Bonsoir, je poste ce sujet pour parler le la drépanocytose. Je rappelle que cette maladie génétique est causée par la mutation de l'allèle du gène responsable de l'expression de l'hémoglobine. Cette mutation se traduit par le remplacement de l'acide aminé glutamique par l'acide aminé valine, lors de la traduction de la synthèse des protéines. Ceci conduit à une hémoglobine différente dite HBS. Dans celle-ci 3 acides aminés établissent un point de collage avec une autre HBS et cause un état fibreux lorsque l'O2 se raréfie dans l'organisme de l'individu. Cet état de fibre amène une déformation des hématies, qui conduit à une mauvaise circulation dans les capillaires et donc à différents symptômes, des essoufflements, maux de tête, fièvre etc...
Je me demandais si des implants de cellules souches hématopoïétiques ne pourrais permettre l'amélioration de l'état de santé du patient ou même la guérison de celui-ci? En effet, ces cellules renouvelleraient le stock d'hématies et permettraient d'avoir des hématies avec des molécules d'hémoglobine seines. Cependant, la maladie étant de cause génétique je ne sais pas si cela est possible.
Je serais reconnaissant aux personnes voulant bien perpétuer cette conversation et même dans la limite du possible, me fournir quelques explications supplémentaires afin de voir si mon hypothèse reste plausible. Merci, cordialement.
-----