Bonjour,
J'ai reçu sur ce forum l'une des rares contributions techniques à mes réflexions sur les nombres. Je vous partage mes dernières réflexions sur les nombres réels et leur définition à partir de 3 constantes (0,1,+infini).
https://youtu.be/AzZSpDHQXkk
Dans cette vidéo, je suggère que les axiomes des nombres réels sont avantageusement présentés à travers le cadre du Père (0), du Fils (1) et de l'Esprit Saint (+infini), correspondant à des concepts dédiés d'Espace-et-Téléologie, Temps-et-Téléologie et un principe génératif encodé comme l'attraction vers un unique supremum transcendant. Le résultat de ce modèle des nombres correspond au corps ordonné et complet de la logique du second ordre usuel, mais supporte intrinsèquement des interprétations géométriques ce qui produit un pont naturel entre la conception logique et visuelle des nombres. L'ontologie originale des nombres promet leur intégration dans des Théories de la réalités supportant des degrées de conscience et des méchanismes variés d'acquisitions et communications.
Techniquement, le modèle compresse les axiomes des nombres à travers de la décomposition en 3 composantes (extension, direction, signe), structurées par 3 constantes (0,1,+infini), correspondant à 3 familles d'axiomes (addition, multiplication, ordre/supremum) et 3 familles d'intuitions (spatiale, temporelle, et téléologique). La continuité est définie par rapport à la constante +infini, ce qui fournit un énoncé original "+infini est le seul supremum transcendant". L'identité de la constante +infini est renforcée dans le système des nombres, la positionnant comme le (co-)créateur de l'infiniment grand, de l'infiniment petit et de la fermeture des nombres pour la relation d'ordre.
La référence chrétienne est adaptée pour discuter de la trinité et de la téléologie, tout comme la référence au CTMU est adaptée pour introduire l'ontologie des nombres, et je n'ai pas trouver de raison de m'en priver. Ce travail me semble a minima une classification des axiomes des nombres, intuitions et constantes en 3.
J'apprécie les avis sur ces résultats,
-----