(Urgent) Demande de Conseils Orientation Post-BAC et Choix Parcoursup - Perspectives à l'Internation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

(Urgent) Demande de Conseils Orientation Post-BAC et Choix Parcoursup - Perspectives à l'Internation

Akashi

------

Bonjour/Bonsoir

Je suis face à un véritable casse-tête au niveau de mon orientation post-bac et de mes choix imminents à faire sur Parcoursup. J'aurais besoin d'avis éclairés de personnes familières avec à la fois le système académique et professionnel anglo-saxon et celui Français.
    Voici tout les éléments de ma problématique :

- Profil/Ambitions :

Je suis élève de Terminale Générale Spé Maths et SES (Maths Expertes).
    Curieux et polyvalent, j'aspire à faire des études combinant les sciences (plus précisément l'informatique) et le commerce/management. Le but étant véritablement d'etre capable de travailler dans les postes de la tech (software engineer..etc), la finance, le consulting, investment banking, PE voire meme le droit des affaires si l'envie m'en vient plus tard.

Je souhaite avoir une carrière internationale, et plus précisément aux Etats-Unis (être en capacité à faire le début et tout ou partie de ma carrière dans des grandes entreprises américaines) ; tout en ayant la possibilité de revenir travailler en France aisément.
    De facto, j'aimerais donc effectuer tout ou partie de mes études aux Etats-Unis dans des grandes universités américaines (ivy league) car d'après mes recherches cela demeure plus facile d'obtenir un poste aux USA avec un diplôme du pays + la flexibilité du programme qui me correspond (système des majors et minors) et bien entendu le prestige général de ces diplômes permettant je l'imagine de revenir travailler en France si souhaité.

Voici une liste des établissements et programmes qui m'intéressent :

- Harvard : Bachelor Computer Science and Economics
    - Yale : //
    - Princeton : //
    - Upenn: // + possibilité de faire des double diplomes entre Wharton et Upenn Engineering
    - Columbia : // + Columbia Business School et Columbia Engineering - Stanford : // - Dans une moindre mesure, Oxbridge (pour des programmes similaires)

Je précise que la langue n'est pas un problème (C1 quasi bilingue) ni le financement (majorité de ces écoles sont need-blind et après calculs détaillés je dispose d'une couverture quasi-intégrale si intégrale des tuition fees).

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de candidater pendant mon année de Terminale. Il en vient alors mon questionnement :

- Situation :
    Sur le plan Français, j'ai la possibilité de :

- Faire une CPGE ECG au lycée Stanislas à Paris (Ou H4/LLG à voir) pour faire une école de commerce
    - Faire une L1 à l'université Paris Dauphine-PSL en LSO (possibilité de transfert en MIDO en cours d'année aussi)
    - Faire la CPES Henri IV - PSL Economie Société et Droit et aussi mais à voir car en attente la double licence Droit et Economie Gestion à Panthéon Assas

Je me demande donc si :

- Je vais en L1 à Dauphine (ou les autres possibilités hors prépa, si oui lesquelles ?) pour monter un dossier et candidater à ces universités américaines en tant que transfert (certaines permettent des equivalences, d'autres demandent le retour en 1A de bachelor ce qui n'est pas un souci). Et si je ne suis pas accepté à l'étranger soit je suis satisfait par les possibilités d'AST en école du top 3 ou par ce cursus de manière générale, soit je refais parcoursup pour faire prépa et aller en école de commerce (la majorité des parisiennes prennent des étudiants en L1 sans problème d'après les rapports de jury).

- Je fais prépa pour avoir HEC/ESSEC/ESCP mais :

Cela revient à tirer un trait sur une admission en université étrangère en Undergraduate (car impossible de mixer travail intense en prépa + candidature, SAT...etc), d'autant plus que la formation est méconnue à l'étranger et son système de notation pénalisant.

Le facteur risque inhérent à la prépa pour l'intégration en top 3 sur concours + le reste (je dirai quand meme avoir un profil qui s'en sortirais en prépa mais je ne suis pas un génie non plus en Maths et l'idée de faire prépa est intrinsèquement liée avec le top 3, pour mon projet il est inconcevable d'avoir en dessous, donc stress/pression ...etc)

Une fois en école je sais qu'il existe des Doubles diplômes avec des universités américaines mais au dela de leur sélectivité extreme (qu'on accepte car c'est logique) :

- Après des recherches poussées, il s'agit de doubles diplomes très orientés sur le management ou la finance, c'est à dire que on ne peut pas faire le MiM/PGE en école de commerce et avoir le double diplome en ingénierie/informatique générale dans l'université partenaire. La seule exception étant les doubles diplômes cycles d'ingénieur (HEC/X , ESSEC-Centrale ...etc) mais étant un parcours francais ca ne m'intéresse pas. Il existe bien une autre exception étant le double diplome entre l'ESCP et Columbia Engineering mais les conditions sont extremement floues et les Masters à Columbia semblent également imposés (Business Analytics, Financial Engineering...etc).

- Aussi ironiquement j'ai remarqué que la majorité des admis dans ces doubles diplômes sont des étudiants rentrés en AST et non issus de CPGE. Cela vient peut etre de la mentalité majoritaire francaise de faire CPGE, école de commerce et rester en France ; mais cela ne me convient pas.

En outre, j'ai également entendu parler de la possibilité de partir en Master à l'étranger mais :
    - Cela relève plus du Royaume-Uni que des USA, car aux Etats-Unis (hormis le MBA) il s'agit soit de graduate programs peu reconnus (extrêmement chers, parfois en ligne, similaire à des certificats) ou de programmes type PhD mais donc désignés à la recherche/l'enseignement ce qui ne m'intéresse pas pour le moment.

- Cela nécessite aussi d'avoir fait un parcours universitaire (Licence) ou alors de faire un master en école de commerce puis de postuler pour un master, mais je n'ai pas pour objectif d'allonger excessivement la durée de mes études.

Au niveau vraiment professionnel, cela reste dur de dire exactement quel poste/métier je veux occuper, mais globalement, voila les perspectives qui m'intéressent

- La tech aux Etats Unis (Silicon Valley, Amazon, Microsoft, IA...etc tout cet univers)
    - Le consulting (McKinsey, Bain, BCG ; les bureaux USA)
    - La finance, venture captal, IB (JP Morgan, Goldman Sachs...etc) - Droit des affaires dans les cabinets américains type Kirkland & Ellis...etc - Aussi si l'envie m'en vient au fur et à mesure de mon évolution, la possibilité de faire de la diplomatie, travailler dans des institutions internationales etc...

Ainsi, je demande, pour un oeil expérimenté, quelle est la meilleure stratégie à prendre au vu de tous ces éléments ? Etant, malgré tout, lucide, le but est de concilier ma volonté de candidater et d'étudier à l'étranger (aussi pour ne pas le regretter car "rêve" de longue date...) et la possibilité de faire des études excellentes en France (top 3 école de commerce, avec ses doubles diplômes en France et l'étranger...etc). Je reste conscient des possibilités de s'expatrier après des études 100% françaises, mais après des recherches poussées, c'est bien moins courant (ps les VIE ne m'intéressent pas) et ca reste un dernier recours.

Dans l'urgence et la difficulté de cette décision importante, je remercie profondément quiconque pouvant m'apporter des avis (tranchés ou non), opinions et éclairages afin que je puisse décider quel choix faire en toute conscience et sans regrets. Merci d'avance !

-----

agitateur

Re : (Urgent) Demande de Conseils Orientation Post-BAC et Choix Parcoursup - Perspectives à l'Intern

c'est la journée du trollisme ( ou au moins du rêve ).

w7exnd

Re : (Urgent) Demande de Conseils Orientation Post-BAC et Choix Parcoursup - Perspectives à l'Intern

Joli message mais concretement, t'as obtenu quoi comme formation sur Parcoursup ?

agitateur

aucune réponse parcoursup, car au mieux c'est un élève qui va entrer en terminale, et plus probablement en 1ere, dans 3 mois.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Akashi

Je l'ai écrit en bas de "Situation", parmi toutes les propositions que j'ai eues sur Parcoursup, celles qui m'intéressent et que je peut accepter sont :
    - CPGE ECG Stanislas Paris (que j'ai accepté provisoirement) avec Henri IV et Louis Le grand en attente
    - Dauphine-PSL LSO
    - CPES Henri IV-PSL Economie Société et Droit et la Double licence droit et économie-gestion à Panthéon Assas (en attente)

Akashi

"Agitateur " Franchement je pense avoir mieux à faire, merci de prendre le soin de lire avant de faire des suppositions absurdes, ou mieux, de s'abstenir si ce n'est pas pour apporter des éclairages constructifs.

