Répondre à la discussion
Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 320

Rénovation d'un observatoire amateur



  1. #211
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur


    ------

    le truc c'est que c'est le vice président de la mjc -_- . enfin bon je m'inquiete pas trop il m'a bien fait comprendre qu'il n'avait rien contre moi , c'est juste que ce telescope lui tenait BEAUCOUP donc sa lui a fait mal au coeur , mais je pense que sa va s'arranger quand je vais aller le voir .
    Bonne nuit !

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. Publicité
  3. #212
    omegas

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut RT3669,

    Je suis tes aventures depuis le début et je suis très imprésionné par ta motivation et ton envi de faire revivre cette coupole . Ton histoire est encore mieux que la meilleur des series TV ou l'on attend la semaine d'après pour connaitre la suite. Alors imagine dans l'état de stress que je suis quand tu nous donne pas de nouvelle pendant plus d'une semaine . Enfin bref, ce dernier rebondissement n'est pas très cool mais bon comme dit jbfe, t'occupe pas trop de ce gars, si ce 330 lui tenait vraiment à coeur pourquoi l'a-t-il laissé à l'abandon depuis 1994. Je pense plutot que ça lui fout les boules qu'un jeune comme toi reprenne ce qu'il a lachement abandonné.
    Voit directement avec le directeur de la MJC et quand tu aura tout fini, envoie un carton d'invitation a ce gars pour la première lumière de la coupole.
    Enfin, faut faire ça avec un minimum de courtoisie. Faudrait pas se mettre à dos le vice-président !!!!!!
    En tout cas, si tu as un problème, qu'on te mets des batons dans les roues, je serai le premier à signer une pétition pour ton action.
    Habitant relativement loin de chez toi, je ne peux gére t'aider pour retaper la coupole et installer le matos (même si l'envie me pousse à prendre la voiture et à venir) et mes connaissance en astro sont quasi nulle, je débute!!!!
    Mais si tu as besoin d'info en électronique ou en système de communication sans fils, je suis ton gars!!!!

    A+, bon courage et la suite au prochain épisode!!!

    Omegas
    "Le lait est trop chaud" A.E.

  4. #213
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Merci beaucoup !!! c'est super sympa de ta part . Comme tu dis si ce scope lui tennait vraiment à coeur il l'aurait pas laissé tombé , et il serait surtout venu me conseiller de le garder sachant que je rénovait la coupole .
    Je vais pas tarder à y aller pour prendre des photos et monter une petit étagére pour poser des les accessoires .
    Merci encore pour ton aide et bonne fin de journée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. #214
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Une MJC, c'est une association; normalement la "rénovation" de l'observatoire devait faire l'objet d'une délibération en conseil d'administration.
    Il faut espérer que le gars ne sera pas trop "tatillon"...

    Jean

  6. #215
    DavidCH

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour,
    il ne faut être trop sévère avec ce Monsieur. Que je ne connais pas d'ailleurs. Mais la vie ne réserve pas que des bonnes surprises. On ne garde pas toujours la motivation de ses 20 ans. On début de cette histoire je me suis interrogé à plusieurs reprises... mais qui a fait cet observatoire? ...où est-il? D'aller le voir ou prendre contact n'aurait pas été mal....

    Mais peut être l'as tu fait....

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  7. #216
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    oui je comprend . Je ne lui reproche pas tellement d'avoir "abandonné" la coupole , tout le monde à besoin de faire une pose à un moment ou un autre . Je lui repproche plutot de ne pas s'être investi dans la rénovation et de venir à la fin me dire " c'est une erreur "...
    C'est d'ailleur lui qui a fait construire la coupole , donc il est à l'origine de tout ce que je rénove .
    Bon comme promis , voila les photos !
    sur celle ou l'on voit l'interface , vous pouvez m'expliquer un peu à quoi sert tout sa ? je suppose que le courrant arrive par un adaptateur ( que je doit acheter ) 12V sur le port à gauche , la raquette de commande au millieu et le moteur de mise au point à droite ???
    Je ne compred pas comment je relis tout sa à l'ordi ? à partir de la raquette ? il faut bricoler quelque chose ? la motorisation en AD est incorporé je suppose , il faudra que j'en achéte une en DEC plus tard pour l'autoguidage en spectro ( qui nécessite des poses d'environ 5min,enfin sa varie selon la magnitude des étoiles évidement ... ),mais pour le planétaire sa devrait aller !
    merci d'avance .
    bonne soirée !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par RT3669 ; 07/06/2007 à 20h05.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. Publicité
  9. #217
    pierrejos

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Beau travail. C'est malheureux qu'il aie été abandonné.
    mais grâce à toi, il revit. Félicitations!!!!!!!!! Je te souhaite le meilleur pour le futur et une bonne continuation.


