premiers pas avec Linux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

premiers pas avec Linux

jiherve

premiers pas avec Linux

------

Bonsoir
    pour m'occuper j'ai décidé de passer un vieux portable Vaio sous Linux Mint(22), l'installation semble s’être bien passée, maj aussi mais si je lance Firefox c'est la fête l’écran affiche n'importe quoi, mosaïque sans signification , flash de couleur, un vrai 14 juillet.
    J'ai tenté une réinstallation de FF et aucun changement.
    la becane est un VAIO 2G ram 160G HDD Centrino duo serait elle trop juste?
    JR

-----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Forhorse

Re : premiers pas avec Linux

Je suis pas un pro de Linux mais la machine me semble un peu juste pour une version aussi récente.
    Mais voir aussi s'il n'y a pas un problème de pilotes graphique. Il faut aller dans le gestionnaire de pilotes et voir s'il propose pas d'installer des pilotes propriétaires (c'est jamais fait par défaut)
    Sinon essayer avec une distribution plus légère, spécialement faite pour des vieilles machines (Mint 22 c'est pour du matos actuel)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

oxycryo

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    pour m'occuper j'ai décidé de passer un vieux portable Vaio sous Linux Mint(22), l'installation semble s’être bien passée, maj aussi mais si je lance Firefox c'est la fête l’écran affiche n'importe quoi, mosaïque sans signification , flash de couleur, un vrai 14 juillet.
    J'ai tenté une réinstallation de FF et aucun changement.
    la becane est un VAIO 2G ram 160G HDD Centrino duo serait elle trop juste?
    JR
    essaye ceci, si tu ne connais que windows... ça seras plus simple
    https://zorin.com/os/download/
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

antek

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    essaye ceci, si tu ne connais que windows... ça seras plus simple
    https://zorin.com/os/download/
    Mais qu'est-ce qu'ils ont avec Zorin ?
    En tout cas c'est hors sujet et hors spécification.

Pour jiherve, c'est peut-être un peu juste. Essaye plutôt Mint basé sur Debian (LMDE)
    Il faudra aussi connaitre le modèle de carte graphique, etc
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

Vu la page zorin, j'éviterai ce truc (basé sur ubuntu). Trop vite question de devoir payer pour des applis qui sont libres...

Autant prendre un ubuntu mate (mate est une version moins gourmande) ou lubuntu.

Il y a des articles qui font le point (par ex https://www.astuces-aide-informatiqu...-pour-vieux-pc).

2Go, c'est un peu peu, si tu peux ajouter/changer une barette, fais le.
    Jusqu'ici tout va bien...

Forhorse

Zorin est très bien, je l'ai pas mal testé et il pourrait très bien être mon OS principal. Je suis sous Mint parce qu'il est plus populaire mais je n'avais rien à reprocher à Zorin (qui reste gratuit hein, tu payes que si tu le veux bien... comme beaucoup d'autres distribution où tu peux payer une contribution volontaire si tu veux... Mint étant l'une d'entre elles) .
    Celà dit, ça ne change rien au problème de base.
    Donc pilotes graphiques dans un premier temps, et distribution plus légère sinon...

antek

Le pilote de la carte graphique a l'air fonctionnel puisque l'image est défectueuse uniquement avec FF.

Et avec LMDE le navigateur par défaut est probablement Firefox-esr, ce qui pourrait également résoudre ce problème d'affichage.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

bonjour,
    hier j'ai tenté avec linux lite mais cela ne veut pas s'installer, sans doute trop lite pour avoir les drivers compatibles de mon vieux matos.
    antek je vais suivre ton conseil, je te tiens au courant.
    Les pilotes sont à jour aux dires de Mint et il n'y a que FF qui m...e , par moment cela ressemble à du html interprété de travers.
    JR

oxycryo

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mais qu'est-ce qu'ils ont avec Zorin ?
    En tout cas c'est hors sujet et hors spécification.
    hm, et l'essayer, avant de le dénigrer et de promouvoir encore ces usine à gaz linuxienne... Zorin est "sympas" pour ceux qui commence linux
    donc tout sauf hors sujet... tu télécharges, met sur sur une clef, fait un test sur la machine, et tu installes et tout marche... et il est facilement configurable...
    j'ai été réellement surpris de pouvoir me débrouiller relativement au distrib mint que j'avais déjà essayé... et lâché rapidement...

en plus avec Copilot derrière, j'ai pu vraiment rentrer dans le code et les arcanes de Linux... vraiment sympas

antek

Tu m'a vu faire de la promotion ici ?

Et je répète hors sujet concernant la demande, suffit de la lire.

jiherve

Bonsoir
    avec LMDE cela fonctionne , la preuve!
    J'ai du bricoler le pare feu
    MercI antek
    JR

antek

Bricoler le pare-feu ? Il est actif ?

Il faut savoir le résultat à obtenir.

ps - ah oui, tu n'es pas en cli
    Dernière modification par antek ; 25/03/2026 à 19h55.

jiherve

re
    oui je l'ai activé car il bloquait le flux entrant, bon ce n'est pas encore idéal car le démarrage de FF est toujours un peu chaotique.
    qu'est ce que CLI?
    JR

oxycryo

Tu m'a vu faire de la promotion ici ?

