Je suis en Terminale et regrette mes choix de spécialités - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Je suis en Terminale et regrette mes choix de spécialités

agitateur

Re : Je suis en Terminale et regrette mes choix de spécialités

------

des tests de personnalité au sens trés large du terme.

Plutot bureau ou terrain ?
    Pratique ou théorique ?
    Sociabilité ? Empathie, compréhension des autres ou pas trop ( métiers de contact ou pas, en gros ).
    Resistance au stress, aux contraintes, etc....
    Lettre ou science ?

-----

w7exnd

L’avantage avec les prépas c’est qu’il y a un internat, mais il faut le niveau.
    Les prépas «*de province*», notamment dans ma région, car priorité, devraient être plus accessibles mais au vue de mes spécialités j’ai l’impression que la seule accessible est la AL.
    Oublie les prépas, tu n'y seras pas accepté avec ton niveau et tes spés

Pour AL, il te manque une spé littéraire (HLP ou Littérature)
    Pour les scientifiques, tu n'as rien, c'est foutu
    ECG : il manque les maths et le débouché principal est le management, pas sûr que cela te convienne

xMeijex

Personnellement, je suis assez confiante sur ses chances a la prépa D1 de Lorient (licenceLEA).

Source*: Parcoursup https://share.google/ZRPUkWfer71Vm4Wzh

Cf page 7, sa doublette est majoritaire et le taux d’accès est de 105/170, c’est pas mal

Pour la D1 de Vannes (licenceecogestion), c’est plus tendu (a cause des notes, pas de la doublette)

https://dossier.parcoursup.fr/Candid...&c_ja_cod=5161
    Cf page 7 encore, toujours doublette majoritaire, mais 98/286
    Dernière modification par xMeijex ; 20/01/2026 à 21h32.

xMeijex

Il faut aller jusqu'à Nantes pour trouver une vraie D1 avec licence de droit. C’est toujours sa doublette qui est majoritaire mais c’est encore plus sélectif
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...&c_ja_cod=4300
    Toujours page 7 : 141/578

w7exnd

Je ne connais pas bien les prépas D1
    Quelle est la plus-value par rapport à une bonne licence de droit (à Assas par exemple) ou une double licence droit/autre chose ?
    Dernière modification par w7exnd ; 20/01/2026 à 21h42.

xMeijex

Pour les meilleurs dossiers qui integrent les D1 les plus sélectives : la préparation du concours de l’ENS de Rennes
    Pour tous : le cadre du lycée, un renforcement en économie, un renforcement en langues étrangères...

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    Bonjour
    comme cela a eu un impact sur le choix de vos matières et du cursus, savez vous pourquoi vous vouliez rejoindre l'armée et savez vous pourquoi vous ne voulez plus désormais ?
    y a t'"il un déclin dans un sens et dans un autre ?
    je pense que ce n'est pas anodin et pas forcément un choix catégorique cela pourrait changer peux être ?
    si vous avez 18 ans vous avez le profil pour encore faire une carrière dans l'armée, mais y avait il un corps d'armée qui a retenu votre attention ?
    air terre marine sous marin ?
    je ne sais pas si cela existe toujours les 3 jours la journée de préparation ou un autre nom si il y a les tests psychotechniques afin de desseller les moutons à 5 pattes...
    si c'est trop personnel vous pouvez faire vous même une introspection.
    lors de mon service militaire il y en a un qui a été stoppé dans son service militaire à mi parcours pour partir comme pilote de chasse ( à l'école)...

Brother95

Aucun pb pour intégrer une prépa AL.
    Leur selectivité est très variable
    Qd un lycee affiche une sélectivité à 100% ca veut juste dire que tous les candidats sont retenus.
    Avec éventuellement l'internat qd on est boursier.

Les prépas D1 (ou D2) présentent plusieurs avantages cités par xmeijex.
    mais il y a rarement un internat.
    Ca ne veut pas dire qu'il faut les mettre de côté.
    Pour l emoment il faut élargir les voeux. Le choix c'est un Juin.

Les prépas D1/D2 seront plus proche du monde de l'entreprise que les prépas littéraires.
    Je privilégierais celle de vannes sur Lorient... si le choix est proposé.

