Faire une mosaîque
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Faire une mosaîque



  1. #1
    hammadi

    Faire une mosaîque


    ------

    Bonjour tout le monde ,
    Hier soir j'ai pu faire 23 vidéos de la pleine lune divisée en petits morceaux (merci jean,valère,pierre et les autres que j'oublie )
    Donc j'ai converti toutes ces vidéos en .AVI ,ce qui me fait 23 dossiers de 90 à 150 photos en .fit (çà prend un bon moment ) .Je voudrai choisir les meilleures de chaqu'un pour en faire la meilleure image afin de créer une mosaîque .
    Je suis bloquer car je n'arrive pas ouvrir ces images ds Photofiltre ou un autre fichier de photo ?

    Merci de votre aide .
    Marc2

    -----
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  2. #2
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    Re
    Parce que je travaille avec Imerge ,mais comme je ne peux pas voir les photos je sélectionne au hasard et c'est trés ddduurrr !!!!!!!
    Et je n'arrive pas à télécharger avi2bmp.fr
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    nayx

    Re : Faire une mosaîque

    j'imagine que tu es sous windows...
    donc pour additionner les images IRIS semble tout indiqué, tuto sur ce forum, apres pour l'assemblage en mosaïque je ne connais que PS, dsl, je sais pas si imerge fait autre chose que des panos ???

  4. #4
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    Je suis en train de coller les morceaux sous imerge ,le pb est que je dois sélectionner morceaus/morceaux pour trouver le bon.
    Merci quand même.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffd3c5e3

    Re : Faire une mosaîque

    Salut,
    question,
    J'en suis au meme point que toi avec quoi tu transformes ton avi en image.?
    Merci

  7. #6
    nayx

    Re : Faire une mosaîque

    bon ben j'ai hate de voir ça

  8. #7
    RT3669

    Re : Faire une mosaîque

    salut ! pour ouvrir l'image il faut qu'elle soit au bon format , la elle doit etre en fit , donc met la en jpeg . après pour choisir la meilleur image tu peux demander à IRIS de le faire . lis sa sa t'aidera un peu , en complement du tuto de valère :

    2- Il faut convertir : Fichier --- Conversion AVI
    « Sélectionner » le fichier AVI à convertir, canal rouge : r, canal vert : g, canal bleu : b, suppression des redondances cochée, clic sur Convertir.
    L’image est décomposée en r1,g1,b1 ; r2g2b2 …..

    3- « load g1 » pour afficher la 1ere image dans le vert et ensuite « bestof ». Le logiciel va repérer les meilleures images. Si la planète reste centrée sur toutes les images, tu peux faire un carré avant, ça accélère la chose.

    4-« t_select » pour les classer de la meilleure à la moins bonne

    5-« load g1 »,l’image devrait être plutôt belle, en fait la meilleure dans le vert. Tu fais un carré autour de la planète (plus la planète se déplace entre la première et la dernière, plus le carré doit être grand, mais si bon suivi, pas de problème normalement). Traitement ----- Registration des images planetaires 1 :
    générique entrée : g ; générique sortie : gr ; nbre : (nbre image de l’AVI).
    Iris va créer gr1, gr2 …. qui sont les images « registrées ??? » de la planète.

    6-Idem dans le rouge : « load r1 » ---- carré ----- registration -----entrée : r -----sortie : rr -----nbre image : xxxx

    7-Idem dans le bleu : « load b1 » -----carré -----registration -----entrée :b -----sortie br ------nbre image : xxxx

    8-on va maintenant additionner tout ca :
    « load gr1 » ----- carré ----- alignement et addition 1 :
    générique : gr ; noir et blanc ; nbre sélection : (nbre image que tu veux additionner) nbre total : (nbre total d’images de l’AVI) ; clic sur OK
    Iris va additionner les xxx premières images dans le vert. Une fois terminé, on fait « save gfinal » dans la console pour garder le résultat.

