Je suis en Terminale et regrette mes choix de spécialités
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Compte temporaire

------

Bonsoir, je suis en terminale générale, mes spécialités sont SES (Sciences économiques et sociales) et HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique, science politique), la spécialité que j’ai abandonné l’année dernière est AMC (Anglais monde contemporain).

Mes doutes on commencé après avoir décidé que je ne rejoindrai pas l’armée, je voulais être militaire du rang (dans le combat) alors je n’avait pas vraiment réfléchi aux spécialités que je prenais. Je me disais que je ferais peut-être une license de science politique ou philo juste pour avoir plus de temps dans la réserve militaire avant de rejoindre l’armée mais je n’est rejoint aucun des deux au final (et je ne compte pas changer d’avis là-dessus).

Ensuite, j’ai réfléchi plus en profondeur à mon avenir. J’ai toujours été une élève sérieuse et j’aime apprendre. J’ai envie d’aller en prépa mais le problème est qu’avec mes spécialités je me suis fermée beaucoup de portes. C’est un problème car beaucoup de choses m’intéressent en réalité. J’aime l’économie, l’informatique, je m’intéresse aux sciences… Bref, je regrette fortement de ne pas avoir pris au moins maths ou même juste l’option maths complémentaire.

Je me sens coincée, la prépa A/L ne m’inspire pas vraiment, mes intérêts ont changés mais lorsque je me laisse explorer les sciences ça me fait du mal car je sais que je ne pourrais plus jamais les étudier.

Alors j’ai fait des recherches et j’ai trouvé plusieurs possibilités… faire un DU Paréo ? Un psco ? Repasser le BAC en candidat libre l’année prochaine et apprendre des spécialités scientifiques en autodidacte tout en conservant les autres notes (possible dans un délais de 5 ans) ? Redoubler (si c’est possible de prendre des spécialités que je n’ai pas fait en première) ?

Comment me réorienter ? Comment rattraper mon erreur ?

J’ai parlé de ma situation à ma professeure d’SES, je lui est parlé de mon intérêt pour l’économie, Elle a rejeté l’idée du redoublement avec humour en disant qu’elle «*ferait droit de veto*». Je n’en est pas encore parlé à mon professeur principal.
    J’ai honte de même considérer les sciences après mes choix de spécialités.
    Je suis perdue.
    Tout ce que je sais c’est que si je devais choisir aujourd’hui je m’orienterai vers des spécialités plus scientifiques qui m’inspirent aussi (maths, physique-chimie, NSI) même si les SES et l’HGGSP sont intéressants.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.

-----

xMeijex

Re : Je suis en Terminale et regrette mes choix de spécialités

Le redoublement de la terminale n’est possible dans le public que si on a raté le bac. Dans le privé, c’est parfois possible en instant un peu mais quel intérêt ? ⁰

xMeijex

Un domaine d’études qui est compatible avec tes spécialités et qui pourrait t’intéresser serait la géographie. Tu y apprendras a utiliser des SIG (logiciel informatique). Tu peux faire ca via une licence de géographie-aménagement ou une prépa lettre option géographie

xMeijex

En ce qui concerne l’idée d’une année zéro avec rattrapage en sciences il nous faudrait en savoir plus sur toi. Notes en maths et sciences en seconde ? En enseignement scientifique en première terminale ? Région ? Future boursière du supérieur ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Pour lever une éventuelle ambiguïté, tu ne feras probablement pas de SIG en prépa lettres même avec option géographie
    https://www.prepalitteraire.fr/geacuteographie.html
    Mais plus tard a partir de la L3

w7exnd

Les "vraies" sciences commencent en 1ère avec les spés.
    Donc (pour caricaturer) pour l'instant, tu n'as jamais fait de sciences...

Ça me paraît utopique de revenir en arrière, et si au final tu t'aperçois que les maths ou la chimie ne te plaisent pas vraiment (ou que tu n'y arrives pas), comment tu feras ?

