Rénovation d'un observatoire amateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 320

Rénovation d'un observatoire amateur



  1. #31
    bibol56

    Re : pleurons ensemble mes frères :(


    ------

    alors as-tu des nouvelles pour nous? tu as l'aide du lycée pro?

    -----
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  2. #32
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    ooo pas si vite ! c'est gentil de me demander en tout cas . bon alors aujourd'hui j'y suis passé pour aller mesurer la coupole ( je vais faire une table donc il me fallait le diamètre pour l'angle ) , j'ai decouvert une petite boite dans laquelle il y avait des contrepoids , un oculaire réticulé , un truc pour develloper les photos... j'y vais demain pour nettoyer tout sa et jeter quelques trucs ... pour le lycée je n'ai pas encore vu la directrice donc je lui demanderai quand je la verrai .j'ai hate d'etre demain . bonne soirée à toi !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #33
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    me voila de retour de ma mission nettoyage . aujourd'hui j'ai fais un grand rangement ,j'ai jeter tout ce qui avait l'air de servir à rien , et j'ai nettoyé la moquette ( plus jamais sa ! ) , l'a fallut frotter -_-' . enfin bon , tout sa n'est pas très interessant , donc j'en viend de suite au point le plus important ! LES MOTEURS ET TOUTE L'ELECTRONIQUE MARCHENT TRES BIEN !!! j'ai beaucoup hésité et je me suis fais une frayeur quand j'ai mis le contact ( faire sauter les plombs de la mjc sa l'aurait pas trop fait ... ) , mais tout a très bien marché ! je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de tests , mais les 2 moteurs marche très bien , et la raquette de commance aussi . j'y retourne vendredi pour y rester 3heurs environ , donc je devrai bien avancer , au programme:
    -renettoyage du sol ( aspi et eventuellement refrottage )
    -depuissiérage de la monture et du scope
    -lavage de la monture est du scope avec une eponge et du sopalin
    et si j'ai le temps :
    -regraissage des axes
    -l'eclairage qui lui , n'a pas resisté ...

    Voila ,a+
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #34
    bibol56

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Et bien tu as du travail!!

    bonne chances
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  5. #35
    Tofix

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Cyril: futur directeur d'observatoire.
    "Ca va l'faire" sur ton CV .
    Amicalement, Christophe.

  6. #36
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    salut !! je continu ma petite épopée de la coupole ! aujourd'hui j'y ais été dans le but de reparer cette maudite coupole , et c'est chose faite ( grace à l'aide d'un copain à moi venu pour me donner un petit coup de main ) .en faite le cimier s'etait "decrantée" de son axe , donc on a devissé , remit dans l'axe puis revissé , et la tout remarche ! il y a quelques fissures à combler avec de la raisine+fibres mais à part sa c'est niquel . sinon on a aussi regraissé les roues de la coupole qui s'etaient bloquées avec le temps à tel point qu'on ne pouvait plus la tourner , maintenant une personne seul peut le faire =) . pour finir j'ai remonté le secteur lisse sur l'axe ( vous savez celui qu'on doit voler à une pauvre 2ch ) pendant que mon copain faisait quelques tours avec la coupole pour verifier que tout glissait bien ! Je suis très content car on a bien avancé , et la coupole que je pensais mettre des mois à reparer c'est retapé en 1h30! prochaines etapes, reboucher les trous , nettoyer la coupole et la repeindre . après pour le telescope, poncer très briévement et repeindre aussi en blanc , tout comme la coupole et la monture .
    A part sa je suis ultra super content ( ^^ ) car j'ai pus ouvrir la salle 62 ou etait enfermé les autres telescopes ! j'y ais vu un C8 sur monture informatisée (alta) , un autre C8 sur equatorial , un 250 ( ou 300) à très courte focale en dobson , une lunette 60/700 et un ordi portable ! le tout est à ma disposition !
    Voila j'ai fini , c'etait une bonne petit journée . je prendrai des photos la prochaines fois de la coupole vu de l'exterieur et du scope de l'interieur . bonne journée

    PS: j'ai vu une monture equatorial dans la salle 62 , et vu qu'elle ne sert à rien il est probable qu'on la revende pour financer les futurs achats , donc si c'est le cas je vous tiendrai au courrant avant de passer l'annonce, et je vous donnerai mon avis . apparement c'est une eq4
    Dernière modification par RT3669 ; 24/01/2007 à 16h37.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #37
    bibol56

