Demande d'aide orientation post bac
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

isa66

------

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum et si je me permets de poster ce message c'est parce que ma fille est en Terminale et donc nous travaillons (avec elle et son père ) sur son orientation. Ma fille est dans un lycée privé de province classé 65ème. Elle a suivi les spécialités physique chimie, mathématiques et svt en première a abandonné la svt en Terminale.
    Elle a modifié son projet au courant de l'année de première. Elle aimerai se diriger sur une prépa ECG maths approfondies avec option ESH.
    Je m'interroge sur ses réelles chances d'obtenir une bonne prepa ECG avec ses spécialités. Elle est très bonne élève. Ce premier trimestre elle a 16,8 de moyenne générale. Elle excelle en mathématiques.
    De plus elle est également intéressée par des licences math éco ou math info à Paris Dauphine ou Paris Saclay.
    Elle a vu également l'INSA de Toulouse pour ingénieur en math et modélisation.
    Je suis un peu perdue et surtout inquiète sur ses choix mais également (comme indiqué plus haut ) sur ses chances d'être accepter dans ses filières sélectives.

Merci pour votre aide !!!!

Isabelle

-----

xMeijex

Re : Demande d'aide orientation post bac

Il n’y a vraiment aucune raison de s'inquiéter. Maths physique chimie est une doublette fréquente à l’entrée des ECG maths approfondie qui sont les héritiers des ECS (les prépas qui faisaient suite à l'ancien bacS).
    Vous pouvez vous en rendre compte par vous même sur les fiches parcoursup des prépas désirées :
    *soit en téléchargeant le rapport parcoursup (document pdf) du 2eme onglet
    * soit en jouant avec le simulateur du 4ème onglet

Enfin î existe de nombreuses ecg avec des taux d’accès supérieur à 90%, c’est a dire qui ne refusent quasiment personne. Idéal pour securiser la liste

xMeijex

De plus elle est également intéressée par des licences math éco ou math info à Paris Dauphine ou Paris Saclay.
    Ce sont également des voeux intéressants. Mais très sélectifs.
    Cela ne doit surtout pas la dissuader de les demander mais im sera plus prudent de sécuriser avec des alternatives moins sélectives. Par exemple une licence non sélective en eco gestion de son secteur géographique (c'est à dire en général votre académie). Ou des licences sélectives (double licence maths informatique, ou maths économie, CPES, Cupge eco gestion...) hors île de France. Plus proche de chez vous si possible.

Acceptez vous de nous indiquer votre département pour qu'on puisse être plus précis dans les conseils ?
    Dernière modification par xMeijex ; 11/01/2026 à 22h02.

isa66

Merci beaucoup pour votre rapidité ! Nous sommes dans le 66 ( Pyrénées Orientales ). Elle va certainement demander des licences math à Montpellier et Toulouse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

L’iae de Toulouse (tsm) et en particulier sa double licence miashs eco gestion ou la double licence maths économie de Lyon offrent des perspectives, non ?

isa66

Je ne trouve pas la double licence que l’aie. Pourquoi pas pour Lyon.
    Le vœu licence compte chaque fois pour un vœu et non un sous vœu ?

xMeijex

Voici le lien vers la double licence de Toulouse
    Source*: Université Toulouse Capitole https://share.google/VYJNKdN77RFl1jFoC
    Et sa fiche parcoursup
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...g_ta_cod=39937

Je ne suis pas convaincue que ça réponde exactement à ses attentes, mais l'actualité en janvier c’est d'ouvrir différentes pistes. Il faudra ensuite, en effet, rentrer dans le moule des 10 vœux et 20 sous vœux. Et là en effet,chaque licence (y compris licence sélective = double licence, CPES, CUPGE...) en mange 1, ça ca vite

grivali

Citation Envoyé par isa66 Voir le message
    Attention l'INSA est un choix sensiblement différent des autres filières évoquées, avec une année de tronc commun avec de la physique - c'est une école d'ingénieur.
    L'accès en branche peut être compliqué dans les INSA et dépendant du classement à l'issue du tronc commun.
    Si un cursus ingénieur maths-info est envisagé il serait cohérent de mettre d'autres vœux de ce type.