    Bravo
    Taking action for change

  10. #218
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    merci c'est sympa de ta part . je vais pouvoir commencer à m'amuser car j'ai les clés de la mjc pour venir observer le soir donc dès que j'ai ma ccd je noie le forum avec mes photos .
    S'il vous plait je peux avoir un peut d'aide à propos de l'interface , et surtout de la facon dont raccorder l'instru au pc . merci d'avance et bonne journée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #219
    pierrejos

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    C'est fabuleux ce que tu fais.!!!!

    On attend tes images avec impatience. ça me fera patienter jusqu'à dimanche (et ouiais, encore la m....teo , c'est normal en Belgique. )

    Bonnes observations.
    Taking action for change

  12. #220
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    salut . encore un fois merci pour votre soutien . je vais acheter l'adaptateur 220/12 V mais la difference de prix est énorme entre certains . par exemple le celestron est à 75 euros , par contre celui qui n'est pas de marque en coute 20 ... cela à t'il une importance ?
    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...php?ref=K22012
    celui la convient elle ? c'est un peu bête comme question mais c'est les termes AC et DC après le voltage qui me fait me poser la question .

    seconde chose , au niveau de la raquette de commande , je ne sais pas trop laquelle prendre , je suppose que le fait qu'elles aient le meme port ne veut pas dire qu'elles sont compatibles (?) . il me faut aussi un moteur de DEC , vous connaissez une boite ou je pourrais acheter que la motorisation en ad? si elle est de marque differente à celle du moteur d'ad , sa risque de poser problème?
    svp aidez moi il faudrait que je me dépéche d'acheter tout sa pour mettre en place .
    merci d'avance encore une fois .
    Dernière modification par RT3669 ; 09/06/2007 à 15h43.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #221
    ebensatis

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    concernant le transfo, je ne suis pas specialiste mais un transfo 220 /12 est un transfo 220/12 ... celui de celestron tu pai surtout la marque ... c'est comme leur batteries portative, tu pais 3 foi le prix que ca vaut tous ca parce que y a le logo celestron dessu et que y a une lampe torche d'intégré.
    Concenrant la notation 220 AC --> 12DC elle est tout a fait normale, elle indique une conversion d'une tension alternative (AC) vers une tension continue (DC).

  14. #222
    ebensatis

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    petite précision tout de même, il peut y a voir une différence entre les adaptateur, c'est le type de la prise de sortie en 12 V (plusieurs taille de prise possible) Va voir a auchan ou a carrefour il y a put etre des transfo avec des prise de sortie a taille multiples.
    Bein sur cela nécessite de connaitre le format de prise de l'appareil que tu va alimenter mais je crois qu'il y a des standard.

  15. Publicité
  16. #223
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    ok merci beaucoup .je vais donc commander celui la et je rajouterai eventuellement un adaptateur .
    bonne journée et encore merci !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #224
    DavidCH

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Slt, assure toi de la puissance du transfo. Il y a toujours d'écrit le nombre d'ampére maxi 1A ou 1,5A par exemple, sur l'adaptateur. Il faut que le adaptateur à 20€ soit assez puissant.

    a++
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  18. #225
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    salut . merci pour l'info , sur celui la rien n'est indiqué , je préfére donc prendre celui la , plus cher ( 35 euros ) mais il délivre une puissance de 3A .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #226
    chamois

