Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -



  1. #1
    inviteffd3c5e3

    Red face Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -


    ------

    Bonjour,

    Je me suis essayé à la projection oculaire sur ma webcam
    et là c'est une vrai catastrophe.
    Pas moyen de sortir une image.
    Je ne sais pas comment calculer la longueur de tube à ajouter pour pouvoire faire ma mise au point.
    Vu mon telescope ,mon foyer est proche du PO apparament c'est desavantageux.
    Le fait d'inserer un oculaire me permet de deplacer le foyer normalement ??
    Et puis la longueur focale de mon telescope (dans mon cas 750 ) c'est la longueur du primaire au secondaire ou du primaire au secondaire + du secondaire au foyer. ??
    Enfin aidez moi je suis en congés et j'aimerais profiter de ces jour pour sortir un maximum de film par projection oculaire.
    Si quelqu'un peut m'expliquer son montage de facon breve cela pourrai m'aiguiller , voir envoyer une photo de l'adaptateur.
    Ah ! j'ai oublié , je parle d'adaptateur bricolé pas tout fait ( trop cher ).

    Merci

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    Bonjour frapou,
    je te réponds en étant utilisateur d'appareils photo derrière des télescopes, pas de webcam...

    1) La longueur focale, c'est la distance du miroir au foyer, là où se met l'oculaire pour former l'image.

    2) en utilisant un oculaire, tu ne déplaces pas le foyer (il reste toujours au même endroit), tu projettes l'image en arrière. Plus tu t'éloignes de l'oculaire et plus l'image est agrandie (...et + tu perds de la lumière!!!)
    La distance wc-oculaire ne va donc pas changer la mise au point (que tu dois faire l'oeil à l'oculaire) mais va changer la taille de l'image.
    A mon avis tu as intérêt à placer la wc très près de l'oculaire car elle a un champ minuscule...

    Refais des essais en plein jour en pointant une construction lointaine; fais la map l'oeil à l'oculaire puis aligne ta wc derrière.

  3. #3
    inviteffd3c5e3

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    Merci
    Il y avait des choses qui m'avait echappé.

  4. #4
    inviteffd3c5e3

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    J'ai bien fait la mise au point avant mais toujours pas d'image cela doit venir de l'alignement.
    confirme moi il faut bien retirer l'objectif de la wc.
    Pour le moment image noir. (noir clair)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    Bonjour,
    Frapou, il faudrait lire les messages tu y trouverais la réponse à tes questions!
    Je remets pour la nème fois le lien vers le site de televu où c'est expliqué.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    inviteffd3c5e3

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    Bonjour,
    Chamois, il faudrait que tu te dises qu'il est possible que je n'ai pas bien assimilé ce qu'il y a sur ce site car au contraire de ce que tu penses je me suis inspiré de ce site justement pour realiser mon adaptateur.
    Le problème est que je n'ai pas de resultat.
    Donc je te remercie pour ce nieme liens mais j'ai besoin d'autres conseils mais pas de ce liens.
    Ce que je voudrais savoir c'est si il n'y a pas de conditions limites pour realiser ca.
    Taille d'oculaire, distance de tirage, etc ....
    Encore merci.

  8. #7
    hammadi

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    Bonsoir frapou ,
    J'ai testé ce matin la projection oculaire sur la lune .le montage était :
    un oc de 25 mm
    un tube "seul" de vieille barlow collé à l'oculaire (ce qui fait un tube de 50 mm)
    et la WC avec adaptateur glissée ds la "barlow"
    La map est trés difficile ,et lorsqu'elle est à peu prés bonne il y a des milliards de points de saleté qui apparaissent devant la lune .
    Je ne peux pas t'en dire plus car je teste toutes les possibilités.
    A+
    Marc2
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    inviteffd3c5e3

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    Merci marc.
    Moi j'ai realisé l'adaptateur avec des tubes PVC.
    Pas evident !!!!!!!!

  10. #9
    hammadi

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    Citation Envoyé par frapou Voir le message
    Merci marc.
    Moi j'ai realisé l'adaptateur avec des tubes PVC.
    Pas evident !!!!!!!!
    Non ce n'est pas évident du tout ,mais avec ces adaptateurs tu ne voies que du noirs ????