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    y marche l'ordi portable?

    c'est vraiment la caverne d'alibba!!
    Tristan Canon Eos 350D 18-55mm et 70-300mm jumelle 8x40 et 16x50 sur trépied

  8. #38
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    je n'ai pas eu le temps d'essayer , mon ami attendait en haut donc j'allais pas le faire trop attendre ... j'y revai samedi matin ! je te dirai sa . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #39
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    bonsoir ! à ma derniere visite ou j'ai decouvert les nouveaux scopes ( voir messages precedent ) , j'ai été ammené à me poser cette question : pourquoi avoir acheté 2 C8 ? je n'en vois pas l'interet ( si vous avez des idées !) . un des C8 etait bien rangée dans sa valise et j'ai repensé au chercheur ( qui sert d'ailleur plus pour l'autoguidage car il y a deja un chercheur au dessus du P.O ) qui est actuellement un 114/900 et je me suis demandé si sa ne serait pas mieux de mettre le tube du C8 . la premiére raison est que la focale est plus longue ( le 330 a une focale de 1700 environ ( j'ai mesuré à la va vite , je referai sa ) donc avec un 114/900... ) est le diamétre plus élevée , donc permettra des grossissements plus élevées et donc un meilleur suivi . deuxieme raison , 2 C8 ne serviront à rien si on sort les telescopes , il y aura deja un 200/1200 ( le mien ^^ ) , un autre C8 et un dobson de 250 ou 300 ( par contre il n'y a pas encore de support de secondaire pour ce dernier , il y a l'arraignée et le mirroir qui attendent sagement ... ) , donc c'est deja suffisant non ?
    et puis de toute facon si on fait une "grande journée " d'observation ( je pense aux eclipses ) ,on pourra toujours le devisser et le remettre sur sa monture d'origine .
    vous en pensez quoi ? C8 ou 114 en guidage ^^ ?
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #40
    coquilledenoix

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Bonsoir,
    peut etre que un des deux C8 appartenait a un ancien membre qui l'a oublie?
    Un membre agé, qui se dit qu'il reviendras un jour, et puis tout ferme et son scope reste la , abandonné.?
    C'est triste,non?
    Ciao

  11. #41
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    oui , c'est une idée , mais bon le passé c'est le passé , je lui propose ( au tube ) de repasser à la vie active , j'attend juste de savoir ce que vous pensez de sa et c'est bon ^^ . bonne journée


    PS: vous savez ou acheter de la résine et de la fibre de verre pour combler les trous de la coupole ? merci d'avance
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #42
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    bonjour ! j'ai été à la coupole hier malgrès mon entorse , pendant 3 bonne heures ! j'ai pus réparer ( en gros ) la monture , qui ne marchait pas très bien . en fait la vis sans fin qui ramenne le secteur lisse ( voir photos page1 ) ne bougeait pas quand le moteur etait allumé . il etait evident que cela été dut à la poussiére qui avait bloqué le systéme , donc j'ai été chercher cette cher WD... ( vous savez la graisse qu'utilise l'armée americaine ^^ ) , et la , tout remarche . la vis tourne sans accou , et le secteur lisse est entrainé sans probléme . maintenant je dois resoudre un autre probleme . ce meme secteur lisse est fixé à la fourche avec des vis à bois et une autre planche qu'on vis dans le secteur pour les rapprocher et aisi bloquer la fourche avec le secteur , et permettra l'entrainement . le souci c'est que les anciens membres ont tellement vissé/devissé que la vis ne se vis plus dans le bois ... je ne sais pas trop quoi faire , sois je change pour un systéme à elastique que je tend , mais la au niveau des flexions sa doit pas etre le top , soit un systéme à vis que je bricole , ce qui me parait la meilleur idée . si vous avez des conseils n'hesitez pas !
    après j'ai demonter le mirroir , mon dieu quelle béte , je ne pensais pas qu'un 330 mm pesait aussi lourd ! je l'ai donc descendu de la coupole et je l'ai rangé dans un coin bien protégé et couvert pour le nettoyer la prochaine fois ( il est vraiment poussiéreux ... ) . j'ai aussi essayé la motorisation en DEC , elle marche impec , j'ai hate de faire les tests sur le ciel ! par contre j'ai un peu peur pour la collim , car deja que j'ai du mal avec mon 200/1200 ... l'idéal serait d'avoir un laser , mais c'est trop cher . j'espere trouver quelqun qui pourra me la faire si je n'y arrive pas .
    voila , je vous tiends au courrant , en tout cas sa avance TRES vite , grace à l'aide de mes copains qui me donnent pleins de bonnes idées , que sa soit pour la coupole ou l'electronique .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #43
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    j'ai eu une petite idée , vous en pensez quoi ?
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #44
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    SALUT !
    bon alors , j'y est été aujourd'hui est j'y ais apris pleins de bonne nouvelles . tout d'abbord , j'ai reussi ( enfin presque...) à debloquer 300 euros au departement pour remettre à jour ! j'ai tout demonter , le tube est desolidariser de la monture , et le moteur de DEC est enlevé , tout sa pour pouvoir poncer et repeindre ! j'ai presque reparer l'accroche du secteur lisse sur l'axe de 2cv . bon maintenant que je suis debarrassé de l'oral du bac blanc ( que j'ai plutot reussi au passage ^^ ) , je vais pouvoir m'y mettre à fond ! j'achete la peinture demain et je peind la coupole jeudi ( je passerai ma journée la bas ,merci d'etre en grève , cher professeurs ) .demain je compte aussi poncer le tube et la monture , et faire des trous pour installer les futurs ventilos . tout va donc pour le mieux , et je vous ferai parvenir des photos dès que tout sera repeint . bonne soirée et à très bientot !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. #45
    Tofix

