Arithmétique de Peano du premier ordre - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 153

Arithmétique de Peano du premier ordre



  1. #121
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre


    ------

    Bonjour gg0

    contient toutes les formules un modèle doit donc les vérifier toutes, hors n'importe quel ne vérifie pas

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #122
    Superbenji

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Bonjour,
    Je ne comprends pas non plus, j'ai la même lecture que gg0, pour chaque le successeur en est un exemple.
    Ne serait t-il pas mieux d'ajouter une nouvelle constante au langage et les pour chaque standard deviendraient: ?

  3. #123
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Désolé, Médiat, je viens de relire ta définition de elle parle seulement de l'existence d'un . Et là tu parles d'un cas particulier. Le fait que soit faux n'empêche pas qu'il existe un supérieur à : .

  4. #124
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Ne serait t-il pas mieux d'ajouter une nouvelle constante au langage et les pour chaque standard deviendraient: ?
    Si c'est une bien meilleure solution (je suis allé trop vite, confusion avec la notion de type, que je ne voulais pas évoquer)
    Dernière modification par Médiat ; 04/06/2021 à 11h34.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #125
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    J'ai eu beau réfléchir, je ne vois pas de moyen de me passer de la notion de type (de 1-type en particulier), dans l'exemple précédent ont pourrait, mais pour la suite ce serait plus délicat.

    Ce qui m'énerve, c'et que je suis tombé dans le défaut que je reproche le plus aux vulgarisations : tellement simplifier qu'on finit par écrire quelque chose de faux, gg0 avait raison et la correction de Superbenji parfaite, alors que j'avais continuer à traiter cet ensemble comme un type (en particulier dans mes réponses à gg0) alors que ce n'en est pas un, mais je vais néanmoins parler de type (simplifié) pour la suite.

    Un 1-type est un ensemble (infini, sinon c'est pas intéressant) de formules à une variable libre, x, dont chaque partie finie est satisfiable (il existe un modèle dans lequel il y a un élément qui en satisfait toutes les formules), alors il existe un modèle qui la satisfait (ceci se démontre en ajoutant un symbole de constante au langage et en remplaçant x par cette constante)

    Pour tout entier standard on note la formule : , et le type , est satisfiable donc il y a un modèle qui le réalise et cela ne peut être IN, qui devrait contenir un élément strictement plus grand que chacun de ses éléments
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #126
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Là, je ne suis plus. Ça ressemble à un "truc" pour passer subrepticement de quel que soit n il existe x à il existe x tel que quel que soit n.

    Désolé !

  7. #127
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Là, je ne suis plus. Ça ressemble à un "truc" pour passer subrepticement de quel que soit n il existe x à il existe x tel que quel que soit n.
    ,
    Désolé !
    Oui, mais c'est un truc qui marche, pour reprendre le même exemple, on ajoute un symbole de constante au langage : , on ajoute à AP les axiomes
    définis par , il est clair que toutes parties finies est satisfaites par IN, donc il existe un modèle qui vérifie tous les axiomes. Cette technique marche pour tous les 1-types
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #128
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    OK.

    Mais tu as changé les axiomes . Donc on n'est plus dans le cadre de ton message #119, on est d'accord ?

  9. #129
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Ben oui, le message 125 reprends tout
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #130
    Superbenji

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Je reviens sur cette question précédente:
    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Je suis en train de réfléchir à comment le démontrer.
    Mais pour donner un indice aux autres, quelle propriété diffère l'ordre de de celui de , et qui pourrais être utilisée pour expliquer pourquoi ? En dehors de la cardinalité bien sûr, qui n'est aucunement le problème.
    Pourquoi un modèle non-standard de PA ne peut pas être de la forme ?
    On ne peut utiliser , car celui-ci vérifie la propriété de la borne supérieure, c'est à dire que pour toute partie non vide et majorée de existe une borne supérieure.

    Bon, je me lance.
    Supposons que soit un modèle non-standard de PA de la forme , et soit un entier non-standard de .
    En utilisant l'exponentiation, construisons le segment initial de , dont les éléments sont tout les entiers de inférieurs à un des , avec parcourant les entiers standards.

    On peut faire trois observations:
    1) est un segment initial propre, par exemple il ne contient pas , par construction.
    2) est clos pour la multiplication, c'est à dire que si et sont deux éléments de , alors en est un aussi. C'est facile à voir, prenons et , et deux entiers standards, alors on a appartenant donc à .
    3) Maintenant, puisque on a 1), et par la propriété de la borne supérieure de , il existe un (de l'ordre de ) qui borne supérieurement , appelons le .

    Soit un entier pair de . Où est ? Il ne peut pas être dans , puisque est évidemment à une distance non-standard de . Il ne peut pas être dans , puisque on a 2). Et enfin, il n'y a rien entre et , puisque on a 3).
    Aucun élément n'est possible pour . On voit donc qu'en utilisant l'ordre des nombres réels, la multiplication ne peut pas fonctionner.

  11. #131
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Joli !

    Il y a 3 points qui me semblent nécessiter quelques explications :

    1) Définition de l'exponentiation
    2) Justifier que
    3) Justifier que n'est pas sur la même fibre que
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #132
    Superbenji

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Oui c'est vrai, ces points manquent, mais mes neurones ont assez surchauffés pour l'instant.

  13. #133
    Superbenji

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Bonjour,
    Dans le raisonnement je m'étais basé sur l'exponentiation, parce que très bêtement je pensais à .
    Mais on peut faire la même chose en remplaçant l'exponentiation par la multiplication pour construire le segment initial, montrer qu'il est propre, clos pour l'addition, et tout le reste. Plus besoin d'exponentiation qu'il faudrait définir.
    Dernière modification par Superbenji ; 05/06/2021 à 08h54.