PS : Je conçois bien que la mention de certains établissements peut paraitre quelque peu féérique, j'ai conscience que c'est un projet extrêmement difficile surtout pour un Français, mais il s'agit d'un désir de longue date donc j'aimerais, au moins, ne pas avoir le regret de ne jamais rien avoir tenté.
    Dernière modification par Akashi ; 22/06/2026 à 18h17.

grivali

Message compliqué.
    Quelques remarques

Citation Envoyé par Akashi Voir le message
    Je suis face à un véritable casse-tête au niveau de mon orientation post-bac et de mes choix imminents à faire sur Parcoursup.
    Gros manque d'anticipation...

ni le financement (majorité de ces écoles sont need-blind et après calculs détaillés je dispose d'une couverture quasi-intégrale si intégrale des tuition fees).
    On aimerait bien savoir quel tour de passe-passe permet de faire en sorte que le financement ne soit pas un problème - ça peut servir à d'autres.
    "Need blind" ne signifie pas que vous n'avez rien à payer...

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de candidater pendant mon année de Terminale.
    De nouveau gros manque d'anticipation, surtout pour un projet qui est censé vous tenir à cœur depuis longtemps (?).

- Faire une CPGE ECG au lycée Stanislas à Paris (Ou H4/LLG à voir) pour faire une école de commerce
    - Faire une L1 à l'université Paris Dauphine-PSL en LSO (possibilité de transfert en MIDO en cours d'année aussi)
    - Faire la CPES Henri IV - PSL Economie Société et Droit et aussi mais à voir car en attente la double licence Droit et Economie Gestion à Panthéon Assas
    ce sont des contenus différents.
    Dauphine c'est plus maths-info, vous aurez pas mal de littérature en prépa ECG (mais pas d'info), une licence de droit c'est ... du droit (absent des autres formations).
    Donc tout dépend de ce que vous avez envie d'étudier.

donc stress/pression
    Si c'est un problème pour vous l'ensemble du projet est une mauvaise idée, tant au niveau du cursus très compétitif que de la vie pro.

Vous devez choisir u cursus en France, vous dépendrez donc des accords de double diplôme du cursus que vous suivrez. Cela reste très sélectif et incertain.
    Choisissez un contenu qui vous intéresse.
    Vous parlez IA, software, mais quellle est votre expérience de l'info ?

xMeijex

On ne comprend rien. As tu un choix à faire pour ce soir 23h59 ? Ou pour demain soir 23h59 ?

Akashi

1) En effet je le concède, je n'ai cette fois-ci pas fait preuve d'une grande anticipation je le regrette beaucoup. Je n'ai pas candidaté en Terminale en partie car il y a plusieurs années de cela je n'ai pas eu l'occasion d'entrer en section internationale américaine et je pensais que c'était indispensable pour une candidature/admission en Université américaine, ce qui n'était pas le cas. Aussi je me suis laissé obnubilé par la classe préparatoire et le modèle Français, laissant mon projet américain passer au second plan sans m'en rendre compte, ce que je regrette aussi car au fur et à mesure de mes recherches, ce modèle de la CPGE et Grande Ecole n'est vénéré qu'en France, et j'ai l'impression qu'il m'enferme un peu.

2) Au niveau du financement, ca ma assez étonné lors de mes recherches que cela constituait un immense frein à beaucoup de Français, mais cela doit dépendre des cas. En effet, les universités ayant la need-blind policy (la majorité) possèdent un seuil de revenu annuel familial, en dessous duquel l'élève admis ne paie pas les frais (tuition) voire meme en réalité rien (certaines univeristés comme Harvard prennent meme en charge les frais de logement et le cout de déplacement de l'étudiant international...etc). Il faut juste bien se renseigner.

3) Alors Dauphine MIDO (Maths Info) se distingue en effet des autres formations mais pour le reste c'est relativement similaire (c'est globalement pluridisciplinaire avec du droit, économie, mathématiques ...etc). Disons que je considère la valeur du contenu équivalente à mes yeux, car c'est surtout le choix en terme de débouchés et de prestige qui m'intéresse. Sur le plan francais, il arrive meme que les débouchés de ces formations se recoupent : Ex possibilité d'AST en école de commerce après Dauphine, CPES et Double licence Assas. J'aimerai bénéficier d'un enseignement en informatique et en économie/commerce globalement (avec la possibilité, de manière accessoire, de faire du droit des affaires si je le souhaite). J'imagine que la question pourrai se résumer à quelle formation me ferme le moins de portes et est la plus prestigieuse à faire en France (avec cette perspective de partir aux Etats-Unis comme expliqué). Je m'intéresse à tout ca, la perspective de faire des TD d'informatique me réjouit autant que de faire des kholles en Maths ou en géopo.

4) Le stress et la pression n'est pas un véritable problème bien entendu, mais disons que c'est jusqu'à une certaine limite. Je l'évoquais surtout pour essayer de trancher entre un cursus CPGE et un cursus universitaire. J'ai l'impression qu'en prépa c'est pas commun de vouloir le top 3 ou rien, les gens se disent juste de viser le mieux qu'ils peuvent, hors pour mon projet ce n'est pas possible. Je pense juste que c'est plus facile d'atteindre un niveau de dévotion et de travail extrêmement élevé quand cela vient de nous que si cela nous est forcé de l'extérieur comme en prépa (sans parler des aléas du concours).

5) En ce qui est des accords de double diplôme, en effet oui, pour ce qui est des écoles de commerce. Après voila comme expliqué dans mon message initial, je peux toujours aller en L1, avoir le temps de monter un dossier de candidature solide, et si ca passe pas, aller en prépa (ou les admissions parallèles ) et viser les doubles diplômes que propose les Ecoles de Commerce. C'est juste que il y a tellement de possibilités que j'ai vraiment du mal à trancher et choisir le plus judicieux.

6) Pour l'info, j'ai commencé à coder quand j'étais au Collège et bien que j'en ai moins fait au lycée, j'ai quelque bases en Python, Java, C, HTML/CSS. J'aimerai bien reprendre ca en tout cas. Et ca me permettra de ne pas me ruer et m'enfermer sur les débouchés classiques de la finance et le consulting des écoles de commerce (sans double diplôme).

merov

2) Au niveau du financement, ca ma assez étonné lors de mes recherches que cela constituait un immense frein à beaucoup de Français, mais cela doit dépendre des cas. En effet, les universités ayant la need-blind policy (la majorité) possèdent un seuil de revenu annuel familial, en dessous duquel l'élève admis ne paie pas les frais (tuition) voire meme en réalité rien (certaines univeristés comme Harvard prennent meme en charge les frais de logement et le cout de déplacement de l'étudiant international...etc). Il faut juste bien se renseigner.
    es tu sur de toi sur ce coup là ? Je ne connaissais pas le terme need- blind et je suis allé voir ce que c’était par curiosité. Sauf erreur de ma part, cela signifie que l’université ne prend pas en compte le niveau financier des candidats dans la sélection. À la fin, s’il y a plus de candidats potentiellement « boursiers » que le budget prévu, ce qui semble le cas dans la plupart des universités, une partie ne touchera pas de bourse : https://en.wikipedia.org/wiki/Need-blind_admission

«
    Many colleges and universities cannot provide enough financial aid to cover all admitted students. Some institutions are not need-blind, while others may practice need-blind admissions, but cannot provide sufficient aid. Additionally, some schools that use need-blind admissions for domestic first-year students may not extend that policy to international or transfer students. »

grivali

Citation Envoyé par merov Voir le message
    es tu sur de toi sur ce coup là ? Je ne connaissais pas le terme need- blind et je suis allé voir ce que c’était par curiosité. Sauf erreur de ma part, cela signifie que l’université ne prend pas en compte le niveau financier des candidats dans la sélection.
    C'est aussi ce que j'ai trouvé; cela n'a donc rien à voir avec la gratuité.

