Rénovation d'un observatoire amateur - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 11 PremièrePremière 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 320

Rénovation d'un observatoire amateur



  1. #271
    inviteca14cd6c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur


    ------

    Bonsoir tout le monde ! J'avais prévu depuis un petit mois de passer à la coupole nettoyer la pettite salle à coté de la coupole , qui abritera sans doute un jour l'ordi qui gérera toute la coupole , mais d'ici la il faut bien la nettoyer ... Du coup j'ai du jeter pour plus de 200kilos de matos ( arrêtez de crier vous me faites mal aux oreilles ) , enfin matos ...
    des tubes inutiles , des dossiers par dizaine ( j'ai lu pendant au moins 2 h pour être sur de ne pas jeter n'importe quoi ) et des maquettes en ruine , sans doute à cause des gamins qui touchent toujours tout ! M'enfin , premiére découverte , sous une table difficile d'accé , l'adaptateur 31.75 tant recherché du PO Clavé http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=26vzjgsw.jpg !!! Une merveille , il est long donc permettra d'avoir n'importe quel tirage et de trouver à coup sur la MAP . bon une fois remis de mes émotions ( 2 ou 3 secondes , oui je suis jeune mais quand même ) , je continue ma vague de rangement .
    Oh que vois je , un jolie rouleau qui send bon la surprise , bon je l'avou j'étais parti pour le jeter mais j'ai bien fait d'être curieux et de jeter un coup d'oeil car j'y et trouvé une feuille d'astrosolar de 1m sur 1m ! cool je vais pouvoir faire des filtres pour tous les instruments , ( sa commence a faire pas mal : 2 C8 , 1 dobson SW200mm, un 250mm qui sera je sais pas trop quoi encore , vous comprendrez plus loins , un 330mm et pour finir , la lunette de 70 et la paire de juju ),et oui , il faut sortir couvert , surtout que c'est bientot l'hiver .
    Donc après je tombe sur le 250mm , j'avou ne pas avoir compris , le tube pése environ 50 kilos ( moi qui suis un grand sportif et qui n'est que 17 ans j'ai vraiment galéré pour le porter tout seul , la forme tubulaire n'aidant pas ... ) ! vous vous demandez comment c'est possible , tout simplement en mettant un tube en acier et des GROS poids à l'arriére du tube ... Pour vous dire même démonté j'avais du mal à porter le tube !
    Enfin bon je démonte ce truc et je m'attarde sur la partie la plus intéressante , le mirroir primaire et le barillet . Le mirroir est en provenance d'un opticien apparement , en vu des écritures au dos , je reléverai la prochaine fois pour voir si vous connnaissez , mais apparement une étiquette afficher environ 1100 de focal , ce qui est plutot peu pour un 250mm , vu que sa donne un f/d de 4.4. le barillet quand à lui ma fait plaisir car il n'était ni en contreplaqué ou en féraille comme je m'étais habitué , enfin je vous laisse juger par vous même :
    - http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=tb1d29g1.jpg
    - http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=0hf7llln.jpg

    Il est pas beau franchement ??? il fait plus sérieux en tout cas . Bon du coup j'ai un mirroir apparement top qualitée , un secondaire et un barillet qui a vraiment pas l'air mal qui attendent de trouver un endroit ou crécher ...
    Bon sa vaut ce que ça vaut mais je penser en faire une petite bête de course , je m'explique ...
    il ne reste qu'à faire l'araignée , mettre un tube et installer un PO .
    Pour l'araignée je vais prendre de l'alu , pour le tube , un en carbone de chez M42optic , qui en vendent vraiment pour pas grand chose ( environ 150 euros ) . Je pourrais rajouter un PO normal ( oui je suis pas riche non plus ) dans les 115 euros qui pourrait être motorisé plus tard .
    Je m'en tirerai pour 300 euros à tout casser , et la j'aurais un 250mm de rêve...
    Je le mettrai plus tard sur une monture genre eq6 , et il pourrait trouver sa place soit dans la coupole , à coté du C8 , soit dans l'autre salle ou il serait alors ammené sur le terrain ,mais je vous avou que la premiére solution me séduit plus.
    Enfin voila un petit résumé de la journée , j'y retourne surement demain pour refaire la décoration .
    bonne soirée à tous
    PS: Jean , désolé de ne pas mettres les photos sur le fofo mais elles ne font pas la bonne taille et je ne sais même pas quel logiciel utilisé pour les recarder donc je laisse comme sa , la flaime aura été plus forte...

