Répondre à la discussion
Page 11 sur 11 PremièrePremière 11
Affichage des résultats 301 à 320 sur 320

Rénovation d'un observatoire amateur



  1. #301
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur


    ------

    Joli reportage...pour moi qui connais les lieux et le "propriétaire"!!!
    Et notre Seb toujours aussi pro!

    Jean

    -----

  2. Publicité
  3. #302
    ebensatis

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut Valère. Quand tu veux tu sera toujours le bienvenu. Et je n'oublie pas non plus que j'ai encore une certaine petite vidéo en stock

  4. #303
    VLe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Cyril, à ce propos, pourquoi ne pas ouvrir un nouveau post avec pour thème le reportage sur ton Observatoire ? Il y en a beaucoup qui vont peut-être passer à côté ?
    A+

  5. #304
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    euh ouai pourquoi pas c'est une bonne idée , je m'occupe de ça .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  6. #305
    astro31

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonsoir Cyril,



    content que ton projet avance, je me souviens d'une période de blues,et je pensais mm que tu allais tout planté, tous ses honneurs , sont justifiés, a quand un article dans un astromag !!


    il ouvre quand ce club , qu'on en fasse de la pub !!
    a+

    Astro31
    Astroplanetes

  7. #306
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut ! ben la l'ouverture "officieuse" à eu lieu vendredi dernier , on a put rencontrer les plus "motivés" avec gabriel , le gars de planéte science avec qui on a monté le partenariat . Le club va donc débuter avec ces quelques membres ( une dizaine ) et on verra après pour une ouverture au public , surement à la rentrée scolaire 2008 . Donc voila tout va pour le mieux , en plus j'ai vraiment une place prépondérente au sein du club qui s'est formé toute seul grace à mon action , donc on valide rien sans demander mon avis , sans que j'ai rien demandé !
    Je vous tiend au jus quand on aura fait la premiére soirée .
    Merci en tout cas de t'être intéressé à ma petite histoire , qui je l'espére , ne fait que débuter .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. Publicité
  9. #307
    VLe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut Cyril,

    pour la pérénité de ton club, il va falloir ( mais c'est peut-être déjà fait, j'ai pas tout lu dans cette discussion ) avec l'aide de quelques potes, rédiger un code de règlement intérieur regroupant un certain nombre d'articles régissant ton club. C'est assez fastidieux à faire, tu peux t'inspirer du règlement intérieur d'un autre club. A déposer ensuite à la mairie de la commune.
    Je serais toi, d'emblée, je rédigerais un article me stipulant Président pour 10 ans minimum...
    Ton club aura ensuite peut-être un budget de fonctionnement et recevra une subvention tous les ans ?
    A chaque date précise où il peut y avoir de l'astro ( Sciences en fêtes, nuit des étoiles, etc ), tu pourras peut-être monter des actions en partenariat ou pas avec la ville pour faire connaitre ton club auprès d'elle.
    Pour éventuellement toucher d'autres subventions, pense au Conseil Général mais aussi au Rectorat car l'éducation nationale organise dans certaines académies ( c'est le cas de la notre ) des stages de 2 ou 3 séances liés à l'astronomie pour des profs intéressés ( profs d'histoire-géo et sciences physiques collège en général ). Notre club touche une subvention non négligeable du fait que nous assurons la formation sur l'emplacement du club.
    Bon, évidemment, c'est beaucoup, beaucoup de démarches de longue haleine, mais ça peut être très intéressant.
    Pardon d'avance si j'ai joué La Palice en te disant tout ça, tu as peut-être déjà fait le nécessaire !
    Longue vie à ton club...Que je visiterai peut-être un jour !