Le coût est un frein pour aller étudier aux US (le plus souvent les enfants d'expat rentrent pour étudier en France).

Regardez bien le contenu des cursus envisagés, si certains de leurs débouchés peuvent se recouper, ils n'en sont pas pour autant équivalents, par exemple vous ne ferez ni droit ni info en prépa ECG.

Quelle était la spé arrêtée en 1re ? Quels sont vos points forts ? Vous dites ne pas être trop à l'aise en maths?

xMeijex

Effectivement je comprends pareillement. Need blind ne garantit rien, bien au contraire !
    https://www.ivyenglish.fr/blog-fr/ad...ind-need-aware

Brother95

L orientation basée sur le seul prestige c est toujours très foireux.
    Des taupins ou épiciers qui démarrent leur cpge en disant je ne vise que le top3 ou le top5 c est au contraire monnaie courante.
    C est de la posture. Aucune plus value en dehors d entretenir une forme d automotivation.

Plus sérieusement je veux bien que le droit et les maths soient des matières logiques, mais ça mobilise des capacités un peu différentes…

Si tu veux faire du droit va en fac de droit.
    Si tu veux faire de l info va en fac d info (ou à dauphine mais en mido !)
    Un bon software engineer n a pas besoin d un diplôme américain pour se faire embaucher par une gafam. Tu confonds le moyen et le but.
    Si tu veux faire du business, une business school tombe sous le sens. Plusieurs voies d accès (Dauphine, cpes…) mais le plus direct reste l ecg.
    Décrocher le top3 c est pas injouable depuis Stan.
    Quand on veut faire du business, il faut savoir prendre certains risques.
    Si tu es allergique au risque, tes châteaux en Espagne vont prendre l eau.

De mon point de vue, l ensae, si tu as un niveau suffisant en maths est une très belle cible.
    C est accessible depuis une ecg.
    C est presque gratuit
    C est plus quantitatif su une licence de droit !
    Et tu accèdes à l ivy league en 3A
    (Ou à Hec )
    Ou à epfl où les gafam recrutent.
    Que demande le peuple ?
    Dernière modification par Brother95 ; 22/06/2026 à 23h03.

Brother95

Brother95

Sur le trio cité (Stan H4 LLG) plus de 80% d'intégration dans le top3 (+ensae). le risque reste assez modéré.
    Je ne compte pas l'Edhec qui propose neanmoins un programme sur 3 continents incluant un diplome de Berkeley.
    Ca coute evidemment une blinde.
    (Rien à voir avec le cout de Stan).
    Vu comme LLG et H4 sont demandés cela m étonnerait bcp que la liste d'attente te soit favorable mais si tu es Parisien tu peux te permettre d'attendre jusqu'au 1/9/2026.

Si tu voulais absolument un diplome américain, tu pouvais tenter les doubles diplomes en bachelor sciences po.
    Accord avec Colombia (engineering fermé) et Berkeley.

Pour faire des maths, de la data et de l'éco, tu avais également le cpes de Saclay.
    C'est moins prestigieux que le cpes de H4 mais plus adapté en contenu.

Tu ne pourras de toute façon pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
    A un moment faut trancher.

agitateur

"Agitateur " Franchement je pense avoir mieux à faire, merci de prendre le soin de lire avant de faire des suppositions absurdes, ou mieux, de s'abstenir si ce n'est pas pour apporter des éclairages constructifs.
    Dansun contexte d'urgence réelle et véritable ( ce qui peut arriver ), on va un peu plus droit au but.
    Situation passée, présente imédiate ( avec des termes plus clairs et moins sybillins ), objectif long terme, et DONC imédiatement le post bac qui st un levier / outil intermédiaire. Inversement, on n'y trouvera pas forcément 50% du mesage ( ou plus ) en hypothèse trés long terme, dans un alignement des planètes de probabilité trés trés faible ( pas impossible non plus ).
    Les réponses sont à la mesure des ambitions de celui qui demande, alors forcément quand ça vise les étoiles on peut être plus direct.

Il reste 3 projets ( différents ) à l'image des 3 voeux dont on pourrait comprendre qu'ils sont potentiellement "acceptés":

Il n'appartient pas à autrui de savoir si tu veux faire de la Tech en ingé, du buisness, ou du droit.

Quand on lit "diplomatie" et institutions internationales ( quoi ce que ceci soit plus que hyper vague ) je rajouterai que ce serait une 4eme voie. Ces profils sont généralement DD voir Triple D, avec école co + sc po + autre chose ( ou droit, ou "science" )

A Trés court terme, Stan serait l'ioption médiane entre une licence vers mido, ou l'autre bout qui serait droit / éco société;

grenadine95
    Animateur Orientation

Ah ! Je suis rassurée. Il y a eu des réponses à ce post. Je vais lire tout cela avec attention. J'ai répondu ailleurs.

grenadine95
    Animateur Orientation

Mon message copier/coller

Je suis étonnée que personne n'ait tenté une réponse. Troll ?

Comment un tel projet est-il soudainement né ? Il ne peut y avoir urgence puisque tu ne t'es pas préparé à postuler aux US (Ivy +).

Ton projet de travailler aux US ne nécessite en rien de partir en bachelor aux US. Rien ne dit que tu obtiendrais une aide financière pour ce projet.

Par contre, il faut faire des choix. On ne peut pas faire tous les métiers (ingénieur tech, consulting, relations internationales, droit des affaires). C'est une liste Père Noël.

L'école à viser, l'ENSAE ou Dauphine. CPGE (maths approfondies) ou fac de maths. Un parcours français n'empêche en rien un Msc en Ivy ou autres facs US type UCLA, Berkeley.

A viser l'excellence, il faudra être excellent quelque soit la voie choisie.

Bon courage !

Akashi

Alors Rebonjour/Rebonsoir, je m’excuse pour cette réponse tardive, ayant été pris par la passation du Grand Oral et les résultats du Bac. Je vais tacher d’être le plus concis possible, voici quelques éléments de réponse parmi ce qui a été relevé et ma situation actuelle :

1) En ce qui concerne le financement des universités us, il semble donc en effet qu’il y’ai un manque d’informations et certaines confusions pour beaucoup de français. À tout ceux à qui cela peut servir, j’invite à lire ce post qui résume bien à mon goût le fonctionnement des unis us au niveau financier, avec les concepts de need blind, need aware, full need (dont il est question ici) et EFC. https://www.reddit.com/r/IntltoUSA/c...aware_schools/

On notera donc qu’il existe une petite dizaine d’universités américaines, qui en proposant une admission à un candidat (sans tenir compte de sa situation financière) lui garantit la couverture intégrale de ses besoins, allant pour les plus nécessiteux (définition généreuse pour les américains) à des «*full rides*» (couverture intégrale) ; l’exemple symbolique étant celui de Harvard qui couvre tout des frais d’école jusqu’à votre ordinateur en passant par vos trajets aller retour pour rentrer chez vous durant les vacances. Une bonne partie des étudiants d’Harvard bénéficient d’aides significatives par ailleurs. On ajoutera aussi à la liste donnée dans le reddit Stanford qui officieusement donne des full rides aux candidats les plus méritants et nécessiteux. On remarquera ainsi et bien évidemment que la difficulté c’est d’être accepté au final pour ces need blind, full need universités. Car c’est entre autres pour ce fonctionnement généreux particulier (qui repose sur des fonds institutionnels de plusieurs milliards appelés «*endowment*») que ces universités suscitent l’engouement et l’attraction de plusieurs dizaines de milliers d’étudiants du monde entier. Le problème n’est donc (pour les élèves modestes) bel et bien juste l’admission et non le financement. Cela ne m’étonne donc pas que les enfants d’expats rentrent étudier en France car ils ne sont pas à plaindre se retrouvant généralement dans une zone grise car pas assez pauvres pour bénéficier des aides suffisantes et pas assez riches pour se permettre de payer ce qu’il faut (car hélas certes ça grimpe très vite une fois les seuils maximum passés)

