(Urgent) Demande de Conseils Orientation Post-BAC et Choix Parcoursup - Perspectives à l'Internation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

(Urgent) Demande de Conseils Orientation Post-BAC et Choix Parcoursup - Perspectives à l'Internation

Akashi

------

Bonjour/Bonsoir

Je suis face à un véritable casse-tête au niveau de mon orientation post-bac et de mes choix imminents à faire sur Parcoursup. J'aurais besoin d'avis éclairés de personnes familières avec à la fois le système académique et professionnel anglo-saxon et celui Français.
    Voici tout les éléments de ma problématique :

- Profil/Ambitions :

Je suis élève de Terminale Générale Spé Maths et SES (Maths Expertes).
    Curieux et polyvalent, j'aspire à faire des études combinant les sciences (plus précisément l'informatique) et le commerce/management. Le but étant véritablement d'etre capable de travailler dans les postes de la tech (software engineer..etc), la finance, le consulting, investment banking, PE voire meme le droit des affaires si l'envie m'en vient plus tard.

Je souhaite avoir une carrière internationale, et plus précisément aux Etats-Unis (être en capacité à faire le début et tout ou partie de ma carrière dans des grandes entreprises américaines) ; tout en ayant la possibilité de revenir travailler en France aisément.
    De facto, j'aimerais donc effectuer tout ou partie de mes études aux Etats-Unis dans des grandes universités américaines (ivy league) car d'après mes recherches cela demeure plus facile d'obtenir un poste aux USA avec un diplôme du pays + la flexibilité du programme qui me correspond (système des majors et minors) et bien entendu le prestige général de ces diplômes permettant je l'imagine de revenir travailler en France si souhaité.

Voici une liste des établissements et programmes qui m'intéressent :

- Harvard : Bachelor Computer Science and Economics
    - Yale : //
    - Princeton : //
    - Upenn: // + possibilité de faire des double diplomes entre Wharton et Upenn Engineering
    - Columbia : // + Columbia Business School et Columbia Engineering - Stanford : // - Dans une moindre mesure, Oxbridge (pour des programmes similaires)

Je précise que la langue n'est pas un problème (C1 quasi bilingue) ni le financement (majorité de ces écoles sont need-blind et après calculs détaillés je dispose d'une couverture quasi-intégrale si intégrale des tuition fees).

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de candidater pendant mon année de Terminale. Il en vient alors mon questionnement :

- Situation :
    Sur le plan Français, j'ai la possibilité de :

- Faire une CPGE ECG au lycée Stanislas à Paris (Ou H4/LLG à voir) pour faire une école de commerce
    - Faire une L1 à l'université Paris Dauphine-PSL en LSO (possibilité de transfert en MIDO en cours d'année aussi)
    - Faire la CPES Henri IV - PSL Economie Société et Droit et aussi mais à voir car en attente la double licence Droit et Economie Gestion à Panthéon Assas

Je me demande donc si :

- Je vais en L1 à Dauphine (ou les autres possibilités hors prépa, si oui lesquelles ?) pour monter un dossier et candidater à ces universités américaines en tant que transfert (certaines permettent des equivalences, d'autres demandent le retour en 1A de bachelor ce qui n'est pas un souci). Et si je ne suis pas accepté à l'étranger soit je suis satisfait par les possibilités d'AST en école du top 3 ou par ce cursus de manière générale, soit je refais parcoursup pour faire prépa et aller en école de commerce (la majorité des parisiennes prennent des étudiants en L1 sans problème d'après les rapports de jury).

- Je fais prépa pour avoir HEC/ESSEC/ESCP mais :

Cela revient à tirer un trait sur une admission en université étrangère en Undergraduate (car impossible de mixer travail intense en prépa + candidature, SAT...etc), d'autant plus que la formation est méconnue à l'étranger et son système de notation pénalisant.

Le facteur risque inhérent à la prépa pour l'intégration en top 3 sur concours + le reste (je dirai quand meme avoir un profil qui s'en sortirais en prépa mais je ne suis pas un génie non plus en Maths et l'idée de faire prépa est intrinsèquement liée avec le top 3, pour mon projet il est inconcevable d'avoir en dessous, donc stress/pression ...etc)

Une fois en école je sais qu'il existe des Doubles diplômes avec des universités américaines mais au dela de leur sélectivité extreme (qu'on accepte car c'est logique) :

- Après des recherches poussées, il s'agit de doubles diplomes très orientés sur le management ou la finance, c'est à dire que on ne peut pas faire le MiM/PGE en école de commerce et avoir le double diplome en ingénierie/informatique générale dans l'université partenaire. La seule exception étant les doubles diplômes cycles d'ingénieur (HEC/X , ESSEC-Centrale ...etc) mais étant un parcours francais ca ne m'intéresse pas. Il existe bien une autre exception étant le double diplome entre l'ESCP et Columbia Engineering mais les conditions sont extremement floues et les Masters à Columbia semblent également imposés (Business Analytics, Financial Engineering...etc).