Votre fille a t elle une expérience suffisante de l'informatique, apprécie t elle de passer du temps à programmer ? C'est important à vérifier avant de se lancer dans un cursus avec beaucoup d'informatique.

ubb33

Pour reprendre un peu vos informations:

- Votre fille veut faire une prepa ECG avec maths approfondi et ESH. Elle a les Spé Maths et Physique Chimie.
    - Elle serait prête à partir un peu loin comme Paris
    - En plan B , elle se renseigne sur des licences maths eco ou maths infos
    - Potentiellement, elle est intéressée par l'INSA de Toulouse.

Sera-elle boursiere du superieur ?
    A-elle pris Maths Expert en Option ?
    Avec l'INSA, elle se laisse l'opportunité d'une formation ingénieur : Ecole en prépa intégrée uniquement ou potentiellement une prépa scientifique avec un concours après 2 ans ou alors parce que l'école est à Toulouse ?
    Dernière modification par ubb33 ; 12/01/2026 à 13h21.

agitateur

Merci pour votre aide !!!!
    Salut,

qq remarques en vrac:

- Elle aura forcément une ECG au moins correcte, et ensuite une école de co assez correcte a minima aussi. D'autant que la filière est moins dans le rush qu'il y a un petit moment en terme attractivité. A voir cependant les autres matières ( EAF et anglais et philo ) qui auront bien plus d'importance en dossier parcoursup que si elle visait des prépa science.

- Si la visée est bien école de co aprés la prépa ECG, tenir compte des frais de scolarité, logements, et faux frais ( voyages, césure internationale ave les frais attenants ). Le seuls frais de sco à 1000 euros par mois peuvent ne représenter que la moitié du total requis aprés la prépa, soit pendant 3 ou 4 ans ( 4 si césure ou DD ). Ou fois 2.5 ou X3 si Paris........

- OK pour le choix ESH et math appro. Je mets ici un truc de chez major prépa qui est bien fait, donc ça m'évite de répéter.
    Nom : 566FFFD6-B6BD-43F0-A80E-ED10F60EBD18_1_201_a.jpeg
Affichages : 205
Taille : 96,3 Ko
    Mes remarques perso:

OK pour ESH, qui est sans doute moins "inconnue" que HGG venant d'un cursus lycée sans SES aprés la seconde, ni HGSSP. reste quand même l'inconnu gestion / éco.
    Pour math appro, je mets un warning: à voir si elle a ( ou pas ) math expert. Au stade de la 1ere ( ou de la terminale sur math général mais SANS math expert ), la science math reste trés pratico pratique, applicative, donc de style "math appli" en réalité. Le programme étant ce qu'il est actuellement en math lycée, le coté "abstraction" ne peut être approché que sur une partie de math expert ( et encore de manière trés légère versus "avant" ).

De manière assez grossière et générale, il y a 2 cursus et 2 façons de se tourner vers math + éco / gestion / commerce / finance.
    - Par cursus depuis base école de Co, celà restera des outils intermédiaires et la finalité sera une décision opérative en terme stratégie d'entreprise. Cette décision , et donc ce quotidien au boulot, sera plus transversal en terme de "disciplines" couvertes, dont l'analyse scientifique / technique ne sera qu'un outil ( je répète ) mais un outil parmi d'autres.
    - Par cursus depuis cursus science ( double licence ou école ingé ), la finalité sera le résultat de l'analyse "scientifique".
    En réalité il y a bien sûr des passerelles, mais le profil final en fin de diplôme conditionne énormément le premier poste, qui lui même conditionne le second, etc....et ce ( même si certains ne sont pas d'accord ) de manière de plus en plus spécifique au fil du temps, et avec des passages de silo à silo moins faciles et moins larges.

Il y a donc qq mois ( c'est peu !) pour affiner un premier choix grossier entre soit prépa ECG, soit des filières plus sciences. Ce premier tri me semble primordial actuellement, pour commencer à écrêmer ( ça n'empêche pas de lister dans parcoursup, mais il faudra avoir les idées claires et renseignées d'ici les choix, pour ne pas choisir au prestige au pied du mur entre des trucs forts différents ).
    Dit autrement: je trouvera dommageable pour le projet perso qu'un choix se fasse en juillet ( en qq jours ) entre une prépa ECG réputée et une alternative math éco plus "science" sur le seul critère de prestige à ce moment là. L'idée générale à juillet, ce serait ( pour illustration ) de prendre la "meilleure" ECG ( y compris les critères logistiques et cadre de vie et pas seulement le "classement" pur de la prépa ), OU BIEN un bicursus sélectif, OU BIEN une post bac à visée de base science mais avec ouverture vers "business". le choix entre les "ou bien", il doit se mûrir dans les mois à venir, mais devenir clair AVANT que parcoursup crache les propositions d'admission.