Quelles étaient tes notes en maths, physique-chimie et SVT en seconde ?

À mon avis, pour ton orientation, tu devrais plutôt te renseigner sur le secteur de l'économie/gestion.
    Tu as la bonne spé et tu écris que c'est une matière que tu affectionnes.
    Je ne comprends pas pourquoi tu veux t'orienter ailleurs.

xMeijex

A mon avis, pour ton orientation, tu devrais plutôt te renseigner sur le secteur de l'économie/gestion.
    Tu as la bonne spé et tu écris que c'est une matière que tu affectionnes.
    Ben, moi, je dirais plutôt le contraire. Eco gestion sans spé maths, même pas maths complementaires, ca va être compliqué, il me semble.
    Un peu comme vouloir étudier la svt sans avoir pris spé physique chimie pour prendre une comparaison qui te parlera plus
    Dernière modification par xMeijex ; 19/01/2026 à 22h08.

w7exnd

Ben, moi, je dirais plutôt le contraire. Eco gestion sans spé maths, même pas maths complementaires, ca va être compliqué, il me semble.
    Un peu comme vouloir étudier la svt sans avoir pris spé physique chimie pour prendre une comparaison qui te parlera plus
    Aujou
    Avec des excellentes notes en SES (on le suppose puisqu'elle ambitionne de faire une prépa), il y a quand même moyen de faire une licence d'économie un peu sélective, même sans avoir eu la spé math

Et puisqu'elle est intelligente, elle arrivera à suivre sans problème (on lui souhaite en tout cas) l'économie matheuse à la fac

Pour exemple, j'ai mon neveu qui a été accepté dans une licence d'économie en langue anglaise et effectif réduit (donc sélective) sans maths complémentaires (et il suit parfaitement)
    Dernière modification par w7exnd ; 19/01/2026 à 22h17.

Compte temporaire

Merci pour les réponses. Je suis dans un lycée privé sous contrat. Je suis boursière. Je suis bretonne.
    Mes notes en maths et sciences ont beaucoup varié. J’ai une tendance à «*me bloquer*» parfois quand je ne comprends pas quelque chose. Ça m’est d’ailleurs arrivé cette année en SES, la professeure m’a dit à la fin du contrôle que j’avais tous les éléments sur le brouillon avec le plan ect… Mon problème est que je me suis obsédée sur un détail insignifiant et j’ai failli rendre copie blanche, j’ai fini avec un 3/10. Pourtant ce trimestre au bac blanc j’ai eu 18/20.

Je ne suis définitivement pas une excellente élève, j’ai d’ailleurs dû redoubler la troisième (à la maison avec le CNED), mais je veux quand même trouver une projet d’avenir qui me plaît et satisfait ma soif de savoir.

Il faut savoir que j’ai changé de lycée en cours de seconde, ça a impacté mes notes qui était mauvaises presque partout. J’avais souvent juste une notes dans les matières pour le trimestre et parfois pas de notes du tout.

Je précise aussi que je suis de nature introvertie, je m’intéresse aux métiers de la recherche mais ce n’est pas un objectif fixe. Je ne me débrouillerai pas bien dans un métier où il faut être très sociable et toujours en groupe ect…

Pour répondre à la question des notes, voici ce que j’ai pu retrouver :

Seconde (lycée 1, 1er trimestre) :
    Maths : 12,60
    Physique-chimie : 13,07
    SVT : 17,14

Seconde (lycée 2, fin 2e trimestre) :
    Maths : 8,3
    Physique-chimie : 8,8 (une note, c’est précisé dans l’appréciation)
    SVT : 16,6

Première (2e trimestre) :
    Maths spécifiques : 16
    Enseignement scientifique : 13,4 (14,3 pour la physique chimie et 12,5 pour la SVT).

Donc rien de très glorieux.

J’ai aujourd’hui un profil moyen avec des facilités en anglais et philo (des bonnes notes sans trop travailler, une moyenne qui reste facilement entre 17 et 20 dans ces matières). Ma moyenne générale est de 15,4 actuellement, elle était de 14,6 le trimestre dernier.

