Bonjour/Bonsoir
Je suis face à un véritable casse-tête au niveau de mon orientation post-bac et de mes choix imminents à faire sur Parcoursup. J'aurais besoin d'avis éclairés de personnes familières avec à la fois le système académique et professionnel anglo-saxon et celui Français.
Voici tout les éléments de ma problématique :
- Profil/Ambitions :
Je suis élève de Terminale Générale Spé Maths et SES (Maths Expertes).
Curieux et polyvalent, j'aspire à faire des études combinant les sciences (plus précisément l'informatique) et le commerce/management. Le but étant véritablement d'etre capable de travailler dans les postes de la tech (software engineer..etc), la finance, le consulting, investment banking, PE voire meme le droit des affaires si l'envie m'en vient plus tard.
Je souhaite avoir une carrière internationale, et plus précisément aux Etats-Unis (être en capacité à faire le début et tout ou partie de ma carrière dans des grandes entreprises américaines) ; tout en ayant la possibilité de revenir travailler en France aisément.
De facto, j'aimerais donc effectuer tout ou partie de mes études aux Etats-Unis dans des grandes universités américaines (ivy league) car d'après mes recherches cela demeure plus facile d'obtenir un poste aux USA avec un diplôme du pays + la flexibilité du programme qui me correspond (système des majors et minors) et bien entendu le prestige général de ces diplômes permettant je l'imagine de revenir travailler en France si souhaité.
Voici une liste des établissements et programmes qui m'intéressent :
- Harvard : Bachelor Computer Science and Economics
- Yale : //
- Princeton : //
- Upenn: // + possibilité de faire des double diplomes entre Wharton et Upenn Engineering
- Columbia : // + Columbia Business School et Columbia Engineering - Stanford : // - Dans une moindre mesure, Oxbridge (pour des programmes similaires)
Je précise que la langue n'est pas un problème (C1 quasi bilingue) ni le financement (majorité de ces écoles sont need-blind et après calculs détaillés je dispose d'une couverture quasi-intégrale si intégrale des tuition fees).
Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de candidater pendant mon année de Terminale. Il en vient alors mon questionnement :
- Situation :
Sur le plan Français, j'ai la possibilité de :
- Faire une CPGE ECG au lycée Stanislas à Paris (Ou H4/LLG à voir) pour faire une école de commerce
- Faire une L1 à l'université Paris Dauphine-PSL en LSO (possibilité de transfert en MIDO en cours d'année aussi)
- Faire la CPES Henri IV - PSL Economie Société et Droit et aussi mais à voir car en attente la double licence Droit et Economie Gestion à Panthéon Assas
Je me demande donc si :
- Je vais en L1 à Dauphine (ou les autres possibilités hors prépa, si oui lesquelles ?) pour monter un dossier et candidater à ces universités américaines en tant que transfert (certaines permettent des equivalences, d'autres demandent le retour en 1A de bachelor ce qui n'est pas un souci). Et si je ne suis pas accepté à l'étranger soit je suis satisfait par les possibilités d'AST en école du top 3 ou par ce cursus de manière générale, soit je refais parcoursup pour faire prépa et aller en école de commerce (la majorité des parisiennes prennent des étudiants en L1 sans problème d'après les rapports de jury).
- Je fais prépa pour avoir HEC/ESSEC/ESCP mais :
Cela revient à tirer un trait sur une admission en université étrangère en Undergraduate (car impossible de mixer travail intense en prépa + candidature, SAT...etc), d'autant plus que la formation est méconnue à l'étranger et son système de notation pénalisant.
Le facteur risque inhérent à la prépa pour l'intégration en top 3 sur concours + le reste (je dirai quand meme avoir un profil qui s'en sortirais en prépa mais je ne suis pas un génie non plus en Maths et l'idée de faire prépa est intrinsèquement liée avec le top 3, pour mon projet il est inconcevable d'avoir en dessous, donc stress/pression ...etc)
Une fois en école je sais qu'il existe des Doubles diplômes avec des universités américaines mais au dela de leur sélectivité extreme (qu'on accepte car c'est logique) :
- Après des recherches poussées, il s'agit de doubles diplomes très orientés sur le management ou la finance, c'est à dire que on ne peut pas faire le MiM/PGE en école de commerce et avoir le double diplome en ingénierie/informatique générale dans l'université partenaire. La seule exception étant les doubles diplômes cycles d'ingénieur (HEC/X , ESSEC-Centrale ...etc) mais étant un parcours francais ca ne m'intéresse pas. Il existe bien une autre exception étant le double diplome entre l'ESCP et Columbia Engineering mais les conditions sont extremement floues et les Masters à Columbia semblent également imposés (Business Analytics, Financial Engineering...etc).
- Aussi ironiquement j'ai remarqué que la majorité des admis dans ces doubles diplômes sont des étudiants rentrés en AST et non issus de CPGE. Cela vient peut etre de la mentalité majoritaire francaise de faire CPGE, école de commerce et rester en France ; mais cela ne me convient pas.
En outre, j'ai également entendu parler de la possibilité de partir en Master à l'étranger mais :
- Cela relève plus du Royaume-Uni que des USA, car aux Etats-Unis (hormis le MBA) il s'agit soit de graduate programs peu reconnus (extrêmement chers, parfois en ligne, similaire à des certificats) ou de programmes type PhD mais donc désignés à la recherche/l'enseignement ce qui ne m'intéresse pas pour le moment.
- Cela nécessite aussi d'avoir fait un parcours universitaire (Licence) ou alors de faire un master en école de commerce puis de postuler pour un master, mais je n'ai pas pour objectif d'allonger excessivement la durée de mes études.
Au niveau vraiment professionnel, cela reste dur de dire exactement quel poste/métier je veux occuper, mais globalement, voila les perspectives qui m'intéressent
- La tech aux Etats Unis (Silicon Valley, Amazon, Microsoft, IA...etc tout cet univers)
- Le consulting (McKinsey, Bain, BCG ; les bureaux USA)
- La finance, venture captal, IB (JP Morgan, Goldman Sachs...etc) - Droit des affaires dans les cabinets américains type Kirkland & Ellis...etc - Aussi si l'envie m'en vient au fur et à mesure de mon évolution, la possibilité de faire de la diplomatie, travailler dans des institutions internationales etc...
Ainsi, je demande, pour un oeil expérimenté, quelle est la meilleure stratégie à prendre au vu de tous ces éléments ? Etant, malgré tout, lucide, le but est de concilier ma volonté de candidater et d'étudier à l'étranger (aussi pour ne pas le regretter car "rêve" de longue date...) et la possibilité de faire des études excellentes en France (top 3 école de commerce, avec ses doubles diplômes en France et l'étranger...etc). Je reste conscient des possibilités de s'expatrier après des études 100% françaises, mais après des recherches poussées, c'est bien moins courant (ps les VIE ne m'intéressent pas) et ca reste un dernier recours.
Dans l'urgence et la difficulté de cette décision importante, je remercie profondément quiconque pouvant m'apporter des avis (tranchés ou non), opinions et éclairages afin que je puisse décider quel choix faire en toute conscience et sans regrets. Merci d'avance !
-----