Tout ceci reste un avis perso ( évident mais ça va mieux en le disant ). Donc des contradictions ou "visions" opposées peuvent exister avec d'autres forumeurs.

grivali

Si fibre SHS vous pouvez aussi regarder les prépas B/L.

Réfléchissez bien à la logistique qui représente des aspects financiers (c'est un budget conséquent...) et psychologiques: est ce OK pour elle de ne rentrer qu'aux vacances scolaires ?

isa66

Bonjour et merci pour votre aide !
    Alors ma fille a bien math expert ( 18.5 de moyenne au premier trimestre). Elle suit des cours le mercredi après midi de préparation au sup ( proposés par son lycée) avec de l'anglais, des maths et de l'économie. Elle a de très bon résultat en anglais ( toujours entre 17.5 et 18,5 de moyenne ). Elle a découvert la philo cette année et elle adore. Sa note de bac blanc en philo est de 13 en sachant que la moyenne de la classe est à 9. Elle a eu toujours de très bonnes appréciations. Au premier trimestre "Très bon trimestre avec un investissement sérieux et exemplaire. A poursuivre"
    Malgré cela j'ai peur qu'elle n'obtienne pas ce qu'elle veut car elle vise l'excellence.
    Le choix de l'INSA est surtout basé sur le fait qu'elle adore les maths ( son père est prof de math en lycée et ils passent leur temps à parler de ce domaine ) mais elle ne veut pas faire que des maths. Elle est ouverte, elle aime le théâtre, le sport ...
    En revanche elle n'a jamais fait d'informatique. Et elle aime le monde de l'entreprise donc voila les raisons de son choix de prépa ECG en sachant qu'elle a choisi que des prépa dans le top 20 ( où la doublette math physique n'est pas très sélectionnée sauf pour le lycée Fermat.
    Donc voilà vous savez à peu près tout.

grivali

Le choix de l'INSA est surtout basé sur le fait qu'elle adore les maths
    l'INSA n'est pas vraiment un cursus auquel on pense quand on veut faire des maths.

En revanche elle n'a jamais fait d'informatique.
    Dans ce cas il est préférable d'éviter les cursus avec beaucoup d'info style licence maths/info.

qu'elle a choisi que des prépa dans le top 20 ( où la doublette math physique n'est pas très sélectionnée sauf pour le lycée Fermat.
    Même avec un très bon dossier il est préférable d'étaler la sélectivité des vœux.
    Et faire une liste "tour de France" est en général une mauvaise idée - l'éloignement peut être vraiment incommode et certains lycées sont peu emballés par les candidatures trop éloignées géographiquement.

Si vous donnez votre liste on peut faire des suggestions.

ubb33

Elle aimerait se diriger sur une prépa ECG maths approfondies avec option ESH.
    et
    elle adore les maths
    Il y a aussi peut être les autres ECG Maths Appli + ESH ou Maths approfondi avec HHG à prendre en compte . Vous avez un grand nombre de sous-voeux à votre disposition .

isa66

Pour L’INSA elle vise math appliquées modélisation ( mais ce n’est vraiment pas son premier choix ).
    Je suis d’accord sur les licences math/ info elle risque de se perdre.
    Partir ne lui fait pas peur.
    Je vous donnerai sa liste exacte ce soir je suis au boulot !!

xMeijex

Vous avez un grand nombre de sous-voeux à votre disposition .
    A partir du moment où on demande le voeu ECG , on a le droit à 10 lycées. Pour chacun des 10 lycées, on a le droit "gratuitement " (sans faire bouger le compteur) ;
    Aux 4 parcours (option maths appliquées ou approfondies X esh ou hgg)
    A l’internat ou non
    C’est ce qu’on appelle des "sous vœux illimités "

xMeijex

D’après les réponses les plus récentes (intérêt pour l'entreprise, donc a priori pas pour l’économie publique / politique, pas d’expérience en informatique), je laisserais tomber la plupart des doubles licences. A l'exception de Dauphine. Et peut-être l’iae de Toulouse (sans certitude sur celle ci)

grivali

Pour L’INSA elle vise math appliquées modélisation ( mais ce n’est vraiment pas son premier choix ).
    C'est un cursus avec relativement peu de maths et pas mal d'info, et surtout sans garantie de pouvoir y accéder à l'intérieur de l'INSA.
    Je trouve que ça n'a pas trop de sens de mettre une unique école d'ingénieur.

