Aide grand oral physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide grand oral physique

Azertyy

Aide grand oral physique

------

Je suis actuellement en train de faire mon grand oral de physique- chimie et j’aimerais choisir comme problématique pourquoi plus fait-il plus froid quand l’altitude augmente?
    Je ne sais pas trop si ça convient et rentre dans le programme de terminale. J’ai déjà un peu commencé, j’aimerais savoir si ce que j’ai fait est juste et peux fonctionner pour un grand oral.
    Partie 1 : La chute de pression
    L’atmosphère est un fluide. Plus on est bas, plus on supporte le poids de la colonne d’air située au-dessus de nous. C'est la pression atmosphérique.
    En montant, cette colonne d'air diminue, et donc la pression baisse. En physique, on utilise souvent le modèle du gaz parfait (PV=nRT). Si la pression (P) diminue, le volume (V) de l'air a tendance à augmenter. On dit que l'air se détend."

Partie 2 : La détente adiabatique
    "Imaginons maintenant une 'bulle' d'air chaud qui s'élève. Ce mouvement est souvent rapide. Si rapide que cette bulle n'a pas le temps d'échanger de chaleur avec l'air environnant. En thermodynamique, on appelle cela une transformation adiabatique (Q=0). le premier principe de la thermodynamique : ΔU=W+Q.

Puisque la transformation est adiabatique, Q=0. Il ne reste que ΔU=W.

Pour se détendre et prendre plus de place dans une zone de basse pression, la bulle d'air doit littéralement 'pousser' l'air qui l'entoure.

En faisant cela, elle fournit un travail (W) à l'extérieur. Comme elle donne de l'énergie, ce travail est compté négativement pour le système.

L'énergie interne (U) de notre bulle diminue donc."

Partie 3 : Pourquoi fait-il froid ?
    En physique, pour un gaz, l'énergie interne est directement liée à l'agitation thermique des molécules, et donc à la température.
    Si l'énergie interne diminue parce que le gaz a utilisé ses ressources pour se détendre, alors sa température baisse obligatoirement.

C'est ce qu'on appelle le gradient thermique adiabatique. Dans une atmosphère sèche, cette baisse est d'environ 1°C tous les 100 mètres. C'est pour cette raison qu'au sommet du Mont Blanc (4800m), il fait environ 30°C de moins qu'au niveau de la mer au même moment."

-----

racard

Re : Aide grand oral physique

bonjour

je ne savais pas que ca existe désormais au bac.
    c'est un exercice intéressant et cela permettra aux évaluateurs de tester vos capacités orales de prise de parole en public etc...
    la 1ere chose à faire en rentrant dans la salle de l'examen sera de dire bonjour !
    comme ici ...

agitateur

Re : Aide grand oral physique

Citation Envoyé par Azertyy Voir le message
    Je ne sais pas trop si ça convient et rentre dans le programme de terminale.
    Ton prof te le dira. Demandes lui !
    Il faut que ça soit dans le thème, et je suppose sur des bases de programme de lycée. ( même si tu approfondis ).
    Aprés, dans l'absolu, un sujet anodin peut être couvert à un niveau bac, à un niveau bac+2, un niveau bac+8, etc....le contenu sera lié aux attentes en fonction du niveau.

Citation Envoyé par Azertyy Voir le message
    C'est ce qu'on appelle le gradient thermique adiabatique. Dans une atmosphère sèche, cette baisse est d'environ 1°C tous les 100 mètres. C'est pour cette raison qu'au sommet du Mont Blanc (4800m), il fait environ 30°C de moins qu'au niveau de la mer au même moment."
    C'est moins que ça ( plutot 0.65° ). Tu peux prendre une valeur "extrême" trés répandue et connue, c'est la T° extérieure des vols long courrier à l'altitude assez standard de 30 000 à 40 000 pieds versus sol niveau de la mer ( soit 9 à 12 kiloètres ). C'est plutot moins 50°C à 10 000 mètres.
    A toi de voir si ta première approche de calcul arrive à ce résultat, ou bien s'il ne suffit pas à expliquer cette variation de 0.65. Si c'est pas OK avec 0.65 alors il y a d'autres phénomènes ( que peut être tu peux soulever, sans les expliquer totalement par incapacité à ton niveau tyerminale, ce qui serait entendable aussi ).

Wiki annonce moins 35 à -40 en haut de l'Everest en janvier ( mois le plus froid ), donc à 8 mille 800. Mais c'est un exemple au niveau de la "terre" et pas dans les airs. Je veux bien les croire ( wiki ) , je ne suis jamais allé aussi haut sur la terre ferme ( qq fois au dessus de 5000 seulement ). Et en tout cas à ces 5000, il n'y faisait pas 50 degrés de moins qu'à zéro mètres. Pour les cas auquels je pense par vécu perso, c'était même moins de 0.65°C / 100 mètres, mais c'est la faute au point suivant:
    Au sol, il y a évidemment la question des courants d'air. De surface. Et puis au dessus ( dans des sens différents ou même contraires ) il y a les vents d'altitude ( je te donne une piste, mais je ne sais pas dans quelle mesure tu resterai en programme PC, sans doute on est à la frontière SVT dans le sens "terre" ). Mais celà brouille le jeux théorique.

Ne pas oublier non plus le cadre du GO.
    Dans le meilleur des mondes, tu aura un prof de PC et aussi en doublette un prof "novice" ( une personne des "lettres" ). Bon, parfois, tu aura 2 novices..........
    Dans tous les cas, il faut être progressif, didactique. Il faut rester trés "juste" vis à vis du prof de PC, mais aussi penser que c'est un exercice oral de présentation, donc satisfaire celà aussi.

Discussions similaires

1. Grand Oral Physique Chimie besoin d'aide
    Par rushyard dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2024, 12h20
  2. grand oral de physique
    Par Jules41634 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2024, 17h43
  3. Grand Oral en Physique
    Par 1dryss dans le forum Physique
    Réponses: 1