importance de la spécialité math dans parcoursup ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

cannelline

------

Bonjour,

Mon fils en seconde hésite sur la 3é spécialité à prendre.

Il souhaite prendre les spécialités anglais LLCER et HGGSP. Il hésite sur la 3è spécialité entre SVT et mathématiques allégées qui existe dans son lycée, qui est une spécialité moins approfondie que la "vraie" spécialité maths mais les élèves doivent s'engager à abandonner la spécialité maths en fin de première.

Il n'aime pas les maths mais n'est pas mauvais sans être excellent (13 de moyenne au premier trimestre alors que la moyenne de la classe est 9).

En revanche il est excellent en SVT (au premier trimestre il a 17 de moyenne).

Il ne sait pas encore ce qu'il veut faire après le bac. Pensez vous que la spécialité math pourrait lui apporter avec 2 spécialités non scientifiques ?

Quant aux autres spécialités non scientifiques, il déteste SES, il ne veut pas prendre HLP car il a peur de devoir beaucoup lire. Il y a aussi arts plastiques qu'il fait déjà cette année mais il veut l'abandonner.

-----

xMeijex

Re : importance de la sépcialité math dans parcoursup ?

Vous avez déjà posé plusieurs questions sur l’école du Louvre, en rapport avec l’orientation de ce même fils, non ?

Brother95

je me trompe ou ce nouveau fil a déjà été traité ? notamment sur la thématique des arts plastiques...

Il faut repartir de l'ancien fil car c'est trop dommageable de ne pas comprendre le contexte et le projet.
    Maths allégées lui permettent elles de poursuivre en maths complémentaires en terminale ?
    C'est un point critique car cela va être demandé par un certain nombre de cursus post bac comme un pré-requis. (et ses gouts peuvent évoluer).
    Dans le cas contraire, quelle est la plus-value ? c'est juste pour dire de prendre n'importe quoi qui ne lui fasse pas horreur ou qui ne le fatique pas trop ?

Il peut bien garder svt mais il faut savoir que sans un minimum de mathématiques et surtout sans physique-chimie, ses chances de réussite dans un cursus à dominante biologique seront fortement amenuisées. ca se contrera dans le paramédical. Un point à creuser.

2 spécialités littéraires+maths complémentaires c'est un profil type pour une ecg maths appli/HGG.
    Ce n'est pas le combo le plus fréquent.
    Mais il vient d'apparaitre... à Michelet.
    Evidemment le principal débouché est celui des écoles de commerce.
    Cela a un cout et c'est à des années lumière des arts plastiques.

Brother95

Se concentrer sur des disciplines purement littéraires c'est s'imposer une poursuite d'études dans un cursus à dominante littéraire (donc beaucoup de lecture...).
    Penser également aux IEP (cela doit s'anticiper au maximum) et au droit (centre de malakoff au hasard).
    D'ailleurs l'un n'empeche pas l'autre.
    Si son lycée le propose, je suggère l'initiation au droit en terminale.

5. A voir en vidéo sur Futura
    cannelline

C'est effectivement le même fils sur le fil de l'école du Louvre !

Mais ce n'est pas la même question, d'où le fait que j'ai ouvert une nouvelle discussion.

Mon fils avait en effet pensé à l'école du Louvre mais maintenant il doute vouloir faire cela. Il dit même qu'il ne veut plus faire de stage dans un musée. Il dit ne plus vouloir faire de stage tout court. Je le sens assez perdu !

Arts plastiques, il veut arrêter. Au moins c'est clair. Il dit vouloir faire anglais LLCER et HGGSP comme spécialités. Il hésite sur la 3è spécialité à prendre.

J'aurai tendance à lui dire que la spécialité math lui ouvrirait plus de portes, mais lesquelles ? Sachant qu'il déteste SES. Car pour moi, ça lui ouvrirait les prépa éco mais je ne pense pas que ça l'intéressera vu qu'il déteste SES.

Alors que SVT, je ne vois pas du tout du plus-value que ça pourrait lui apporter plus tard notamment sur parcoursup. Quant aux carrières para-médicales, je pense que c'est à oublier car la simple vue du sang lui met mal à l'aise.

Dans son lycée, la spécialité maths allégée s'appelle en réalité maths pour maths complémentaire et oui c'est prévu pour arrêter la spécialité maths en fin de première et prendre l'option math complémentaire en terminale. Il existe aussi l’option droit et enjeux du monde contemporain dans son lycée. Mais ce n'est pas possible de prendre 2 options en terminale. Ce sera soit l'une soit l'autre.
    Dernière modification par cannelline ; 16/03/2026 à 16h00.

xMeijex

SVT sans physique chimie ni maths ça n’est pas très valorisable après le bac en effet. Ca pourrait éventuellement avoir un peu de sens pour une orientation en géographie ? En psychologie ? En orthophonie ?
    A part ça, rien ne me vient en tête.

Spé math en première puis option maths complementaires en terminale semble une piste plus solide. Par exemple pour aller en management ("écoles de commerce" / business school, c’est pas que des sciences économiques ou de la finance, mais un minimum de maths est quand même attendu ) ou en droit (les maths y sont bien vues sous l’angle "raisonnement logique")

Et puis, après tout, pas de panique, il y a des orientations pertinentes avec la doublette anglais/hggsp (peu importe la troisième spécialité): en hôtellerie de luxe ou plus généralement le tourisme, en sciences humaines (histoire géographie sciencespo...), à l’école du Louvre ou plus généralement la culture, ...

Brother95

Maths complémentaires ca veut dire que les maths sont poursuivies en terminale. C'est le plus important.