- Aussi ironiquement j'ai remarqué que la majorité des admis dans ces doubles diplômes sont des étudiants rentrés en AST et non issus de CPGE. Cela vient peut etre de la mentalité majoritaire francaise de faire CPGE, école de commerce et rester en France ; mais cela ne me convient pas.

En outre, j'ai également entendu parler de la possibilité de partir en Master à l'étranger mais :
    - Cela relève plus du Royaume-Uni que des USA, car aux Etats-Unis (hormis le MBA) il s'agit soit de graduate programs peu reconnus (extrêmement chers, parfois en ligne, similaire à des certificats) ou de programmes type PhD mais donc désignés à la recherche/l'enseignement ce qui ne m'intéresse pas pour le moment.

- Cela nécessite aussi d'avoir fait un parcours universitaire (Licence) ou alors de faire un master en école de commerce puis de postuler pour un master, mais je n'ai pas pour objectif d'allonger excessivement la durée de mes études.

Au niveau vraiment professionnel, cela reste dur de dire exactement quel poste/métier je veux occuper, mais globalement, voila les perspectives qui m'intéressent

- La tech aux Etats Unis (Silicon Valley, Amazon, Microsoft, IA...etc tout cet univers)
    - Le consulting (McKinsey, Bain, BCG ; les bureaux USA)
    - La finance, venture captal, IB (JP Morgan, Goldman Sachs...etc) - Droit des affaires dans les cabinets américains type Kirkland & Ellis...etc - Aussi si l'envie m'en vient au fur et à mesure de mon évolution, la possibilité de faire de la diplomatie, travailler dans des institutions internationales etc...

Ainsi, je demande, pour un oeil expérimenté, quelle est la meilleure stratégie à prendre au vu de tous ces éléments ? Etant, malgré tout, lucide, le but est de concilier ma volonté de candidater et d'étudier à l'étranger (aussi pour ne pas le regretter car "rêve" de longue date...) et la possibilité de faire des études excellentes en France (top 3 école de commerce, avec ses doubles diplômes en France et l'étranger...etc). Je reste conscient des possibilités de s'expatrier après des études 100% françaises, mais après des recherches poussées, c'est bien moins courant (ps les VIE ne m'intéressent pas) et ca reste un dernier recours.

Dans l'urgence et la difficulté de cette décision importante, je remercie profondément quiconque pouvant m'apporter des avis (tranchés ou non), opinions et éclairages afin que je puisse décider quel choix faire en toute conscience et sans regrets. Merci d'avance !

-----

agitateur

Re : (Urgent) Demande de Conseils Orientation Post-BAC et Choix Parcoursup - Perspectives à l'Intern

c'est la journée du trollisme ( ou au moins du rêve ).

w7exnd

Re : (Urgent) Demande de Conseils Orientation Post-BAC et Choix Parcoursup - Perspectives à l'Intern

Joli message mais concretement, t'as obtenu quoi comme formation sur Parcoursup ?

agitateur

aucune réponse parcoursup, car au mieux c'est un élève qui va entrer en terminale, et plus probablement en 1ere, dans 3 mois.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Akashi

Je l'ai écrit en bas de "Situation", parmi toutes les propositions que j'ai eues sur Parcoursup, celles qui m'intéressent et que je peut accepter sont :
    - CPGE ECG Stanislas Paris (que j'ai accepté provisoirement) avec Henri IV et Louis Le grand en attente
    - Dauphine-PSL LSO
    - CPES Henri IV-PSL Economie Société et Droit et la Double licence droit et économie-gestion à Panthéon Assas (en attente)

Akashi

"Agitateur " Franchement je pense avoir mieux à faire, merci de prendre le soin de lire avant de faire des suppositions absurdes, ou mieux, de s'abstenir si ce n'est pas pour apporter des éclairages constructifs.

