Bonjour,
En analysant un peu la distribution des nombres premiers j'ai trouvé quelque chose d'intéressant mais dont je ne suis pas certain (car je ne l'ai pas démontré).
Soit p(n) le n-ième nombre premier, pour tout n > 2 on a p(n) = (n.ln(n))k avec 1 < k < 2 (k variant avec n).
De plus k semble tendre vers 1 quand n tend vers l'infini. k décroît très rapidement pour les petites valeurs de n et décroît ensuite plus lentement.
Autrement dit, on ne multiplierait jamais par plus de 2 n.ln(n) pour avoir le nième nombre premier correspondant. Et quand on tend vers l'infini on ne multiplierait que par 1 et des poussières. Il faudrait donc idéalement connaître k pour avoir le nième nombre premier.
Je me suis aperçu que pour un intervalle donné de n, par exemple n appartient à [1000;2000], on a des valeurs de k très proches. Donc même si on ne peut pas déduire k pour n+1 (en connaissant le k associé à n) si on prend le k associé à n on sera très proche du nième nombre premier.
J'aimerais savoir si ces résultats existent (et s'ils n'existent pas, ça a l'air correct ?) et si oui comment démontrer ce que j'avance ?
PS : je suis dans la bio mais je m'intéresse un peu aux maths, soyez indulgents si j'avance de grosses bêtises.
Merci à vous.
-----