Répondre à la discussion
Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 320

Rénovation d'un observatoire amateur



  1. #181
    RT3669

    Exclamation Re : Rénovation d'un observatoire amateur


    ------

    keurf keurf keurf , je suis malade ,la prochaine fois j'irai comme sa : !

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. Publicité
  3. #182
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Je sens une certaine intimité entre toi et cette coupole

    J'espère que cette discussion ne va pas devenir coquine

    Jean

  4. #183
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Je sens une certaine intimité entre toi et cette coupole
    J'avou que ces formes généreuses ne me laissent pas insensible .Bon , je reprend mon sérieux ...
    Pour la ccd j'ai tenté de la branchée ( après avoir demandé au président du club d'électronique ) et la je cherche un logiciel susceptible de la reconnaitre ... elle se branche avec un port imprimante , et IRIS peut les reconnaitre apparement, car sur l'icone de l'appareil photo ( entre "traitement" et "spectro" en dessous )
    ils parlent d'adresse de port d'imprimante et d'interface .
    Si vous pouvez m'aidez à ce sujet sa serait sympa , sachant que Christian Buil ne répond toujours pas à mon mail .
    Si vous connaissez des driver ou d'autres logiciel qui pourrait la reconnaitre , je suis tout ouï !
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. #184
    f6bes

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bjr...
    J'ai été contraint de démonter une caméra CCD Méade (paix à son ame!!).
    Le module peltier qui l'épuipe sert à REFROIDIR au plus PRES le capteur. Tout cela pour MINIMISER le bruit de fond électronique du capteur.Bien sur faut évacuer les calories aussi.
    D'autre part le REFROIDISSEMENT peut amener de la CONDENSATION. Faut etre vigilant aussi de ce coté.
    La caméra en question est (pardon était) équipée aussi de sachets DESSICATEURS (absortion humidité).
    Donc éventuellement y penser aussi.
    Cordialement

  6. #185
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    salut tout le monde ! j'ai ouvert la ccd hier ,mais ne vous inquietez pas j'ai refléchi avant , eh oui sa m'arrive ! j'ai bien lu le site du projet audine et j'ai bien compris les truc à faire et à ne pas faire ... Vous devez vous demandez pourquoije l'ai ouvert, pour 2 raisons . tout d'abord voir un peu la qualitée de la bête et voir si je trouvais une quelquoncque indication du fabricant .
    Premiére remarque , elle ressemble en tout point à l'interieur de la audine , avec un drain et un peltier qui le refroidit ,des vis en nylon...Par contre , le peltier est refroidit non pas par un radiateur comme sur la audine mais par un systéme liquide . Ce systéme n'est pas top parce que le débit est très faible ( évidement vous allez dire que je chipote , mais croyez moi que la face chaude du peltier elle s'appelle pas face CHAUDE pour rien... De plus sur le site du projet Audine ils disent qu'une bon refroidissement de cette partie permet de faire baisser jusqu'à 4° de plus la temp° du capteur ) et les tuyaux ont tendances à se détacher donc j'ai pas trop confiance... resultat , j'ai commandé la watercase Bianca de chez Titan livrée avec la watercase et tout ce qui va avec ( waterblock , tuyaux ...) , ce qui va permettre de refroidir BIEN plus l'eau grace a un peltier qui va refroidir le radiateur de la watercase ( c'est moi qui vais l'installer avec un peltier de boite de congélation ) et donc faire baisser la temp° de la flotte à moins de 10° ( c'est ce que je vise) . Voila un lien vers la bête http://www.overclex.net/watercooling...-de-chez-Titan -il faut aller vers la 4ème page pour voir le radiateur-
    Je vous enverrez des photos dès que je l'ai recu et que je l'ai installé .
    Voila des photos du ventre de la ccd.
    bonne soirée
    PS: j'en ai profité pour remettre de la pate thermique entre le drain et le capteur car il avait séché , idem pour le peltier
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par RT3669 ; 11/05/2007 à 16h19.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #186
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut Cyril, pas de nouvelles du côté des adresses que je t'avais données?

    Tu devrais apporter la ccd aux RAP, on trouvera sûrement des pros... (au fait tu as-vu dans le programme des conférences qu'on va parler spectro?)

