Bonsoir, je suis en terminale générale, mes spécialités sont SES (Sciences économiques et sociales) et HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique, science politique), la spécialité que j’ai abandonné l’année dernière est AMC (Anglais monde contemporain).
Mes doutes on commencé après avoir décidé que je ne rejoindrai pas l’armée, je voulais être militaire du rang (dans le combat) alors je n’avait pas vraiment réfléchi aux spécialités que je prenais. Je me disais que je ferais peut-être une license de science politique ou philo juste pour avoir plus de temps dans la réserve militaire avant de rejoindre l’armée mais je n’est rejoint aucun des deux au final (et je ne compte pas changer d’avis là-dessus).
Ensuite, j’ai réfléchi plus en profondeur à mon avenir. J’ai toujours été une élève sérieuse et j’aime apprendre. J’ai envie d’aller en prépa mais le problème est qu’avec mes spécialités je me suis fermée beaucoup de portes. C’est un problème car beaucoup de choses m’intéressent en réalité. J’aime l’économie, l’informatique, je m’intéresse aux sciences… Bref, je regrette fortement de ne pas avoir pris au moins maths ou même juste l’option maths complémentaire.
Je me sens coincée, la prépa A/L ne m’inspire pas vraiment, mes intérêts ont changés mais lorsque je me laisse explorer les sciences ça me fait du mal car je sais que je ne pourrais plus jamais les étudier.
Alors j’ai fait des recherches et j’ai trouvé plusieurs possibilités… faire un DU Paréo ? Un psco ? Repasser le BAC en candidat libre l’année prochaine et apprendre des spécialités scientifiques en autodidacte tout en conservant les autres notes (possible dans un délais de 5 ans) ? Redoubler (si c’est possible de prendre des spécialités que je n’ai pas fait en première) ?
Comment me réorienter ? Comment rattraper mon erreur ?
J’ai parlé de ma situation à ma professeure d’SES, je lui est parlé de mon intérêt pour l’économie, Elle a rejeté l’idée du redoublement avec humour en disant qu’elle «*ferait droit de veto*». Je n’en est pas encore parlé à mon professeur principal.
J’ai honte de même considérer les sciences après mes choix de spécialités.
Je suis perdue.
Tout ce que je sais c’est que si je devais choisir aujourd’hui je m’orienterai vers des spécialités plus scientifiques qui m’inspirent aussi (maths, physique-chimie, NSI) même si les SES et l’HGGSP sont intéressants.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.
-----