  10. #308
    ANDRO 89

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour Cyril et à tous,

    Je viens de voir ta vidéo sur Daily Motion et permet moi de te féliciter pour ton initiative de rénovation. Super bon boulot, tu as vraiment beaucoup de mérite !
    De mon côté les travaux ont bien avancé. La prochaine étape sera la pose d'un nouveau cimier, l'ancien étant mort avec l'absence d'entretien pendant plus de 6 ans. Tout l'intérieur de l'observatoire a été refait (plancher, isolation, peintures etc.). Je suis sur cet observatoire depuis plus d'un an et demi ! Et j'avoues avoir connu aussi une période de baisse de moral devant tous les travaux à effectuer ! L'angoisse également de la mauvaise météo pouvant à tout moment compliquer l'avancement.
    Enfin, je vois maintenant le bout du tunnel et je pense que l'observatoire sera opérationnel cet été. Je ne manquerai pas de vous faire parvenir des photos "avant/après" pour vous rendre compte du travail effectué. Peut-être aussi une vidéo, la tienne me donnant l'envie d'en réaliser une également.
    Bonne continuation dans ton projet.
    Je souhaiterai faire partie de ton association. Peux-tu me confirmer le montant de l'adhésion ?
    A très bientôt pour de prochaines nouvelles.
    Amicalement Christian.
    Newton 310 et 250, SC CELESTRON 8, ETX 125 EC, CANON 300 D, CAMERA WATEC 120 N

  11. #309
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    ( je résume mon message précedent s'est supprimé et j'ai un peu la flaime de tout remettre , vous me pardonnerez...) .
    Merci beaucoup pour ton message andro , j'ai hate de voir ce que tu as réussi à faire de cet observatoire ! j'attend la vidéo avec impatience !
    L'adhésion ça sera environ 80 euros au total ( 18 euros environ d'adhésion mjc , ce qui est obligatoire pour être assuré et 60 euros d'adhésion au club) . c'est assé élevé mais on a aucune subvention donc on doit allé à la péche au sous ...Pour cette partie la c'est gabriel qui va s'en occuper car c'est son travail au sein de son assoc ( planéte science) et me dire ou aller pour bénéficier d'aide de lancement de projet pour jeunes . D'ailleur merci à toi Valére , qui confirme les pistes que gab m'avait donné !
    Pour le réglement intérieur on va vite faire ça avec gab ,sinon c'est vrai que ça va vite partir en c.... .
    Merci à vous 2 pour vos messages , à très bientot !
    PS: passez quand vous voullez , je vous accueillerai avec plaisir !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #310
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour à tous ! Sa fait un long moment que je n'ai pas donné de nouvelles de l'observatoire , simplement car la situation avec les membres de la MJC est resté au même stade depuis tout ce temps , et ne ma donc pas donné envie d'y retourner ... Cela fait bientôt 6 mois que je n'y ais pas été.Il me manque, mais dès que je rentre dans la MJC ( passage obligé pour allé dans la coupole ) ,je dois parler avec la secrétaire, me faire agresser par un des membres du bureau ( toujours le même...) , parler de volley ball avec mon ancien patron qui s'énerve toutes les 5 min et qui m'embarque dans des discussions sans fin ou je serai forcément fautif ... Enfin bref, voila la raison . Elle peut être considérer comme lâche , mais le but au début de l'aventure était avant tout de se faire plaisir , et je ne trouve plus cette sensation quand je vais la bas.
    Cependant tout n'est pas fini !
    La rénovation de l'observatoire qui ma permit de découvrir l'association planète sciences dans laquelle je suis aujourd'hui animateur qui elle même ma permit d'ouvrir un club astro avec l'aide de ma coordinatrice ! La première réunion à eu lieu il y a 2 semaine, et nous étions déjà une dizaine!
    LE gros avantage et que je n'ai pas besoin d'aller chercher les subventions car c'est ma coordinatrice qui s'en occupe ,ce qui m'allége d'un gros poids !
    Malgrès cela , vous vous en doutez bien, je reste extrêmement frustré de la situation dans laquelle je me suis mis .
    Rénover un club abandonner pour l'abandonner 2 ans après ...NON
    J'ai donc rencontré la présidente de la MJC( la seule avec qui je suis en bon terme) et nous avons décidé de faire une réunion à la rentrer avec la directrice et elle , dans le but de trouver un accord entre la MJC et planète sciences pour pouvoir exploiter l'observatoire . En effet , une première tentative avait été faite,mais avait échouer car la MJC voulait que planète sciences ne soit que prestataire à la MJC , ce que l'association refuse car elle veut fonder un vrai club , et pas une animation de plus à sa liste...
    Je ne suis donc pas dans la position la plus confortable car les uns ne veut pas entendre parlé des autres et je suis sensé les faires déboucher sur un accord .
    Je vous tiendrez au courant de ce qui a été décidé au cour de la réunion avec la MJC , en espérant pouvoir enfin faire avancer les choses !
    Dernière modification par RT3669 ; 01/11/2008 à 14h35.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #311
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour Cyril, le mieux serait peut-être d'établir une convention d'utilisation entre l'association et la MJC...si vous arrivez à vous mettre d'accord!