    9-Idem pour le rouge : « load rr1 » ----carré ---- alignement et addition 1 ----générique : rr ; noir et blanc ; nbre selec : idem 8) ; nbre total : idem 8) -----« save rfinal »

    10-Idem bleu : « load br1 » ….. gene : br… save bfinal

    11- c’est maintenant le moment de superposer les images finales du rouge du vert et du bleu : Visualisations ----- L(RGB) ----- rouge : rfinal ; vert : gfinal ; bleu : bfinal ---- appliquer. En mettant les seuils sur 100 et 100, tu devrais pouvoir distinguer 3 couleurs : bleu rouge et vert. Entres la valeur 1 dans « pas » et bouges en cliquant sur les flèches, le but est de centrer les 3 couches r, g, b.
    Une fois centrées, clic sur ok
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #8
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    Citation Envoyé par frapou Voir le message
    Salut,
    question,
    J'en suis au meme point que toi avec quoi tu transformes ton avi en image.?
    Merci

    Ben le pb est là ,sous imerge tu peux sélectionner l'image ,mais comme tu ne la voies pas ,c'est la loterie.
    Tj sous Imerge tu colles les morceaux ou tu les jètes.
    RT j'ai justement le tuto de valère imprimé sous le pif ,la seule chose que je n'ai pas faite c'est le rouge,bleu car je pensais que pour une 1ere mosaique je pouvais passer outre ???
    A+
    Dernière modification par hammadi ; 08/10/2006 à 14h40.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    Et je n'arrive pas en les mettre en JPEG.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    RT3669

    Re : Faire une mosaîque

    ah . dans ce cas tu peux telecharger PIXresizer qui peut mettre les images en jpeg. sinon je sais pas ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    inviteffd3c5e3

    Re : Faire une mosaîque

    Pour le moment je viens de transformer mon avi en fit.
    Je travail en N & B.

  13. #12
    VLe

    Re : Faire une mosaîque

    Salut Marc,

    je ne vois pas où est le problème, une fois que tu as appliqué le protocole indiqué par exemple par Cyril, l'image compositée est sauvée sous BMP ( format lu par Imerge ). A la fin du protocole, il faut entrer la ligne :
    > savebmp lune1 par exemple.
    Refaire tout le protocole pour tous les AVIS, tu obtiens les images en BMP lune1, lune2, etc...Ensuite, il n'y a plus qu'à les assembler pour ta mosaïque dans Imerge. A+

  14. #13
    AF06

    Re : Faire une mosaîque

    salut,
    astrosort1.3,voici un petit programme sympa qui transforme vos avi et images raw en bmp d'un seul clic. vous pouvez choisir vos meilleurs images et les sauvegarder. vraiment super.
    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=187952

    ange

  15. #14
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    Citation Envoyé par VLe Voir le message
    Salut Marc,

    je ne vois pas où est le problème, une fois que tu as appliqué le protocole indiqué par exemple par Cyril, l'image compositée est sauvée sous BMP ( format lu par Imerge ). A la fin du protocole, il faut entrer la ligne :
    > savebmp lune1 par exemple.
    Refaire tout le protocole pour tous les AVIS, tu obtiens les images en BMP lune1, lune2, etc...Ensuite, il n'y a plus qu'à les assembler pour ta mosaïque dans Imerge. A+


    Effectivement ,je voie les photos sur Imerge mais avant de les sélectionner je n'arrive pas à les ouvrir donc je ne peux pas les trier et choisir la meilleure .Donc je dois sélectionner les 150 une aprés l'autre pour choisir la bonne,j'essai de joindre le début de la mosaique mais elle est ds un format inconnu pour le forum.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    hammadi

    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  17. #16
    AF06

    Re : Faire une mosaîque

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message

    Effectivement ,je voie les photos sur Imerge mais avant de les sélectionner je n'arrive pas à les ouvrir donc je ne peux pas les trier et choisir la meilleure .Donc je dois sélectionner les 150 une aprés l'autre pour choisir la bonne,j'essai de joindre le début de la mosaique mais elle est ds un format inconnu pour le forum.
    telecharges astrosort. il fait justement ce que tu as besoin.essaies,ca ne coute rien.

    a++

  18. #17
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    telecharges astrosort. il fait justement ce que tu as besoin.essaies,ca ne coute rien.

    a++
    Merci ,j'ai pu enfin le télécharger .
    A+
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #18
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    Je confirme il est trés bien ce programme
    Merci AF06
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    Citation Envoyé par AF06 Voir le message
    telecharges astrosort. il fait justement ce que tu as besoin.essaies,ca ne coute rien.

    a++

    Une fois que tu as déterminé les photos que tu veux tu peux en faire un AVI ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  21. #20
    AF06

    Re : Faire une mosaîque

    je ne pense pas et j'en vois pas l'interet. il sert surtout a trier tes photos en les visualisant et en faire un dossier en vu de traitement.c' est ce que tu desirais. a quoi te servirait un avi composité?


    a+

  22. #21
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    T'as raison !