PS : Je conçois bien que la mention de certains établissements peut paraitre quelque peu féérique, j'ai conscience que c'est un projet extrêmement difficile surtout pour un Français, mais il s'agit d'un désir de longue date donc j'aimerais, au moins, ne pas avoir le regret de ne jamais rien avoir tenté.
    Dernière modification par Akashi ; 22/06/2026 à 18h17.

grivali

Message compliqué.
    Quelques remarques

Citation Envoyé par Akashi Voir le message
    Je suis face à un véritable casse-tête au niveau de mon orientation post-bac et de mes choix imminents à faire sur Parcoursup.
    Gros manque d'anticipation...

ni le financement (majorité de ces écoles sont need-blind et après calculs détaillés je dispose d'une couverture quasi-intégrale si intégrale des tuition fees).
    On aimerait bien savoir quel tour de passe-passe permet de faire en sorte que le financement ne soit pas un problème - ça peut servir à d'autres.
    "Need blind" ne signifie pas que vous n'avez rien à payer...

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de candidater pendant mon année de Terminale.
    De nouveau gros manque d'anticipation, surtout pour un projet qui est censé vous tenir à cœur depuis longtemps (?).

- Faire une CPGE ECG au lycée Stanislas à Paris (Ou H4/LLG à voir) pour faire une école de commerce
    - Faire une L1 à l'université Paris Dauphine-PSL en LSO (possibilité de transfert en MIDO en cours d'année aussi)
    - Faire la CPES Henri IV - PSL Economie Société et Droit et aussi mais à voir car en attente la double licence Droit et Economie Gestion à Panthéon Assas
    ce sont des contenus différents.
    Dauphine c'est plus maths-info, vous aurez pas mal de littérature en prépa ECG (mais pas d'info), une licence de droit c'est ... du droit (absent des autres formations).
    Donc tout dépend de ce que vous avez envie d'étudier.

donc stress/pression
    Si c'est un problème pour vous l'ensemble du projet est une mauvaise idée, tant au niveau du cursus très compétitif que de la vie pro.

Vous devez choisir u cursus en France, vous dépendrez donc des accords de double diplôme du cursus que vous suivrez. Cela reste très sélectif et incertain.
    Choisissez un contenu qui vous intéresse.
    Vous parlez IA, software, mais quellle est votre expérience de l'info ?

xMeijex

On ne comprend rien. As tu un choix à faire pour ce soir 23h59 ? Ou pour demain soir 23h59 ?

Akashi

1) En effet je le concède, je n'ai cette fois-ci pas fait preuve d'une grande anticipation je le regrette beaucoup. Je n'ai pas candidaté en Terminale en partie car il y a plusieurs années de cela je n'ai pas eu l'occasion d'entrer en section internationale américaine et je pensais que c'était indispensable pour une candidature/admission en Université américaine, ce qui n'était pas le cas. Aussi je me suis laissé obnubilé par la classe préparatoire et le modèle Français, laissant mon projet américain passer au second plan sans m'en rendre compte, ce que je regrette aussi car au fur et à mesure de mes recherches, ce modèle de la CPGE et Grande Ecole n'est vénéré qu'en France, et j'ai l'impression qu'il m'enferme un peu.

2) Au niveau du financement, ca ma assez étonné lors de mes recherches que cela constituait un immense frein à beaucoup de Français, mais cela doit dépendre des cas. En effet, les universités ayant la need-blind policy (la majorité) possèdent un seuil de revenu annuel familial, en dessous duquel l'élève admis ne paie pas les frais (tuition) voire meme en réalité rien (certaines univeristés comme Harvard prennent meme en charge les frais de logement et le cout de déplacement de l'étudiant international...etc). Il faut juste bien se renseigner.

3) Alors Dauphine MIDO (Maths Info) se distingue en effet des autres formations mais pour le reste c'est relativement similaire (c'est globalement pluridisciplinaire avec du droit, économie, mathématiques ...etc). Disons que je considère la valeur du contenu équivalente à mes yeux, car c'est surtout le choix en terme de débouchés et de prestige qui m'intéresse. Sur le plan francais, il arrive meme que les débouchés de ces formations se recoupent : Ex possibilité d'AST en école de commerce après Dauphine, CPES et Double licence Assas. J'aimerai bénéficier d'un enseignement en informatique et en économie/commerce globalement (avec la possibilité, de manière accessoire, de faire du droit des affaires si je le souhaite). J'imagine que la question pourrai se résumer à quelle formation me ferme le moins de portes et est la plus prestigieuse à faire en France (avec cette perspective de partir aux Etats-Unis comme expliqué). Je m'intéresse à tout ca, la perspective de faire des TD d'informatique me réjouit autant que de faire des kholles en Maths ou en géopo.