Les business schools ne forment pas d'économistes (ou très marginalement).
    En revanche on y parle d'argent oui. Si ca lui donne des boutons c'est à oublier mais il est encore très jeune...

Une ecg maths appli (faut qd même supporter 9h de mathinfo...) + HGG c'est 0 heure d'économie. Maths, HGG,Français, langues.
    mais faut réfléchir à l'après.

Pour le paramédical, cela n'a rien a voir avec le sang en dehors des infirmiers !
    orthophonie, orthoptie, ergotherapeute, psychomotricien voire kine, etc...

Penser également à la psycho mais faut aimer et c'est très saturé. le combo svt+math allégées s'y prete très bien (y a un peu de bio et un peu de stat en psycho).
    Passerelle pour psychomotricien.

Je plussoie evidemment toutes les pistes suggérées par Xmeijex dont l'hotellerie HDG.
    Je confirme que le droit requiert un esprit très logique (sans nécessairement être un matheux).

le jeune homme est il sportif ?

Brother95

y a toujours moyen de suivre l'option droit en terminale en candidat libre via le cned (sans autre objectif que de tester l'appétence).
    C'est juste un cout et une charge de travail supplémentaire.

w7exnd

Il faudrait peut-être creuser le : "il déteste la SES"
    Il déteste quoi dans la SES ? (c'est vaste)

Si c'est à cause du prof (c'est souvent ça en seconde), ça peut être différent en première.

SES/HGGSP est une doublette qui s'accorde parfaitement, en plus d'offrir de larges débouchés

Brother95

+1
    Faudrait préciser les choses car dans la geopolitique il y a des enjeux... économiques.
    Et les ressorts de l'histoire reposent en partie sur des aspects sociologiques...
    Ca ouvre effectivement davantage de perspectives :
    - Tous les IEP
    - davantage de ECg
    - Les préps D1 (majeure droit mineure eco)
    - Les BL (mais faut aimer les lettres)
    - Des dizaines de licences renforcées...
    etc...

cannelline

Merci de vos réponses. Je découvre que ECG a 0 heure en économie. Je ne connaissais pas trop cette filière et j'avais des préjugés. Bon à savoir.

et prendre SVT a peu d'intérêt, même pour aller en paramédical.

Après effectivement mon fils est jeune et surtout il change beaucoup d'avis. Par exemple ce soir, il me dit pourquoi pas prendre HLP alors qu'il y était totalement hermétique jusqu'à maintenant !

Je ne vous dérange pas plus, j'ai eu les réponses que je voulais.

Brother95

Disons que s'il pense aux métiers du soin, suivre l'option SVT témoigne d'une certaine marque d'intérêt.
    Mais sans autre spécialité scientifique, ca ne suffira pas (sans la physique chimie) à suivre des études approfondies en biologie s'il en avait l'intention.
    Ou avec des difficultés certaines.

ECG propose 4 parcours (ca dépend des lycées).
    Mathématiques approfondies (maths expertes recommandées) + ESH (économie et sciences humaines)
    Mathématiques approfondies (maths expertes recommandées) + HGG
    Mathématiques appliquées (maths complémentaires constituent le minimum minimorum) + ESH (économie et sciences humaines)
    Mathématiques appliquées (maths complémentaires constituent le minimum minimorum) + HGG

Le débouché naturel est une business school :
    On y étudie un peu l'économie (+/- suivant les écoles)
    et surtout :
    - Compta/finance
    - Marketing
    - Droit
    - RH
    - Management/stratégie
    Faut quand même avoir un peu le gout des chiffres...

grivali

Bien réfléchir avant de prendre une spé avec "littérature" dans son intitulé si on n'aime pas lire...

Je suggère de prendre SVT + maths. Le tronc commun étant très littéraire, ça fait un profil hybride qui laisse ouvertes les pistes évoquées.

cannelline

Merci de vos réponses. Mon fils n'a pas le gout du chiffre. Tel que je le connais, business school ne le conviendra pas. Il s'en fiche complètement de business, du monde de l'entreprise etc... Mais il est jeune aussi.
    SVT+ math pour aller dans le paramédical, hum, il ne m'en a jamais parlé. A voir.

Par contre j'ai une question : quelle est la différence entre une prépa ECG et une prépa B/L, ca se ressemble n'est ce pas ?

agitateur

Disons que les profils et l'ambiance ne sont pas les mêmes.
    B/L c'est du profil type IEP sur sa variante essentiellement carrière publique. C'est plus "culture générale", donc grande mixité, une base lettrée avec des math ( et globalement des étudiants qui sont bons un peu partout ).
    ECG, il est évident que le profil type "aime" l'entreprise, souvent moins un peu moins lettré au sens culture classique littérature / philo.

Dans les 2 cas, il faudra un niveau minimum en math ( et donc complémentaire à strict minima en terminale ).

Je dirai que la triplette HGSP + SES + math en 1ere ouvrirait le choix le plus vaste, et permettra aussi d'arbitrer l'an prochain sur les difficultés / facilités pour la doublette de terminale.

A rappeler que SES ne contient pas que de l'éco, il y a aussi l'approche sociale. Et aussi, l'éco n'est pas la finance ni l'entreprise. Si on n'y intéresse pas du tout, alors c'est en contradiction totale avec le socle commun de "vision" en B/L, et par ailleurs totalement à coté de la plaque en ECG.

cannelline

Merci de votre réponse !

Discussions similaires

1. Importance de la spécialité INSA TOULOUSE
    Par invite4388dfb3 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2020, 13h37
  2. Spécialité Math ou Physique-Chimie quand on est "à l'aise" dans les deux
    Par invite1aea3448 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2018, 18h25
  3. Math spécialité : Divisibilité dans Z
    Par invite206ded45 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée