je voudrai savoir comment on fait un tirage aléatoire de lignes dans une matrice.
merci si qq'un peu me répondre.
-----
Aujourd'hui
Publicité
18/05/2004, 22h44
Sirius
Re : grosses difficultées avec le langage R!!!!!
Suffit de tirer un nombre de manière aléatoire, vu que les matrices sont des tableaux indexés par des entiers.
Par contre dans R il me semble qu'il n'y ait pas de fontion toute bete comme rand() en C (à vérifier quand même), il faut que tu choisisses une fonction qui correspond à la loi de probabilité que tu souhaites utiliser pour ton tirage.
@+ Sirius
19/05/2004, 08h39
joshua_fr
Bonjour casper,
Si tu es obligé de passer par R mais que tu peux utilisé un autre langage, je te propose RPy : http://rpy.sourceforge.net/, qui est une surcouche en Python pour R. l'intérêt : tu peux mixer les fonctions en R avec la puissance de Python
Entre parenthèses Python via le module Numeric te permet d'accéder directement aux matrices, et l'utilisation de random() devrait faire l'affaire.
19/05/2004, 14h14
Sirius
Attention quand même l'implémentation des générateurs de nombres aléatoires est bien meilleurs sous R, vu que le langage est destinés au statistiques en autre.
Je te conseille d'utiliser les possibilité de R à fond avant de vouloir l'interfacer avec n'importe quel autre langage.
@+ Sirius
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/05/2004, 12h41
joshua_fr
Envoyé par Sirius
Attention quand même l'implémentation des générateurs de nombres aléatoires est bien meilleurs sous R, vu que le langage est destinés au statistiques en autre.
En quoi il serait meilleur ? Je proposais Python simplement pour sa syntaxe plus claire que celle du R et les fonctions que R n'aura jamais.
20/05/2004, 14h18
Sirius
Envoyé par joshua_fr
En quoi il serait meilleur ? Je proposais Python simplement pour sa syntaxe plus claire que celle du R et les fonctions que R n'aura jamais.
Parce que les algorithmes utilisés dans un R sont meilleurs que ceux implementés dans les fonctions rand() ou random() de tout les langages.
Pour preuve ce qu'on lit dans la page man de rand:
rand, srand, sranddev, rand_r - bad random number generator
@+ Sirius
Aujourd'hui
Publicité
20/05/2004, 14h57
casper
merci bien, je vais eesayer de le faire avec des fonctions et après on verra