Bonjour,
Y a-t-il une différence entre 1 et 2?
1-Necessairement si a alors b.Je suis en train de lire le livre: Logic A very short introduction de Graham Priest et en page 44:
2-Si a alors nécessairement b.
D'avance merci.
-----
Bonjour,
Y a-t-il une différence entre 1 et 2?
1-Necessairement si a alors b.Je suis en train de lire le livre: Logic A very short introduction de Graham Priest et en page 44:
2-Si a alors nécessairement b.
D'avance merci.
Dernière modification par BIG136 ; 08/04/2021 à 09h06.
Bonjour,
Il s'agit de logique modale, hors il y en des tonnes, il serait bon, pour les gens qui ne possèdent pas le même livre que vous, que vous précisiez les axiomes.
Ceci dit, si vous interprétez ces formules dans un modèle de Kripke, la différence devrait vous apparaître.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Est-ce que en langage ordinaire il y a une différence entre les deux phrases suivantes:
1-Il est nécessaire que si a alors b.
2-Si a alors il est nécessaire que b.
Cordialement.
Bonsoir,
Cela dépend comment vous interprétez la nécessité dans le langage naturel
Je suis Charlie.
Bonjour.
La locution "il est nécessaire que" ne me semble pas ressortir du langage "ordinaire", mais je l'ai rencontrée souvent en philosophie.
Cordialement.
Bonjour,
Vous pensez que "il est possible que" n'appartient pas au langage courant ?
Je suis Charlie.
Bonjour,
En prenant une interprétation temporelle, par exemple :
a signifie "a est vrai maintenant"
□a signifie "a est et sera toujours vrai"
a = il pleut
b= je porte un parapluie
du coup □(a → b) signifie qu'à partir de maintenant, s'il pleut je porterais un parapluie
alors que a → □b signifie que s'il pleut maintenant, alors je porte et porterais toujours un parapluie
Je suis Charlie.
Médiat,
la locution "il est possible que" est très utilisée par les journalistes et les politiques. Donc elle n'est pas purement mathématique. A bien distinguer de "il est nécessaire que". Connais-tu des "gens du commun" qui l'emploient, par exemple dans ton "interprétation temporelle" ?
Cordialement.
Journaliste ou politique, ou peu importe (car votre liste est très incomplète, mais vous le savez), c'est donc du langage courant
C'est totalement et purement des mathématiques, puisqu'à la base de la majorité (j'ai failli écrire toutes) les logiques modales.Donc elle n'est pas purement mathématique.
Je ne peux pas distinguer "il est nécessaire que" de "il est possible que", l'un étant la négation de l'autre, toute personne (et cela fait un paquet) ayant une fois dit, "il est possible que" a, peut-être sans le savoir, utilisé "il est nécessaire que" (d'un point de vue logique bien sûr, mais c'est le nom de ce sous-forum.A bien distinguer de "il est nécessaire que".
Quant à mon interprétation temporelle elle n'est là que pour aider BIG136
Dernière modification par Médiat ; 10/04/2021 à 18h57.
Je suis Charlie.
Bon,
comme je ne supporte pas la mauvaise foi (ou, ce qui revient au même, l'absence de volonté de comprendre ce que disent les autres), je n'interviendrai plus, Big136 a eu sa réponse.
Je vous crois mais je n'arrive pas à m'y persuader vu que je n ai pas d'exemple. Du coup obligé que j'ai un doute vous auriez un exemple ? C'est peut-être tout cxx.
Dernière modification par Merlin95 ; 10/04/2021 à 19h19.
Vous n'avez jamais utiliser une phrase dur genre "il est possible que" ?
Une personne en retard à un rdv "il est possible qu'il y ait des embouteillages", ou "il est possible qu'elle est oublié", que vous pouvez décliner avec toutes les excuses possibles.
Je suis Charlie.
Pourquoi me poser cette question ? Je l'ai dit et ça j'a rien à voir. Que ce soit en lien en logique modale avec ce dont je parlais n'a aucun intérêt pour ce que je disais. Et continuer sur ce mauvais procès n'est pas raisonnable.
Dernière modification par gg0 ; 10/04/2021 à 19h29.
Oui, je sais, c'est un peu dur à suivre, mais il n'y a pas qu'à vous que je réponds sur ce forum !
Je suis Charlie.
Si mais ça veut pas signifier "il est néséssaire". Mais je ne sais même plus si c'est que vous disiez.
Je suis Charlie.
Bonjour,
dans le langage courant, n'est-il pas possible que "il est possible que" puisse se remplacer par "il n'est pas exclu que" et que le "que" puisse renvoyer vers quelques parties qui ne soient parmi celles qui ne sont pas possibles dans un langage logique?
Dernière modification par Liet Kynes ; 10/04/2021 à 19h54.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Bonjour
Le 1 et le 2 signifient toute les deux que (a) implique (b).
Le « nécessaire » qui est ajouté n’est pas nécessaire :
Pour le 1, le « nécessaire » qui est ajouté n’est pas uniquement non nécessaire mais laisse entendre qu’il y a une condition qui rend (((a) implique (b)) : vrai) ce qui complique la proposition si on ne donne pas cette condition.
Pour le 2, ce « nécessaire » est neutre et c’est contraire à l’optimisation dans les écritures mathématiques
Dernière modification par amineyasmine ; 10/04/2021 à 22h30.
Bonsoir,
Soyons sérieux, vous n'avez aucune connaissance à propos des logiques modales, il serait plus plus honnête de ne pas intervenir sur un terrain que vous ne connaissez pas.
Je suis Charlie.