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Salut Cyril,

    Bravo pour ton entrain et bon courage pour la peinture .
    Amicalement, Christophe.

  16. #46
    coquilledenoix

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Bonsoir,
    ALORS LA , IL EST CARREMENT DECHAINE, TU MANGE COMBIEN DE KIWI TOUS LES MATINS?
    Super ce que tu fais, qu'on ne vienne pas te dire que t'as eu de la chance.
    Bravo, bon courage.
    Ciao

  17. #47
    hammadi

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Et surtout RT n'oublie pas de faire des photos avant/aprés.
    Courage.
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #48
    jbfe

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Nous suivons tous cette aventure avec beaucoup d'intérêt, Cyril!
    Bon courage, on attend les photos!
    Jean

  19. #49
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Citation Envoyé par coquilledenoix Voir le message
    Bonsoir,
    ALORS LA , IL EST CARREMENT DECHAINE, TU MANGE COMBIEN DE KIWI TOUS LES MATINS?
    c'est vrai en plus . m'espionnerai tu !
    je prend bonne note hammadi , je prend l'APN avant de repeindre
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #50
    VLe

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Cyril,

    si avec tout ça, tu ne deviens pas président...
    Valère

  21. #51
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    bonjour cher forumeurs et forumeuses ! comme promis , des photos de l'avancement de l'observatoire . j'ai peint la monture et la coupole , et je compte bientot peindre le tube . la deuxieme photo represente le cimier qui n'est pas encore peint , et la coupole qui le tiend , sa permet de bien voir la difference en avant et après . je vais avoir besoin de votre aide pour le barillet . celui qui supporte le mirroir a pas l'air tip top , donc j'aimerai passer à un barillet 9 points que je fabriquerai moi meme à partir du premier . je vous enverrai des photos bientot . bonne aprem à tous!
    Images attachées Images attachées
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  22. #52
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    bonsoir tout le monde . tout d'abord je tiend à m'excuser de ne pas etre très present ces jours ci , j'ai pas mal de souci ... le plus gros, et celui qui concerne la coupole , le cimier s'est envollé après une grosse tempéte (pourtant il etait fixé a 4endroits avec des calles qui le laisser attaché à la coupole, mais les vis qui etaient pourtant enorme ont toutes sautés) ... je l'ai retrouvé 12m plus bas , à moitié cassé en 2 , mais il est recuperable ! je vais le chercher dans les jours qui viennent pour le reparer cher moi , en le consolidant avec des tiges de fer chauffé et fixé à la raisine+fibre de verre. je vais fabriquer plus de points d'accroche pour eviter que sa se reproduise ( il faut savoir que quand j'etait sur le toit la coupole elle meme bougée (!), c'est pour dire la puissancedu vent ... voila , après cette mauvaise nouvelle , j'en ai une bonne ! je vais remplir mon dossier demain et je passe en commission le 15! 300 euros pour la coupole en plus ! voila , sur ce bonne soirée , et à très bientot j'espere
    Dernière modification par RT3669 ; 11/03/2007 à 21h01.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  23. #53
    jbfe