  14. #134
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Plus besoin d'exponentiation qu'il faudrait définir.
    La définir est facile, c'est le point 2 de mon message #131 qui ne me paraît pas trivial
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #135
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Bonjour,

    Je reprends la démonstration de Superbenji :


    Supposons que soit un modèle non-standard de PA de la forme , et soit un entier non-standard de .
    En utilisant la multiplication, construisons le segment initial de , dont les éléments sont tout les entiers de inférieurs à un des , avec parcourant les entiers standards.

    On peut faire trois observations:
    1) est un segment initial propre, par exemple il ne contient pas , par construction. En effet donc , ceci est trivial à partir de la définition de
    2) est clos pour l'addition, c'est à dire que si et sont deux éléments de , alors en est un aussi. C'est facile à voir, prenons et , et deux entiers standards, alors on a appartenant donc à .
    3) Maintenant, puisque on a 1), et par la propriété de la borne supérieure de , il existe un (de l'ordre de ) qui borne supérieurement , appelons le .

    Soit un entier pair de . Où est ? Il ne peut pas être dans , puisque est évidemment à une distance non-standard de (*). Il ne peut pas être dans , puisque on a 2). Et enfin, il n'y a rien entre et , puisque on a 3).

    Aucun élément n'est possible pour . On voit donc qu'en utilisant l'ordre des nombres réels, la multiplication ne peut pas fonctionner.

    , donc il ne peut exister un élément de tel que

    Je n'ai fait qu'écrire les idées de Superbenji
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #136
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Bonjour,

    Sinon, pour reprendre le fil de ce fil, pour trouver un minorant au nombre de modèles, on peut, par exemple, exhiber des formules, ou des ensembles de formules (des 1-types) satisfiables dans AP (compatible avec AP), ce qui peut se montrer facilement si toute partie finie de chacun de ces ensembles de formules est vérifié dans IN (ce n'est pas obligatoire, mais c'est un moyen simple).

    Si quelqu'un a des idées ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #137
    Merlin95

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    il y a un modèle qui le réalise et cela ne peut être IN, qui devrait contenir un élément strictement plus grand que chacun de ses éléments
    Ok je suis en train d'assimiler mais ce point en citation ne m'est pas évident pourriez vous donner des détails ?

  18. #138
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Un élément qui réalise ce type, c'est à dire qui vérifie toutes les formules x > n, pour tous les n dans IN, doit être plus grand que tous les n dans IN, il ne peut donc pas être dans IN
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #139
    Merlin95

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Un 1-type est un ensemble (infini, sinon c'est pas intéressant) de formules à une variable libre, x, dont chaque partie finie est satisfiable (il existe un modèle dans lequel il y a un élément qui en satisfait toutes les formules)
    Ok merci c'était évident en fait.

    Par contre il ne satisfait pas tous les autres axiomes vu qu'il n'existe de modèles finis de PA, non ?

  20. #140
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Ben, si, pourquoi voulez-vous qu'il soit fini ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #141
    Merlin95

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Ha ok, je n'avais pas compris que c'était le 1-type qui le modèle.

  22. #142
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Les axiomes de Peano "définissent", tous les modèles, le 1-type force l'existence de modèles avec un ou des éléments avec des propriétés qui ne sont pas conséquences des axiomes (mais pas contradictoires avec eux)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #143
    Merlin95

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    ceci se démontre en ajoutant un symbole de constante au langage et en remplaçant x par cette constante
    Ok mais je ne vois pas quelle est la démonstration en question.

  24. #144
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Soit un nouveau symbole de constante.

    Soit la formule

    Toute partie finie de est consistant puisque IN la vérifie (n'importe quel entier plus grand que ceux qui apparaissent dans la partie finie, vérifie cette partie finie).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #145
    Merlin95

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Ok désolé d'avance car je ne comprends pas mais je ne vois pas où. Quand vous dîtes ça :
    il existe un modèle dans lequel il y a un élément qui en satisfait toutes les formules
    Ce modèle n'est pas fini ? Donc il ne satisfait pas Peano non ?

    Encore désolé jai l'impression d'être un peu lourd.

  26. #146
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    C'est un modèle de Peano (donc infini) avec une propriété en plus (en plus de ce qu'impose Peano)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #147
    Merlin95

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Ok on peut dire aussi "chaque formule" n'est ce pas ?

    il existe un modèle dans lequel il y a un élément qui en satisfait toutes les formules
    Dernière modification par Merlin95 ; 06/06/2021 à 20h29.

  28. #148
    Médiat

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Non, Toutes les formules.

    Avoir un élément qui vérifie toutes les formules ce n'est pas la même chose que dire que chaque formule a un élément qui la vérifie.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #149
    Merlin95

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Non je dis qu'on a un élément qui vérifie chaque formule. Non mais vous avez raison j'avais en tête chaque formule à un élément. donc ok merci

  30. #150
    Merlin95

    Re : Arithmétique de Peano du premier ordre

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Toute partie finie de est consistant puisque IN la vérifie (n'importe quel entier plus grand que ceux qui apparaissent dans la partie finie, vérifie cette partie finie).
    Que veut dire "la vérifie", parceque :

    "n'importe quel entier plus grand que ceux qui apparaissent dans la partie finie"

    Donc ces entiers ne sont pas dans la partie finie donc. Donc la partie finie ne "vérifie" (dans le sens intuitif où je le comprends) pas ...


    Et accéssoirement "consistant" signifie non contradictoire ?

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2016, 21h53
  2. Une équation du 2e ordre = 2 du premier ordre ?
    Par andreuxyoupi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2014, 18h28
  3. Petit défi en arithmétique formelle (Peano)
    Par Médiat dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/02/2012, 22h32
  4. [Arithmetique] ordre d'un element
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 14h39