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par ebensatis Voir le message
    concernant le transfo, je ne suis pas specialiste mais un transfo 220 /12 est un transfo 220/12 .................).
    Bonjour,
    Très grosse erreur pouvant avoir des conséquences néfastes:
    12V peut ètre alternatif ou continu.
    12V continu:
    - 12V continu redressé veut dire que tu as du 12V moyen suivant la consommation de l'appareil branché (par exemple 14V à vide et 11V à pleine charge). De plus le 12V est "sale" beaucoup de parasites venant du redressement. A proscrire pour un appareil électronique.
    -12 V filtré: comme au dessus en réalité du 11V-14V environ mais "propre" débarassé des parasites
    -12V filtré stabilisé: veut dire courant propre qui fait 12V à vide comme en charge (dans la limlite de la puissance de l'appareil). C'est ça qu'il faut pour alimenter un appareil électronique.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  20. #227
    hammadi

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    De dieu !
    même des cours d'électricité ,maintenant !
    Merci Pierre çà aidera lors d'un achat futur .
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  21. #228
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    ah donc sa c'est pas bien : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=293 ?
    c'est balo parce que c'est ce que je viend de commander -_- .
    merci pour ton aide , un peu tardive mais bon c'est ma faute , j'aurais dus être encore plus patient ...
    bonne journée à toi
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  22. Publicité
  23. #229
    chamois

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ah donc sa c'est pas bien : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/p...roducts_id=293 ?
    c'est balo parce que c'est ce que je viend de commander ...............
    Pas du tout c'est très bien: tension stabilisée régulée, du moment que tu "tires" moins de 3 A, parfait.
    En plus les systèmes à découpage ont un très bon rendement ---> ne chauffent pas. Quand tu consommes 1 watt tu tires 1 Watt, pratiquement rien de perdu en chaleur dans le convertisseur.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  24. #230
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    OUFFFF !!! tu m'as fait peur ! j'ai mon bac dans 2 jours Pierre , il faut pas me faire des peurs comme sa ^^ . Bon je replonge dans la vidéo sur la spectro d'astropodcast. encore merci à toi et bonne fin de journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  25. #231
    DavidCH

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Très grosse erreur pouvant avoir des conséquences néfastes:
    12V peut ètre alternatif ou continu.
    12V continu:
    - 12V continu redressé veut dire que tu as du 12V moyen suivant la consommation de l'appareil branché (par exemple 14V à vide et 11V à pleine charge). De plus le 12V est "sale" beaucoup de parasites venant du redressement. A proscrire pour un appareil électronique.
    -12 V filtré: comme au dessus en réalité du 11V-14V environ mais "propre" débarassé des parasites
    -12V filtré stabilisé: veut dire courant propre qui fait 12V à vide comme en charge (dans la limlite de la puissance de l'appareil). C'est ça qu'il faut pour alimenter un appareil électronique.
    Cordialement
    Pierre
    Y a écrit 12 VDC sur la photo c'est forcement du continu...
    ------------------------------------------------------------------------

    Les alimentation à découpage ne sont pas toujours recommander dans certains environement. L'avantage d'une alimentation "traditionnelle" est l'isolation galvanique, la facilité de réalisation et de dépannage.

    Dans la grande majorité des cas elle font l'affaire. Les appareils électronique ont souvent un simple régulateurs avec un 0,1µf en sortie, contre les oscillations.

    L'alimentation à découpage est difficile à réaliser et plus onéreuse. Son dépannage est plus complexe.

    Il y aurait encore beaucoup à dire, sujet vaste.

    A++

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  26. #232
    chamois

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par DavidCH Voir le message
    Y a écrit 12 VDC sur la photo c'est forcement du continu...