    Jean

  8. Publicité
  9. #187
    yooooooo

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    salut cyril
    c Yoan de montpellier ou plutot d'Aumelas ,je tenais a te dire un grand bravo
    pour tout ces efforts car c un projet embitieux est tu ma l'air de l'avoir mener avec beaucoup de sérieux et de maturité.

    j'arrive un peu aprés la guerre car j'avais mis l'astro un peu de coté (mais pas trop)depuis que j'ai crée ma nouvelle activité ,mais sache que si ta besoin d'aide je suis la et dispo tout les dimanches et certain samedi et se sera avec plaisir que je te donnerais un coup de main .

    FELICITATION (tien moi au courant avec msn ou en mp)

    A+ et bonne observation

  10. #188
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Merci beaucoup pour ton soutient Yoo... , sa me fait super plaisir et comme je l'ai souvent dis , sa motive ENORMEMENT !
    Jean , j'y avais pensé cette aprme et je comptais te demander ce soir ce que tu en pensais ! Je l'amenerrai donc aux rap , j'espère que j'aurai deja recu la watercase pour pouvoir l'apporter avec le tout , de tel sorte qu'on puisse la tester si par chance quelqu'un me disais :" ah oui c'est la XTM26541... " !
    Merci encore et à très bientot !
    PS: j'y vais demain pour continuer à avancer , je réinstallerai le scope sur la monture, étape délicate , un copain viendra m'aider je pense .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #189
    astro31

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    salut Cyril,

    J'espere que les travaux avancent comme tu l' esperes.
    as tu des nouveaux contacts avec d' autres clubs??

    A+
    Astro31
    Astroplanetes

  12. #190
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    salut ! Non je n'en ai pas , depuis 1semaine et demie j'ai un peu mit la coupole de coté car j'étais en période de controle , mais la je vais pouvoir m'y remettre .
    Tant que je ne rencontre pas de problèmes particulié je continu à avanceer en solitaire, quand j'aurais à peu pret fini je proposerai à des clubs de passer voir pour avoir d'éventuels conseils !
    bonne journée les gars !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #191
    cosmoludo

    Re: Rénovation d'un observatoire amateur

    Eh ben, ça avance plutot vite tout-ça! Bonne chance! A quand sa première lumière?

    Ludo
    Dobson meade lightbridge 300/1500 + coronado PST+ lunette 60/900

  14. #192
    RT3669

    Re : Re: Rénovation d'un observatoire amateur

    officielement le club reprend de l'activité à la rentrée .Bon évidement j'ai demandé un petit quelque chose (pour la mjc , pour moi c'est enorme ) en echange du travail que j'ai fournis , j'ai l'accé exclusif à la coupole jusqu'à la rentrée , donc plus vite j'ai fini , plus vite je peux m'eclater ! c'est d'ailleur pour sa que je pensais faire un mini RAP à castelnau-le-lez ( la ou est la coupole ) , pendant qu'il n'y a pas encore de club qui me causerons plus d'ennui qu'autre chose ... D'ailleur sa commence deja avec les autres membres de la mjc , le club d'électronique . ils passent par la coupole pour allé regler leur antenne qui est sur le toit , evidement je leur dis rien parce qu'ils m'aident pour l'electronique de la monture mais il suffit qu'un jour ils oublient de refermer le cimier bien comme y faut et que la pluie arrose l'ordinateur ...
    J'avou que je suis un peu "triste" à l'idée de devoir partager la coupole avec les autres , car on à beau dire , quand on passe presque 4h par semaine à bichoner quelque chose, on commence à si attacher et à se dire qu'elle est à soit ...
    enfin bon on verra bien en temps voullu ^^ !
    En contrepartie j'aurais pleins de super moments avec les membres ça c'est sur est certain ,je suis donc un peu craintif et curieu à la fois !
    bonne journée !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  15. Publicité
  16. #193
    RT3669

    Re : Re: Rénovation d'un observatoire amateur

    bon je suppose que j'ai fait une bétise , car le peltier a lacher ... un copain informaticien est venu pour essayer de resoudre le problème que j'ai avec la ccd , j'ai donc allumé la caméra, et au bout de 5 min le peltier à "fondu" , les 2 parties se sont séparés , il est foutu . il va donc falloir que j'en rachete un .
    Sa m'ennerve un peu car j'ai pas l'impression d'avoir fait une boullette , sa doit etre dut au fait qu'il n'y avait pas le waterblock pour refroidir le coté chaud, mais j'avais compris que ce n'était pas dangereux pour le peltier ( dans les glaciéres il n'y a pas de systéme liquide pour refroidir le coté chaud ... ) .
    En plus il n'a pas réussi à me la faire fonctionner , mais bon j'ai une piste ! Je vais emprunter un adaptateur port imprimante/USB et voir si l'ordi la détecte comme sa ! je commande un peltier dès aujourd'hui .
    bonne fin de journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #194
    RT3669

    Re : Re: Rénovation d'un observatoire amateur

    BOnjour tout le monde ( bon je préviend desuite , c'est la deuxiéme fois que je tappe ce message car il s'est pas lancé la premiére , donc je vais faire court )! désolé de ne plus être present ces jours ci , mais bon histoire de changer mon ordi marche pas .
    Je monopolise donc 2 min l'ordi de mes parents pour avoir votre avis sur une idée que je compte finalement réaliser qui m'a été proposé par Jean .
    Remplacer le 330mm par le C8 sur monture à fourche qui est dans la petite salle .
    Je gagnerai en place ( plus d'observateurs dans la coupole ), en turbu ( un 330 sa "bouffe" plus qu'un 200) et il sera idéal pour la spectro (qui sera le projet du futur club) , qui nécessite un F/d élevé et n'a pas besoin d'un grand diamètre . De plus , le spectro que j'envisage d'acheter est concut pour un 200mm à F/D 10 , donc c'est parfait ...
    Le 330 sera stocké dans la petite salle et pourra être utilisé pour les animations grand public .
    Si le "grand conseil" ( vous !!!) approuve le projet , je coule la collone en béton pour la monture la semaine prochaine avec le technicien de la MJC !
    Merci d'avance et bonne journée
    PS: j'ai hate que mon ordi soit réparé pour lire tous vos messages qui ont l'air passionant !
    Dernière modification par RT3669 ; 31/05/2007 à 08h33.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #195
    xav72

    Re : Re: Rénovation d'un observatoire amateur

    en effet cyril!!! si le futur projet c'est de faire de la spectro ( ça sent les rap ça) le c8 conviendrait bien mieux!!! en plus tu es "en ville" donc l'utilité d'un 330mm en newton est relativement limité malheureusement... pourquoi ne pas plus tard le "dobsonnisé" et faire de belles sortie avec le club!!
    en tt cas bon courage pour la creation de ton club et pour la continuité de tes travaux ( ccd , coupole etc)
    xav
    fait joujou avec une 120ED, un C8, un 400 et meme des images...si si !!

  19. #196
    RT3669

    Re : Re: Rénovation d'un observatoire amateur

    oui c'est une idée ! par contre le tube reste très lourd donc pas top pour un dobson, mais si on repense complétement la géométrie de la bête pourquoi pas ! Je pensais à l'utilisé en soirée public car le suivit permettait de ne pas avoir à recadrer toutes les 10 sec , mias bon sa je verrai avec les autres !
    Merci de ton avis à propos du C8 en tout cas , et comme tu le dis c'est aussi grace aux rap que je me lance , et plus particuliérement à Francois Cochard ( il a travaillé avec Christian Buil sur son spectro LhiresIII , donc c'est un grand ) , avec qui je parle par mail et qui m'aide énormément !
    Avant sa me paraissait super compliqué la spectro mais en fait c'est "simple" , il suffit de passer un peu de temps à comprendre le principe et c'est réglé , et comme il disait :" calculer la vitesse de rotation d'une étoile ou étudier leut compositon c'est quand même autre chose que de regarder M42" , bon après il y a des contemplatifs et des scientifiques , et c'est tant mieux ...
    Bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #197
    ebensatis

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    salut cyril .. bon ! c quand que tu m'invite a Montpellier pour que je fasse un podcast sur la rénovation de ta coupole !

    Seb

  21. #198
    DavidCH

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut à tous, salut Cyril....

    Je viens de découvrir et de lire entièrement le sujet..ouf.. Passionnant.

    Mais c'est un vrai conte de fée que tu vis là!!
    Surtout le début de l'aventure, avec la découverte du trésor. Incroyable de laisser à l'abandon autant de matériel. Tu es un exemple pour la jeunesse!!
    Les vieux c.. n'ont plus qu'a se terrent.

    J'habite loin de Montpellier, mais qui sait un jour, les kilomètres ne me font pas peur. J'ai quelques compétences en électronique et informatique (hardware) de l'ancienne école. Si j'ai un avis je ne manquerai pas de le faire partager.

    Et au passage, remerciements au forum "actif" FS et jbfe, qui me permettent de partager ma passion avec d'autres.

    Bon courage Cyril pour la suite.

    David
    Dernière modification par DavidCH ; 31/05/2007 à 15h28.
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  22. Publicité
  23. #199
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut Cyril, je vois que ma petite idée a fait son chemin!!!