    -----

  2. #272
    invite757da740

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    c'est la caverne d'albi baba dans la coupole!!!
    un adaptateur 31,75mm... le voila enfin!
    un 250mm!!! ça c'est l'hallu par contre!
    bref de quoi satisfaire pas mal de monde!

    envoie nous des renseignements sur le 250... on sait jamais si ça se trouve t'es tomber sur un super miroir!
    bonne continuation
    xav

  3. #273
    inviteca14cd6c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    OOO rapide . J'y retourne demain pour voir ce qui est écris au dos du primaire, la je n'ai que le barillet car je me voyais mal transporter le mirroir en vélo ...
    Le mirroir du secondaire et seul , sans support , il faudra donc soit en fabriquer un soit en acheter un , mais bon ça coute rien ...
    Voila Voila , c'est tout ce que je peux te dire pour l'instant .
    bonne soirée

  4. #274
    invite0b61d62b

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    je me voyais mal transporter le mirroir en vélo ...
    Si, sur la tête

    Bon, je vois que les nouvelles sont bonnes, j'en avais eu l'exclusivité (sans les photos) cet après-midi quand mon portable a sonné alors que j'étais en plein effort en VTT (non, je rigole, Cyril, tu as bien fait )

    Jean

  5. #275
    inviteca14cd6c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    (non, je rigole, Cyril, tu as bien fait )
    Bon sa va alors , j'avais peur de déranger et que tu te dises :" pourquoi je lui ait donné mon numéro à ce petit mioche" , même si c'est pas vraiment ton genre .
    bonne soirée

  6. #276
    invite88c56b4c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    bonsoir, de bonne surprise, ton barrillet, est peut -etre un clavé ,a l'origine, qui a été un peu arrangé ,par chance ,le mirroir aussi!!!
    le tubes en carbonne est beaucoup plus cher ,le prix que tu as vue c'est pour une longueur de 100mm ou 10cm !va voir ! a ce prix, là j'en achete desuite
    si tu as besoin d'un coup de main pour débarassé, je peut venir ( rigolade ) une vrai caverne d'ali baba!!
    c'est super pour toi !au moins ton travail ,trouve récompense

  7. #277
    inviteca14cd6c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    NONNNNNNNNN ! 640 euros le tube , en effet ça calme . ça m'étonnait que astam les vendent à des prix si élevés ... en fait c'est plutot pas cher ...
    merci de me l'avoir signaler en tout cas .
    Peut être que je devrais m'orienter vers un mix carbone+fibre de verre , j'attend qu'il propose ça à M42optic ,prochainement apparement ...

  8. #278
    invite0b61d62b

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    J'espère qu'avec tout le matos qui t'entoure tu as quand même observé Holmes!

    Jean

  9. #279
    inviteca14cd6c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    c'est prévu ce soir ne t'inquiéte pas !!! j'avais déja préparé les jumelles . avec les gros instru j'ai pas pus encore car mon 200/1200 est en travaux de monture , le C8 n'a pas l'adaptateur pour mettre les oculaires car il n'y en a qu'un pour les 2 C8 et il est à la coupole...
    Il suffirait que j'aille à la coupole mais la porte de la mjc est fermé a clé la nuit et je n'ai pas encore la clé , ma mére dois passer laisser une chéque de caution dans la semaine , et oui c'est ça d'être mineur ...
    Je vous dirai ce que j'en pense de cette holmes qui vous fais tant tourner la tête ( je sais déja que je vais trouver sa "moche" , car en pleine ville sa doit pas être top pour voir les nébulositées ...
    bonne soirée

  10. #280
    inviteca14cd6c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bon je l'ai observé cette béstiole , ben j'ai qu'une chose à dire , elle trou le c.. ! bon elle était quasiment au zénith donc j'ai mis pas mal de temps à l'avoir dans le champs (5/7min )des 12*50 , mais une fois bien calé dans une chaise j'ai pus viser "sérieusement" et je suis tombé dessus , impressionant ! elle couvre un champs énorme ! j'ai regardé les pléiades juste après et le champs était à peu pret équivalent , j'ai été vachement surpris par la taille , et comme d'habitude on a envie d'une seul chose , grossir !!!C'est vachement frustrant d'avoir un C8 et un dob de 200mm à moins de 5m et de pas pouvoir s'en servir .
    J'en ai profité pour jeter un coup d'oeil à M42 qui se léve et M31 , qui se couche ... M31 m'a agréablement surpris , M42 ma désagréablement surpris , C'est sans doute dut à la paire de juju qui n'est pas top , les optiques sont pas bien // donc comme pour le soleil , il faut regarder qu'un petit peu sinon ça fait mal au yeux !
    Enfin ça m'a fait plaisir de la voir cette petite cométe dont tout le monde parle , l'avantage c'est qu'elle est ultra simple à repérer à l'oeil nue , à peine sorti de ma maison je l'ai trouvé , et pourtant dieu sait que moi et le repérage , mon dobson s'en souvient ...
    Voila voila , bonne nuit à tous et à toutes ( suis je bête , les femmes ont fini de dormir , elles sont déja levé pour préparer notre petit dej )

