Orientation pour la recherche en acoustique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation pour la recherche en acoustique



  1. #1
    invite78d239ae

    Orientation pour la recherche en acoustique


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en première S et je commence à m'intéresser à mon orientation. Ma passion est la musique et je suis attiré par la recherche scientifique, j'ai donc réfléchi à un métier qui pourrait associer les deux. J'ai trouvé un parcours qui pourrait m'intéresser si je veux travailler dans la recherche en acoustique musicale : une licence double cursus sciences et musicologie à Paris 6, suivit du master recherche ATIAM (acoustique, traitement du signal et informatique appliqués à la musique) pour continuer en thèse.
    Première question donc, connaissez-vous cette licence et ce master et qu'en pensez vous ? Y a-t-il de bons débouchés après ce parcours ?

    Ensuite, en affinant mes recherches sur l'acoustique, j'ai découvert que cette science était utilisée dans de nombreux autres domaines qui pouvaient aussi bien m'intéresser, comme par exemple l'acoustique sous-marine, les sonars, la médecine...
    Je me suis dis qu'il fallait peut-être mieux que je commence par des études plus généralistes avant pour avoir plus de temps pour réfléchir. J'en profite donc pour demander : pensez-vous qu'une école d'ingénieurs soit mieux que la fac pour s'orienter vers la recherche (comme j'ai entendu dire plusieurs fois) ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite343ed291

    Re : Orientation pour la recherche en acoustique

    Salut !

    Effectivement l'acoustique se retrouve dans beaucoup de domaines différents. La recherche dans l'acoustique est par exemple, dans mon domaine, de plus en plus présente dans le secteur aéronautique, par exemple dans le design de jets supersoniques (low boom design, baisser l'intensité du bang sonique). Bien sûr je ne peux te conseiller sur l'acoustique musicale, mais j'aurais tendance à te conseiller un cursus qui ne te fermera pas de portes, car les idées et les envies changent, surtout dans le supérieur, et aussi car il faut penser aux débouchés, d'autant plus quand il s'agit de recherche publique. Dis-toi seulement qu'une école d'ingénieurs ne te fermera pas les portes de la recherche, dans la plupart des cas. Je ne prêche pas pour ma paroisse ! J'ai commencé à l'Université, puis une école d'ingé puis retour à l'université pour un doctorat, les passerelles existent et heureusement.

  3. #3
    invite78d239ae

    Re : Orientation pour la recherche en acoustique

    Salut,

    tout d'abord merci pour cette réponse !
    Justement, j'ai peur que cette licence "science et musicologie" ai un niveau scientifique un peu plus bas qu'une licence pure de physique dans certains domaines, ce qui (si c'est vrai) me fermerais sûrement des portes si je décide de ne pas continuer dans la musique...

    Je ne serais pas contre non plus d'aller en école d'ingénieurs, mais la prépa ne me botte vraiment pas ! Tu me dis que tu as fais école d'ingé après l'université ? Je savais que c'était possible, mais est-ce que c'est dur ? Tu étais un élève exceptionnel ou un bon niveau suffit pour y arriver ?

  4. #4
    invite343ed291

    Re : Orientation pour la recherche en acoustique

    salut !

    Il y a beaucoup d'ecoles d'ingenieurs, donc que ce soit par la prepa ou en admission parallele (iut, fac, bts... etc) la barre d'admission n'est pas du tout la meme. De plus cela depend egalement du nombre de candidats qui se presentent. Cependant, il faut tout de meme t'attendre a devoir etre dans les 10% de la promo si tu veux obtenir le domaine qui t'interesse. Il y a des ecoles d'ingenieurs qui ont un programme + axe physique et recherche je te laisse chercher.

    Pour la licence science+musico, je te conseillerai de contacter le departement pour savoir s'ils gardent des traces des anciens etudiants, et leur poser des questions sur leur parcours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78d239ae

    Re : Orientation pour la recherche en acoustique

    Salut,

    c'est vrai, il faudrait que je me renseigne sur la suite des études de cette licence. J'avais vu que certains des élèves passaient les concours des écoles d'ingénieur du son (Louis Lumière, Femis...), continuaient en master musicologie ou alors en master ATIAM (dont j'ai parlé au-dessus). En revanche, je n'ai pas vu si quelques uns abandonnaient la musique. J'essaierais de m'informer !

    Sinon, j'ai aussi vu que quelques écoles à prépa intégrée proposaient des options en acoustique, comme l'ENSI du Mans. Je ne sais pas ce qu'elle vaut mais je regarderais le programme pour me donner une idée (même si aujourd'hui en première S un programme d'école d'ingé ne risque pas trop de me parler).

    Et il y a aussi le magistère de physique d'Orsay qui apparemment est plus orienté recherche que les autres cours de la fac.
    J'essaie de me faire une liste des possibilités pour choisir ensuite l'année prochaine !

    En tout cas merci pour ces conseils !

Discussions similaires

  1. [Divers] Orientation Pour Master De Recherche
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2008, 13h03
  2. orientation pour la recherche en médecine
    Par invite60a14f66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/02/2008, 09h40
  3. Orientation Pour Faire De La Recherche
    Par invite60a14f66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 64
    Dernier message: 25/02/2008, 20h39
  4. Orientation et débouchée pour la recherche?
    Par invitebb9293bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/06/2007, 10h22
  5. Recherche aide pour orientation BIO
    Par invite09c35ba0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/09/2006, 11h09