Demande d'aide orientation post bac - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Demande d'aide orientation post bac

isa66

Re : Demande d'aide orientation post bac

------

Bonjour , alors un peu en vrac
    Pourquoi pas le privé ( elle y a déjà fait toute sa scolarité)
    Au niveau finance nous pouvons suivre mais dans la limite du raisonnable.
    Le logement l'internat ça serai l'idéal ( pas de perte de temps dans les transports et dans la logistique repas ...) Nous regardons aussi des foyer de jeunes filles pour Paris.
    Pour Champo nous avons eu comme retour que c'était vraiment l'usine et pas top au niveau bienveillance. Pouvez vous m'en dire plus. Nous amis vont se renseigner.Nous allons faire les jpo de Fermat et Ozenne.
    Mais nous sommes dans l'impossibilté de faire les jpo des prépa de Lyon .Pouvez vous m'en dire plus au niveau de l'ambiance de ces prépa. Je ne suis pas du tout dans ce domaine donc je n'y connais rien !
    Avez vous d'autres idées de prépa moins sélectives ?
    Et oui Brother je m’inquiète un peu !!!

Pour les licences ok pour celle de Lyon
    pour Paris Dauphine c'est bien la math info puis en L2 éco
    pour Paris Saclay math éco

-----

isa66

Et pour l’enseignement à l’étranger c’était bien en tant que prof de math dans un lycée français

ribo

en tant que prof de math dans un lycée français
    ça c'est le métier qu'elle veut exercer ?

deux options, la face nord c'est ENS dpt de math (donc +ou- mpsi) agreg (en ce moment l'agreg de math c'est facile), la voie normale : licence (avec math dedans si double)>master>agreg. Tout le reste ne ressemble pas à un chemin direct

Brother95

Effectivement, devenir prof de maths (que ce soit dans un lycee type AEFE ou non n'est pas le sujet), cela ne passe pas par une insa (même en filière math appli)
    Plutôt par une mpsi ou une licence de maths (dans ce cas oublier la double licence MIASH de toulouse).
    C'est toujours plus simple d'écrémer une liste parcoursup quand au moins un des objectifs est identifié...
    Ceci dit elle pourrait également enseigner les maths dans une université à l'étranger.
    Pourquoi cette fixette sur les lycées AEFE ?

Pourquoi pas le privé ( elle y a déjà fait toute sa scolarité)
    Au niveau finance nous pouvons suivre mais dans la limite du raisonnable.

Le concept de raisonnable est très relatif.
    Nous n'avons pas besoin de connaitre vos finances.
    Juste nous assurer que des études en business school (très éloignées du professorat de maths) seront supportables.
    A la louche compter 3 x 17k€ soit environ 50k€ rien que pour les fees. Il faut y ajouter l'accomodation (logement, repas, etc...)

On a déjà parlé de l'ensae.
    De mon point de vue c'est une cible judicieuse pour plusieurs raisons :
    1) on y fait pas mal de maths (pas toutes les maths mais c'est du bon niveau)
    2) Nombreux accords avec des grosses fac anglosaxonnes pour la dernière année.
    3) elle a un accord avec les 3 business school parisiennes en double diplome
    4) elle a un accord avec 3 ens (la voie royale) en format 2+2 pour notamment faire des maths et passer l'agreg. Ulm Lyon et Saclay.

La question résiduelle c'est comment accéder à l'ensae ?
    Essentiellement 4 voies :
    1) Sur concours post cpge (MP, ECG...) à bac+2
    2) sur concours post L3 de maths : GEI_Univ
    3) sur dossier à BAC+4 (double culture mathséco appréciée). Une de mes relations l'a fait via Dauphine. Il était parmi les meilleurs à Dauphine...
    4) via la double licence mathéco d'orsay : la L3 se fait en parallèle à la 1A de l'ensae.

