Rénovation d'un observatoire amateur - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 320

Rénovation d'un observatoire amateur



  1. #241
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur


    ------

    AH oui c'est autre chose que le mien quand même !!!! Le travail a l'air impeccable , toutes mes félicitations ! Ce 310 doit être une bête de course , en plus l'observatoire a l'air pas trop mal situé . Toute l'électronique était dèja la ou vous avez du tout installer? Le 310 est artisanal ou c'est une marque style arcane ?
    en tout cas chapeau bas , très bas même !
    au plaisir de te revoir .
    bonne journée

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #242
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Question qui n'a rien à voir . Quelqu'un a t'il un lien expliquant la mise en station d'une altazimutal sur table equatorial ( oui bon une equatorial ... ) de maniére simple s'il vous plait ?
    Merci d'avance et bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #243
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur


  4. #244
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    MERCIIII mon cher modo adorée !
    Je viend de recevoir mon adaptateur 230/12 V , bravo à M42Optic , livrée en 3 jours et très bien emballé !
    Bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. #245
    invite7a4cb774

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Merci pour votre accueil.
    Je suis d'Auxerre et l'observatoire est situé à quelques kilomètres.
    Les deux photos que j'ai posté vous montre la coupole et le télescope lors de notre premère visite sur les lieux.
    Laissé à l'abandon depuis 8 ans (le propriètaire étant décédé) le hasard à voulu que nous soyons contacté par ses enfants très soucieux de l'état de l'observatoire et ne trouvant personne pour s'en occuper. Après réflexion et hésitation nous avons décidé moi et quelques amis de le rénover en contre partie de pouvoir l'utiliser pour nos nuits d'observations. Les travaux on commencé il y a plus d'un an. Nous avons commencé par défricher tout le terrain et poser des piquets de clôture et une partie du grillage.
    L'électricité n'existe plus et avons du utiliser un groupe électro pour les travux intérieurs de la coupole. A l'origine, le plancher de l'observatoire était de type ascenceur et grace à un verin pouvait être monté a hauteur voulue. Nous avons donc construit un plancher bois, avec un escalier, à une hauteur nous permettant un accés facile au porte oculaire. Ensuite, nous avons repeint tout l'intérieur en blanc, et nettoyé tout le télescope et la monture. Il reste encore beaucoup de choses à faire et prIncipalement refaire la trappe qui ne s'ouvre plus car pourrie avec l'humidité, et rerésiner entièrement la coupole et boucher les trous existants. Cet hiver nous avons bâché la coupole pour la préserver de l'humidité et des fuites. La bâche tient le coup malgré les intempéries ! Toute la partie optique est impeccable, mais l'électronique est à revoir totalement. Le crépi extérieur est à refaire également. Dons encore beaucoup de boulot en perspective !!!!!
    Mais nous prenons notre temps et surtout nous faisons en fonction de nos moyens financiers ! Car tout ceci n'est pas gratuit...Mais nous sommes des passionnés et nous voulons faire revivre cet observatoire et respecter les efforts de son propriétaire qui a passé 25 ans de sa vie à sa construction (taille des miroirs, construction de la monture, de la maçonnerie, de la coupole etc.) et qui malheureusement n'a pu que trop peu en profiter à cause d'une "longue maladie".
    Heureusement, les beaux jours reviennent et les travaux vont reprendre de plus belle.
    Je vous poste quelques photos des travaux.

  6. #246
    invite7a4cb774

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Voici quelques photos :



    A + Christian

  7. #247
    invite7a4cb774

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Une photo de mon Newton 250 mm.
    Je l'ai entièrement réalisé (mise à part l'optique).



    A + Christian

  8. #248
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Belle réalisation, Christian, et comme tu le dis, vous avez encore de quoi faire!

    Jean

  9. #249
    hammadi

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bienvenu christian et bravo à toi et ton équipe !
    C'est impressionnant ,et çà doit être vraiment bien d'être plusieurs à avoir la même passion et se retrouver à ce genre d'activité .
    A+
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #250
    DavidCH

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Superbe coupole!! Ca doit être passionnant de rénover un telle observatoire.
    En plus la situation de l'observatoire me semble plutôt bonne...voir très bonne.
    Beau travail, et bon courage à tous.
    Belle réalisation ton newton 250.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  11. #251
    José9

