Recherche pour mon orientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RaideDingueDesAnimaux

------

Bonjour,
    Je suis en seconde en Bac général et je voudrais savoir quelles sont les spécialités que je dois prendre pour devenir zoologiste.
    J'aimerai également entrer en contacte avec un ou une zoologiste pour que ce dernier puisse me conseiller sur mon orientation.
    Je réside près de Lyon et souhaiterai donc, idéalement, être conseillée par des zoologistes de la région.
    Merci d'avance pour vos futures réponses.
    Cordialement, LaRaideDingueDesAnimaux.

-----

xMeijex

Re : Recherche pour mon orientation

Tu es en seconde générale et technologique (GT). La seconde générale n’existe pas.

En fin de seconde, tu peux aller soit en première technologique (par exemple STAV en lycée agricole), soit en première générale.

Si tu vas en première générale, ce qui semble en effet une bonne idée pour ton projet, je te conseille de prendre les trois spécialités scientifiques classiques pour des études scientifiques en biologie : maths, physique chimie, svt.

Tu peux remplacer svt par biologie écologie si lycée agricole.

Jusqu'à là pas de débat, je pense que n’importe qui te donnera les mêmes conseils
    Ca se compliquera l’année prochaine avec la spécialité à abandonner en fin de première (malheureusement que des mauvais choix, on voudrait pouvoir garder les trois) puis les vœux post bac
    Dernière modification par xMeijex ; Aujourd'hui à 20h07.

w7exnd

J'ai trouvé ce master en éthologie (il doit en exister d'autres)
    https://odf.univ-spn.fr/fr/offre-de-...R4ETF_615.html
    Ensuite, il faudra faire une thèse pour devenir docteur. Puis, tu auras du mal à trouver un poste de chercheur, mais au moins tu auras suivi ta passion pendant 10 ans...
    Donc avant, il faut faire une Licence Sciences de la Vie et un bac avec la spécialité SVT (et c'est mieux d'associer SVT à Physique/chimie et maths)

Un Master Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE) est envisageable, il en existe partout en France
    Exemple : https://biologie-ecologie.com/master-bee/mention-bee/

En étude courte, tu peux t'orienter vers une BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN), ce n'est pas de l'éthologie mais il n'y en a que pour 2 ans (et non pas 5/8 ans après le bac si tu vas à la fac)
    Exemple : https://epl-haute-correze.fr/lycee-h...n-de-la-nature
    L'insertion professionnelle est difficile (je le sais, j'en ai un)

En étude vétérinaire, il est illusoire de ne penser faire que de l'éthologie

Participes-tu à des activités naturalistes ? (au sein d'une association, par exemple)
    c'est hyper important (pour te démarquer) et il vaut mieux éviter les les domaines les plus connus, à savoir les grands mammifères ou les oiseaux car tous les naturalistes connaissent déjà (mais pour commencer c'est bien)
    La botanique (même pour de l'éthologie) est primordiale
    Tout bon écologue/naturaliste arrive à déterminer la famille de n'importe quel végétal

A quoi ressemble ton dossier de 2nd ? (en maths, SVT, PC, Français...)

w7exnd

Je te conseille la lecture de ce topic
    Il est très vieux mais intéressant (car la situation n'a guère changé) à condition de ne pas prendre en compte les conseils d'orientation qui sont obsolètes

https://forums.futura-sciences.com/o...oologiste.html

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Orientation pour la recherche en acoustique
    Par invite78d239ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2013, 13h00
  2. [Divers] Orientation Pour Master De Recherche
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2008, 14h03
  3. orientation pour la recherche en médecine
    Par invite60a14f66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/02/2008, 10h40
  4. Orientation et débouchée pour la recherche?
    Par invitebb9293bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/06/2007, 11h22
  5. Recherche aide pour orientation BIO
    Par invite09c35ba0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2006, 12h09