    Par contre, je t'arrête tout de suite, ne coule pas de colonne en béton: comme elle sera solidaire du plancher tu vas avoir de GROS problèmes de vibrations: garde le trépied standart du C8 qu'au besoin tu pourras sortir sur la terrasse...

    Jean

  24. #200
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message

    Par contre, je t'arrête tout de suite, ne coule pas de colonne en béton: comme elle sera solidaire du plancher tu vas avoir de GROS problèmes de vibrations: garde le trépied standart du C8 qu'au besoin tu pourras sortir sur la terrasse...

    Jean
    Salut ! Ne t'inquiéte pas pour sa j'ai pensé à tout ^^ . je te fais un petit schéma ce soir pour te montrer mon idée ( la je suis préssé , je dois allé enelver la moquette et descendre le 330 mm ) , normalement il n'y aura plus aucune vibration . De plus , j'ai parlé avec le technicien , et il m'a dit que la dalle était tellement épaisse qu'il ne devrait pas y avoir de problème de vibrations, d'ailleur même quand on saute à pied joint la personne à coté ne le sens pas !
    Merci à toi David , ça me fait plaisir et sa m'encourage !Seb , tu peux venir quand tu veux ça sera avec plaisir !
    Bonne journée et à ce soir !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  25. #201
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    d'ailleur même quand on saute à pied joint la personne à coté ne le sens pas !

    la personne d'à côté ne le sent pas, mais ton télescope grossissant plusieurs centaines de fois le sentira, lui!!!

    Jean

  26. #202
    DavidCH

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    jbfe à raison, le mieux, pour t'en rendre compte, est de faire un essai en réel, si c'est possible. Avec un grossissement "éxagéré".
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  27. #203
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    oui je suis d'accord , mais la j'ai éxagéré !!! vous croyez pas que je vais sauter à pied joint pendant que je prendrai une photo ! Voila un schéma pour illustrer mon idée , avec sa il n'y aura AUCUNE vibration , juré craché .
    Bon alors j'explique parce que avec paint on peut pas ecrire de texte sur le dessin ...
    -en bleu , le tube de pvc ( type canalisation) de 200mm dans lequel sera versé le ciment . il restera la tout le temps et je le recouvrirai de moquette .
    - en gris , le ciment .
    -en jaune , du sable .
    - en rose , la plaque sur laquelle sera fixé la monture grace aux trous que ma fait le technicien . cette plaque sera en contact avec le tube en pvc mais par l'intermédiaire d'un joint ( type salle de bain ) pour réduire les vibrations .
    -en rouge , les tiges soudées sur la plaque rose par le technicien toujours .elles seront fixé dans le béton et la moitié sera immergé dans le sable (environ 5 cm ), toujours pour les vibrations .
    Alors , vous en pensez quoi ???
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  28. #204
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    A partir du moment où tu as une liaison rigide entre l'instrument et le sol en béton, il y a transmission des vibrations, quoi que tu fasses!
    Tes joints seront trop souples pour faire face au poids de l'instrument, ils vont engendrer des flexions supplémentaires...

    Pour faire une colonne de télescope, on la coule toujours sans contact avec le sol de la coupole et on met du sable pour combler l'espace entre les deux, ce que tu ne pourras pas faire...

    Tu vas réaliser un travail de forçat (tu vas voir la quantité de béton qu'il faudra monter!!!) qui ne t'apportera rien de plus que le trépied de l'instrument.

    Jean

  29. Publicité
  30. #205
    chamois

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ........
    Tu vas réaliser un travail de forçat (tu vas voir la quantité de béton qu'il faudra monter!!!) qui ne t'apportera rien de plus que le trépied de l'instrument.

    Jean
    Bonjour,
    Parfaitement d'accord avec Jean, c'est comme les ventilateurs...... Commences par mettre le c8 sur sa monture, et dans quelques années, avec ton expérience acquise et les conseils des spécialistes qui viendont voir ton observatoire tu pourras commencer à améliorer.
    C'est comme si tu commence à rechercher et acheter les derniers pneux de compétitions alors que tu n'as pas encore passé ton permi.
    Ne pas bruler les étapes.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  31. #206
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    ok je vous fais confiance ... heuresement que j'ai pas pus aller à leroy merlin hier !
    Pierre , pour les ventilos ( eh oui j'y tiend ! ) , j'ai lu quelque part ( je ne sais plus ou je chercherai ) un tableau de relevés de mesures d'un tube sous coupole et de la température exterieur , la différence est de 2° au début et il faut 2h pour que la température soit parfaitement homogéne , donc je suis d'accord ça n'a pas d'influence MAJEUR sur la qualitée de l'image , mais sa a quen meme son petit effet .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  32. #207
    chamois

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ..........................Pier re , pour les ventilos ( eh oui j'y tiend ! ) , j'ai lu quelque part ( je ne sais plus ou je chercherai ) un tableau de relevés de mesures d'un tube sous coupole et de la température exterieur , la différence est de 2° au début et il faut 2h pour que la température soit parfaitement homogéne , donc je suis d'accord ça n'a pas d'influence MAJEUR sur la qualitée de l'image , mais sa a quen meme son petit effet .
    ....................
    Tu as certainement raison, je me demande si, pour encore mieux égaliser la température, tu ne devrais pas mettre un 4ème ventilo sur la face avant du miroir, un 12 cm par exemple, ainsi les deux faces du miroir seraient ventilées en même temps.......
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  33. #208
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Je sens qu'on n'a pas fini d'entendre parler des ventilos

    Jean

  34. #209
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut !
    Bon grande avancé aujourd'hui ! j'ai installé la nouvelle moquette qui sens bon ( l'autre sentait la javel ) et j'ai mis en place le C8 sur sa belle monture !
    Je me suis donc dis que j'allais allé proposer à Yann ( celui qui avait créé le club il y a une vingtaine d'années et qui ne c'est d'ailleur pas du tout impliqué dans la rénovation) de venir voir . Il viend avec grand plaisir mais pendant qu'on se dirigeai vers la coupole et qu'on parlait , je lui ais dis que le 330 avait était remplacé par le C8 . boulette...
    il s'est pas ennervé méchament mais il m'a dit que je faisais une grosse erreur , que c'était un telescope ouvert à 4.5 ( il l'a dit au moins 4fois sa !), qu'il avait un champ enorme et qu'il était fait pour les objets très lumineux car on était en ville .
    Bon j'ai pas eu le temps d'en placer une pour lui expliquer que pour ce que je comptai faire le C8 était bien plus adaptée . Il est quand meme venu voir la coupole après m'avoir expliqué qu'il n'avait rien contre moi mais qu'il ne comprennais pas qu'on laisse un jeune faire sa tout seul ...
    Bon je lui ais quand meme repondu que j'avais une equipe de choc sur mon forum dont certains faisaient de l'astro depuis 20 ans et avaient écris de nombreux articles ( hein Jean ) etc etc etc , pour lui montrer que je savais de quoi je parlé ( il me parlait un peu comme à un débutant sa m'a pas mal ennervé mais bon j'ai rien dis -_- ) .
    Il m'a dit que le mirroir du 330 avait été acheté en amerique à 6000francs ( arf sa doit être un bon ) et que s'il était ennervé c'était parce que c'était lui qu'il l'avait fabriqué avec des potes et donc sa l'ennervé qu'un petit jeune vienne tout changer .
    Je compte aller le voir demain ou après demain pour lui expliquer mes raisons , je pense qu'il comprendra c'est quelqu'un de très sympa normalement , mais je comprend sa réaction ...
    Voila un petit résumé de mes raisons pour ceux qui ne le savent pas encore :
    - spectro avec lhires III et collaboration avec professionel dans le cadre du projet Be COROT .
    - photo solaire ( Le 330 mm aurait "fait" beaucoup plus de turbu )
    - aluminure du 330 à refaire peut etre ( s'il a 20 ans ... sachant qu'il faut la faire tout les 10 normalement .)
    - plus facile de le faire fonctionner avec un ordi
    - plus de place dans la coupole

    c'est ce que je compte lui dire quand je le verrai , j'espére qu'il se sera calmé et que sa le convaincra !

    Je vais faire des photos très prochainement pour que vous voyez le resultat !
    Bonne journée !

    PS: désolé pour le message d'au dessus , il c'est lancé tout seul et j'ai pas eu le temps de tout tapper en 5min pour éditer...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  35. #210
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Hum, Cyril, ça commence à sentir le brûlé, cette histoire...

    Ceci dit tu n'as pas à aller le voir ni à te justifier s'il n'est plus adhérent à la MJC!

    Parles-en au président actuel et assure-toi de son soutien avant de continuer quoi que ce soit...

    Jean

Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Et un autre observatoire KO...
    Par kneukneu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/03/2009, 18h45
  2. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par marar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39
  3. Un autre observatoire à l'abandon...
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 09h42
  4. Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
    Par p_sy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2006, 21h57
  5. Technicien dans un observatoire
    Par superjohjoh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 15h46