Configuration la plus stable d'une chaise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Configuration la plus stable d'une chaise



  1. #1
    ICILabas

    Configuration la plus stable d'une chaise


    ------

    Bonjour,

    Dans un exercice on me demande de choisir la configuration la plus stable du trans-1-éthyl-4-propylcyclohexane.
    J'ai 4 configurations, j'ai pu en éliminer 2 car elles étaient en cis. Le soucis c'est que je ne comprends pas comment savoir si la chaise est plus stable lorsque ses constituants sont en équatoriale ou axial.

    J'ai fais des recherches et dans la plupart des sites on nous dit que la chaise est plus stable lorsque ses constituants sont en équatorial, j'aimerais donc savoir si c'est une "règle" générale qui s'applique’ qu'importe les constituants liées à la chaise ou alors est ce spécifique à certains constituants ?

    Bien vous,

    -----

  2. #2
    Baal149

    Re : Configuration la plus stable d'une chaise

    Bonjour,

    Dans la mesure où l'énoncé précise "trans", les deux configurations ne sont mêmes pas à prendre en considération.
    Donc avec tes deux trans, comment sont tes groupements dans tes deux cas ? En équatoriale ou en axiales ? Ici il faut dessiner tes deux cas pour comprendre ce qu'il se passe.

    Concernant ta question, lorsque tu as deux groupements, c'est le plus gros (celui dont l'encombrement stérique prédomine) qui importe. Il va donc se placer en position équatoriale préférentiellement (car c'est là où il a le plus d'espace).

Discussions similaires

  1. Conformation chaise,configuration R et S
    Par Callistoriel dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2018, 09h12
  2. configuration chaise
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 15h48
  3. Configuration chaise
    Par invite93f6838d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2010, 13h17
  4. Problème+conformation Chaise Stable+Besoin d'aide
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2008, 14h52