projet monture - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

projet monture



  1. #31
    invitef4812a8b

    Re : projet monture


    ------

    Re,
    je ne sais pas ce qui est utilisé dans le livre de L. Moutier. Pour ma part je commande les moteurs chez Astam, ainsi que les réducteurs. Ceux sont des 48 pas/tour je réalise l' electro. suivant le P.Bourges sur un secteur de 457 m/m.
    Astam posséde toute l' " artillerie", mais c' est pas donné, du moins vu que je le fais........pourquoi m' en priver.
    a++

    -----

  2. #32
    RT3669

    Re : projet monture

    la le secteur lisse fait 229mm de rayon , donc il est plus petit apparement . pour la motorisation , on se sert de 4 poulies , d'une tige filleté et d'un fil de péche ... si quelqu'un a le livre de pierre bourge et qu'il veut bien me passer les 3 ou 4 pages qui parlent de la motorisation ( en les scannants )pour que je compare , sa m'aiderai BEAUCOUP . merci d'avance !!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #33
    jbfe

    Re : projet monture

    Cyril dans le livre de Lyonnet du Moutier tu as ts les renseignements pour faire la monture type P BOURGE; la seule différence avec le livre dont parle Jean-Claude, c'est que dans ton livre le secteur lisse est entraîné par un fil nylon, alors que dans son livre le secteur lisse est entraîné par une tige filetée.
    Je connais les deux systèmes, je pense qu'ils sont équivalents, tu peux donc suivre le "pas à pas" de Lyonnet du M.

  4. #34
    RT3669

    Re : projet monture

    ok merci de l'info . j'ai hate que sa soit terminé !!! je pense que vu que je vais y aller lentement ( 2 à 3 heures tous les weekend ) j'aurai terminer dans 4/5 mois ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. #35
    jbfe

    Re : projet monture

    Je fais remonter cette discussion avec ce lien qui me semble très intéressant et très complet:
    http://www.astrosurf.com/newton200/newton.htm

  6. #36
    RT3669

    Re : projet monture

    c'est genial ce site !!!! c'est ce type de motorisation que je cherchais ! la je dois partir au code, mais dès que je rentre je m'y colle pendant toute la soirée !!! bonne fin de journée ET MERCIIIIII JB
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #37
    RT3669

    Re : projet monture

    bonjour tout le monde ! je relance ce post parce que je n'ai toujours pas commencé la construction de la monture . la raison ; je ne sais toujours pas quelle motorisation je vais prendre ... celles que j'ai vu sont toutes bien , mais sont un peu dur à realiser , il faut acheter des piéces speciales et pas forcement facile à trouver ( carte informatique , poulies , engrenages etc etc ) . donc je me suis dis , on peut faire varier la vitesse du moteur , donc peut importe le systéme , du moment que l'on peut faire varier la vitesse . j'ai etais sur photo filtre et j'ai pondu sa ( voir image ! ) . des simples poulies de chez brico , et des elastoc ( de bonne qualitée ! ) ... ensuite , je grossis le plus possible ( 240* ) , et je fais varié la vitesse du moteur jusqu'à ce que l'etoile reste au centre pendant plusieurs minutes . bon d'accord c'est des rèves de gamins , mais pourquoi sa ne marcherai pas ^^ ?
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #38
    stevegourdon

    Re : projet monture

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    bonjour tout le monde ! je relance ce post parce que je n'ai toujours pas commencé la construction de la monture . la raison ; je ne sais toujours pas quelle motorisation je vais prendre ... celles que j'ai vu sont toutes bien , mais sont un peu dur à realiser , il faut acheter des piéces speciales et pas forcement facile à trouver ( carte informatique , poulies , engrenages etc etc ) . donc je me suis dis , on peut faire varier la vitesse du moteur , donc peut importe le systéme , du moment que l'on peut faire varier la vitesse . j'ai etais sur photo filtre et j'ai pondu sa ( voir image ! ) . des simples poulies de chez brico , et des elastoc ( de bonne qualitée ! ) ... ensuite , je grossis le plus possible ( 240* ) , et je fais varié la vitesse du moteur jusqu'à ce que l'etoile reste au centre pendant plusieurs minutes . bon d'accord c'est des rèves de gamins , mais pourquoi sa ne marcherai pas ^^ ?
    kikou !!!!

    elastoc ??? je te conseil des courroies !!!! il en existe de tout les diametre !!

    enfin c est un conseil !!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  9. #39
    RT3669

    Re : projet monture

    elastoc = elastique ^^ . va pour les courroies , mais j'en ai pas trouvé cher mon vendeur de bricolage . sinon dans le principe j'ai raison ou je fais fausse route ? merci de ta reponse
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #40
    jbfe

    Re : projet monture

    Tu as l'espoir de trouver un moteur qui fait un tour en 24h???

    Il faudra bien démultiplier sa vitesse, donc il te faut des engrenages ou un entraînement par tige filetée et secteur lisse.
    Pense aussi au poids de ton instrument: la démultiplication est indispensable pour augmenter la puissance initiale de ton moteur...

    Un moteur avec réducteur 1tr/min avec une variation de tension peut convenir sur une petite monture (c'est ce qu'on trouve sur les 114/900 d'entrée de gamme), pas pour ce que tu prévois.

    Profite de l'expérience des autres pour t'appuyer dessus: c'est du concret qui a fait ses preuves. Dans le livre de L DU MOUTIER il n'y a rien de bien sorcier, il suffit juste d'être un peu bricoleur...

  11. #41
    RT3669

    Re : projet monture

    en effet , le montage en soit n'est pas très compliqué ( quoique je ne comprenne pas tout les thermes de bricolages ...) , mais j'ai peur d'avoir du mal à trouver les piéces . et si je suis bloqué parce qu'il me manque UNE piéce , sa serait asser rageant! bon aller , je commence par la mecanique , on verra l'electronique plus tard !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #42
    RT3669

    Re : projet monture

    je biend de me poser une question ! sur le lien que tu m'as passés , comment ont ils fait pour reduire la vitesse du moteur à ce point ! j'ai fais une recherche rapide et je n'ai pas trouvé !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #43
    jbfe

    Re : projet monture

    Lis ce qui est écrit:

    "Les 2 photos ci-dessous font apparaître le montage réalisé avec d'une part une poulie de grand diamètre (60 dents) qui a été alésée à un diamètre intérieur de 50 mm et serré sur l'arbre par des vis de pression. D'autre part, une seconde poulie de plus petit diamètre (12 dents) est fixée en sortie de l'ensemble moteur. Le rapport de réduction ainsi obtenu est de 1/5 . La largeur de la courroie choisie est de 16 mm. Elle est tendue principalement en translatant tout l'ensemble moteur fixée sur une plaque en aluminium.
    Le moteur choisi est un moteur pas à pas 100 pas de marque Portescap ( référence P530).Il est associé à un réducteur du même fabricant (référence RG1/9) de rapport de réduction 1/480. Le couple maximum en sortie du réducteur est de 1,2 Nm ce qui est largement suffisant même si la monture est mal équilibrée.
    Moteur pas à pas P530 (100 pas) Portescap réducteur RG1/9 (1/480) Portescap
    Le rapport de réduction total de ce système d'entraînement est donc de 1/(480x5) = 1/2400 . "

  14. #44
    RT3669

    Re : projet monture

    ahhhhhhhh , ok . bon ben je vais prendre le fil de péche et les poulies . bonne soirée et merci !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. monture eq-6
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2007, 16h41
  2. monture?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 18h20
  3. monture
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 17h26
  4. monture
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2006, 07h21