Lycéen, fortement attiré par la médecine.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lycéen, fortement attiré par la médecine.



  1. #1
    Dr.king

    Lycéen, fortement attiré par la médecine.


    ------

    Bonjour,

    Comme le titre, l'indique je suis un jeune lycéen (en première scientifique) et j'aimerais après l'obtention du baccalauréat ; entamer des études de médecine. J'ai entendu dire que pour passer d'une académie à une autre, il fallait présenter le dossier scolaire (en plus des résultats du bac) est-ce vrai ?
    J'aimerais aussi savoir quelque chose, certains amis en médecine me disent que tout ce qu'on a vu au lycée ne sert strictement à rien. Et que commencer des études de médecine, c'était comme reprendre l'école à 0 (nouveau langage, nouvelle vision des choses, etc.) Cependant, ayant des annales (QCM de chimie, biochimie etc.) chez moi, je vois qu'il faut quand même maîtriser un minimum de connaissance du lycée. Les connaissances du lycée sont-elles indispensables pour la PACES ?
    Et pour finir, j'ai toujours tourné autour des 12/13 dans le bloc scientifique (en fournissant un minimum...) est-ce que cela a une incidence sur mes chances en médecine ? Ou mes chances d'être accepté ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Dr.king ; 25/04/2013 à 21h36.

  2. #2
    furanohana

    Re : Lycéen, fortement attiré par la médecine.

    Vous aurez obligatoirement une place en fac de médecine dans votre académie (ou sur l'ile de France si vous êtes scolarisé dans cette région).

    Les connaissances de lycée ne sont pas directement utiles en médecine, mais elles permettent de mieux appréhender les cours (et attention, car même si tout est revu, c'est à une vitesse telle qu'il est impossible de "découvrir" les notions de base en PACES).

  3. #3
    Neutrino

    Re : Lycéen, fortement attiré par la médecine.

    Citation Envoyé par Dr.king Voir le message
    J'aimerais aussi savoir quelque chose, certains amis en médecine me disent que tout ce qu'on a vu au lycée ne sert strictement à rien. Et que commencer des études de médecine, c'était comme reprendre l'école à 0 (nouveau langage, nouvelle vision des choses, etc.) Cependant, ayant des annales (QCM de chimie, biochimie etc.) chez moi, je vois qu'il faut quand même maîtriser un minimum de connaissance du lycée. Les connaissances du lycée sont-elles indispensables pour la PACES ?
    Programme de physique chimie de terminale S indispensable et à connaître sur le bout de doigts, et bonne maîtrise du programme de maths fortement recommandée. Donc non, pas de lavage de cerveau pendant les vacances...
    Neutrino

  4. #4
    Dr.king

    Re : Lycéen, fortement attiré par la médecine.

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Lycéen, fortement attiré par la médecine.

    on va comparer ça à une situation que tu as dû connaître il y a longtemps: reconnaitre les couleurs. Quand tu étais petit, tu voyais un soleil jaune, tu disais "jaune", tu savais que ce n'était pas "bleu" ou "rouge", etc.
    Est-ce que distinguer une couleur d'une autre va t'être directement utile pour repérer des lettres tapées en noir sur du blanc, donner du sens, et relier tout ce que tu as compris? Non.
    Mais si à cinq ans tu ne maîtrises pas toutes les couleurs de base sans avoir à réfléchir, tu es mal barré pour apprendre à lire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2013, 09h03
  2. Métal non ferreux (?) attiré par l'aimant
    Par cournonsec dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2009, 04h37
  3. Attiré par les sciences de l'ingenieur
    Par invite25d83a7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2009, 15h10
  4. [Identification] Insecte volant attiré par la lumière et le bois ?
    Par invitee92824e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2008, 22h32
  5. Et si le Soleil était attiré par un trou noir?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2007, 13h56