Le logement l'internat ça serai l'idéal ( pas de perte de temps dans les transports et dans la logistique repas ...)
    Pour les internats publics : Tout dépend si votre fille sera boursière du supérieur (?).
    La simulation a t elle été faite ?
    Dans la négative, les chances d'obtention sont faibles mais ca se tente (vérifier que l'internat reste ouvert le WE.
    Nous regardons aussi des foyer de jeunes filles pour Paris.
    Les internats des établissements privés (avec des places souvent garanties) ou les foyers privés coutent grosso modo 10k/an. Tout du moins sur Paris.
    Votre liste devrait assez rapidement converger suivant que vous visiez plutôt Lyon (plus proche du 66 que Paris) ou Paris.
    Plutôt des prépas publiques ou des prépas privées...
    Sauf erreur le 66 est desservi depuis paris par : des tgv en 5h, des trains de nuit et transavia (90mn depuis Orly).

Pour Champo nous avons eu comme retour que c'était vraiment l'usine et pas top au niveau bienveillance. Pouvez vous m'en dire plus.
    Si usine = gros établissement je confirme qu'il y a beaucoup de cpge.
    Mais tout se joue à l'intérieur de SA classe. Soit maxi 48 élèves.
    Votre fille a le droit de préférer un établissement de taille plus modeste. Ce ne sera pas le cas de Fermat...

Mais nous sommes dans l'impossibilté de faire les jpo des prépa de Lyon .Pouvez vous m'en dire plus au niveau de l'ambiance de ces prépa. Je ne suis pas du tout dans ce domaine donc je n'y connais rien !
    Et oui Brother je m’inquiète un peu !!!

Vous pouvez vous inquiéter à raison pour la partie logistique (sauf à ce que votre fille obtienne un internat public OU privé).
    Pour la partie académique votre fille est absolument certaine d'obtenir plusieurs propositions si la liste est bien faite. D'autant que la sélectivité des ECG a globalement reculé.
    Si vous jouez la proximité géographique (toute relative) de la région lyonnaise, vous avez 3 publiques et 3 privées.
    La sélectivité est variable (c'est donc parfait) mais elles sont toutes dans le top 20 donc aucun souci pour intégrer une parisienne ou l'ensae si c'est l'objectif de votre fille.
    En ajoutant fermat et ozenne, vous etes déjà à 8 cpge.
    Ne reste alors de la place que pour 2 parisiennes à identifier.

Pour les licences ok pour celle de Lyon
    Mettre a minima Saclay et Lyon. TSE à débattre.
    pour Paris Dauphine c'est bien la math info puis en L2 éco
    C'est une L2 mathéco

Je doute fort que ce forum, scientifique, connaisse l'ambiance de chaque ECG du top20...
    D'autant que le concept d'ambiance est très subjectif (ne pas se limiter à 1 ou 2 témoignages)
    Par ailleurs il faut bien intégrer qu'une cpge c'est par définition beaucoup de travail et une atmosphère compétitive.
    Si votre fille n'adhère pas à ces valeurs, les cursus universitaires seront sans doute plus adaptés (double licence et Dauphine par ex.)

Est que le bachelor de l'X retient l'attention de votre fille. Vous n'avez pas rebondi
    Ca coche beaucoup de cases ! Un bon niveau en maths, l'ambiance internationale le S5 à l'étranger et une filière maths éco.
    Par contre le cout all-in est élevé (moins qu'oxford . Est il raisonnable pour votre foyer ? désolé si c'est indiscret mais vous restez anonyme sur ce forum et on ne peut pas faire de proposition pertinente sans plus d'infos. En mode privé si besoin.
    Il faut également en savoir un peu plus sur le dossier de votre fille pour affiner les choses (les rangs surtout dans les matières qui comptent : maths, lettres HG langues)
    Dernière modification par Brother95 ; 15/01/2026 à 14h59.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Demande d'informations sur l'orientation post-bac S
    Par invite2b669df6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 22h17
  2. Aide orientation post-bac
    Par invite136d7311 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2006, 20h42