Changement choix spécialités pour licence psychologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ajc

------

Bonjour,

Mon plus jeune fils avait choisi les options Maths, PC et NSI en juin pour plusieurs raison (dont un frère qui ne jure que par les sciences fondamentales et un père informaticien) bien que plus homogène dans ses inclinations scolaires : maths, biologie, histoire-géo, le français (mais le français du lycée le laisse plus perplexe qu'au collège), physique ...

Ses professeurs avaient d'ailleurs acceptés ses choix mais jugés qu'ils étaient "peu pertinents". Opinion qu'il n'a pas voulu entendre au départ mais après plusieurs semaines de réflexion et de discussions, il se rend compte que ce profil très scientifique ne lui convient pas. Je dois avouer qu'il n'avait pas trop bossé non plus donc résultats assez moyens.

Depuis le collège, la psychologie est un domaine qui l'intéresse et il voudrait désormais se diriger vers une licence de psychologie mais nous devons 1) voir si le lycée accepte de changer ses spécialités, 2) choisir des spécialités cohérentes.

J'ai épluché plusieurs rapports parcoursup 2025 pour différentes facs en France pour la licence de psycho et sur la majorité, c'est la doublette PC/SVT qui a reçu le plus de propositions (à ma grande surprise je l'avoue). Du coup, je suis un peu perdue pour conseiller mon fils.

Des spécialités plus scientifiques sont plus rassurantes pour le parent que je suis (vu le nombre de demandes et de places en L1 psycho et ne parlons pas de M1 pour plus tard) mais je ne veux pas l'influencer négativement non plus.

Des conseils, des retours d'experiences, ... ?

Merci par avance pour toute aide possible.

-----

xMeijex

Re : Changement choix spécialités pour licence psychologie

Les licences non sélectives ("simples") de psychologie sont sectorisées géographiquement.

Votre fils sera prioritaire dans "son" (ou ses) secteur (s) géographique (s). Cela dépend du lieu de résidence de chacun de ses parents (+ adresse de son internat s’il est interne). Le secteur géographique est en général égal à l’académie, sauf en île de France où le secteur c’est toute la région île de France, soit plusieurs académies.

Même si ca peut sembler prématuré il est donc pertinent d’identifier des maintenant son secteur et de cibler vos recherches sur les facs de ce secteur.

D’une fac de psychologie à l’autre, les attentes seront différentes. Il y a des facs plus scientifiques, plus proches des neurosciences, qui privilégieront la triplette des futurs médecins/biologistes = maths, physique chimie, svt

Il y a des facs plus orientes psychanalyse qui cherchent des profils plus littéraires, la spécialité HLP étant alors appréciée. Avec quand même un minimum de math pour pouvoir suivre en stats

Pour jouer sur les deux tableaux, maths svt hlp est un bon compromis

Quoi qu’il en soit, ce sont des études en tension, donc meilleures seront les moyennes mieux ce sera. Autant choisir une triplette dans laquelle on va performer.
    Dernière modification par xMeijex ; 05/08/2026 à 18h39.

grivali

Citation Envoyé par ajc Voir le message
    bien que plus homogène dans ses inclinations scolaires : maths, biologie, histoire-géo,
    faut il comprendre que ce sont ses 3 matières favorites ?

jugés qu'ils étaient "peu pertinents".
    que recommandaient les profs ?

il voudrait désormais se diriger vers une licence de psychologie
    Je comprends que c'est une idée relativement nouvelle ?
    Il est donc fort possible que d'ici 18 mois le projet évolue...

2) choisir des spécialités cohérentes.
    La psycho attire parce que justement ça ne correspond pas aux matières du lycée...
    I faut bien réfléchir au fait que c'est un métier où on voit des patients/clients...

c'est la doublette PC/SVT qui a reçu le plus de propositions
    mais est ce que ces chiffres sont rapportés au nombre de candidats ?

Je vois maths/HLP en tête sur un article de l'Etudiant https://www.letudiant.fr/etudes/parc...hologie-1.htmlqui indique effectivement que PC-SVT est la doublette qui fournit le plus de candidats.
    maths-HLP est toutefois une doublette difficile à recaser hors psycho, maths-SVT et maths-SES seront plus polyvalents, et plus sûrs si votre fils n'est pas sûr d'être un grand fan de philo.