  11. #281
    invite7bd9b89f

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    oh puré tt le matos mais un conseil met un crayford démultiplié a 10 (par exemple GSO)sur le 250

  12. #282
    inviteca14cd6c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Il aurait vraiment une orientation photo grand champs donc je ne suis pas sur de l'utilité de cet accesoire ( très utile en visu je suis tout à fait d'accord , j'en ai un sur mon 200... ) , car je motoriserai le PO plus tard . J'aurai bien voullu mettre un JMI EV c'est sur , mais bon j'ai pas les moyens dont on par sur un PO simple et on verra plus tard .
    Autre possibilité , j'installe le PO à cabestan sur le 250 et je met un simple crayford sur le 330 , qui aura de toute façon qu'une vocation visuel .
    Je ne sais pas si le PO à cabestan est motorisable , et si c'est le cas ça sera pas simple , donc à méditer...
    bonne journée

  13. #283
    invite7bd9b89f

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    ah oki mais moi je te pose une question t'as plus de scopes que d'occulaires non?

  14. #284
    invite57046850

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour,
    Attention aux prix des tubes chez M42, je me suis fait avoir également quand j'ai voulu changer celui de mon O.O. pour un carbone: le prix est pour 10cm de long, à multiplier par 10 pour une newton de 1 m......... je garde mon tube en allu!
    Je viens de remplacer mon PO par un JMI ev-1n --> cela veut dire que j'ai un PO crayford (velui d'origine de l'orion Optic) profil bas avec son adaptateur coulant 31.7 en trop .
    Pierre

  15. #285
    inviteca14cd6c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonsoir à tous . Bon comme annoncé je suis repassé à la coupole aujourd'hui pour continuer de nettoyer , et j'en ais donc profiter pour regarder les inscriptions du mirroir . il y a écrit "45" sur le coté , et P.M au dos du mirrroir , ainsi qu'une indication collé au scotch indiquant la focale je suppose , 1151mm . Bon déja c'est sur que c'est un artisanal , et apparement personne ne savait tailler de mirroir dans l'ancien club donc c'est forcement un mirroir fait soit par un autre amateur à qui ils ont fais appel , soit par un opticien , le P.M serait alors ses initial...
    J'en profite poru vous demandez si ce nom vous dis quelque chose : Hyves desantos , apparement c'est lui qui a réaliser le 330 , qui n'existe plus et qui sera bientot un dobson!
    A part ça j'ai toujours une optique qui servait sans doute au tirage photo donc inutile pour moi mais peut être qu'à la revente je pourrais en tirer quelque chose , voila 2 photos :
    - http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=1l8ziz3y.jpg
    - http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=1kbthniz.jpg
    j'ai aussi retrouvé 2 plaques en téflon qui m'intrigue beaucoup , je ne vois absolument pas leur intérêt donc si vous avez une idée !
    - http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=bn1r1lw0.jpg
    Voila pour les infos du jour , j'y retourne ce soir pour observer holmes et mars dans le C8 maintenant que j'ai les clés .
    bonne soirée

  16. #286
    inviteca14cd6c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonsoir à tous ! Je viend vous tenir au jus des new's de l'observatoire !
    et ça a pas mal changé... alors après une parution dans le magasine de l'herault j'ai été appelé par une chaine de télé local et j'ai fais une emission en direct sur un plateau télé ce soir même , à 18h30 ! Je vous enverai la vidéo dans une dizaine de jours le temps qu'ils me l'envoient .
    Voila pour le coté "promo" . J'ai aussi été contacté par une assoc (planéte science) pour m'aider à relancer le club . J'ai rencontré l'intéréssé et on est sur la même longueur d'onde , à savoir la création d'un lub avec un coté vraiment initiation et un coté VRAIMENT amateur chevronné . Le principe sera de fonctionner avec plusieurs ateliers , un initiation , et les autres pour les progets plus pointus , sachant qu'il y aura bien évidement la spectro que je gererai ...
    Il pourra apporter un financement de 3000 euros environ pour finir la rénovation et ainsi repartir avec une bonne structure .
    On est actuellement en train de faire une convention , et je suis aidé de la directrice et de la présidente qui me donnent des conseils très utiles .
    Voila voila , sur ce vous m'excusez je vais voir la rediffusion chez ma tante ( il faut la tnt ... ) .
    bonne soirée

  17. #287
    invite757da740

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    hey les gars..... on a une star ici!!!
    MOOOOnsieur cyril passe a la télé maintenant....
    felicitation pour toutes ses bonnes nouvelles!
    je suis vraiment content de voir que tout le travail que tu (vous) avez fait est enfin recompenser!
    faire revivre un club , avoir des projet avec planete science ( grosse asso quand meme ) voir que tu n'es plus tout seul a tenir cette renovation est un plaisir!

    bonne continuation sur ta lancée!!! et oublie pas la video hein

  18. #288
    invite88c56b4c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    bonsoir et chapeau !c'est bien et merité !