  11. #10
    chamois

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    Citation Envoyé par frapou Voir le message
    Bonjour,
    Chamois, il faudrait que tu te dises qu'il est possible que je n'ai pas bien assimilé ce qu'il y a sur ce site car au contraire de ce que tu penses je me suis inspiré de ce site justement pour realiser mon adaptateur.
    Le problème est que je n'ai pas de resultat.
    Donc je te remercie pour ce nieme liens mais j'ai besoin d'autres conseils mais pas de ce liens.
    Ce que je voudrais savoir c'est si il n'y a pas de conditions limites pour realiser ca.
    Taille d'oculaire, distance de tirage, etc ....
    Encore merci.
    J'a fais mes essais de projections oculaire avec un oculaire super plössl 25 mm un tube de PVC de 95 mm emmanché sur l'oculaire et sur le coulant de la WC.
    Avec mon Orion 150/1200 cela m'a donné un jupiter d'environ 200 pixels de diamètre. Photo (pas terrible) jointe. Avec un omni de 15 mm Jupiter faisait dans les 350 pixels et vu l'EP de ma monture je n'arrivais plus à le tenir dans le cadre, c'était trop! En comparant l'image avec celle obtenue avec la televu 3X le sp de 25 mm + le tube de 95 mm me donnait un focale d'environ 7 mètres.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    chamois

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    Manque le photo, désolé la voici
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    inviteffd3c5e3

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    C'est exactement les types de reponse que je recherchais.
    Merci encore.

  14. #13
    chamois

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    Bonjour,
    J'ai repensé à ton problème.
    - position du foyer:
    quand tu mets un oculaire sur ton PO et que tu fais la map pour voir une image nette le foyer de l'oculaire se place au foyer du miroir. Si tu veux que l'image se forme sur le plan du capteur de la webcam il faut que l'oculaire sorte du PO (augmenter le tirage du PO)
    exemple avec un oculaire de 15 mm: si tu mets le centre optique de l'oculaire à 15 mm du foyer du miroir tu as une image nette à l'infini (tu as une bonne map). si maintenant tu augmente le tirage l'image nette faite par l'oculaire part de l'infini et se rapproche de la lentille frontale du l'oculaire. Quand tu as tiré le PO de 15 mm de plus que la position de map ton centre optique de l'oculaire va se trouver à 2 x15 mm du foyer du miroir et ton image va être à 2 x15 mm du coté de la lentille frontale, si tu tire encore le PO l'image va encore se rapprocher de la lentille frontale. Les valeurs de l'agrandissement se calculent avec les formules sur le site de televu.
    - centrer la cible: Avec l'image de Jupiter que j'ai jointe le champ photographié est de 1'30" par 2' environ. Il est très difficile de pointer le scope avec cette précision. Dès que l'on est une minute à coté on a une image toute noir, et quand on est sur la cible, si la map est très mauvaise on a aussi une image noir.
    Il faut donc impérativement (sauf très grande expérience) avoir une monture motorisée.
    Tu centres la cible avec un oculaire de petite focale 10 mm ou 5 mm (moteur AD en marche), tu mets une barlow et tu centres à nouveau soigneusement la cible. Si tu as 2 barlows tu mets les 2 pour centrer encore plus précisément. Tu serres les freins et en faisant attention tu mets l'oculaire avec le tube et la wc. Maintenant tu peux essayer de faire la map en mettant les réglages de la WC sur gain très fort, 5 img/s, 1/25s ou 1/10s si ta WC le permet.
    Si cela ne passe pas c'est que tu es encore à coté, tu enlèves et remets barlow(s) et oculaire de 10 mm ou 5 mm et tu réajustes le centrage. Pour prendre Jupiter il m'est arrivé de passer 1/2 h avant d'arriver à l'avoir dans le champ.
    Note que si ton ensemble WC+tube+oculaire n'est pas parfaitement aligné ou (et) si ton PO a du jeu ou un peu de flexion ton centrage peux très bien se déplacer de quelques minutes, alors il faut chercher en donnant des petits coups de moteur AD et(ou) Dec en plus ou en moins pour trouver l'objet. C'est un jeu de patience pour trouver les bons réglages.
    J'espère t'avoir aidé.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  15. #14
    inviteffd3c5e3

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    Oui merci,
    Je pense que tu ne peux pas m'aider plus que ca.
    Je vais essayé de m'y remettre.
    A+

    Franck

  16. #15
    jbfe

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    De toutes façons, on n'a plus aucune excuse en photo astro maintenant qu'il y a ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/thread101943.html

  17. #16
    inviteffd3c5e3

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    Je sais mais il etait annoncé en septembre.
    Je l'ai attendu et il n'est pas venu.
    Alors impatient je me suis rabattu.
    Sur le premier venu qui n'est pas un inconnu.
    Le guide de l'astronom"U" !!!

    Dommage ca rime pas.
    Enfin je ne le regrette pas.
    Monsieur Legault ce sera pour Noel.
    En attendant on bricole.

  18. #17
    inviteffd3c5e3

    Re : Projection Oculaire sur Webcam - Maitrise -

    Pour mon 100 eme il fallait que je fasse un effort dans le texte !

Discussions similaires

  1. Débat Internet sur la maîtrise de l'énergie
    Par invitea1250d36 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 09h10
  2. Grand débat sur la maîtrise de l'énergie
    Par invitea34bacf8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 15h12
  3. Adaptateur Apn pour projection oculaire
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/01/2007, 18h33
  4. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
  5. renseignement sur maitrise math
    Par invite61d009da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2004, 07h17