Question sur la génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur la génétique



  1. #1
    jeromina

    Question sur la génétique


    ------

    Bonjour
    Aujourd'hui je suis allé au don du sang,et en répondant aux questions du médecin,j'en suis venu à dire que ma femme est africaine.
    En discutant,le médecin me dit que mes enfants métisses doivent être beau (c'est vrai ),et en lui montrant des photos,elle a été surprise de voir que l'un a des cheveux lisse (comme moi),et m'a répondu:"c'est bizarre....il y a déjà dut y avoir des mélanges de ce coté."
    Ni connaissant rien en génétique et étant de nature curieuse,je voulais comprendre un peu les mystères de la génétique....et pourquoi les cheveux ne peuvent être lisse au "premier croisement".
    Merci

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Question sur la génétique

    bonjour, je ne connais pas le déterminisme génétique de la forme des cheveux, mais voici ce que je comprends de ce que t'a dit ton médecin:


    - elle suppose qu'il y a un gène à deux allèles C et L (crépu et lisse), et que l'allèle crépu est dominant, ce qui signifie que quelqu'un qui est hétérozygote CL a un phénotype crépu (comme s'il était homozygote CC)

    - elle suppose que les Africains sont tous homozygotes CC

    - si tu es toi-même de phénotype lisse, tu es nécessairement de génotype LL (homozygote donc)

    - donc vos enfants devraient tous être CL et donc de phénotype crépu

    - si donc un de vos enfants est de phénotype lisse, c'est que la mère n'est pas CC mais CL (elle ne peut être LL car alors tous les enfants seraient LL et donc auraient les cheveux lisses).

    - si donc ton épouse est CL et non CC, c'est que dans ses ancêtres il n'y a pas que des Africains (d'où son expression: "il y a des mélanges...").


    A mon humble avis elle simplifie un peu les choses. Déjà, il y a des Africains à cheveux lisses, donc ce n'est pas vrai que tous les Africains sont homozygotes CC. Ensuite la dominance n'est pas toujours complète (mais je ne sais pas si c'est le cas pour la forme des cheveux).
    Dernière modification par minushabens ; 15/01/2016 à 09h12.

  3. #3
    jeromina

    Re : Question sur la génétique

    Bonjour
    Merci de cette réponse rapide.
    Je ne voyais pas ça aussi complexe,mais tu as bien expliqué (bien que je serai incapable de le réexpliquer clairement )
    Encore merci!

Discussions similaires

  1. Question de génétique
    Par cam75015 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2013, 13h11
  2. [Génétique] question de Génétique
    Par invite487505da dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2010, 10h14
  3. génétique question
    Par invitec695c406 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 17h10
  4. question de génétique
    Par invite5b538e71 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2006, 20h08
  5. Question génétique
    Par invitea734ad88 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2005, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...