Bonsoir tout le monde ! J'avais prévu depuis un petit mois de passer à la coupole nettoyer la pettite salle à coté de la coupole , qui abritera sans doute un jour l'ordi qui gérera toute la coupole , mais d'ici la il faut bien la nettoyer ... Du coup j'ai du jeter pour plus de 200kilos de matos ( arrêtez de crier vous me faites mal aux oreilles ) , enfin matos ...
des tubes inutiles , des dossiers par dizaine ( j'ai lu pendant au moins 2 h pour être sur de ne pas jeter n'importe quoi ) et des maquettes en ruine , sans doute à cause des gamins qui touchent toujours tout ! M'enfin , premiére découverte , sous une table difficile d'accé , l'adaptateur 31.75 tant recherché du PO Clavé http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=26vzjgsw.jpg !!! Une merveille , il est long donc permettra d'avoir n'importe quel tirage et de trouver à coup sur la MAP . bon une fois remis de mes émotions ( 2 ou 3 secondes , oui je suis jeune mais quand même ) , je continue ma vague de rangement .
Oh que vois je , un jolie rouleau qui send bon la surprise , bon je l'avou j'étais parti pour le jeter mais j'ai bien fait d'être curieux et de jeter un coup d'oeil car j'y et trouvé une feuille d'astrosolar de 1m sur 1m ! cool je vais pouvoir faire des filtres pour tous les instruments , ( sa commence a faire pas mal : 2 C8 , 1 dobson SW200mm, un 250mm qui sera je sais pas trop quoi encore , vous comprendrez plus loins , un 330mm et pour finir , la lunette de 70 et la paire de juju ),et oui , il faut sortir couvert , surtout que c'est bientot l'hiver .
Donc après je tombe sur le 250mm , j'avou ne pas avoir compris , le tube pése environ 50 kilos ( moi qui suis un grand sportif et qui n'est que 17 ans j'ai vraiment galéré pour le porter tout seul , la forme tubulaire n'aidant pas ... ) ! vous vous demandez comment c'est possible , tout simplement en mettant un tube en acier et des GROS poids à l'arriére du tube ... Pour vous dire même démonté j'avais du mal à porter le tube !
Enfin bon je démonte ce truc et je m'attarde sur la partie la plus intéressante , le mirroir primaire et le barillet . Le mirroir est en provenance d'un opticien apparement , en vu des écritures au dos , je reléverai la prochaine fois pour voir si vous connnaissez , mais apparement une étiquette afficher environ 1100 de focal , ce qui est plutot peu pour un 250mm , vu que sa donne un f/d de 4.4. le barillet quand à lui ma fait plaisir car il n'était ni en contreplaqué ou en féraille comme je m'étais habitué , enfin je vous laisse juger par vous même :
- http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=tb1d29g1.jpg
- http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=0hf7llln.jpg
Il est pas beau franchement ??? il fait plus sérieux en tout cas . Bon du coup j'ai un mirroir apparement top qualitée , un secondaire et un barillet qui a vraiment pas l'air mal qui attendent de trouver un endroit ou crécher ...
Bon sa vaut ce que ça vaut mais je penser en faire une petite bête de course , je m'explique ...
il ne reste qu'à faire l'araignée , mettre un tube et installer un PO .
Pour l'araignée je vais prendre de l'alu , pour le tube , un en carbone de chez M42optic , qui en vendent vraiment pour pas grand chose ( environ 150 euros ) . Je pourrais rajouter un PO normal ( oui je suis pas riche non plus ) dans les 115 euros qui pourrait être motorisé plus tard .
Je m'en tirerai pour 300 euros à tout casser , et la j'aurais un 250mm de rêve...
Je le mettrai plus tard sur une monture genre eq6 , et il pourrait trouver sa place soit dans la coupole , à coté du C8 , soit dans l'autre salle ou il serait alors ammené sur le terrain ,mais je vous avou que la premiére solution me séduit plus.
Enfin voila un petit résumé de la journée , j'y retourne surement demain pour refaire la décoration .
bonne soirée à tous
PS: Jean , désolé de ne pas mettres les photos sur le fofo mais elles ne font pas la bonne taille et je ne sais même pas quel logiciel utilisé pour les recarder donc je laisse comme sa , la flaime aura été plus forte...
-----