Ben je sais pas vraiment comment construire ce genre d'énigme, alors pour être tout à fait franc, j'y suis allé carrément au pif, en essayant de résoudre et en corrigeant l'énoncé au fur et à mesure pour que ça soit faisable.
Donc, toujours sur l'Île des Pires et des Purs, on sait de source sure qu'un groupe mixte de huit personnes contient un espion versatile. Un juge Pur réunit donc les huit personnes et leur demande ce qu'ils savent sur l'affaire. On recueille les témoignages dans l'ordre :
Alice : l'espion est un garçon
Benoit : l'espion est une fille
Chloé : David est l'espion
David : Je suis un espion
Estelle : Je ne suis pas un espion
François : l'espion a parlé avant moi
Giselle : Chloé est Pure
Henri : l'espion a menti
Ces témoignages ne permettent pas au juge de déterminer qui est l'espion. Heureusement, il reconnait alors parmi les huit suspects un ami à lui, dont il sait qu'il est Pur. Cela lui permet de déterminer la nature exacte de cinq des suspects qu'il libère immédiatement, mais l'espion peut encore être n'importe lequel des trois restants.
Il demande alors, dans le même ordre que précédemment, à chacun des trois suspects lequel d'entre eux est l'espion. Par chance, la première réponse permet au juge d'éliminer un suspect. Le deuxième, par contre, ne lui apporte aucune information. En posant la question au troisième, le juge esquisse un sourire parce qu'il sait maintenant que la réponse du troisième lui dira forcément qui est l'espion. Et le troisième désigne le premier.
Qui est l'espion ?
-----