copier coller une liste de l'explorateur de fichier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Frankm

------

Bonjour
    je voudrais copier la liste des fichiers e-pub qui est sur l'explorateur de fichiers
    je surligne, je copie et pas possible de coller sur la page open office
    comment faire s'il vous plaît ? qui veut m'aider ? les réponses de l'aise en ligne ne fonctionnent pas
    Merci d'avance

-----

umfred

Re : copier coller une liste de l'explorateur de fichier

une capture écran ? donc en format image
    sinon lancer une invite de commandes, se positionner dans le dossier (cd "nom du répertoire") et lancer une commande dir (dir /b /on > fichier.txt) (ici ça met le résultat dans un fichier appelé fichier.txt du répertoire courant)

Frankm

Merci beaucoup
    Mais je suis une quiche et depuis MS-DOS j'ai oublié le dir, qui est b etc.
    Désolée de t'avoir dérangé pour rien
    Même la copie d'écran est incollable
    Amicalement

Ikhar84
    Animateur Informatique

Dans la barre d'adresse du navigateur, tu sélectionne tous le texte de l'adresse du dossier, surtout ne pas effacer le texte, et tu saisies directement, sans chercher à comprendre, au clavier :
    Code:
    cmd
    Une invite de commande (ou un terminal) va s'ouvrir sur le chemin de ce dossier...

Il te suffira d'y taper la commande donnée par umfred qui va créer un fichier texte contenant le nom de tous les fichiers de ce dossier...
    Code:
    dir /b /on >> fichiers.txt
    DIR affiche le contenu du dossier (DIRectory, LS sous Linux ou PowerShell)
    >> (deux fois le caractère chevron) reidirige la "sortie" vers le fichier spécifié (écrit le resultat de la commande DIR dans ce fichier au lieur de "l'écran").

Options de la commande DIR :
    Code:
    /D Sur cinq colonnes avec fichiers triés par colonne.

/O Affiche les fichiers selon un tri spécifié. tri :
        N Nom (alphabétique)
        S Taille (ordre croissant) 
        E Extension (alphabétique)
        D Date et heure (chronologique)
        G Répertoires en tête 

/B Utilise le format abrégé (noms des fichiers).
    Edit :
    Il faut bien cliquer sur le chemin du dossier et veiller à ce qu'il soit bien tout sélectionné (mis en surbrillance) avant de taper CMD
    Dernière modification par Ikhar84 ; 23/01/2026 à 19h11.
    J'ai glissé Chef !

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

ah tiens, je ne connaissais pas l'astuce de taper cmd dans la barre d'adresse du dossier que l'on veux accéder. on en apprend tous les jours

Je n'avais mis qu'un seul chevron (signe "supérieur à") pour écraser à chaque fois le contenu du fichier (ça ne sert a priori à rien ici de faire du append (ajout), à chaque fois)

/b pour n'avoir que les noms de fichiers
    /ON pour avoir les fichiers classés dans l'ordre alphabétique

Edit: copie d'écran incollable dans open office, bizarre. au pire, le faire dans paint, et enregistrer la capture en image, puis l'insérer dans open office
    (on suppose que tu es sur windows et probablement windows 11 plus précisément)
    Dernière modification par umfred ; 23/01/2026 à 19h46.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Penser à choisir une conversion du contenu lors de l'ouverture du fichier texte ainsi créé via la commande, si certains fichiers comportent dans leur nom des caractères accentués...

(Une autre solution étant de ne pas mettre d'accents dans ses noms de fichiers...)

Frankm

Merci à tous
    C'est super sympa de m'avoir donné un peu de temps
    cmd et Entrée
    dans la fenetre noire qui s'ouvre dir /b | clip et la liste se retrouve dans le presse-papier

fm95

Bonsoir
    Il y a un petit programme exe léger que je me servais il y a bien longtemps. Ce programme, on peut le trouver dans Windows Store maintenant. N'étant pas tellement fan du Store, une recherche sur le net avec son nom, on doit le trouver, ce petit programme en exécutable. Après, je ne sais pas si cela peut te convenir
    https://ceclair.fr/exportez-la-liste...e-sous-windows
    https://apps.microsoft.com/detail/9n...hl=fr-FR&gl=FR
    Dernière modification par fm95 ; 26/01/2026 à 20h45.

umfred

a priori pas de téléchargement du programme DirLister proposé par fm95 sur ceclair, on le trouve sur github dans une version 2 béta https://github.com/SanderSade/DirLister

fm95

C’est un vieux programme qui date tres léger et facile et pratique, je viens de le retrouver dans mes archives, aussi de l’essayer sur W11 Pro Au cas ou, et il est toujours fonctionnel. Par contre on peut le trouver ici https://archive.org/details/DirLister_201602 a droit de la fenetre Windows installation Apres il peut y avoir une notification de sécurité téléchargement qui fait du zèle donc « conserver » je viens de l’essayer aussi au cas d'une surcouche
    la même version la meme fenêtre que le mien
    DirLister v0.9.exe 560Ko
    Dossier installation 1.60 Mo
    Dernière modification par fm95 ; 27/01/2026 à 13h11.

Discussions similaires

1. Copier coller
    Par inviteb5ca17f1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/03/2019, 09h36
  2. Copier/coller qui ne fonctionne plus
    Par invite7753e15a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 14h34
  3. copier/coller sur nokia e71
    Par invitea78a56a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2009, 16h24
  4. Copier/Coller
    Par azt dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 20h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...