2) J’ai pris Maths SES et HGGSP en Première (je pense avec du recul que j’aurais du prendre Physique à la place de HGGSP mais c’est ainsi) et j’ai lâché HGGSP. En y réfléchissant je dirais que je suis plutôt versatile, je me débrouille bien et j’aime bien les SES, Géopolitique, Français/Philo (quoique j’estime que pour le français et la philo c’est à la merci du correcteur donc ne pas trop s’appuyer dessus), et les Mathématiques je ne sais pas si je peut considérer véritablement que c’est un «*point fort*». Je prends du plaisir à en faire, j’aime parfois faire du hors programme donc je pense avoir de bonnes connaissances et une bonne culture de la matière mais enfaite je ne crois pas avoir un haut degré de «*virtuosité*» dans la matière. C’est à dire cette capacité inée de saisir très rapidement et instinctivement des concepts abstraits sans me donner le temps de les digérer et de les comprendre en profondeur. Et donc aussi à l’appliquer dans des exercices qui sortent des sentiers battus (un peu l’intuition quoi ). En tout cas je pense pas me voir dans ces classes de MP de grandes prépas, même si j’ai toujours eu un certain intérêt pour les sciences (je me rappelle parler du théorème d’incomplétude de Godel à ma professeure de mathématiques en 6e et de relativité générale à mon professeure de physique chimie). Je pense que j’aurais pris le chemin des prépas scientifiques si j’avais taché de m’y préparer convenablement dès le collège, ça a aurait permis de pallier au manque de talent inné.

3) Concrètement :

J’ai écarté la double licence de droit et d’eco : dans mon post je faisais surtout référence au droit des affaires américain, et la bas l’éducation poursuivie en licence n’importe pas pour candidater. Il existe aussi des possibilités de DD en droit une fois en école de commerce (+1 ecg). Mais c’est de toute façon un domaine d’intérêt secondaire.

J’ai écarté la CPES d’H4, l’absence complète de sciences dans le parcours économie, l’insuffisance de Mathématiques (pour poursuivre en ingénierie/informatique) et la relative nouveauté du programme (ça reste moins connu/prestigieux qu’une prépa la bas) le justifie.

Il reste deux possibilités :

- Aller en L1 à Dauphine en LSO mais transférer en fin de semestre en MIDO, de cette manière j’aurais les maths, l’informatique et même un peu d’économie et de l’anglais. Mais j’ai du mal à mesurer la possibilité de déboucher sur une admission aux écoles d’ingénieurs comme Centrale Supelec par voie universitaire, et aussi les écoles de commerce top 3 en ast. Je sais que c’est plus souvent le cas en LSO mais j’ai déjà vu quelqu’un sur Linkedin aller au PGE de l’ESSEC après MIDO à Dauphine. Donc j’ai juste besoin d'éclaircissements sur la faisabilité du transfert LSO MIDO en L1 (si quelqu’un est calé sur le sujet) et sur les débouchés cités (surtout centrale supelec)

- Aller en CPGE ECG, choix vers lequel je tends et que j’ai pris provisoirement au niveau parcoursup (d’ici le 11). Pourquoi car c’est quand même la continuité la plus directe avec mon profil et mes spés et c’est bel et bien le choix médian entre les maths info et le droit/eco comme quelqu’un la relevé. Ce choix repose sur la possibilité de faire une L3 de maths fondamentales (ou double licence maths infos j’ai contacté les responsables des écoles pour le savoir donc à voir) en parallèle de l’année de pré master ce qui permets non seulement de présenter les concours des écoles d’inge sur voie universitaire (qui favorise les étudiants du top 3 en raison de partenariats entre l’X et HEC et CS/ESSEC/ESCP par exemple) mais aussi de préparer la candidature en DD à l’étranger. C’est encore flou et un peu caché mais il y’a des accords de DD entre Columbia Engineering et ESCP ou Berkeley Engineering avec l’ESSEC qui permettent l’obtention d’un MSc (Master of Engineering) généralement pour de l’ingénierie financière ou data science mais il me semble (en cours de vérification) que c’est faisable pour un Master of Computer Science / Computing. Et enfaite même si il n’y a pas d’accord de DD fait par l’école pour ce genre de masters plus coté ingé ou que elle refuse d’en aménager un, rien n’empêche de candidater normalement en fin de PGE (cela reviendrait juste à faire 1 ans de plus, c’est pareil que la quatrième année organisée par l’X et Centrale notamment). Et les acquis en Maths de la CPGE adossé à la L3 Maths Info permets de largement remplir les pré requis du MSc (qui n’exigent pas d’études d’ingénieur spécifiques au préalable). Donc en effet comme quelqu’un l’a justement relevé ici, les MSc en Ivy+ semblent être la meilleure option à présent car les candidatures en Undergraduate sont ouvertes pour les étudiants de L1 mais c’est considéré comme un transfert et les taux d’acceptation pour les étudiants de transfert dans les grandes universités mentionnées plus tôt sont ridicules (moins de 1% pour les internationaux). La seule solution étant la césure pour être considéré au même titre que les terminales mais c’est trop radical comme option je ne pense pas le faire. Il semble tout de même que Oxbridge et Impérial sont plus abordables en transfert.
    Mais bon encore une fois, le soucis que j’ai avec la prépa ecg c’est que il me faut impérativement faire ensuite la licence Maths Info et les DD ingénieur (écoles d’ingénieurs fr, DD ou candidature en MSc indépendante) pour avoir les débouchés que je souhaite. Pour avoir discuté avec beaucoup de français aux usa, il est quasi obligé d’être passé par une institution anglo saxonne pour trouver un emploi (et l’obtention d’un visa…) en sortie d’école, et je souhaite de toute façon étudier une partie de ma scolarité dans ce système depuis longtemps.
    Je note l’ENSAE qui bien que moins prestigieuse que le top 3 a vraiment l’air d’avoir des débouchés intéressants.

Au niveau des remarques sur les filières d’intérêt et les débouchés voulus. J’ai conscience qu’on peut pas tout avoir mais j’ai du mal avec cette rigidité absolue du système français qui force à choisir une voie précise à 17 ans en se fermant des portes absolument. Après réflexion, voici les domaines qui m’intéressent le plus et que j’aimerais garder ouverts : le conseil en stratégie (MBB..etc), le Private Equity, la data science, le software engineering (tech) et dans une moindre mesure la finance (quant). Je ne crois pas que ces secteurs sont allergiques les uns des autres (on commence souvent par de la strat avant d’aller en PE par ex) et je ne peut de toute façon, pas pour l’instant en éliminer davantage. Il faut donc que je fasses des études qui m’ouvrent ces débouchés et à mon sens une éducation à la fois en commerce/management et ingénierie (info) tombe sous le sens.

Si jamais c’est vraiment la prépa ecg qu’il me faut, j’ai un problème sur lequel j’ai besoin d’avis :
    J’ai le choix entre Stan, Saint Louis et Grandchamps (j’ai écarté Janson et Hoche car trop bas en terme de résultats/classements , dommage pour Janson car ils ont une convention avec Dauphine pour aller en L2…).