Partir ne lui fait pas peur.
    Il ne s'agit pas de ça mais d'évaluer le budget et de voir ce que ça représente concrètement.

Vous n'avez pas répondu pour les prépas B/L.

Brother95

Moins de maths en BL. Accès aux business school parisiennes plus aléatoires.
    Sélectivité identique pour intégrer l'ensae mais moins de parcours a priori accessibles.

J'abonde sur le risque des doubles licences mathinfo.
    Et sur le fait que ce n'est pas logique de ne mettre qu'1 cursus d'ingé.
    D'autant que cela lui imposera de poursuivre la PC au moins 2ans durant.
    (sauf si elle change d'avis d'ici Juin).
    En tous cas ce n'est surement pas là qu'elle fera le plus de maths.

Cela donne donc :
    10 ecg : bien déboubler ESH/HGG
    Dauhine (quelles licences ?)
    Mathéco : Saclay, Lyon, Toulouse, etc... (un peu moins matheuse mais le magistère de statisticien local reste ouvert)
    éventuellement le CPES de Palaiseau assez orienté data mais avec des maths de l'info et de l'éco

J'ai regardé le top 20 des ecg maths appro/esh
    par exemple picpu (privée) ou st just (publique à Lyon)
    Elle a plus de 90% d'être retenue avec 17 de moyenne
    Les doublettes Maths/PC pèsent entre 25 et 30% de l'effectif admis et ne sont pas pénalisées dans le recrutement.
    Lettre de motivation à travailler évidemment...

PS : attention on fait assez peu de maths en business school sauf à se diriger au travers d'accords spécifiques vers la finance de marché ou l'actuariat.
    Avec l'ensae par exemple
    Dernière modification par Brother95 ; 12/01/2026 à 19h29.

grivali

Moins de maths en BL.
    De façon surprenante il semble que l'horaire varie énormément d'un lycée à l'autre, par exemple Janson annonce 7h de maths hebdomadaires (?!).

Brother95

Effectivement
    D'ailleurs Janson cartonne en challengeant H4 (leader des prépas lettres).
    Mais en ECG math appro le programme officiel c'est 9h (hors tout supplément décide par le lycée) + 1h TP d'info.
    On se rapproche d'une PC.
    ceci dit au S5 de l'ensae, les ECG (forcément maths appro) sont groupés avec les BL pour la mise à niveau en maths.

agitateur

Et elle aime le monde de l'entreprise
    Ca ne vient pas du père, peut être de la mère ? Ou sinon d'autres personnes en cadre restreint, ou sinon d'elle même.
    Tout ceci cadre quand même pas mal vers ECG, au moins autant ( ou plus en fait) que math + éco à court terme en post bac.

je plussoie l'idée de ne pas se fermer à math appli. A l'inverse, math appro risque de condenser / concentrer les élèves comme elles venant de math + PC + math expert.
    L'avantage c'est qu'il y a a domicile quelqu'un de trés bien placé pour appréhender la différence entre l'abstraction math demandée en term' actuellement en math expert et l'abstraction math en supérieur.
    Par contre, ESH me semble autrement plus "logique" que HGG, là dessus ça me semble plus évident.

EAF ça a donné quoi ?

La filière ECG ( et ce qui suit ) implique de toute façon de découvrir pas mal de nouvelles matières. Le droit, le marketing, l'éco, la compta géné puis analytique et gestion fi, etc......je reste persuadé que c'est une filière vraiment de choix pour une personne qui fuirait la monomanie et aurait besoin de diversité de tâches dans un contexte quotidien. Aprés, à chacun de voir selon justement son profil. Celà peut être totalement épanouissant pour certains ou une plaie pour d'autres ( ces derniers préférant une zone restreinte plus mais zone plus de confort ).