4) Le stress et la pression n'est pas un véritable problème bien entendu, mais disons que c'est jusqu'à une certaine limite. Je l'évoquais surtout pour essayer de trancher entre un cursus CPGE et un cursus universitaire. J'ai l'impression qu'en prépa c'est pas commun de vouloir le top 3 ou rien, les gens se disent juste de viser le mieux qu'ils peuvent, hors pour mon projet ce n'est pas possible. Je pense juste que c'est plus facile d'atteindre un niveau de dévotion et de travail extrêmement élevé quand cela vient de nous que si cela nous est forcé de l'extérieur comme en prépa (sans parler des aléas du concours).

5) En ce qui est des accords de double diplôme, en effet oui, pour ce qui est des écoles de commerce. Après voila comme expliqué dans mon message initial, je peux toujours aller en L1, avoir le temps de monter un dossier de candidature solide, et si ca passe pas, aller en prépa (ou les admissions parallèles ) et viser les doubles diplômes que propose les Ecoles de Commerce. C'est juste que il y a tellement de possibilités que j'ai vraiment du mal à trancher et choisir le plus judicieux.

6) Pour l'info, j'ai commencé à coder quand j'étais au Collège et bien que j'en ai moins fait au lycée, j'ai quelque bases en Python, Java, C, HTML/CSS. J'aimerai bien reprendre ca en tout cas. Et ca me permettra de ne pas me ruer et m'enfermer sur les débouchés classiques de la finance et le consulting des écoles de commerce (sans double diplôme).

merov

2) Au niveau du financement, ca ma assez étonné lors de mes recherches que cela constituait un immense frein à beaucoup de Français, mais cela doit dépendre des cas. En effet, les universités ayant la need-blind policy (la majorité) possèdent un seuil de revenu annuel familial, en dessous duquel l'élève admis ne paie pas les frais (tuition) voire meme en réalité rien (certaines univeristés comme Harvard prennent meme en charge les frais de logement et le cout de déplacement de l'étudiant international...etc). Il faut juste bien se renseigner.
    es tu sur de toi sur ce coup là ? Je ne connaissais pas le terme need- blind et je suis allé voir ce que c’était par curiosité. Sauf erreur de ma part, cela signifie que l’université ne prend pas en compte le niveau financier des candidats dans la sélection. À la fin, s’il y a plus de candidats potentiellement « boursiers » que le budget prévu, ce qui semble le cas dans la plupart des universités, une partie ne touchera pas de bourse : https://en.wikipedia.org/wiki/Need-blind_admission

«
    Many colleges and universities cannot provide enough financial aid to cover all admitted students. Some institutions are not need-blind, while others may practice need-blind admissions, but cannot provide sufficient aid. Additionally, some schools that use need-blind admissions for domestic first-year students may not extend that policy to international or transfer students. »

grivali

Citation Envoyé par merov Voir le message
    es tu sur de toi sur ce coup là ? Je ne connaissais pas le terme need- blind et je suis allé voir ce que c’était par curiosité. Sauf erreur de ma part, cela signifie que l’université ne prend pas en compte le niveau financier des candidats dans la sélection.
    C'est aussi ce que j'ai trouvé; cela n'a donc rien à voir avec la gratuité.

Le coût est un frein pour aller étudier aux US (le plus souvent les enfants d'expat rentrent pour étudier en France).

Regardez bien le contenu des cursus envisagés, si certains de leurs débouchés peuvent se recouper, ils n'en sont pas pour autant équivalents, par exemple vous ne ferez ni droit ni info en prépa ECG.

Quelle était la spé arrêtée en 1re ? Quels sont vos points forts ? Vous dites ne pas être trop à l'aise en maths?

xMeijex

Effectivement je comprends pareillement. Need blind ne garantit rien, bien au contraire !
    https://www.ivyenglish.fr/blog-fr/ad...ind-need-aware

Brother95

L orientation basée sur le seul prestige c est toujours très foireux.
    Des taupins ou épiciers qui démarrent leur cpge en disant je ne vise que le top3 ou le top5 c est au contraire monnaie courante.
    C est de la posture. Aucune plus value en dehors d entretenir une forme d automotivation.

Plus sérieusement je veux bien que le droit et les maths soient des matières logiques, mais ça mobilise des capacités un peu différentes…

Si tu veux faire du droit va en fac de droit.
    Si tu veux faire de l info va en fac d info (ou à dauphine mais en mido !)
    Un bon software engineer n a pas besoin d un diplôme américain pour se faire embaucher par une gafam. Tu confonds le moyen et le but.
    Si tu veux faire du business, une business school tombe sous le sens. Plusieurs voies d accès (Dauphine, cpes…) mais le plus direct reste l ecg.
    Décrocher le top3 c est pas injouable depuis Stan.
    Quand on veut faire du business, il faut savoir prendre certains risques.
    Si tu es allergique au risque, tes châteaux en Espagne vont prendre l eau.