J’ai l’internat pour Stan et Saint Louis et pas pour Grandchamps, je préférais à la base rester sur Paris plutôt que Versailles (mais bon si c’est nécessaire). Or j’ai récemment parlé avec une élève en 1A à Stan et j’ai eu des échos plutôt négatifs de cette prépa, le genre qui m’arrange pas du tout. À noter que je n’ai recueilli qu’un avis pour l’instant. En gros pas mal de professeurs là bas ne sont pas vraiment du genre à vouloir se mettre au niveau des élèves et correspondent un peu au cliché des profs condescendants d’antan, avec une philosophie marche ou crève. Et les élèves non plus ne s’entraident pas plus que ça. Alors si c’était juste la pression, l’exigence etc.. ça me dérange pas du tout mais vraiment pour moi le plus important c’est les profs, surtout en Maths. C’est a dire que j’estime que ma progression et mon épanouissement se base beaucoup sur l’échange perpétuel avec les professeurs : Je suis quelqu’un de très enthousiaste, qui aime participer et poser beaucoup de questions en cours et régulièrement aller voir les profs en fin de cours pour demander des conseils et approfondir certains points. Ça concerne surtout les maths. Donc si je suis confronté à un prof un peu hautain qui va me faire comprendre que je le dérange ou qui me juge fortement sur le niveau de certaines de mes questions (car oui même si je performe convenablement il m’arrive de poser des questions un peu «*bêtes*» parfois je suis comme ça) ça risque fortement de me pénaliser et me contrarier (je reste absolument ouvert au critiques hein, je peur encaisser tant que c’est constructif/fructueux). L’élève en question m’a notamment fait remarquer que sa prof de maths avait tendance à favoriser pas mal la tête de classe en délaissant les autres. En soi dans ce genre de prépas ça peut’ se comprendre mais je ne peut pas savoir à l’avance si je ferai forcément partie de cette tête de classe et qu’en est il donc si ce n’est pas le cas ? Je risque donc d’avoir du mal à solliciter de l’aide pour progresser (je suis de nature plutôt entreprenante donc je peut oser plusieurs fois solliciter de l’aide mais au bout d’un moment je n’aime pas avoir l’impression de déranger).
    Après apparemment il y’aura un nouveau prof de maths en première année donc je sais pas (j’hésite à retrouver son contact pour lui poser la question honnêtement ahah). Enfin c’est un établissement privé et je viens du public, boursier et issu de la minorité qui plus est. L’élève m’a remonté son choc entre le lycée et sa première année, une majorité d’étudiants étaient déjà là bas au lycée et le recrutement de Stan et moins national que H4/LLG/SL…etc. Donc même si je suis un peu sociable et extraverti avec tout le monde je sais pas si cette absence de mixité est vraiment bénéfique (j’aimerais bien ne pas faire cavalier seul pendant 2 ans ahah). Mais bon cette prépa a quand même des points positifs étant la qualité de ces infrastructures (gymnases, piscine…etc), son système d’encadrement et d’études du soir qui me plait, son cadre/localisation en plein Paris, la qualité (je crois) des Internats, la bienveillance des préfets (je crois aussi) et bien évidemment et surtout les résultats et le prestige général de l’établissement que je ne peut nier je regrette (en France je suis convaincu que ça pèse sur un CV et beaucoup d’anciens ayant réussi viennent de là donc le réseau…).

De l’autre côté Saint Louis était ma prépa de cœur à la base (parce que venant d’un petit lycée de province je pensais que c’était le max) et c’est la seule prépa pour qui je n’ai entendu AUCUN retour négatif après avoir parlé à beaucoup de personnes la bas. L’ambiance est excellente, il y a beaucoup d’entraide, le cadre est lui aussi excellent (quartier latin, le calme de l’établissement…) et surtout les profs sont très compétents sans pour autant être hautains et sont au contraire tres sympathiques. Notamment leur prof de maths auteur de manuels et à qui les élèves harcèlent parfois de questions plus ou moins bêtes sans le déranger. J’aime beaucoup aussi leur prof de géopolitique qui est assez connu au passage et à qui j’ai pu parler personnellement. Néanmoins, les résultats de cette prépa sont vraiment bien en dessous de celles de Stan, Grandchamps, H4/LLG et Ginette et elle n’est pas particulièrement prestigieuse contrairement à ses classes scientifiques, et je regrette mais ça reste un critère pour moi (même si j’entends que le prestige seul est souvent foireux). Surtout que à la base je voulais absolument Henri IV ou Louis le Grand. Mais ducoup aussi l’encadrement général est moindre que à Stan (même si il y’a les points que je vous ai cités qui font douter). Aussi au passage apparemment Stan vire régulièrement des élèves en fin de première année ou les pousse à partir pour les stats donc j’avoue que c’est pas fou et un peu dommage.

Je ne sais pas vraiment grand chose sur Grandchamps mis à part qu’elle a d’excellents résultats (même récemment classée juste devant Stan sur certains sites) mais que c’est à Versailles et qu’elle a il me semble tout de même moins de prestige que les parisiennes. Je n’ai aussi pas eu l’internat il me semble donc un peu compliqué maintenant si je décide d’y aller mais pas impossible si vraiment nécessaire.

Akashi

C’est vraiment dommage au final que je ne pense pas pouvoir obtenir d’admission a H4/LLG car ces dernières me semblent être le juste milieu entre prestige (enfin pas tout à fait milieu car c’est le mieux à ce niveau avec Ginette) et bonne ambiance/bienveillance, n’ayant pas eu d’écho de profs hautains/hors de portée etc… mais bon c’est de ma faute j’aurais facilement pu éviter des points pénalisants dans le dossier. Au passage quelqu’un a parlé d’attendre le premier septembre, savez vous quel classement en attente faudrait il avoir à peu près avant la fermeture de la phase principale pour avoir une chance de recevoir une proposition d’admission en cours d’été ? Je suis pas de Paris mais je m’arrangerai si je reçois une proposition.

À ce stade (sans rentrer dans les détails du comment mais j’ai jusqu’au 10 on va dire pour repêcher les vœux refusés en particulier donc Dauphine LSO, Grandchamps et Saint Louis) je crois que le mieux pour l’année prochaine est d’aller en prépa. Car c’est le système qui m’est le plus familier (on m’a beaucoup fait la remarque que j’en parlais beaucoup depuis la première et que ce serait dommage au final de faire marche arrière) et qu’en faite c’est ce qui me ferme le moins de portes (même si pas autant qu’une Prépa mp ou pc). En gros je me dis que j’ai rien à perdre de tenter une année pour voir si ça me plaît et je peut toujours aller à l’université (en l2, l1 ou l3 même) alors que le contraire est plus difficile et contre intuitif (beaucoup plus compliqué après avoir goûté au «*confort*» de la fac comparé à la prépa).Bien que l’idée de d’accepter Dauphine me procurerait un sentiment de soulagement je sais pas pourquoi ce serait vraiment dommage de pas découvrir les khôlles, les ds du samedi matin, les travaux intenses en groupe et plus largement le cadre formateur de la prépa.
    Seul bémol étant la difficulté d’aller à Dauphine en l2 car seuls Janson et LLG sont conventionnés, l’incertitude d’avoir à nouveau des vœux favorables sur parcoursup et la difficulté de préparer le dossier pour candidater en transfert aux usa et uk (sat, notes de prépa, même si les résultats du bac me sont très favorables…etc). Ça tombe bien d’ailleurs que quelqu’un ai mentionné le bachelor entre Sciences Po et Columbia car j’ai échangé par téléphone avec une agente d’admission de Columbia qui s’occupe du programme, et c’est possible de candidater en L1 depuis une fac ou prépa (elle connaissait pas par contre). Mais pour le coup le financement de ce bachelor est très variable côté Columbia car ce n’est pas réellement Columbia University mais Columbia University of Général Studies (une branche plus petite pour les programmes et scolarités moins traditionnels) donc je compte pas trop là dessus. Mais il existe d’excellents bachelors également comme celui du BS/MS Columbia/l’X et CentraleSupelec/McGill à voir pour l’année prochaine.

Bon… Je crois avoir tout dit (et merci pour la lecture de ceux qui ont bien voulu aider), donc pour résumer je crois que dans ma situation où il faut que je me positionne définitivement la question est :

- Es ce que je vais à Dauphine en LSO et je transfère en MIDO ? (Bon programme, débouchés à la fois en école de commerce et en inge même si à confirmer + master finance de Dauphine…etc)

- Ou es ce que je vais en prépa ecg ? (compte tenu de tous les éléments présentés) Et si oui : Je reste à Stan ou je vais à Saint Louis ou Grandchamps ?