Et tous ces chiffres ont la grosse limite qu'ils ne sont pas à résultats équivalents...

S'il n'est pas fâché avec la matière (?) je garderais les maths, tout le système éducatif y attachant beaucoup d'importance.
    Vous pouvez choisir plus librement les autres spés, parce que d'une part il est toujours possible que votre fils change d'avis, et que d'autre part il est surtout important d'avoir de bons résultats. Mieux vaut de bonnes notes en histoire-géo que de mauvaises en PC (par exemple).

Reste à négocier avec le lycée.

ubb33

J'ai épluché plusieurs rapports parcoursup 2025 pour différentes facs en France pour la licence de psycho et sur la majorité, c'est la doublette PC/SVT qui a reçu le plus de propositions (à ma grande surprise je l'avoue).
    Ma nièce veut aussi faire psychologie (elle passe en seconde donc il y a un peu plus de temps). J'avais aussi été surpris par les choix de spécialité très hétéroclites choisies par les lycéens l'an dernier.
    Parmi les 3 à choisir pour la 1ere, j'aurais tendance à prendre les maths par sécurité et pour ne pas se fermer de porte (si votre fils change d'avis dans la poursuite d'étude), quitte à faire maths complémentaire en terminale. Concernant les 2 autres, les choisir dans les matières pour lesquelles il se sent le plus à l'aise mais faire en sorte qu'une possible réorientation soit faisable.

Grivali propose une doublette: maths-SVT ou maths-SES à compléter avec une 3eme . Pourquoi pas.
    Dernière modification par ubb33 ; 05/08/2026 à 19h54.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ajc

@xMeijex

Merci pour votre retour !

J'ai effectivement regardé les rapports des facs d'Ile de France en priorité qui est notre secteur géographique et à part Villetaneuse, les doublettes recevant le plus de propositions étaient PC/SVP, c'est pour quoi j'ai regardé sur différentes facs mêm hors secteur géographique.

Il est difficile de faire une généralité des rapports d'une seule année mais je ne sais pas s'il est possible de trouver les rapports des années précédentes.

Maths, SVT et autre chose me paraissaient aussi un bon compromis. Il a bien compris qu'il allait devoir avoir des résultats très bons (voire excellent) dès la 1ère. Il va devoir se secouer les puces s'il veut réussir.
    Dernière modification par ajc ; 06/08/2026 à 12h33.

ajc

@Grivaldi

Envoyé par ajc Voir le message
    bien que plus homogène dans ses inclinations scolaires : maths, biologie, histoire-géo,
    faut il comprendre que ce sont ses 3 matières favorites ?

Non, ce n'était pas dans un ordre spécial. Il est à un âge où il est encore beaucoup dans l'affect : il aime un prof, il aime la matière. La physique a eu la préférence sur la SVT parce qu'il préférait son prof de PC à sa prof de SVT en seconde.

jugés qu'ils étaient "peu pertinents".
    que recommandaient les profs ?

Je n'ai pas eu de retour à ce sujet malheureusement.

il voudrait désormais se diriger vers une licence de psychologie
    Je comprends que c'est une idée relativement nouvelle ?
    Il est donc fort possible que d'ici 18 mois le projet évolue...

Il a en fait vocalisé de manière formelle son choix pour la première fois mais il a en fait déjà épluché les programmes de la L1 à la L3 et vérifié quelles universités d'Ile de France proposait cette L1. Son frère étant très orienté sciences pures, il ne voulait pas se "faire railler" pour son choix vers la psycho.
    Effectivement, il pourrait tout à fait changer d'avis d'ici Parcoursup 2028 d'où mon inclination vers des spés plus scientifiques qui lui fermeraient moins de portes.

2) choisir des spécialités cohérentes.
    La psycho attire parce que justement ça ne correspond pas aux matières du lycée...
    I faut bien réfléchir au fait que c'est un métier où on voit des patients/clients...

C'est une des choses qui l'attire vers ce métier mais il faut effectivement qu'il en prenne pleinement la réalité, pas sure que ce soir le cas pour le moment.

c'est la doublette PC/SVT qui a reçu le plus de propositions
    mais est ce que ces chiffres sont rapportés au nombre de candidats ?

Oui par rapport au nombre de candidats qui ont validés le voeu, c'est la doublette qui a reçu le plus de propositions (sauf à Villetaneuse) mais je n'ai pu voir que les rapports de 2025, je ne peux pas en faire une généralité.