Actuellement en enseignement scientifique j’ai 15,33 de moyenne.

Je sais que suis sûrement trop ambitieuse, mais j’aime apprendre.

w7exnd

Et ça donne quoi, cette année en SES et HGGSP (rangs, moyennes du 1er trimestre)
    Et le bac de français ?

Compte temporaire

Au BAC de français j’avais eu 12 à l’oral et 15 à l’écrit, j’avais des difficultés dans cette matière.
    Ma moyenne actuelle est de 18 en SES (une seule note, coef 2, bac blanc) et j’ai une moyenne de 11 en HGGSP (un 10 et un 12, bac blanc aussi).

Il n’y a pas de classements d’élèves dans mon lycée.

Je ne sais pas ce que je veux faire, pleins de choses m’intéressent. Je ne sais pas comment jouer mes cartes, j’ai l’impression d’avoir un jeu perdant.

J’ai envie d’un métier «*utile*», j’ai envie de faire des études avec des débouchés, j’ai envie d’avoir un bon salaire plus tard. J’ai l’impression que c’est impossible, mais mes connaissances sur le sujet sont limitées.

Compte temporaire

En première mes moyennes étaient de 17,5 en AMC (mais ça tournait autours de 18-19 la plupart de l’année). En HGGSP je peinais à rester au dessus de 10, j’ai finit avec une moyenne de 12. En SES c’était un peux plus de 15.

ribo

J’ai envie d’un métier «*utile*», j’ai envie de faire des études avec des débouchés, j’ai envie d’avoir un bon salaire plus tard.
    Plombier !

Ça coche toutes les cases, c'est utile ça débouche et ça gagne bien
    Plaisanterie mis à part (et je ne plaisante qu'à moitié) tu as conscience que ton niveau est très moyen, en tout cas très inégal, là où tu as le plus de chance de réussir tes études c'est dans les matières où tu es bonne.

w7exnd

Tu es forte en SES, tu devrais t'orienter vers cette voie.
    Intéresse-toi à l'économie mais aussi à la gestion, qui amène à des métiers qui pourront sans doute te convenir

Avec tes spés, tu peux aussi t'orienter en science politique même si je ne suis pas sûr que cela convienne à ton caractère, mais sait-on jamais...

Et aussi les licences de droit : tu t'es renseigné ?

Houlala

Comment se fait-il que tu aies si peu de notes à ce stade en spécialités, c’est le lycée qui ne fait pas d’évaluations ? Ou les profs qui ne les rendent pas ? Ou tu as des absences ?
    Si tu as des absences est-ce lié à un problème de santé ? (Sans détailler ici bien sûr).
    Mais c’est important de le prendre en compte le cas échéant dans ton projet d’orientation.

Dans les lycées privés il y a parfois possibilité de faire un bilan psychopédagogique, pour évaluer les possibilités d’orientation en fonction de son profil et de ses résultats.

Il existe aussi quelques formations de remise à niveau en sciences pour les personnes dans ta situation qui ont fait des choix générant des regrets.
    Ce sont des CPES pour Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (à ne pas confondre avec les CPES cycles pluridisciplinaires d’études supérieures).
    Voir le lien: https://www.onisep.fr/formation/apre...es-superieures

grivali

Citation Envoyé par Compte temporaire Voir le message
    j’ai d’ailleurs dû redoubler la troisième (à la maison avec le CNED),
    ce redoublement était il du à des résultats insuffisants ou à d'autres problèmes ?

j’ai changé de lycée en cours de seconde... J’avais souvent juste une notes dans les matières pour le trimestre et parfois pas de notes du tout.
    Pourquoi ce peu de notes ?

Selon vous quel est le problème avec l'HGGSP où vous semblez peiner ? Pourquoi ne pas avoir gardé plutôt AMC ?
    Tout cela dresse le tableau d'une scolarité perturbée, il faudrait en savoir plus pour vous conseiller - mais un forum public n'est peut être pas le meilleur endroit pour cela ? C'est comme vous voulez.

