Bonjour,
Mon plus jeune fils avait choisi les options Maths, PC et NSI en juin pour plusieurs raison (dont un frère qui ne jure que par les sciences fondamentales et un père informaticien) bien que plus homogène dans ses inclinations scolaires : maths, biologie, histoire-géo, le français (mais le français du lycée le laisse plus perplexe qu'au collège), physique ...
Ses professeurs avaient d'ailleurs acceptés ses choix mais jugés qu'ils étaient "peu pertinents". Opinion qu'il n'a pas voulu entendre au départ mais après plusieurs semaines de réflexion et de discussions, il se rend compte que ce profil très scientifique ne lui convient pas. Je dois avouer qu'il n'avait pas trop bossé non plus donc résultats assez moyens.
Depuis le collège, la psychologie est un domaine qui l'intéresse et il voudrait désormais se diriger vers une licence de psychologie mais nous devons 1) voir si le lycée accepte de changer ses spécialités, 2) choisir des spécialités cohérentes.
J'ai épluché plusieurs rapports parcoursup 2025 pour différentes facs en France pour la licence de psycho et sur la majorité, c'est la doublette PC/SVT qui a reçu le plus de propositions (à ma grande surprise je l'avoue). Du coup, je suis un peu perdue pour conseiller mon fils.
Des spécialités plus scientifiques sont plus rassurantes pour le parent que je suis (vu le nombre de demandes et de places en L1 psycho et ne parlons pas de M1 pour plus tard) mais je ne veux pas l'influencer négativement non plus.
Des conseils, des retours d'experiences, ... ?
Merci par avance pour toute aide possible.
-----