    Si tu joues adroitement sur le fait que 2009 sera l'année mondiale de l'astro et qu'il serait dommage pour la MJC de ne pas en profiter, tu arriveras peut-être à quelque chose.

    Bon courage!

    Jean

  14. #312
    VLe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Manquerait plus que tu ais rénové cet observatoire, passé un temps fou dessus, pour que d'autres en profitent ! Courage Cyril, te laisses pas faire !

  15. Publicité
  16. #313
    dobcat

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    bonjour cyril, affuttent tes armes , je croit que tu as des photos de tout le travail que tu as fait , de l'etats de l'observatoires comme tu l'as trouver et comme tu l'as arang' , f
    sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan

  17. #314
    dobcat

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    bonjour cyril, affuttent tes armes , je croit que tu as des photos de tout le travail que tu as fait , de l'etats de l'observatoires comme tu l'as trouver et comme tu l'as arangé , fait un press book avec un bilan de ton travail chiffrer en temps et financier, un descriptifs ecrits de tes travaux avec les photos a l'appui.
    inclus dedans toutes les personnes qui soutiennent ton action et tu peut dejas me compter dedans.
    tu as eut un reportages télévise aussi il me semble ,inclus le dedans !
    les médias aime bien les histoires qui finissent bien, mais il vaut mieux la négociation , c'est plus cool
    je trouve ça DEGUEULASSE ? ON LAISSE UN JEUNE BOSSER GRATUITEEMENT ET ONT RECUPERE SON BOULOT !
    il y en as qui ont pas honte et c'est peut être aussi penalement sanctionnable de faire travaller des enfants, non déclarer, je sais pas !!!!!
    en tout cas ne te prend pas la tête , l'astro dans cet observatoire, sans toi, il n'en feront rien d'autres que ce qu'il été avant toi ,ça ne les interresse pas, il ont le c.l visser sur leur siêge et il a fallut qu'un jeune viennent les bouger.
    une mjc depend d'une municipalitée , je peut pas croire que nos élus soit complice .
    j'était trop content quant tu nous compter ton aventure et ma déception est GRANDE
    sempre endavant, mai morirem! a+ william dobson catalan

  18. #315
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Merci pour votre soutient les amis . Je suis bien conscient que si je laissais tombé cet observatoire , il retomberait en abandon , ce que je ne veux pour rien au monde . Le problème est que ça vole bien au dessus de moi... Pour eux je ne suis qu'un "pion" , qu'on ré-ouvre le club ou non leur est bien égale .
    Pour les convaincre je compte mettre en avant les nombreuses animations grand public possibles ,donc pub pour la MJC . Le problème principale de cette MJC est l'argent , elle remonte petit à petit la pente d'une mauvaise période , donc pas mal de robinets ont été fermé... planète sciences peut apporter de l'argent, la MJC des locaux , ça serait dommage de ne pas en profiter... J'ai hate de voir ce que va donner cette réunion, je pars optimiste,comme d'habitude !
    Bonne soirée à tous
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #316
    nanotiti

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    bon courage à toi, on est avec toi
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  20. #317
    astronoman

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    slt je viens de trouver cette discussion mais il n'y a pas la suite
    se serai sympa de me dire comment sa fini

    a++

    nicolas

  21. #318
    Clément2b

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Juste pour te felicité pour ce que tu fais! Extra-ordinnaire . Ca doit etre passionant d'entreprendre un tel projet .
    celestron OMNI XLT 150/750 Motorise Commande GoTo Monture CG4

  22. Publicité
  23. #319
    jupiter19

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Ta beaucoup de chance et tu fait des envieux!!!!!!! va au bout de ton projet c maqnifique!!!

    bon courage a+
    skywatcher 150/750 black diamond motorisé DA, canon eos 500d, jumelle 10/50 bushnell: A+

  24. #320
    Clément2b

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Ah sa ! pour faire des envieux il doit en faire...
    celestron OMNI XLT 150/750 Motorise Commande GoTo Monture CG4

Page 11 sur 11 PremièrePremière 11

Discussions similaires

  1. Et un autre observatoire KO...
    Par kneukneu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/03/2009, 18h45
  2. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par marar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39
  3. Un autre observatoire à l'abandon...
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 09h42
  4. Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
    Par p_sy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2006, 21h57
  5. Technicien dans un observatoire
    Par superjohjoh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 15h46