- ….ou je fais une année de césure ? Ça reste une possibilité après tout (projet associatif, activités extra scolaires pour candidature à l’étranger, temps pour affiner projet voire rattraper physique pour aller en mp2i..etc)

Voilà voilà. Encore merci à tout ceux qui ont lu où sont revenus lire ce message et désolé pour les formulations parfois brouillons et au final peu concises (compliqué d’écrire sur téléphone…). Et je remercie infiniment tout ceux qui pourront répondre et m’aider à me mobiliser une fois pour toutes pour être tranquille (même si l’été ne le sera probablement pas si je vais en prépa ). Je vais essayer de boucler tout ça au maximum demain pour pas me faire remballer et prendre des risques.

Merci !

grivali

je crois que le mieux pour l’année prochaine est d’aller en prépa.
    soit

Seul bémol étant la difficulté d’aller à Dauphine en l2 ... l’incertitude d’avoir à nouveau des vœux favorables sur parcoursup et la difficulté de préparer le dossier pour candidater en transfert aux usa et uk
    Si vous allez en prépa le projet doit être de passer les concours au bout de 2 ans.
    C'est important d'avoir un parcours qui montre un peu de suite dans les idées.
    Les réorientations ça arrive (échec, gros pépin de santé, changement de projet..) mais on ne choisit pas une formation avec l'idée de se réorienter.

- Es ce que je vais à Dauphine en LSO et je transfère en MIDO ?
    cf plus haut.
    Vous n'avez aucune certitude sur le fait que ce transfert sera effectivement possible.

- Ou es ce que je vais en prépa ecg ? (compte tenu de tous les éléments présentés) Et si oui : Je reste à Stan ou je vais à Saint Louis ou Grandchamps ?
    Stan représente un gros budget, votre famille peut elle suivre ?
    Ou en êtes vous de vos voeux ? Si vous avez refusé Saint Louis il ne sera pas possible de revenir en arrière.
    Attention, vous avez tendance à vous faire des films (les études tout frais payés aux US, etc...).

- ….ou je fais une année de césure
    L'année de césure c'est une mauvaise idée dans la plupart des cas.
    Plus encore dans le votre (indécision chronique, tendance à échafauder des scénarios...)

Quoi qu'il en soit attention à la tendance à poser trop de questions; une question de temps en temps ça va. Une série systématique de questions pas toujours pertinentes ça énervera la plupart des profs, surtout en prépa où il faut boucler le programme (et parfois le hors programme..). Limitez vous à une question par semaine, le reste du temps défoulez vous avec un LLM.

Akashi

Merci pour ces réponses.

Je suis d’accord pour la prépa et les concours, je ne compte pas aller en prépa avec la certitude de vouloir me réorienter. Par contre je ne veux pas non plus que ma prépa soit un tunnel absolu ou c’est soit je passe les concours et je vais en école de commerce soit j’ai tout raté, on m’a toujours dit que la prépa sont des études d’excellences bien vues et qui ouvrent beaucoup de portes, je veux juste avoir du choix et ne pas m’enfermer.

Pour le transfert LSO MIDO c’est effectivement possible et ça arrive chaque année d’après un élève de LSO avec qui j’ai parlé, apparemment ils demandent en fin de semestre à ceux qui le souhaitent et avec des notes suffisantes bien sûr. J’imagine par contre que c’est sous réserve de places (désistements d’élèves en MIDO ou passant en LSO), je vais essayer d’obtenir des chiffres.

Pour Stan en effet ça reste un budget, mais j’ai obtenu une bourse et oui j’ai le soutien de ma famille. Au niveau des vœux c’est compliqué à expliquer mais je peux récupérer un vœu que j’ai refusé juste sous condition qu’il y ai un seul désistement (donc en ce moment les listes évoluent de 1 en 1 ou 2 en 2 il faut juste que je me dépêche), je suis en contact avec l’agent parcoursup de mon académie. Donc oui je peux vraiment décider d’aller à Saint Louis, Grandchamps ou Dauphine (que j’avais déjà recupere une fois). Mais la vraiment il est temps que je me positionne. Pour les USA il me semble avoir expliqué le fonctionnement, je ne le tire pas de mon chapeau vous pouvez le vérifier par vous même, encore une fois il s’agit juste de l’admission qui est difficile, et je n’ai pas non plus besoin d’une couverture intégrale de tous les frais je peux payer un minimum.

Vous avez probablement raison pour l’année de césure, je pense que sur ce coup c’est lié au rêve d’aller dans les universités anglo saxonnes post bac, mais tant pis je le ferai plus tard. Pas de césure pour moi alors.

Par contre au niveau des questions en prépa bien sûr je vais essayer de me contenir et de ne pas en abuser mais une question par semaine ?? Non vraiment si vous êtes sûrs que c’est la norme peu importe la prépa et le professeur c’est pas possible je préfère encore aller à la fac. Plein de personnes en prépa me disent que les profs sont dévoués pour leurs élèves et les aident constamment et leurs donnent des conseils (les profs de physique à Stan restent jusque tard la nuit pour aider leurs élèves dans les TP). C’est ça un peu l’avantage de la prépa c’est l’encadrement. Et puis de toute façon je suis certain d’une chose sur moi c’est que je peut pas réussir et prendre du plaisir si je peut pas échanger régulièrement avec les professeurs et solliciter leur aide. Les LLM seuls ne suffisent pas en Mathématiques je le sais pour l’avoir essayé, cela peut même desservir dans certains cas.

Que faire alors ?

agitateur

En tout cas je pense pas me voir dans ces classes de MP de grandes prépas, même si j’ai toujours eu un certain intérêt pour les sciences (je me rappelle parler du théorème d’incomplétude de Godel à ma professeure de mathématiques en 6e et de relativité générale à mon professeure de physique chimie).
    Il y a une tendance au syndrome Dunning Kruger assez constant dans presque toutes tes lignes, attention à celà. Effleurer l'extrême superficalité d'un concept en ayant l'impression qu'on le maitrise "un peu", ça s'appelle le pic en haut de la montagne de la stupidité ( le terme n'est pas de moi ). Plus tard, en connaissant bcp plus de choses et ayant consciences des limites, on se retrouve au fond de la vallée de l'humilité.
    On peut noter ( point positif ) une extrême curiosité de ta part, mais c'es aussi ( point plus négatif ) une énergie qui est totalement dispersée, tous azimuts. Ce qui veuit mener partout mène nulle part.

L'exemple des études US en est parfaitement illustratif: si tu as tout compris des fees avec un post reddit, il y a un énorme problème. Sauf si tu es sportif de trés trés haut niveau ( de préférence en foot US ou basket, voir athlé ou natation, si tu fais du curling ça va moins les intéresser .... ), l'idée même d'envisager un bachelor à financement TRES aléatoire, en étant "un peu" boursier sur sol français ( donc un pauvre nécessiteux vu des US ), c'est un pari plus que méga risqué. Un assez "pauvre" ou "pas trop riche" en France, assez pour être bousier minimum, c'est un "gueux" aux US mais ils en ont 100 millions ( certes pas tous en age d'étude ) et la concurence internationale pour étude ne vient pas que de la France, elle vient de partout.

Si j'étais taquin, je dirai que le syndrome Duning Kruger irait parfaitement avec Sc Po en carrière publique, en prenant soin par ailleurs d'être trés engagé politiquement et en étant candidat à des élections ( et / ou bien encarté en étant DANS un appareil politique ). Effleurer des superficialités et donner la leçon aux français de masse naturellement idiots par nature, ça collerait bien. Mais bon, tu ne prles pas de ce genre de carrière ( sauf à l'avoir éffleurer là aussi pour "plus tard" ).

- Aller en CPGE ECG, choix vers lequel je tends et que j’ai pris provisoirement au niveau parcoursup (d’ici le 11). Pourquoi car c’est quand même la continuité la plus directe avec mon profil et mes spés et c’est bel et bien le choix médian entre les maths info et le droit/eco comme quelqu’un la relevé
    Celui qu l'a relevé, c'était moi.
    Celui à qu tu as dit: "Agitateur " Franchement je pense avoir mieux à faire, merci de prendre le soin de lire avant de faire des suppositions absurdes, ou mieux, de s'abstenir si ce n'est pas pour apporter des éclairages constructifs.
    Si j'étais prof et patient, si j'étais ton père ou ton oncle, je pourrai avoir cette "patience" et ce recul. Et je l'ai eu aussi, ce qui relève d'un comportement minoritaire en société.
    Le cas majoritaire ( dans une formation, dans une entreprise ), c'est que celui à qui tu sors ça, et bien pour la suite tu pourra aller te faire peindre ( voir....il te jetera des peaux de bananes quand l'occasion se présentera ).
    Je suis sans doute moi même un peu rude parfois, et aussi un peu "rebelle". Attention à ceci de ton côté !