  23. #22
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    Bonsoir tout le monde !
    Je n'ai pas pris assez d'AVI pour que la lune soit complète,mais je joint qqes photos qui m'ont fait craquer aprés vision des vidéos.
    C'est vraiment le top avec une WB mais j'ai peur qu'elles aient perdu à a compression.
    Je me suis essayé au CP ;mais çà m'a donné qqes étoiles par-ci par-là ,il va falloir que je me mette en position collé à un oculaire .
    A+
    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  24. #23
    VLe

    Re : Faire une mosaîque

    Salut Marc,

    jolie la mer des Crises ! Voir aussi Petavius sur la 2ème. ça s'améliore grandement !

  25. #24
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    Bonjour valère ,
    J'ai commencé à 4h ce matin avec la webcam collée à un tube de 5 cm environs ,avec un ocde 25 mm la Map est difficile mais à la meilleure position je vois pleins de petits points sur l'image, je suppose que se sont les saletés du miroir 1aire.
    J'ai suivi ton protocole pour le CP mais je ne voyais rien à l'écran ,est-ce que les étoiles se révèlent lors du traitement de la vidéo ?
    Je n'ai pas trop insisté car c'était l'heure du boulot .
    merci pour les compliments , j'en suis bien contents de celles-là et d'autres.
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  26. #25
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    Bonsoir,
    Je viens de comprendre mon pb avec Iris , en fait la décomposition de l'AVI en 3 couleurs commence à r11;b11;v11 donc à l'étape bestof v1149 (j'ai 1149 images) il ne trouve pas v1 et tout ce bloque .
    Tu penses qu'il va falloir que je renomme les 1149 fichier .fit pour que çà marche ???
    Merci
    Marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  27. #26
    invitefb6ff7ed

    Re : Faire une mosaîque

    si je peux me permettre, j'avais fait une page sur les mosaiques avec Imerge, à la suite de la page tt iris:
    http://www.astrosurf.com/astrojb/tra.htm
    mosaiques: http://www.astrosurf.com/astrojb/mos-imerge.htm
    j'espère que çà en aidera certains.
    @+

  28. #27
    VLe

    Re : Faire une mosaîque

    Salut Marc,

    et pour quelle raison nomme-t-il à partir de 11 ?? Je ne comprends pas. Et il est évidemment hors de question de renommer tous les fichiers ! Suis tu exactement le protocole dans "conversion avi" ? Parce que en lisant tout tes posts de cette discussion, tu décris des manip très très bizarres ( et je n'ai pas tout compris ). A+

  29. #28
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    Bonjour tout le monde ,
    Valère,j'ai refait la manip ce matin en utilisant 1 vidéo d'un bout de la lune en suivant ton mod op et tout commence ne v11 r11 b11 , Je referai tout calmement ce W-E .
    Merci
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  30. #29
    hammadi

    Re : Faire une mosaîque

    Bonsoir tout le monde ,
    Je m'amuse depuis le début de l'aprés-midi sur les mosaiques.Donc j'en joint 2 donc je ne suis pas trés content car la 2éme j'ai réglé avec Microsoft office picture lea luminosité;le contraste et les demi-tons sur les mêmes valeur pour toutes les petits bouts ,mais je dois loupé qqe chose sous Imerge ??
    Marc
    Images attachées Images attachées
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  31. #30
    VLe

    Re : Faire une mosaîque

    Salut Marc,

    les mosaïques sont toutes petites, peux tu les agrandir. Il y a aussi un problème de luminosité sur les éléments des mosaïques. je ne sais pas si tu l'as fait mais les paramètres entre chaque acquisitions doivent être rigoureusement identiques. Sous Imerge, tu peux corriger légèrement ce problème mais il présente des limites. Donnes moi plus de détails sur tes acquisitions AVIS.
    Valère

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Y-a-t-il une vie apres un M2R si on veut pas faire de thèse ? MS une solution ?
    Par invitecaedf62b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2013, 23h31
  2. Tant que j'y suis je vous mets aussi une petite mosaique lunaire
    Par invitea26c5297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2007, 20h14
  3. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2007, 00h33
  4. Logiciel pour créer une mosaique d'images
    Par Dekriss dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 22h15
  5. je veux faire une prepa pour une école d'ingenieur
    Par invite45cef8e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2005, 10h09