Vous avez un profil plutôt littéraire, vous ne vous êtes pas dit "je vais faire une licence de physique avant de m'engager dans l'armée".
    On est quand même dans un environnement où on pousse beaucoup les gens à faire des maths, arrêter les maths en 1re est une décision significative.

Vous n'avez pas de projet défini nécessitant un pré-requis scientifique, il faut aller de l'avant et vous débrouiller avec vos spés existantes.

Quelles sont vos contraintes logistiques pour le supérieur ? Par exemple pouvez vous aller étudier loin de chez vous (il faudra payer un logement, les trajets pour revenir aux vacances... ) ou est-il préférable de rester au domicile familial ?

xMeijex

L’idée de la CPES (classe préparatoire...) serait très bonne mais je n’en connais aucune en Bretagne ni a proximité. Il y a bien celle de Normandie (
    https://chevalier.lycee.ac-normandie...php?article941 ) mais il aurait fallu au moins une spécialité scientifique.

Il y a bien la pcso d’Orsay mais ca fait loin de la Bretagne et c’est assez sélectif

Mais je suivrais plutôt les matières ou tu as été le plus s l’aise au lycée. Les langues et la ses, non ? Ca peut faire penser à LEA ?

Il y a une prépa D1 a Lorient qui pourrait te plaire. Mélange d'université avecc une licence LEA (langues étrangères appliquées) + lycée (style prépa, initiation au droit).
    https://dupuydelome-lorient.fr/prepa-ens-d1/
    Dernière modification par xMeijex ; 20/01/2026 à 07h03.

xMeijex

C’est plus sélectif qu’a Lorient, mais il y a une autre D1 à Vannes. Les cours universitaires sont en licence eco gestion
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...=0&originePc=0

xMeijex

Dans un genre très différent, si tu as vraiment de bonnes raisons de penser que l’informatique te conviendrait, il y a l’école 42. Gratuite, sans condition de diplôme...
    La plus proche de Bretagne doit être celle d'Angoulême

grivali

Dans ce registre il est aussi possible de faire un BTS SIO qui ne demande pas de prérequis en maths; il faut juste vérifier que vous appréciez effectivement de passer du temps à programmer.
    Comme 42, ce sont plutôt des études courtes.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par Compte temporaire (sic)
    Je suis bretonne.
    Moi aussi j’ai des ancêtres bretons. La blague habituelle est de dire que les Bretons sont têtus.

Citation Envoyé par Compte temporaire
    J’ai une tendance à « me bloquer » parfois quand je ne comprends pas quelque chose. Ça m’est d’ailleurs arrivé cette année en SES, la professeure m’a dit à la fin du contrôle que j’avais tous les éléments sur le brouillon avec le plan, etc… Mon problème est que je me suis obsédée sur un détail insignifiant et j’ai failli rendre copie blanche, [...]

je suis de nature introvertie

Je ne me débrouillerai pas bien dans un métier où il faut être très sociable et toujours en groupe
    Tu me fais penser à mon propre comportement parfois.

Je te conseille de faire comme moi, de consulter un vrai médecin psychiatre pour vérifier si tu n'as pas un TDAH qui t'empêche de te concentrer à 100 % sur les tâches (l'esprit qui vagabonde), et aussi de l'anxiété (les 2 pouvant aller avec dans le même paquet-cadeau...).

à titre d'illustration - pour sourire à propos du TDAH (en anglais : ADHD) :
    https://x.com/ADHDForReal/status/2013355834227438051

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Sinon, je rappelle en post-bac l'existence de certaines formations dites MANS : mise à niveau scientifique, durant une année.

PS Quant à être une femme et aller au combat, bof bof, j'espère que tu seras plutôt pilote de drone à fibre optique, pour être loin du front.

ubb33

Concernant votre poursuite d’étude, vous aimeriez être plutôt « encadré » (type lycée) ou plus en autonomie (style université) ?