J’ai conscience qu’on peut pas tout avoir mais j’ai du mal avec cette rigidité absolue du système français qui force à choisir une voie précise à 17 ans en se fermant des portes absolument.
    Dans un monde de société organisée, y'a 2 solutions et y'en a pas 36000. Se soumettre ou se démettre. La prépa ( moins l'école ) et surtout le monde pro en situation salariée dans ce que tu vises encore plus, tu vas vite apprendre CE choix binaire. Soumission ou démission.

Après réflexion, voici les domaines qui m’intéressent le plus et que j’aimerais garder ouverts : le conseil en stratégie (MBB..etc), le Private Equity, la data science, le software engineering (tech) et dans une moindre mesure la finance (quant).
    On avance !!!!!
    En dehors de data science et soft, il va de soi que l'évidence porte vers les écoles de Co ( top 3/ top 5 ). Condition nécessaire mais pas suffisante. Il faudra muscler aussi 2 autres points:
    - le cursus en complément en // ( licence voir M1 en math, OU math appli, OU math info par exemple, ou autre chose encore comme de la compta, du droit commercial ou société, etc.....selon la cible finale choisie car il faudra bien choisir..... ).
    - travailler les "skills", en dehors du pur académique. Un contenu peut être long, mais idéalement il sera structuré ( pas dispersé ) et réaliste. Tu as du travail à mener là dessus ( mais tu es jeune ).

Si jamais c’est vraiment la prépa ecg qu’il me faut, j’ai un problème sur lequel j’ai besoin d’avis :
    J’ai le choix entre Stan, Saint Louis et Grandchamps
    Il existe TRES probablement des écarts assez nets dans les "psychologies" assez moyennes des gens qui y sont.
    Si tu y es admissible, alors tu as sans doute un dossier qui n'est pas trés bon", mais plutot "excellent", c'est en ton honneur et ton travail ( quoi qu'il existe l'aléa de l'évaluation du lycée ) et tu as sans doute des éléments favorables en extra académique.
    Les cadres de vie sans doute trés différents surpassent les écarts en terme de "classements" divers et variés.
    A ce stade, je n'ai pas de conseil supplémentaire dans ce choix.
    Je terminerai en disant que les écoles post prépa ont aussi leurs identités fortes, et typiquement ESCP n'est pas HEC.......

Il faut garder "espoir" aussi, dans le sens ou 1 élève sur 6 de prépa ECG integre le Top 3 des ESC, et finalement ce 1/6eme est absolument énorme. En science, le rabot sélectionne autrement plus drastiquement sur le top top.La contrepartie, c'est que SI un top 3 en ESC est une condition nécessaire pour les métiers ambitieux que tu vises, elle n'est pas suffisante, et ça se complète par des bi-cursus ( pour ne pas dire tri cursus ).
    Il existait possiblement des chemins tout aussi difficile mais peut être en 1 an de moins ( et bi cursus au lieu de tri ) mais comme tu n'as pas suivi PC au lycée, la question ne se pose plus.

Akashi

Oh non… je viens d’écrire un sacré pavé pour vous répondre sur de nombreux points mais j’ai tout perdu sur un bug. Tant pis je vais essayer de vous répondre plus brièvement :

- Gros quiproquo sur l’anecdote de 6e de même que mes connaissances sur le financement des USA : je reconnais que en relisant que l’anecdote était une perche tendue que vous n’avez pas manqué de saisir avec Kruger. Mais je voulais juste dire que j’ai toujours été très curieux. Bien évidement que je ne prétends pas maîtriser Godel et la relativise générale en 6e ��. J’avais regardé un doc la veille et je suis allé en parler à ma prof de maths le lendemain pour parler de ce que j’avais saisi ce qui n’a pas manqué de la faire rire… Pareil pour les USA, le post Reddit que j’avais vu récemment était juste un bon moyen de synthétiser le système américain des universités aux lecteurs de ce fil qui n’ont pas le temps de mener des recherches approfondies. Cela fait depuis la première que je recherche ce sujet, et ce n’est pas de la physique quantique donc au bout d’un moment Kruger… Oui pour les athlètes. Non pour le financement aléatoire des universités que j’ai mentionnées. Et vous vous doutez que si je parle de couverture intégrales ou quasi intégrales c’est que je suis pas un «*peu*» boursier. Échelon 6 (je dois être un gros «*gueux*» aux us alors). Donc non pour la difficulté du financement et oui pour la difficulté d’admission et la compétition, loin d’être le seul first gen student (cad premier à entrer dans l’éducation supérieure) et low income student (la bas moins de 80k par an a peu près).
    C’est pour ça que ces universités attirent autant d’étudiants internationaux au passage au delà du prestige (Je parle toujours des universités mentionnées au préalable). Oui pour la curiosité qui se disperse, depuis toujours..

J’aime bien le passage sur Sciences po vous n’y aller pas de main morte, mais vraiment je ne suis pas le bon public et espère ne pas le devenir (loin de moi le manque d’humilite..etc).

Pour votre paragraphe à partir de c’est moi qui la releve (le plus important) dommage que j’ai perdu ma réponse, mais :
    - Encore quiproquo et j’ai l’impression que vous avez mal pris ma réponse initiale à vous peu après la publication de mon post. Mais cela m’étonne que vous réagissez ainsi après tout : j’ai écris un post développé, sérieux et respectueux, ce à quoi vous répondez journée du trollisme et au mieux il rentre en terminale alors que j’ai écris noir sur blanc avoir des choix parcoursup à faire ne manquant pas de les lister. Preuve que vous n’avez même pas pris le temps de lire le post dans le détail au départ. C’était donc un signal pour moi d’un manque de sérieux d’où ma réponse qui au passage était respectueuse et donc complètement fondée. Rien à voir avec votre digression sur la société, le monde de l’entreprise etc.. En espérant que vous comprenez mieux à présent, et dans tout les cas vous semblez enclin à apporter votre aide à présent (avec des remarques très justes) donc y’a vraiment aucun soucis de ma part !

- Je vois ce que vous voulez dire par choix binaire (à défaut de se laisser marcher dessus) je suis pas du genre anti conformiste, mais je vois pas le lien avec l’orientation et la volonté de se garder quelques débouchés ouverts (que j’espère n’est pas un mal…)

- Parfaitement d’accord sur le passage après on avance. On partage la même réflexion. Mais j’en profite quand même pour demander : est-il mieux de faire prépa ecg dans mon cas plutôt que MIDO à Dauphine ? Car on y fait également des maths, de l’info (que je ferai à peine pendant les deux années de prépa ecg) et même un peu d’eco avec la possibilité de présenter les écoles d’ingénieurs en voie universitaire (il me semble que certains vont à Centrale supelec notamment) ainsi que le top 3 école de co en ast (qui apprécient les profils scientifiques). Cela ouvre les deux voies mais reste moins direct que la prépa ecg pour les écoles de co et les prépas scientifiques que je ne peut plus faire pour les écoles d’ingénieurs. J’y reviens juste après pour votre dernier passage.