Je vois maths/HLP en tête sur un article de l'Etudiant https://www.letudiant.fr/etudes/parc...ogie-1.htmlqui indique effectivement que PC-SVT est la doublette qui fournit le plus de candidats.
    maths-HLP est toutefois une doublette difficile à recaser hors psycho, maths-SVT et maths-SES seront plus polyvalents, et plus sûrs si votre fils n'est pas sûr d'être un grand fan de philo.

Et tous ces chiffres ont la grosse limite qu'ils ne sont pas à résultats équivalents...

J'ai vu ce lien de l'étudiant et bien d'autres recherches sur différents sites, il y a beacoup de contradictions entre certains. J'aurais suivi l'Etudiant sans hésiter il y a quelques années (qui était d'ailleurs al seule références sur l'orientation dans ma jeunesse), beaucoup moins désormais.

S'il n'est pas fâché avec la matière (?) je garderais les maths, tout le système éducatif y attachant beaucoup d'importance.
    Vous pouvez choisir plus librement les autres spés, parce que d'une part il est toujours possible que votre fils change d'avis, et que d'autre part il est surtout important d'avoir de bons résultats. Mieux vaut de bonnes notes en histoire-géo que de mauvaises en PC (par exemple).

Il a de lui-même décidé de garder les maths pour la partie statistique en L1 (d'après ce qu'il m'a dit, je n'ai pas regardé les programmes). Effectivement, il faut jouer sur ses points forts mais il a un profil bien plus difficile à cerner que son frère. Aucune matière ne se distingue réellement entre français, histoire-géo, anglais ...

Reste à négocier avec le lycée.

Effectivement, à voir si la demande peut-être prise en compte et accepter.
    Je lui ai aussi dit que sa demande pourrait être refusée par le lycée et qu'il devrait travailler et réussir tout de-même avec les spés choisies.

agitateur

la difficulté énorme de la psycho n'est pas plus qu'ailleurs dans la difficulté, en fait, mais surtout dans le fait que c'est une matière totalement nouvelle, qu'un lycéen ne peut pas connaitre ou découvrir avant ( come le droit, pour prendre un autre exemple ). Donc il y a un saut vers l'inconnu, avec ce que ça suppose en vocation qui se retrouve trés émoussée dans le réel une fois en situation.
    Pour la filière psycho, encore plus que la "moyenne" des licences, il est nécessaire d'obtenir une licence dans de trés bonnes conditions, pour obtenirun master ensuite. LE goulet d'étranglement entre les entrants en L1 et les places en master y est sans doute bien plus fort que la moyenne.

Triplette et doublette ont une importance trés relative, il faudra avant tout un dossier performant ( qui commence en EAF en fin de première ...).
    Comme dit par d'autres, un socle avec math + qq chose permettra de trouver des solutions de secours ( si changement d'idée ) en plus grand nombre, versus des triplettes de l'impossible. Aprés, ça dépend aussi du lycée, dans certains les choix sont "imposés" avec des ensembles logiques, chez d'autres on peut faire n'importe quoi.
    Il est clair que si on vise dans 1 an une doublette math PC ou bien math SES, les parcours de secours ( ou d'idée changée ) ne seront pas du tout les mêmes ensuite.

SES peut être recommandable dans un certain sens ( parmi d'autres choix ) mais je vais dire pourquoi:
    C'est la matière au lycée qui "ouvre" le plus vers les notions de structures d'organisation.
    Hors, il y a plusieurs sous domaines en psycho ( cognitive, clinique, social et développement, neuro, ergonomie et peut être j'en oublie ), qui seront toutes découvertes en premier cycle en licence et normalement trés vite dès la première année ( ensuite, il faudra ...choisir, mais avant de choisir il faudra tout avaler et tout valider ). Le socle SES peut amener un éclairage ( certe maigre mais bon....mieux que rien ) sur l'orga sociale.