Et je répète hors sujet concernant la demande, suffit de la lire.
    oui, parce que précisément tu pousses la personne à perdurer dans des distribs qui ne sont pas faites pour des newbies de linux

ta réponses est correcte, mais inadapté pour un newbie venant sans doute de microsoft... qui devrait-être orienté sur cette distrib "faites" spécialement pour ressembler à windows

mais comme tu ne connais pas Zorin, cela te gonfle, car tu es bon sur le système que tu connais... correct... mais pas adapté au sujet, "débutant"

antek

qu'est ce que CLI?
    Command Line Interface
    Interface simple, commode et puissante pour gérer un système linux

Au fait il a installé la version -esr ? Sinon essaye-le.

antek

oui, parce que précisément tu pousses la personne . . .
    Je ne pousse personne et je ne répondrai plus là-dessus dans ce fil, même si je suis en désaccord avec ce que tu affirmes.

pm42

Interface simple, commode et puissante pour gérer un système linux
    Simple et commode le shell pour quelqu'un qui ne connait pas ?

On est dans la blague là.

P.S : et c'est quelqu'un qui a bossé sur bash avec Brian Fox qui le dit...

jiherve

Bonjour,
    mais inadapté pour un newbie venant sans doute de microsoft...
    juste une info : j'ai commencé à coder que tu n’étais même pas né.
    Je suis clairement moins à l'aise avec Linux que Windows (ayant commencé avec MSDOS) mais je devrais m'en sortir.
    De mon temps CLI = console
    Pour ce qui est installé il faut que j'aille voir, mais pour le moment j'ai un pb de batterie, sa résurrection me surprend et m’inquiète car çà chauffe !
    JR

antek

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On est dans la blague là.
    analyse correcte !
    Autre chose de pertinent à ajouter pour faire tourner un OS sur un VAIO 2G ram 160G HDD Centrino duo ?

umfred

c'est lourd les mini guerres comme ça les gars.

CLI = console aussi, il y a plusieurs façons de nommer ça: invite de commandes, terminal, console, bash, shell; ça reste la même chose: il faut saisir des commandes manuelles pour agir (après ça dépend du contexte d'utilisation, CLI serait le terme générique)

Pour Zorin OS Core, on est peut-être limite par rapport aux recommendations https://help.zorin.com/docs/getting-...-requirements/
    En alterntative, la version Zorin Lite (https://help.zorin.com/docs/getting-...zorin-os-lite/) pourrait être mieux adapté (bien qu'en fin de vie)
    On voit aussi sur les forums, un certain nombre d'utilisateur qui ont mis Fedora.

Pour le problème de navigation, peut-être tester un autre navigateur pour voir (chrome, ...)

antek

Si Mint était problématique pour une raison de "lourdeur" il valait mieux passer à un OS "debian".
    A condition que le reste suive (ce qui se produit en général), c'est à dire
    - gnome wayland -> mate ou xfce X11
    - firefox -> firefox-esr
    - système "complet" -> système "à (éventuellement) compléter"

Et rien n'empêche un demandeur de ne pas suivre une suggestion et d'essayer Zorin ou autre chose.

jiherve

bonsoir,
    au final je suis passé sur Q4OS, c'est très léger avec un bureau Trinity qui se contente des performances de ma vielle trapanelle.

JR

antek

Première fois que j'en entends parler, comme quoi . . .

polo974

bonsoir,
    au final je suis passé sur Q4OS, c'est très léger avec un bureau Trinity qui se contente des performances de ma vielle trapanelle.

JR
    J'ai vu sur le site de sony qu'il y avait des vaio avec et d'autres sans slot mémoire. Si tu as la chance d'avoir des slot, un upgrade ram changera pas mal de choses. (ainsi qu'un disque ssd, mais c'est autre chose)

Bash est tellement bien qu'on parle de bashing quand on tappe sans relâche sur quelqu'un (ou sur le clavier... je sais plus... )
    Jusqu'ici tout va bien...

jiherve

bonjour,
    comme c’était juste pour m'amuser je ne vais pas investir.
    Linux c'est pas mal pour la bureautique et le web mais pour le reste (simulateur électronique, outils AVR historiques ou Propeller en ASM) il faut passer par wine ce qui n'est pas très efficace.
    Pour info le soucis c'est bien Firefox qui est devenu trop lourd, avec Chromium cela passe bien, nativement Q4OS fourni Konkeror c'est assez primitif mais permet de se connecter.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 27/03/2026 à 11h37.

Forhorse

il faut passer par wine ce qui n'est pas très efficace.
    ça depend de la version de Wine et pour certains logiciels il faut bricoler les paramètres pour utiliser d'autres API (.dll) que celle(s) par défaut de Wine.
    En général une recherche google avec "nom du logiciel + wine" donne déjà quelques pistes d'optimisation.

antek

. . . Q4OS . . .
    Après avoir cherché un peu, ceux qui bossent appellent ça une machine de production !

Effectivement on y trouve juste ce qu'il faut, et construit sur Debian.

Discussions similaires

1. Distribution des nombres premiers avec n.ln(n)
    Par Meiosis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2017, 22h42
  2. [Programmation] Premiers pas avec les PIC
    Par sandrecarpe dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/07/2016, 21h32
  3. Premiers essais avec l'autoguidage
    Par invitee907ed75 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2013, 16h16
  4. Premiers pas avec mon PicKit2
    Par invite29c123a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 21h50
  5. Probleme avec la connection USB avec PC sous linux !! !
    Par invite36d52cc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2008, 21h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...