Dans ce cadre, aprés la liste des 10 voeux principaux de 10 ECG dans le grand sud ( soit donc jusqu'à 40 sous voeux max théoriques ) ce qui déjà occupe de la place et offre énormément de possibilités si liste bien faite, je "crois" que les post bac peuvent être écartées. Le vœux de "secours" iraient donc vers Toulouse IAE ( qui ne s'appelle plus IAE mais TSM depuis 6 ou 7 ans, à ne pas confondre avec TBM Tlse Business School ) ou idem vers Montpellier par exemple. Avec plusieurs licences dans chacune.
    Et secours de secours, une licence plus "simple" pour la tranquillité d'esprit en éco gestion à proximité.

Le boulot reste l'établissement de la liste des 10 ECG, en préparant les souhaits dans un ordonnancement précis bien avant de recevoir les propositions.

Brother95

Suivant la logistique elle n est pas obligée de se contenter du grand Sud pour les ecg.
    Ça se passe beaucoup entre paris et Lyon.

On est pas obligé d aller en business school après une ecg.
    Il y a l ensae, l ens saclay (peu de places), les magistères (Dauphine Sorbonne tse aix…).
    Cela dépendra de ce qu elle veut faire à ce moment là. Elle se sera peut être decouvert une passion pour l eco.

Pour les ecg, il faut impérativement choisir math appro (appli ferme la porte de l ensae et de l ens).
    Surtout si les maths sont son point fort.
    Par contre vu qu elle n a pas suivi eco au lycée, je dédoublerais avec appro/hgg au cas où.
    La filière appro/eco est la plus sélective.
    Faut donc assurer.

grivali

elle adore les maths

... elle aime le monde de l'entreprise
    On fait pas tant de maths en entreprise (hors cursus type ENSAE - avec 18 places pour les ECG...), donc il faut peut être essayer de réfléchir davantage au coup d'après.
    C'était quoi le projet initial modifié l'année dernière ?

isa66

Bonjour, désolée de ne pas avoir donner de nouvelles avant
    Alors Prépa B/L ne l’intéresse pas.
    Ses notes EAL oral 14 et écrit 15 ( grosse déception pour l'oral et surtout incompréhension ).
    Le projet initial était plutôt tourné vers l'enseignement des maths à l'étranger.
    En effet elle est partie du postulat "j'aime les maths, l'anglais et je veux voyager" Elle a déjà voyager en Angleterre et aux USA en famille d’accueil. Elle voudrai partir à l'étranger pendant ses études et pour son futur emploi.
    Donc c'est pour cela qu'elle s'est tournée vers les écoles de co et non d'ingénieur car elle n'est pas fan de physique chimie
    Pour les prépa elle a déjà sélectionné Fermat à Toulouse ( bien plaçé géograpiquement et mon frère y habite de plus il y a un taux important d'élèves avec la doublette math/physique vu sur parcoursup), ensuite le lycée Champollion à Grenoble ( nous avons des amis proches qui y habitent la aussi on peut retrouver des élèves avec la doublette math/physique)
    puis le lycée du Parc à Lyon. Nous sommes encore entrain d'étudier toutes les autres possibilités.
    Elle demandera également la licence à Paris Dauphine.

ubb33

En effet elle est partie du postulat "j'aime les maths, l'anglais et je veux voyager"
    Et le système des Bachelor conjoint potentiellement avec une université étrangère ? L'X propose une formule "Mathématiques et Économie" par exemple

Brother95

C'est une excellente idée. D'autant que le niveau en maths... est excellent.
    Le seul bémol concerne le cout, ce qui nécessite d'en savoir davantage sur l'investissement 'supportable'.
    D'un autre côté, si on fait une business school le cout annuel est du même ordre (16k/Y + accomodation)
    C'est juste que ca commence 2ans plus tôt (dès le bac).

Cours en anglais
    Recrutement international
    S5 dans une grosse fac anglosaxonne.

Clairement sélectif (50% ont TBF)

Brother95

@ isa66

grosse déception pour l'oral :
    une épreuve de lettres présente toujours un alea plus élevé.
    Le projet initial était plutôt tourné vers l'enseignement des maths à l'étranger.
    Quand vous dites enseignement vous pensez au professorat ou plutôt suivre des cours de mathématiques ?

