Le problème des vaccins, hors immuno-suppresseurs, est effectivement que l'on ne peut pas deviner si l'on sera sujet aux effets secondaires (comme pour tous les médicaments).
Cependant, si ils sont maintenus sur le marché, c'est parce que le rapport "risque de mort ou séquelles graves entraînées par la maladie/risque d'effets secondaires", à l'échelle de la population entière est très en faveur du vaccin.
On ne raisonne pas au niveau de l'individu, mais de la population.
Après, c'est au médecin, connaissant son patient, ses antécédents, de lui faire faire les bons vaccins, de calculer les risques.
Eh malgré tout, il y a toujours un risque de réaction à un vaccin. SImplement, ce risque vaut la peine d'être pris en regard des vies sauvées.
Ah oui, sous cet angle, nous sommes dans le bon fil
Concernant le question de la possibilité du déclenchement d'un MICI consécutivement à un vaccin c'est un problème épineux. Un cas isolé ne suffit pas pour le montrer. Si plusieurs personnes (et leur médecin) ont ce type de doute, par contre, une étude est nécessaire, non seulement pour montrer qu'il y a une corrélation entre les vaccinations et le déclenchement de la maladie, mais aussi pour en trouver les causes physiologiques.
Y en-t-il eu?
SI il y a un lien de cause à effet, il faut ensuite chercher à quoi il pourrait être dû. Si c'est un contact avec un virus qui est déclencheur, pourquoi le vaccin aurait-il un effet plus important qu'un virus vivant (car vous avez forcément au cours de votre cie été en contact avec des dizaines de virus, causant rhumes, coliques, j'en passe et des meilleures)?
Que disent les médecins sur le lien entre MICI et agents viraux?
Je le sais bien. Mais si elles étaient fragiles, la grippe, sans vaccination aurait peut-être pu leur causer de graves problèmes.Envoyé par pizzie
D'une part, le vaccin n'empêche pas la contamination, il permet simplement au système immunitaire de réagir plus vite, ce qui diminue les symptômes. On peut donc très bien être malade après un vaccin, mais on aura des symptômes moins importants que si on n'avait pas été vaccciné.Envoyé par pizzie
Donc, peut-être que ces personnes ont simplement eu la chance de ne pas être contaminées ces dernières années.
D'autre part, si leur maladie n'était qu'une réaction au vaccin, alors ces personnes doivent faire le calcul pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. Leur médecin devrait être là aussi pour ça.
Si elles sont fragiles, il vaut peut-être mieux subir les effets secondaires du vaccin, plutôt que de risquer une mort évitable.
-----