J’ai l’impression que vous avez certaines facilités pour l’écrit : SVT en seconde, écrit du Bac de Français, philo non ? un esprit de synthèse ? Qu'en pensez vous ?

Une bonne mémoire ?

A contrario, un problème de stress et de pression ?
    Dernière modification par ubb33 ; 20/01/2026 à 10h50.

Compte temporaire

Personne ne m’a mise la pression de poursuivre les maths ou les matières scientifiques en général, pourtant il y a bien des bons profs qui m’avaient inspirée (par exemple en physique chimie) à poursuivre cette voie.
    Mes choix de spécialités étaient beaucoup tournés vers le fait d’augmenter ma culture générale car je me disais que je rejoindrai l’armée de toute manière. Mais maintenant plus du tout, ma mentalité a beaucoup évolué avec le temps et j’avais déjà biens des doutes avant par rapport à ce projet qui a d’ailleurs été beaucoup remis en question par mes parents. Mais j’étais têtue et c’est récemment que j’ai décidé de faire face a la réalité.

Sinon pour les contraintes, je suis limitée au niveau de l’argent, je suis boursière mais je veux pas être un poids pour mes parents. Bien sûr il existe le CROUS et des aides financières…

L’avantage avec les prépas c’est qu’il y a un internat, mais il faut le niveau.
    Les prépas «*de province*», notamment dans ma région, car priorité, devraient être plus accessibles mais au vue de mes spécialités j’ai l’impression que la seule accessible est la AL.

L’HGGSP, l’histoire en général n’était jamais de mon côté mais c’était toujours une matière qui m’intéresse. Le trimestre dernier cette matière était plus clémente avec moi, j’ai eu un 13 et un 15.

Avec mon profil ma professeure d’HGGSP (très gentille d’ailleurs, enseigne vraiment bien) m’a conseillée de mettre le plus de choses possibles sur Parcoursup, pour maximiser mes chances d’être prises quelque part. De postuler dans toutes les choses qui m’intéressent.

Ce qui m’inquiète avec mes spécialités c’est les débouchés et les salaires.
    J’aime la recherche mais être historien ça paye mal.

J’ai misé sur des spécialités qui m’amènent vers des métiers à capital culturel élevé mais capital économique très bas.

Je regrette.

Compte temporaire

Bof bof en effet, mais je ne veux plus faire ça.
    Meme les écoles d’officiers sont bof bof pour les femmes (Saint cyr n’a pas une bonne réputation sur ce point là).

Mais ce n’est pas le seul facteur qui m’a faite changer d’avis. Dans tous les cas je ne reviendrai pas sur cette décision.
    C’est mieux comme ça.

Compte temporaire

J’ai toujours été très têtue en effet.

Parfois à mon dépourvu, car ça m’empêche de voir d’autres possibilités, d’autres solutions à un problème.

Honnêtement, je me suis renseignée par rapport à ma psychologie/neurologie et je me reconnais beaucoup dans l’autisme…
    Les lumières fortes en classe, le bruit de fond… ça m’empêche souvent de me concentrer. J’ai aussi cette obsession avec le fait de respecter des règles (parfois futiles) et ça me bloque.

Je ne vais pas dérouler tout mon bagage ici bien sûr mais ce que je tiens à dire tout de même est que je ne veux pas être un poids pour mes parents, financièrement et moralement…
    Donc je n’est pas envie d’être diagnostiquée avec quoi que ce soit. Les psychiatres ça coûte.
    Peut-être un jour…