    ................
    Cela me semble une éventualité envisagable
    Je voulais simplement expliquer très grossièrement à Cyrille les différents convertisseurs qu'il pouvait trouver!
    Pour la petite histoire ce convertisseur 12V a été appro par M42 pour les cameras CCD, pour le couple ventilo+peltier.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  27. #233
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour tout le monde ! hier c'était le grand jour , premiére nuit d'observation à la coupole !!! c'était super émouvant et je me suis éclaté avec jupiter , qui recevait apparement l'ombre d'un satellite proche , mais je n'ai aucun moyen de verifier car je n'ai pas de logiciel sur l'ordi de mes parents . J'ai ensuite tenté M31 mais ça n'a pas été concluant . et je n'ai pas trouvé saturne non plus -_- .Enfin bref ,la jouissance de cette unique soirée vallait bien que je me prenne la tête pendant 6 mois !Rien que le faite d'ouvrir le cimier au début avec les étoiles dérrieres me proccurait de l'émotion.Après Je me suis allongé à coté de la coupole , et je voyait la lumiére rouge en sortir et la grande ourse au dessus ,c'était ... comment dire, OUAHAAAA !!! même la petite larme à l'oeil ,c'est pour dire! ( sa faisait longtemps , la dernière fois c'était ma premiére saturne avec mon dob de 200 !!! ) .
    Bon ben voila ,c'était juste un petit message pour vous dire que la nouvelle coupole à donc perdu sa virginitée , je compte y re aller ce soir pour de nouvelles aventures .
    Merci à tous pour votre soutient ,hier je l'ai en quelque sorte inauguré pour et avec le forum , même si aucun de vous été présent !

    Bonne journée !!
    PS: par contre le ciel est vraiment pollué par montpellier et castelnau ( logique je suis au millieu ) , donc sa sera planétaire planétaire et encore planétaire , enfin jusqu'à ce que j'ai le spectro .
    Dernière modification par RT3669 ; 13/06/2007 à 08h14.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  28. #234
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut Cyril, belle soirée je vois

    Pour Jupiter, il te suffit de jeter un oeil sur les éphémérides de Jean VALLIERES en tête du forum, voici la page concernant les phénomènes des satellites pour ce mois; je pense que tu as vu l'ombre de Io...

    Jean

  29. Publicité
  30. #235
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    ah oui en effet ! " 2007 06/12 à 23:14 Io Début du passage de l'ombre " . merci pour le lien très utile .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  31. #236
    ANDRO 89

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour RT 3669,
    Toutes mes félicitations !!!!!
    Je suis nouveau sur ce forum, astronome amateur depuis tout jeune (j'ai 53 ans) et comme toi, je me suis lancé dans la rénovation d'un observatoire astronomique laissé à l'abandon depuis plusieurs années. Avec l'aide de quelques amis nous passons tous nos WE à le restaurer et ce depuis 1 an et demi. Il s'agit d'une coupole de 4 M de diamètre en toile de verre et ossature bois et d'un télescope de 310 mm Newton à fourche. Nous espérons pouvoir le terminer cet été...
    Je vous joindrai quelques photos des travaux si vous le souhaitez ainsi que les détails techniques et travaux effectués.
    En attendant, bonne continuation et à très bientôt si tu le veux bien.
    Christian.

  32. #237
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    oOOOOO bravo !!! A peu de chose près on est dans le même cas , ma coupole fait 3.50 de diamètre et le telescope etait un 330 sur monture à fourche !Bien sur si elle a une ossature en bois la masse de travail à effectué est bien plus grande ! La coupole est situé ou ? elle date de quand ?
    Je serais ravi de voir les photos de la coupole , sa me donnera peut être des idées !j'espère que vous vous amusez autant que moi ( apparement c'est le cas ) .
    en tout cas bienvenue ,j'espere te voir souvent sur le forum pour nous faire toi aussi partager ta rénovation !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  33. #238
    ANDRO 89

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Merci pour ta réponse.
    Nous sommes situés en BOURGOGNE et la coupole date d'une quinzaine d'années env.
    Voici la photo de l'observatoire faite lors de notre première visite :



    Je vais poster la photo du télescope.

    A + Christian

  34. #239
    ANDRO 89

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Voici le télescope de 310 mm.



    Je te recontacte pour un descriptif de l'état dans lequel nous l'avons trouvé et des travaux que nous avons effectué avec des photos...

    A + Christian

  35. #240
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour Christian et bienvenue sur le forum!
    Il est où, cet observatoire? Parce que moi aussi, je suis en Bourgogne...

    Jean

Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Et un autre observatoire KO...
    Par kneukneu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/03/2009, 18h45
  2. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par marar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39
  3. Un autre observatoire à l'abandon...
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 09h42
  4. Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
    Par p_sy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2006, 21h57
  5. Technicien dans un observatoire
    Par superjohjoh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 15h46