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    du nouveau car ici on n'a malheureusement pas d'observatoire a rénover
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  12. #252
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour à tous !
    en ce moment j'hésite beaucoup à propos du télescope que je vais mettre la haut ( je te rassure Jean je ne vais pas remettre le 330 ) , car il y a un C8 sur monture à Fourche ( celui qui est actuellement ) et un autre sur monture equatorial Vixen GP . La monture à fourche qui me paraissait plus solide au début est en fait plus fragile que la GP , c'est à dire qu'il faut environ 4 sec pour amortir une tapette sur le tube et seulement 2 sur la GP .
    De plus , les moteurs sont déja installé sur la GP ,il ne me reste plus qu'à acheter la raquette à 200 euros ( j'ai deja l'adaptateur 220/12v ) et j'aurais un telescope armé et paré . D'ou ma question , vous me conseillez lequel ?
    Ma question peut paraitre un peu bête vu ce que je viend de dire plus haut ,mais j'aimerai éviter de me tromper encore une fois ou d'oublier quelque chose ...
    merci d'avance encore une fois pour votre aide qui m'est toujours précieuse .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #253
    invite7a4cb774

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour à tous et à toutes,

    Nous avons repris les travaux de rénovations de notre observatoire.
    Nous aurions une petite question à vous poser : Le dôme de l'observatoire est en toile polyester recouvert d'une résine. Pensez-vous qu'il soit possible de recouvrir cette toile d'une peinture glycéro ? ou bien, à votre avis, devons re-résiner cette coupôle ? Le prix n'étant pas le même (la résine étant très couteuse) nous préfèrerions passer une bonne couche de peinture glycéro.
    Merci par avance à ceux qui pourraient répondre à notre question.
    Très cordialement Christian.

  14. #254
    invite7a4cb774

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour RT3669,

    Une petite question : l'intérieur de ta coupôle est recouvert de quel produit ?

    On dirait une mousse polyester, non ?

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Cordialement Christian

  15. #255
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    salut christian . l'intérieur est composé lui aussi de résine+fibre de verre , d'ailleur le soleil passe à travers , donnant une couleur orangé en fin de journée , superbe .
    Pour la peinture, j'ai demandé au technicien et apparement les peintures spéciales plastiques sont très bien pour la résine , je lui fait confiance ... c'est d'ailleur avec ce type de peinture que je l'ai repeint .
    Bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #256
    invite7a4cb774

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Merci beaucoup RT3669 pour ta réponse.
    Je vais aller me renseigner pour une peinture plastique.

    A bientôt Christian

  17. #257
    chamois

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour,
    Il faut que tu utilise une peinture spéciale pour rénovation de sallon de jardin en plastique: elle résiste très bien aux UV et tient bien sur les pastiques, tandis qu'une peinture classique glycéro va rapidement jaunir puis s'écailler.
    Tu trouves cela à casto par exemple
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #258
    invite7a4cb774

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Merci Pierre pour ta réponse.
    Je vais aller me renseigner également pour ce genre de peinture.

    Merci beaucoup Christian.

  19. #259
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonsoir ! Je continue ce post après une période de repos bien mérité .
    Aujourd'hui j'ai eu une réunion avec le vice président de la mjc , qu'on appelera Yann ( pas de nom ) . Comme vous le savez peut être j'étais en "conflis" avec lui à cause des nombreuses reflexions auxquels j'avais droit au sujet de la rénovation .Enfin bref , après une réunion avec la directrice il y a 1 semaine ,il a complétement changer d'orientation , et maintenant son but et de m'aider au mieux à relancer le club , en m'apportant son experience d'animateur . TRES agréablement surpris de ce changement , on commence à papoter des instru qu'on pourrait transformer comme ci , comme ca ... et J'en suis ammener à parler de notre maitre à tous , non pas TL , mais christian Build , celui sans qui l'astrophoto se ferais encore en argentique ( en exagérant bien sur ) ; et devinez quoi , il le connait tres bien !!! Mr.Build la même aidé à déménager il y a quelques années de cela !
    enfin bref j'étais au anges évidement , je m'imaginer deja en train de serrer la main à cette montagne de la photo astro !
    Apparement il connait pas mal de ces personnes "haut placé" , comme le ( ou la je ne sais plus ) directeur(trice) de l'observatoire des pises , Henri Dos Santos ...
    Enfin je crois qu'il a compris que je n'étais pas un gros néophytes ( grâce à vous et au membres des années precedentes ) , donc il me prend plus au sérieu .
    Le résultat est largement à la hauteur de mes espérances et même plus , le groupe "club jeunes CNRS" va me voir bientot membres et je serai le patron ( pour reprendre ses thermes ... ) de tout ce qui touche à l'astro dans cette ville .J'ai donc la preuve qu'il ne compte pas me voler la vedette et qu'il va me remettre les "clés de l'astro "
    Voila Voila , tout va donc pour le mieux .
    à très bientot pour de nouvelles aventures chocolatés !
    Dernière modification par RT3669 ; 17/09/2007 à 22h16.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #260
    VLe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut Cyril,