racard

Citation Envoyé par Compte temporaire Voir le message
    Mes choix de spécialités étaient beaucoup tournés vers le fait d’augmenter ma culture générale car je me disais que je rejoindrai l’armée de toute manière..
    Bonjour
    comme cela a eu un impact sur le choix de vos matières et du cursus, savez vous pourquoi vous vouliez rejoindre l'armée et savez vous pourquoi vous ne voulez plus désormais ?
    y a t'"il un déclin dans un sens et dans un autre ?
    je pense que ce n'est pas anodin et pas forcément un choix catégorique cela pourrait changer peux être ?
    si vous avez 18 ans vous avez le profil pour encore faire une carrière dans l'armée, mais y avait il un corps d'armée qui a retenu votre attention ?
    air terre marine sous marin ?
    je ne sais pas si cela existe toujours les 3 jours la journée de préparation ou un autre nom si il y a les tests psychotechniques afin de desseller les moutons à 5 pattes...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Franchement, moi qui ai été diagnostiqué pratiquement 40 ans après avoir fait ma prépa, je te conseille de faire la démarche. Un psychiatre est un médecin, et sa consultation est remboursée en partie par l'assurance-maladie et sinon le complément par la mutuelle.

Ne pas avoir envie d'être diagnostiquée ??! Être diagnostiquée, ce n'est pas infamant. Sinon, pour utiliser une image : tu as le droit de vouloir voyager dans la vie en te rajoutant des grosses pierres dans ta valise, ça ne fera que rendre le parcours plus difficile. Donc autant consulter un psychiatre qui est un vrai médecin. (Pour aller au delà de la simple psychologie, qui requiert seulement de parler avec une psychologue).

Brother95

J’ai envie d’un métier «*utile*», j’ai envie de faire des études avec des débouchés, j’ai envie d’avoir un bon salaire plus tard. J’ai l’impression que c’est impossible, mais mes connaissances sur le sujet sont limitées.
    Il faut commencer par définir ce que tu appelles "utile".
    Si tu aimes la philo c'est le moment de détailler.
    Est ce qu'un comptable fait un metier utile ? Tu as 4h

Il ya en a qui choisissent les métiers de la santé à cet effet.
    Les arts culinaires cest également utile pour que les gens mangent bien
    Même chose pour le plombier qui dépanne utilement. C'est physique mais si tu voulais devenir soldat a priori ce n'est pas un souci
    etc...
    Rien que pour ces 3 secteurs, les débouchés sont assurés.
    Et ce ne sont pas les robots qui les remplaceront demain !

Même chose pour le concept de 'bon salaire'. c'est très subjectif. Tu mets la barre à quel niveau ?

Pour un profil purement littéraire, on pense souvent au droit.
    Les 2 D1 suggérées judicieusement par xmeijex sont des exceptions car elles ne délivrent pas de licence de droit.
    L'une est adossée à une LEA et l'autre à une licence de gestion.
    Celle de gestion cible notamment les STMG.
    Le formalisme mathématique parfois poussé dans les licences d'éco devrait rester raisonnable (en fournissant les efforts requis).
    Dans les 2 cas doit y avoir moyen de poursuivre en master et/ou en IEP (au hasard à rennes).
    Y aura t il des débouchés derrière ?
    Ben Ca dépendra dudit master.
    Avec l'arrivée de l'IA, c'est assez compliqué de faire des prévisions à 6ans (voire davantage pour une carrière...).

Après si tu veux te lancer dans les sciences, il y a effectivement :
    - les cycles préparatoires aux études supérieures. Peu nombreux
    - la pcso
    - les mises à niveau scientifiques qui tournent dans certaines fac.

Tu as le droit de tenter. Tu verras bien si tu es faite pour cela ou non.
    C'est un choix assez structurant.
    Sans te connaitre davantage, je doute que le Forum puisse prendre ce genre de décision à ta place.

Essaie de poser des questions fermées...

ps : je pense également que tu devrais passer des tests a minima pour mieux te connaitre. Ce ne sera pas écrit sur ton front.
    C'est le début de la sagesse
    Tu en feras ce que tu veux.

Compte temporaire

De quels tests parlez vous exactement ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Je suis en terminale et je suis totalement perdue! aidez moi svp
    Par gaellecdh dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2023, 08h54
  2. Choix de spécialités