Émulation PS1 sur PC : quelques points à vérifier pour une configuration stable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

lucass11

------

Je m’intéresse depuis quelque temps à l’émulation des anciennes consoles sur PC, notamment à la PlayStation 1. Ce qui m’intéresse surtout, ce n’est pas seulement de lancer un jeu, mais de comprendre quels éléments peuvent réellement avoir une influence sur la compatibilité et la stabilité de l’émulation.

Avec les émulateurs modernes comme DuckStation, ePSXe ou RetroArch, la configuration est généralement assez accessible, mais certains paramètres restent importants à vérifier. Le BIOS utilisé, par exemple, peut avoir un rôle dans le fonctionnement de l’émulateur et dans la compatibilité avec certains jeux.

Un autre point est le choix de la région. Les jeux PlayStation existent notamment en versions NTSC-U, NTSC-J et PAL, et il peut être utile de tenir compte de cette différence lors de la configuration. Cela permet aussi de mieux comprendre pourquoi une configuration fonctionnant avec un jeu peut nécessiter quelques ajustements avec une autre version.

Pour ceux qui découvrent le sujet, j’ai trouvé utile de regrouper les informations essentielles sur le BIOS PS1, les différentes régions et la configuration avec plusieurs émulateurs :

###### suppression de lien.

Je trouve que l’émulation est intéressante justement parce qu’elle permet aussi de mieux comprendre les différences entre le matériel d’origine et les solutions logicielles actuelles. Les réglages graphiques, la résolution, le rendu audio et la synchronisation peuvent tous modifier l’expérience.

Est-ce que certains ici utilisent encore DuckStation, ePSXe ou RetroArch pour leurs anciens jeux PlayStation ? Je serais également intéressé de savoir quels réglages vous considérez comme indispensables pour obtenir une émulation stable sur un PC récent.

-----
    Dernière modification par gienas ; 02/10/2026 à 20h33. Motif: Lien supprimé

Discussions similaires

1. Configuration la plus stable d'une chaise
    Par ICILabas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2022, 18h41
  2. poele jotul 118 et points à vérifier
    Par invited004ba3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/10/2015, 03h23
  3. Points cles a verifier avant achat telescope lx 90 occasion
    Par invitedbc1a069 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2012, 10h08
  4. Vérifier que des points déterminent un plan
    Par inviteefbb6942 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2010, 14h55
  5. 17 points à vérifier avant d'acheter son poele à granulés de bois
    Par invite013775eb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 05h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...