    Hummm, je ne connais pas ce monsieur mais un conseil d'ami, surveille quand même tes arrières...
    A+

  21. #261
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Oui je vois très bien ce que tu veux dire , ne pas être trop naîf . Je suis de nature à avoir confiance en l'homme donc j'avou lui avoir accordé ma confiance un peu vite , mais d'après ces propos ils ne voullaient pas rerentré dans l'astro , il avait juste des contacts intéressant pour moi . Il a quand même fait venir Michel Mayor dans une petite ville paumé !( j'habite dans une ville de 15000 habitants collé a Montpellier ) .
    On verra bien .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  22. #262
    invite37aa5ede

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Je viens de lire ton aventure et je suis émerveillée de ton avancé ainsi que de cette solidarité qui règne au sein de ce forum.
    Je te dis Bravo pour tout ce que tu as fait et pour tout ce que tu vas faire, concernant toutes ces personnes qui grace à toi vont pouvoir vivre de grands moments.

    Bonne continuation mais surtout n'oublie pas de faire attention à tes arrières !! L'être humain n'est pas aussi bon qu'il en a l'air !!!
    De plus, tu es jeune et on sait parfaitement que la manipulation est beaucoup plus facile à ton age !
    Alors, ne te laisse pas faire et joue de diplomatie !

    Bien à toi
    isa

  23. #263
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonsoir tout le monde !
    Je viend porteur d'une grande nouvel , pour moi en tout cas .
    Le commité de l'hérault m'a appelé car on a selectionné mon projet (et que le miens d'abord ) pour faire un article sur les aides CAP jeune ( dont j'ai bénéficier pour ceux qui ne le savent pas ) , ce qui veut dire que je vais être dans le prochain journal du département . Un gars va m'appeler dans le courrant de la semaine prochaine pour m'interroger sur mon boulot et faire par la suite son article .
    Le coté extremement positif c'est que je peux me servir de cet article ( et de celui déja écrit dans le journal de la mjc ) pour joindre une lettre de motivation pour rentrer dans mon IUT de mesures physique ( ou on fait beaucoup d'optique ) , et apparement ça peut beaucoup m'aider car ils aiment les élévent motivés ...
    Je ne manquerai pas de cité le nom du forum si j'en ai l'occasion ( quand il me demandera si j'ai fais ça tout seul . Bien sur que non , sans vous j'aurais sans doute tout fait exploser ! ).
    Voila voila , un point très positif qui va m'apporter que des bonnes choses , et notament un soutient plus important de la directrice qui verra que sa commence à faire son petit chemin ...
    bonne nuit
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  24. #264
    VLe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut Cyril,

    félicitations ! Que de chemin parcouru depuis que je te lis ! ça fait rudement plaisir ! Nom di diou, si un jour je traine dans les parages de Montpellier, il faudra bien que je vienne te voir toi et cet observatoire en vrai un de ces quat !
    A+

  25. #265
    invite88c56b4c

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    bonsoir , c'est trés bien pour toi, continue, ça ne fait que commencer !
    a + william

  26. #266
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Pense à nous poster l'article quand il sera paru! Après on t'appelera Môssieur Cyril...

    Jean

  27. #267
    invite757da740

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    felicitation!!! autant pour tout le travail que tu as fait .. autant pour cet article qui mettras en valeur un observatoire repris!
    si ça peut te donner des subventions supplementaire.... c'est toujours bon a prendre

  28. #268
    DavidCH

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour,

    Que de chemin parcouru en moins d'un an! Bravo et félicitations .
    Mais ce n'est que le début, bonne chance et courage pour la suite.

    On attend l'article.

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  29. #269
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Merci à tous ça fait très plaisir , heuresement que vous étiez la je le répéte !
    Je scannerai bien évidement l'article et le posterai avec grand plaisir .
    Encore merci et bonne soirée à tous
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  30. #270
    Tofix

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut à tous,

    Cyril, tu n'as que ce que tu mérite.
    Tu y croyais (l'avantage de la jeunesse ), tu tes bougé le c... et ça "paye". Bravo!
    Amicalement, Christophe.

Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Et un autre observatoire KO...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/03/2009, 18h45
  2. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39
  3. Un autre observatoire à l'abandon...
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 09h42
  4. Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2006, 21h57
  5. Technicien dans un observatoire
    Par superjohjoh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 15h46