En effet elle est partie du postulat "j'aime les maths, l'anglais et je veux voyager" Elle a déjà voyager en Angleterre et aux USA en famille d’accueil. Elle voudrai partir à l'étranger pendant ses études et pour son futur emploi.
    Donc c'est pour cela qu'elle s'est tournée vers les écoles de co et non d'ingénieur car elle n'est pas fan de physique chimie

Il y a 2 sujets distincts :
    - une certaine désaffection pour la PC (attention aux insa)
    - le souhait de suivre tout ou partie de son cursus à l'étranger.
    C'est tout à possible depuis une école d'ingé. Typiquement en 3ème année. Parfois avant.
    Certaines écoles ont mis en place également des english track.
    Il est exact que les écoles de commerce ont une longueur d'avance mais je ne construirais pas une carrière sur ce seul critère.
    Travailler à l'étranger c'est d'abord une question de volonté quand le niveau en anglais est bon.

Ceci dit elle a également la possibilité de démarrer ses études à l'étranger.
    Par exemple faire des maths à Cambridge ou oxford.
    C'est juste que cela s'anticipe et que cela coute un pognon de dingue.

Pour les prépa elle a déjà sélectionné Fermat à Toulouse ( bien plaçé géograpiquement et mon frère y habite de plus il y a un taux important d'élèves avec la doublette math/physique vu sur parcoursup), ensuite le lycée Champollion à Grenoble ( nous avons des amis proches qui y habitent la aussi on peut retrouver des élèves avec la doublette math/physique)
    puis le lycée du Parc à Lyon. Nous sommes encore entrain d'étudier toutes les autres possibilités.

Donc vous vous inquiétez avant même d'avoir construit la liste parcoursup; je vous taquine...

C'est un excellent réflexe que de choisir des environnements ou votre fille pourra trouver un support logistique (réel ?) ET moral.
    Fermat et Champo ont un internat ouvert le WE. Quel type de logement prévoyez vous ?
    Sur Toulouse, vous avez également Ozenne... en voeu de sécurité.

le % de doublettes Maths/PC n'est certainement PAS un bon critère de sélection.
    Cela ne changera rien dans le suivi du cursus que votre fille soit accompagnée de 20, 30 ou 40% de Maths/PC.
    Pour la sélection elle même, vous pouvez bien mesurez l'écart entre le % de demandes émanant de cette doublette et le % d'admission de cette même doublette.
    Si à Fermat le % est identique entre les 2 profils de doublettes (22%) ce n'est pas le cas de Champo (41% pour les maths pc vs 51% pour les maths/ESH).
    La limite de l'exercice est que vous n'avez pas d'info sur le croisement doublette x type de mention.
    Donc si les doublettes maths PC qui font une demande sont moins capées en mention c'est normal qu'il y ait moins d'admissions; Et c'est cela qui compte !
    la seule manière de lever l'impasse est d'utiliser le simulateur de l'onglet 4 mais cela reste grossier. la preuve on n'y voit pas d'écart sur Champo pour les 2 doublettes majoritaires (à 16 ou 17 de moyenne).
    A 15 de moyenne nénamoins, la doublette maths/pc est pénalisée vs maths /ses.
    Bref, il faut utiliser les 2 outils pour bien faire...

Il y a 46 cpge métropolitaines proposant maths appro/ESh. Vous en avez donc 36 à éliminer
    Les prépas privées sous contrat sont elles dans la course ? Ca représente 37% de l'échantillon et 50% du top20.
    A vous de jouer.

Elle demandera également la licence à Paris Dauphine.
    Vous parlez j'imagine de la licence mathinfo ? car il y en a d'autres...
    Dernière modification par Brother95 ; 14/01/2026 à 14h53.

Brother95

pas d'écart de sélection entre doublettes sur la double licence d'orsay.

Brother95

6 lyonnaises dans le top20
    Pas de raison de se limiter au Parc.
    Penser également à la double licence maths éco de Lyon.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Demande d'informations sur l'orientation post-bac S
    Par invite2b669df6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 22h17
  2. Aide orientation post-bac
    Par invite136d7311 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2006, 20h42