Parfaitement d’accord pour votre passage sur les prépas et les identités d’écoles. Typiquement la présence internationale de l’ESCP avec ces DD plus nombreux m’attire plus que HEC mais ça me paraît pour autant un peu fou de refuser HEC pour l’ESCP si l’occasion d’être admissible à HEC se présente…

Et enfin c’est bien cela pour la difficulté moindre d’intégrer le top 3 école de co que école d’ingé, mais la contre partie pour moi de ne pas s’en tenir qu’à ça. Par parcours plus directs vous sous entendez les prépas scientifiques puis école d’ingé ? Car si c’est ça en effet je l’ai remarqué, plus aisé d’ajouter la dimension commerciale/business après l’ingé d’abord. J’en profite pour dire que j’ai demandé des mp2i au cas où car c’était ma filière préférée parmi celles scientifiques mais je n’ai obtenu que quelques prépas mal classées au fin fond de la France (les dégâts de pas avoir pris PC...). Donc j’avais pas trop envie de prendre le pari de rattraper un voire deux ans de PC et décrocher une admission à l’X, CS ou Mines Ponts (celles qui m’intéressent), la pour le coup c’est vraiment trop risqué. Un ami a fait ce pari néanmoins dans une situation similaire à la mienne. Je mentionne aussi le bachelor of science de l’X qui était juste parfait pour mon projet : spécialisation après une année généraliste en maths eco ou maths info, et débouchés en master Ivy+, Oxbridge, et cursus ingé en France. Mais bien évidemment 1) je suis passé à côté 2) c’est de toute façon trop cher et les aides insuffisantes, couverture intégrale proposée aux médaillés de l’IMO ��.
    Il semble de toute façon que les bachelors soient considérés comme des vaches à lait en France et moins considérés que les programmes grande école.

Donc merci pour ces réponses et j’imagine donc que la question à présent est prépa ecg ; je pense rester à Stan ayant eu un retour plus positif, je vais essayer de contacter le nouveau prof de maths de 1A ; ou Dauphine MIDO ?

Voilà !

Akashi

D’ailleurs la raison pour laquelle j’aimerais faire un parcours d’ingé à un moment ou un autre c’est que j’ai toujours aimé apprendre et construire des choses, faire des projets avec un impact réel. Je veut aussi avoir de vraies compétences techniques, un savoir faire. Je ne sais pas si c’est vraiment juste un cliché pour les écoles de commerce, mais en tout cas je ne veut certainement pas devenir ces managers qui certes peuvent diriger certaines choses et être bien payés mais qui ni connaissent rien à ce qu’ils dirigent (incapables de comprendre et participer aux projets, au même niveau que les ingénieurs). Je ne veut pas rentrer dans les clichés du pur bla-bla, de la cooptation et de l’évolution professionnelle sans vrai mérite/compétence académique. J’ai des échos comme quoi une fois en école (même à HEC) beaucoup d’étudiants se relâchent, passent leurs temps à faire la fête etc.. Les efforts étant surtout dédiés au réseautage, obtention de stages etc.. Je sais que se faire un réseau et la recherche de stage est très importante, y compris en école d’ingé donc de ce côté la pas de soucis. Par contre faire la fête ne m’intéresse pas du tout et je veut continuer à monter en savoir et compétences académiquement parlant. C’est pour ça que les DD ingé (en école d’ingé française ou à l’étranger avec les MSc) me paraissent indispensables, ce n’est pas juste pour le prestige ou autre c’est vraiment juste ce qu’il me faut pour être épanoui. Donc oui c’est la double casquette ingénieur/ manager qui m’intéresse. Et en y pensant c’est pour ça que j’ai d’abord été poussé vers l’école de commerce et pas une prépa scientifique pour une école d’ingénieur : Durant mon stage de troisième je constatais avec stupeur que les ingénieurs étaient réduits à de simples exécutants dans leurs bureaux et n’avaient pas vraiment leur mot à dire dans la direction des choses. Et de l’autre côté le département des «*commerciaux*» étaient un peu en charge de tout, jusqu’à la stratégie de l’entreprise, et étaient au passage bien mieux payés. Voulant avoir de la responsabilité c’est quelque part pour ça que je me suis dirigé vers des études de commerce. Mais à présent je me rends compte que ce n’est pas tout à fait vrai car les meilleurs ingénieurs (cad l’X, CS, Mines..) se destinent à des postes de cadres et peuvent tout à fait également assumer le rôle de manager/direction d’entreprise. D’où vient mon intérêt pour des études d’ingénierie/scientifiques au delà du commerce (car j’aime l’économie, apprendre la stratégie d’entreprise, la gestion…etc) car je veut m’asseoir à la même table que les polytechniciens, centraliens et mettre ma main dans le cambouis si je puis dire. Je déteste au passage l’appellation d’épiciers…

xMeijex

Qu’est ce que tu attends de nous ? J’ai un peu de mal à te projeter à Dauphine. Et pire encore à Stan. Mais peu importe ce que je pense. L’important C’est de savoir si tu t’y projettes toi. Es tu certain de t'y voir ? Es tu vraiment prêt à t’y investir (en euros comme en temps) ?

Brother95

Quel pensum !
    Heureusement qu'on a eu la version concise
    Qu'attends tu forum ? Qu on synthétise ta pensée forte de méandres ?

Choix n1 :
    ECg vs LSO
    avantages/inconvenients
    LSO pour CS/MP me semble bien aleatoire. Les mines c'est 2ans de tronc commun avec plein de physique...
    C'est toi qui prend les risques. Pas nous. Combien de places pour chaque école ?

Choix n2 si ECG : Quelle ECG entre 3.
    avantage/inconvénients

Les critères das le désordre :

- Alea sur les profs (1 seul à SL vs 2 à stan ou à grandchamps ?).
    - les matières : HGG à SL. ESH à Stan et grandchamps ?
    - Ambiance
    - Quartier
    - Cout
    - résultats

A toi de noter et pondérer pour prendre la meilleure décision.

Les resultats : objectivement c'est le double à stan ou grandchamps pour le top3.
    Mais SL recrute aussi un léger cran en dessous (en ECG) . Ceci peut expliquer cela.

Par curiosité, quel type de bourse as tu obtenu ?
    grandchamps te propose un logement avec l'échelon 6 ?

Ta prose est superbe (tu vas faire un malheur en dissert d'éco/hgg).
    Mais pour ton futur auditoire d'X et les lecteurs du forum, Joue le façon bullet points/ppt. On gagnera bcp de temps. Et toi également.

ps : tu as AUSSI le droit de poser des questions en kholles. Y a des kholleurs très sympas dans le lot.
    Ca t évitera de trop saouler le prof

Brother95

Je rejoins xmeijex sur Stan (pas d'avis sur Dauphine en dehors d'un parcours a priori sinueux). La cpge est assez dure comme cela pour ne pas s'imposer descontraintes inutiles (ambiance austère, profs distants...)
    Pour l'ambiance je miserais sur SL. Tu auras un sympatique co-box . Y a du sport et tu es au coeur du quartier latin.

Si tu ne veux pas transiger sur les resultats mise sur grandchamps. Ca restera bourgeois (garndchamps+versailles+pas d'internat : ne te fais pas d'illusion !).
    Versailles est une belle ville ou tu pourras courir tout ton saoul.
    a 15mn de montparnasse si tu veux te faire des musées ou autre le dimanche matin.
    De toute façon tu auras peu de temps en cpge...
    Quelle région habites-tu ?

Tu surestimes le shistoires de réseau. Surtout dans la tech (pour la strat peut etre moins).
    Les américains sont pragmatiques...
    Le reseau de ton école (que tu ne connais pas pour le moment) sera bien plus important que celui de ta prépa !!
    Sur le volume, c'est SL qui l'emporte (plus grand lycée de cpge).

agitateur

Puisqu'il semble nécessaire de le dire plus directement ( ma première suggestion douce n'étant pas passée ...) je rejoins brother et xmeijex sur mes énormes doutes de comptabilité entre l'esprit stan, et le profil ( ressenti ) de akashi; ca sent l'explosion en vol assez rapidement, pas forcément sur les critères académiques, mais sur l'esprit et l'ambiance et les rapports avec les camarades;

xMeijex

Je le verrais bien saint louis compatible moi aussi. Mais bien évidemment on ne le connaît pas, on ne fait que jouer aux devinettes. Ce qui s'éloigne franchement de l'esprit de ce forum

Discussions similaires

1. Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac
    Par invitefda429c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2012, 22h13
  2. Orientation Post-Bac URGENT
    Par invitec9c1dce5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2012, 09h22
  3. Orientation post bac conseils
    Par invite17ed3646 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0