Je m’intéresse depuis quelque temps à l’émulation des anciennes consoles sur PC, notamment à la PlayStation 1. Ce qui m’intéresse surtout, ce n’est pas seulement de lancer un jeu, mais de comprendre quels éléments peuvent réellement avoir une influence sur la compatibilité et la stabilité de l’émulation.
Avec les émulateurs modernes comme DuckStation, ePSXe ou RetroArch, la configuration est généralement assez accessible, mais certains paramètres restent importants à vérifier. Le BIOS utilisé, par exemple, peut avoir un rôle dans le fonctionnement de l’émulateur et dans la compatibilité avec certains jeux.
Un autre point est le choix de la région. Les jeux PlayStation existent notamment en versions NTSC-U, NTSC-J et PAL, et il peut être utile de tenir compte de cette différence lors de la configuration. Cela permet aussi de mieux comprendre pourquoi une configuration fonctionnant avec un jeu peut nécessiter quelques ajustements avec une autre version.
Pour ceux qui découvrent le sujet, j’ai trouvé utile de regrouper les informations essentielles sur le BIOS PS1, les différentes régions et la configuration avec plusieurs émulateurs :
###### suppression de lien.
Je trouve que l’émulation est intéressante justement parce qu’elle permet aussi de mieux comprendre les différences entre le matériel d’origine et les solutions logicielles actuelles. Les réglages graphiques, la résolution, le rendu audio et la synchronisation peuvent tous modifier l’expérience.
Est-ce que certains ici utilisent encore DuckStation, ePSXe ou RetroArch pour leurs anciens jeux PlayStation ? Je serais également intéressé de savoir quels réglages vous considérez comme indispensables pour obtenir une émulation stable sur un PC récent.
-----