De mon point de vue, l ensae, si tu as un niveau suffisant en maths est une très belle cible.
    C est accessible depuis une ecg.
    C est presque gratuit
    C est plus quantitatif su une licence de droit !
    Et tu accèdes à l ivy league en 3A
    (Ou à Hec )
    Ou à epfl où les gafam recrutent.
    Que demande le peuple ?
    Dernière modification par Brother95 ; 22/06/2026 à 23h03.

Brother95

Brother95

Sur le trio cité (Stan H4 LLG) plus de 80% d'intégration dans le top3 (+ensae). le risque reste assez modéré.
    Je ne compte pas l'Edhec qui propose neanmoins un programme sur 3 continents incluant un diplome de Berkeley.
    Ca coute evidemment une blinde.
    (Rien à voir avec le cout de Stan).
    Vu comme LLG et H4 sont demandés cela m étonnerait bcp que la liste d'attente te soit favorable mais si tu es Parisien tu peux te permettre d'attendre jusqu'au 1/9/2026.

Si tu voulais absolument un diplome américain, tu pouvais tenter les doubles diplomes en bachelor sciences po.
    Accord avec Colombia (engineering fermé) et Berkeley.

Pour faire des maths, de la data et de l'éco, tu avais également le cpes de Saclay.
    C'est moins prestigieux que le cpes de H4 mais plus adapté en contenu.

Tu ne pourras de toute façon pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
    A un moment faut trancher.

agitateur

"Agitateur " Franchement je pense avoir mieux à faire, merci de prendre le soin de lire avant de faire des suppositions absurdes, ou mieux, de s'abstenir si ce n'est pas pour apporter des éclairages constructifs.
    Dansun contexte d'urgence réelle et véritable ( ce qui peut arriver ), on va un peu plus droit au but.
    Situation passée, présente imédiate ( avec des termes plus clairs et moins sybillins ), objectif long terme, et DONC imédiatement le post bac qui st un levier / outil intermédiaire. Inversement, on n'y trouvera pas forcément 50% du mesage ( ou plus ) en hypothèse trés long terme, dans un alignement des planètes de probabilité trés trés faible ( pas impossible non plus ).
    Les réponses sont à la mesure des ambitions de celui qui demande, alors forcément quand ça vise les étoiles on peut être plus direct.

Il reste 3 projets ( différents ) à l'image des 3 voeux dont on pourrait comprendre qu'ils sont potentiellement "acceptés":

Il n'appartient pas à autrui de savoir si tu veux faire de la Tech en ingé, du buisness, ou du droit.

Quand on lit "diplomatie" et institutions internationales ( quoi ce que ceci soit plus que hyper vague ) je rajouterai que ce serait une 4eme voie. Ces profils sont généralement DD voir Triple D, avec école co + sc po + autre chose ( ou droit, ou "science" )

A Trés court terme, Stan serait l'ioption médiane entre une licence vers mido, ou l'autre bout qui serait droit / éco société;

grenadine95
    Animateur Orientation

Ah ! Je suis rassurée. Il y a eu des réponses à ce post. Je vais lire tout cela avec attention. J'ai répondu ailleurs.

grenadine95
    Animateur Orientation

Mon message copier/coller

Je suis étonnée que personne n'ait tenté une réponse. Troll ?

Comment un tel projet est-il soudainement né ? Il ne peut y avoir urgence puisque tu ne t'es pas préparé à postuler aux US (Ivy +).

Ton projet de travailler aux US ne nécessite en rien de partir en bachelor aux US. Rien ne dit que tu obtiendrais une aide financière pour ce projet.

Par contre, il faut faire des choix. On ne peut pas faire tous les métiers (ingénieur tech, consulting, relations internationales, droit des affaires). C'est une liste Père Noël.

L'école à viser, l'ENSAE ou Dauphine. CPGE (maths approfondies) ou fac de maths. Un parcours français n'empêche en rien un Msc en Ivy ou autres facs US type UCLA, Berkeley.

A viser l'excellence, il faudra être excellent quelque soit la voie choisie.

Bon courage !

Discussions similaires

1. Besoin de vos conseils assez urgent svp orientation post bac
    Par invitefda429c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/11/2012, 22h13
  2. Orientation Post-Bac URGENT
    Par invitec9c1dce5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2012, 09h22
  3. Orientation post bac conseils
    Par invite17ed3646 dans le forum Orientation après le BAC