  19. #289
    DavidCH

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonsoir,

    Merci de nous données toutes ces nouvelles Cyril et bravo!!

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  20. #290
    invite0b61d62b

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bravo, il y en a une qui doit être très fière de "son" Cyril...

    Jean

  21. #291
    invite7bd9b89f

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    bravo cyril je suis très content pour toi si passe dans le coin je vient faire un coucou et aider

  22. #292
    Microquasars
    Invité

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut,

    Alors comme ça tu te prends pour un star^^

    Content pour toi envoie nous des tofs de l'observatoire.

  23. #293
    inviteca14cd6c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Merci à tous pour vos mesages très sympa . Bon j'essaye de pas prendre la grosse tête mais c'est vrai que c'est tentant ! Si c'est le cas remettez moi à ma place . Je vous envoie des photos de l'observatoire dès que possible , mais il n'y a pas grand chose de changé , je suis en train de refaire la "salle" 62 , (situé en dessous de la coupole) qui ressemble plus à un placard ! Elle acceuillera l'ordi , les bouquins important et le matos de la partie "amateurs chevronnés " , le matos pour débutant sera dans des placards résérvés à cet effet .
    Je pense qu'on va commencer par rénnover les 2 dobson (330 et 250mm) et acheter une eq6 goto pour le C8 . Ainsi on aura du matos pour les 2 sections du futur club , qui devrait réouvrir en janvier .
    Voila voila , merci encore , je le rapelle une fois de plus , sans vous je n'aurai jamais pus faire ça , et sans ce forum je n'aurais jamais fais d'astro et je n'aurais surement jamais voullut en faire mon métier !
    MERCI A VOUSSSS , autant les membres que les modos , vous etes tous plus sympa les uns que les autres !

  24. #294
    invite7bd9b89f

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    merci beaucoup cyril!

  25. #295
    invite47c25a3f

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Ladies and gentlemen, coming live from Montpellier, please make a standing ovation to Cyril
    !!!!!!!!!!!!! cris de demoiselles histériques !!!!!!!!!!!!!!!!!

    http://astropodcast.fr/podcast/podcast.html

  26. #296
    inviteca14cd6c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    hihi t'es bête ! Je te remercie encore une fois ( en plus des mp ) pour cet astropodcast que je trouve très bien . le mec en tong c'est vraiment un Beau gosse je trouve ! ça résume bien l'aventure en tout cas , c'était le but .
    bonne nuit à tous !

  27. #297
    invite3cf2113e

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    kikou !!!

    un pti gars qui devient grand !!!!

    je viens de mater le podcast qui t est dedié !!

    je suis depuis pas mal de temps tes aventures sur le forum !!!(de loin je ne m implique pas trop !!! chui comme ca !!)

    et c est vrai que ce podcast doit vraiment t encourager !!!!!
    et tu dois te sentir fier (t as raison de l etre !!!) de mener a bien cette aventure qui va t emmener loin tres loin !!!!

    je te souhaite beaucoup beaucoup d adherents (pas trop quand meme pour la gestion c est plus dure !!! pas plus d une centaine quoi !! )

    en tout cas bravo car c est rare les personnes de ton age qui ont le courage de faire ce que tu as fais !!!!!

    encore

    stève

  28. #298
    invite757da740

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    bravo cyril... j'ai eu la primeur du podcast... tres tres bien!
    bon je t'avoue que le coup de la piscine a coté de l'observatoire..... je me suis demander sur quoi tu allais faire de la spectro???
    en tout cas bonne continuation
    xav

  29. #299
    inviteca14cd6c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    hehe, je vais étudier la teneur en H2O du corp d'une jolie demoiselle . nan je rigole , j'ai une copine . niark niark niark...

  30. #300
    invite3e87e53f

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut Cyril !

    y'a longtemps que j'étais pas venu dans ton post et bien m'en a pris ! J'ai regardé le p'tit reportage sur toi et l'Observatoire ( merci Seb ), quel boulot ! C'est une très belle coupole dis donc ! Toutes mes félicitations pour le futur club, si j'habitais pas si loin, j'aurais été illico un de tes membres !

    Coucou Seb, au fait, je ne t'oublie pas pour une prochaine visite à ton club, mais maintenant ça serait plutôt vers les beaux jours !
    A+

Page 10 sur 11 PremièrePremière 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Et un autre observatoire KO...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/03/2009, 18h45
  2. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39
  3. Un autre observatoire à l'abandon...
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 09h42
  4. Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2006, 21h57
  5. Technicien dans un observatoire
    Par invited720ee1b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 15h46