D'un autre coté, SVT peut amener une première couche de vernis ( léger ) si on pense plus tard à neuropsycho. Pour neurosciences ( et pas neuropsycho ) on va pas se mentir: les effectifs à un stade avancé ( master ) viendront pas mal de filière plus science au début ( dont licence bio ).

ajc

@ubb33

Ma nièce veut aussi faire psychologie (elle passe en seconde donc il y a un peu plus de temps). J'avais aussi été surpris par les choix de spécialité très hétéroclites choisies par les lycéens l'an dernier.
    Parmi les 3 à choisir pour la 1ere, j'aurais tendance à prendre les maths par sécurité et pour ne pas se fermer de porte (si votre fils change d'avis dans la poursuite d'étude), quitte à faire maths complémentaire en terminale. Concernant les 2 autres, les choisir dans les matières pour lesquelles il se sent le plus à l'aise mais faire en sorte qu'une possible réorientation soit faisable.

Grivali propose une doublette: maths-SVT ou maths-SES à compléter avec une 3eme . Pourquoi pas.

C'est effectivement très hétéroclite au niveau des triplettes puis doublettes. Maths/SVT est conseillé si on veut se diriger vers les neuropsychologie mais HLP HGGSP, SVT/HLP, HGGSP/SES selon que l'on préfère psychologie sociale, cognitive, de la santé, etc.
    Je pense qu'on se dirige vers un Maths/SVT + autre (à définir rapidement).

Je sens que mon prochain parcoursup va être un vrai challenge avec mon plus jeune.

grivali

Citation Envoyé par ajc Voir le message

J'ai effectivement regardé les rapports des facs d'Ile de France en priorité qui est notre secteur géographique et à part Villetaneuse, les doublettes recevant le plus de propositions étaient PC/SVP,
    J'ai regardé pour 2 licences (Nanterre et Paris-Cité) et la doublette la plus favorable est Maths-PC.
    Il y a une confusion entre "le plus de propositions en nombre total" et "le pourcentage de réponses positives par rapport au nombre de candidats".
    Les apprentis médecins font souvent la même confusion (ce qui pousse sans doute certains à abandonner les maths...)
    Mais il y a sans doute un biais sur la qualité des dossiers, donc les conclusions sont à prendre avec des pincettes.

Les chiffres ne sont pas indiqués sur la fiche individuelle pour maths-HLP (doublette rare), l'Etudiant a agrégé les chiffres nationaux (sans doute dispos sur Opendata), je ne vois pas de raison de mettre en doute leurs indications.
    Dernière modification par grivali ; 06/08/2026 à 16h24.

Brother95

Mon post s'est croisé avec celui de Grivali

Attention à l'angle mort de l'analyse des doublettes qui candidatent... et recoivent un eproposition.
    Vous ne savez rien de la qualité du dossier. La distribution des mentions n'est sauf erreur pas ventilée par doublette (?)

Pour résumer l'alternative est :
    maths (oui y a des stats) + svt (un peu en licence) + autre chose : hlp ou hgg ou ses (pour la psycho sociale ou du travail par exemple)
    ou si refus du lycée :
    maths+svt+pc : avec la possibilité de ne garder que maths complémentaires en term.
    Comme déjà dit, l'éventail des possibles n'est pas de même nature entre les 2 choix.
    Faut juste en avoir conscience

ps : sur la qualité des infos de l'etudiant, il faut également avoir conscience qu'il y a qq décennies, ils avaient un monopole. ce n'est plus le cas aujourd'hui... donc sur certains thèmes on peut trouver mieux...
    Il faut surtout éplucher les data avec un oeil critique. Entre parcoursup et son open data, on a quasiment tout.
    Cela n interdit pas de faire qq JPO dès la 1ère pour avoir des infos quali non tracées (faut donc y aller avec des questions bien précises).
    Dernière modification par Brother95 ; 06/08/2026 à 16h36.

Brother95

C'est hors sujet et qq peu prématuré mais j'ai oui dire que le master de psycho (du travail) du cnam est moins demandé. Ca reste un master psycho. Et donc avec l apossibilité d'opérer comme psychologue habilité.

Discussions similaires

1. Choix spécialités pour licence informatique
    Par invite784e0ade dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2022, 22h53
  2. Choix de spécialités
    Par invite1e0e7859 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2022, 16h29
  3. Spécialités pour Licence Maj/Min Bio/Géol + métiers de l'écriture artistique
    Par invite3b53bf2e dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Dernier message: 31/03/2020, 13h49
  4. Choix des spécialités en 1ère, pour des études de médecines.
    Par invite69487cb8 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2020, 23h29
  5. Licence psychologie spécialité neuropsychologie et licence SV
    Par invite70f58c6b dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 18/02/2016, 06h25