A noter que l'IEP de Rennes est en convention avec un certain nombre de cpge du grand ouest.
    Il ya d'autres possibilités de poursuite d'études après une L2/L3. Ce n'est qu'une piste parmi d'autres.

w7exnd

Aucun pb pour intégrer une prépa AL.
    Leur selectivité est très variable
    Qd un lycee affiche une sélectivité à 100% ca veut juste dire que tous les candidats sont retenus.
    Avec éventuellement l'internat qd on est boursier.
    Ok elle peut, mais est-ce vraiment la meilleure option pour elle, vu son parcours ?
    Je ne le pense pas

Là, elle risque de s'accrocher à ça...

grivali

Une des questions à se poser c'est "est-ce que je vais m'adapter au rythme de la prépa ?".
    La prépa nécessite d'être à 100% de ses capacités, si on a une santé (physique ou mentale) délicate on accumule les difficultés.

ça sera aussi plus difficile sans un minimum de soutien familial.

Dans le cas où la situation perso est compliquée un cursus universitaire représente en général (ce n'est pas le cas de certaines licences qui empilent les UE) moins de charge de travail et rend l'adaptation plus facile.

ubb33

Les prépas D1 (ou D2) présentent plusieurs avantages cités par xmeijex.
    Pour l emoment il faut élargir les voeux. Le choix c'est un Juin.
    +1 . A noter que ce sont de petites promotions de 24 et 25 places . L'idée de poursuivre sur des formations liées au droit me semble judicieux .

+1 aussi avec Grivali .

Peut-être que si on avait un peu plus de détail sur la localisation en Bretagne (le nom d'une ville pas très loin par exemple St Brieuc ? Vannes ? Rennes ? ) permettrait d'affiner .

xMeijex

Une des questions à se poser c'est "est-ce que je vais m'adapter au rythme de la prépa ?".
    La prépa nécessite d'être à 100% de ses capacités, si on a une santé (physique ou mentale) délicate on accumule les difficultés.
    Moi aussi je suis d’accord avec ça. J’ai suggéré la A/L option géographie ou les D1 pour coller à la demande exprimée d’un format prépa.
    Mais je pense moi aussi qu’il y a plusieurs indices dans les messages qui évoquent une situation atypique (tu n’as pas besoin de rentrer dans les détails, mais l’idee qu’on se fait en lisant les messages est qu’il pourrait y avoir un contexte de phobie scolaire, tda (h), tsa, anxiété, dépression...) et ce sont en général (avec des exceptions bien sûr) des red flag pour les prépas, c’est à dire de bonnes raisons de préférer la fac (licence de géographie-aménagement, licence de droit, licence LEA...).

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Mieux vaut se renseigner à 20 ans plutôt qu'à 30 ou 40 :

https://x.com/YannLe_Strat/status/2013924749496172578

(Ma messagerie est ouverte pour en discuter en privé.)

Brother95

A noter que la licence aes de l université de Bretagne occidentale permet en fin de s1 ou s2 de se diriger vers une licence de droit ou une licence d eco/gestion.
    Ça fonctionne donc un peu comme un portail pour se laisser le temps de mûrir son projet.

Evidemment le forum ne peut affiner ses propositions et conseils sans rebond de la part de la posteuse.
    Pas de plus value sans échanges.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    A noter que la licence aes de l université de Bretagne occidentale permet en fin de s1 ou s2 de se diriger vers une licence de droit ou une licence d eco/gestion.
    C'est un type de portail qui est ultra intéressant dans le cadre du topic ( enfin, je trouve ).
    Le profil de base semble quand même naturellement plus littéraire que science, et en cas de reconversion il faudra prendre une bonne paire de rames.
    En restant dans la filière naturelle, le portail permet d'avoir un poil de temps ( fin de S1 ou fin de S2 ) pour découvrir des matières encore assez inconnues pour ensuite arbitrer. En gros, on serait un peu dans l'esprit D1 avec des ouvertures.
    L'admission n'est pas de plein droit, il y a le dossier. Mais vu que le dossier est "moyen" sans être mauvais non plus, ça doit passer crême ( et même mieux que ça ).

Ce qui n'existe pas en licence S1 en droit ( c'est un exemple ) et qui est sans doute une cause assez importante de l'échec de cette filière, par simple méconnaissance préalable.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Je suis en terminale et je suis totalement perdue! aidez moi svp
    Par gaellecdh dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2023, 08h54
  2. Choix de spécialités
    Par invite1e0e7859 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2022, 17h29
  3. Spécialités terminale s
    Par inviteb8aa58f6 dans le forum Orientation avant le BAC