Soyons factuels, tu as un voeu ECG sur Parcoursup. Tu l'as choisi. Tu n'es pas revenu demander des conseils, tu as écouté des élèves un peu partout. Tu en as trop fait et peut-être pas l'essentiel. Revenir ici.

Evidemment que le meilleur choix en ECG est St-Louis avec internat. Mais je ne vais pas chercher à te convaincre, il me faudrait une thèse. On s'en fiche complètement des classements. Tu es obnubilé (tu n'es pas le seul, je précise).

Je me répète mais le top pour toi et ton projet : prépa ECG puis ENSAE (ENSAE vaut largement le top3 école de commerce pour ton projet : sauf boîte de conseil (mais vu ce qu'ils font des juniors avec l'IA, je passerais mon chemin).

Donc ENSAE + DD US (attention ça coûte une blinde et la géopolitique actuelle ne me ferait pas miser un centime de ce côté de l'Atlantique). Et avec ENSAE, bam ingénieur ! Et on oublie les classements....L'ENSAE est inclassable.

Mais je ne pense pas que tu arrives à récupérer des voeux à ce stade et ce serait normal. Donc tu acceptes ton ECG choisie et tu vises ENSAE.

Un prof de prépa consacre son temps à ses élèves, il leur transmet ce qui est nécessaire à leur réussite. Il faut surtout écouter et apprendre. Parce que tu as tout à apprendre.

Et non, le système français n'est pas fermé. Il faut certes se positionner tôt mais ce n'est pas figé. Il faut arrêter de penser que l'herbe est plus verte ailleurs. C'est différent !