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Bonjour Cyril,
    toujours aussi motivé, c'est super!
    J'espère qu'il n'y avait personne sous le cimier...
    On attend la suite!
    Jean

  24. #54
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    j'y suis allé aujourd'hui et c'est bon un technicien avait deja commencé à le reparer !!! il a mit de la raisine et va riveter de la tole sur le cimier de tel sorte qu'il et une moins grosse prise au vent . Je suis content tout s'arrange ( sa allé pas fort ces jours si...), en plus mon dossier passe en commission après demain , et normalement sa devrait passé parce que parmis les jurés ( sa se dit ? ) , il y a quelqu'un que la directrice connait ! voila , sinon à part sa j'ai embarqué le barillet et je vais le modifier un peu pour qu'il soit mieux ventilé. bonne soirée à tous !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  25. #55
    Tofix

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Salut Cyril,

    T'a patience et ton courage ont été mis à rude épreuve on dirait. Quels rebondissements, digne d'une série télévisée . Si après tout ça le Ciel ne te donne pas satisfaction ...

    Bonne continuation et à bientôt Macgyver.
    Amicalement, Christophe.

  26. #56
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    lol merci beaucoup , c'est vos messages de soutient qui me remonte le moral , je me sens moins seul ! j'ai vraiment la niak pour la remettre a jour cette beautée ! quand sa sera fait je vous inviterez tous à y passer une soirée ! sa sera le RAP de montpellier . bonne soirée et encore merci !
    PS: je joindrez des photos très prochainement , promis !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  27. #57
    jbfe

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    Une soirée, seulement?

    J'espère que tu feras un prix pour les modos...

    Promis, je passerai te voir quand tu auras bien avancé; j'attends déjà de te rencontrer aux RAP pour savoir si tu ne ronfles pas trop fort

    Jean

  28. #58
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    , je veux bien etaler sa sur plusieurs jours mais faudra dormir dans le champs d'à coté ! je suis en train de refaire le barillet , en faisant des trous pour les 3 ventilos et en inventant un nouveau systéme pour le maintien du mirroir , car celui qui est dessus est nul . j'ai aussi graissé les vis avec de la graisse ( genre graisse qu'il y a au debut sur les montures ) ,pour permettre un reglage plus fluide et sans accou .Dès que la peinture a seché , je met les embouts sur les vis pour permettre de regler la collimation sans avoir une caisse à outils... je vous montrerez des photos de l'ensemble fini . bonne journée à tous en cette superbe journée ( enfin du coté de chez moi )
    Dernière modification par RT3669 ; 13/03/2007 à 09h24.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  29. #59
    RT3669

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    BONJOUR ! je vous les avez promis alors les voila , les photos! les 2premiéres sont celles du barillet modifier . trou pour ventilo (j'ai faillis perdre un doigt avec la perceuse -_-), nouvelle visserie , revetement en soie sur la face du fond pour eviter les eventuelles reflets, et repeignage complet , ouch ! voila , sinon la derniere ct le tube à moitié repeind, bientot fini! à part sa j'ai été à la mjc hier , pour voir le gars qui s'occupe de la reparation du cimier, il est en train de tout me renforcer avec des plaques en fer, c'est impressionant .. il va rajouter des protections pour eviter qu'elle se renvole.... enfin bon tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes . sur ce je vous dis bonne journée et à bientot !
    PS: les pattes pour bloquer le mirroir sont en cour de réalisation
    Images attachées Images attachées
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  30. #60
    jbfe

    Re : pleurons ensemble mes frères :(

    C'est beau...et ce violet, quelle touche de raffinement!

    Si ça continue, il faudra changer le titre de cette discussion; ça deviendra "rions ensemble mes frères"...

    Jean

Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Et un autre observatoire KO...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/03/2009, 18h45
  2. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39
  3. Un autre observatoire à l'abandon...
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 09h42
  4. Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2006, 21h57
  5. Technicien dans un observatoire
    Par superjohjoh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 15h46