Rénovation d'un observatoire amateur - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 320

Rénovation d'un observatoire amateur



  1. #151
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur


    ------

    Bravo pour le code!

    50.4???
    Encore un diamètre inconnu!
    Il est en alu, le cabestan? On devrait pouvoir "gratter" les 0.4mm qui manquent, dans les lycées pros ils ont sûrement un tour pour faire de l'usinage, renseigne-toi!
    Jean

    -----

  2. #152
    chamois

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ............. En tout cas que je le veuille ou non je suis comme sa , quand je fais un exo de math je donne toujours la solution , jamais la maniére dont j'y suis arrivé pour moi le resultat est plus important , ce qui n'est pas forcement une bonne chose ...
    .............
    Si tes profs voient cela ils vont s'arracher les cheveux!
    J'ai beaucoup hésité en me disant: "il est irrécupérable.." mais comme en définitive je t'aime bien , et puis tu es venu à la maison... alors je vais tenté l'impossible
    Quelqu'un a dit, il y a très longtemps (la bible, les chinois.? les érudit le savent!):
    "Donne un poisson à un homme tu le nourris un jour, apprends lui à pécher tu le nourris pour la vie!"
    Je traduis: donnes le résultat du problème il aura une bonne note (si le prof n'est pas trop malin!), faits lui comprendre la raisonnement et il saura faire tous les problèmes!
    Il faut toujours faire travailler ses neurones d'autant plus si l'on est parresseux ou pressé! (ça c'est de moi!).
    Passons à l'astro:

    - le PO ne te plait pas et tu n'arrives pas a y mettre tes oculaires. Démarche normale :
    tu cherches pourquoi.
    démarche Cyrille: j'ai le vieux PO de mon dob, j'ai qu'à le remplacer. Question que tu aurais du te poser: est-ce possible?
    Dans un instrument normalement constitué le foyer du miroir (objectif pour une lulu) doit être un petit centimètre dans le PO quand on place un oculaire et fait la map. Cela varie de quelques millimètres suivant les oculaires.
    Donc si tu remplaces un PO de disons 50 mm par un de 75 mm c'est sùr que cela ne sert à rien tu ne feras jamais la map. En cas de doute tu mesures la position exacte du foyer par la méthode, que j'ai décrite plusieurs fois, du papier calque.
    Remonter le primaire est un pis aller car on augmente le vignettage de l'instrument.
    La bonne solution est celle décrite par Jean: mesurer le diamètre interne du PO et ajuster. Surtout que les PO à cabestan sont excellents, bien mieux que ceux à crémaillère.
    Tu peux aussi te procurer un réduceur 2"-> 1"1/4 et avec du papier de verre diminuer un peu le coté 2", 0.4 mm c'est peu!
    Quand à la motorisation ce n'est pas très utile en visuel , c'est pratique pour la photo .... et tu ne peux pas en faire! En visuel le cabestan c'est top!
    Une bonne réflexion avec recherche comment cela fonctionne t'aurait évité tout un boulot inutile.

    - les ventilateurs. A quoi sert un ventlateur sur le fond d'un miroir?
    Cyrille: ça fait bien, c'est beau et les autres en mettent .
    Réponse : pour accélerer un peu la mise en température d'un miroir quand on transporte un instrument d'un milieu chaud vers un autre froid (l'inverse est rare!) et que l'on est pressé.
    Est-que c'est ton cas?
    Non, ton instrument est bien installé dans sa coupole qui va se réchauffer et se refroidir bien tranquillement au fil des saisons et des journées- nuits. Donc utililité du ventilo: aucune.
    Il(s) (tes ventilos) vont brasser un air qui est à la même température que le miroir. Il(s) vont par contre mettre un peu plus de poussière sur le miroir!
    Pourquoi 3 ventilos (et pas 1, ou 4 ou 5)? Parce que cela fait plus beau?
    As-tu réfléchis à l'inter-action des fluxs d'air des trois ventilo qui se mélange sur le fond du miroir et risque de se neutraliser?
    Tu as monté tes ventilo en aspirants: Pourquoi?
    Pourquoi? pas en soufflant?
    Perso c'est la deuxième question que je me poserai après leur utilité!
    Comme tu les as montés ils aspirent l'air derrière le miroir pour le rejeter à l'extérieur, vers le bas
    Normalement le ventilo est là pour activer le refroidissement du miroir qui est réputé plus chaud que l'air ambiant. L'air chaud montant on monte le ventilo en souflant pour que le flux d'air aille dans le sens naturel de bas en haut.
    Ton montage contrarie le phénomène naturel au lieu de l'amplifier.
    Autre réflexion, que j'ai eu en regardant le ventilo monté (dans le bon sens!) sur mon O.O.:
    Le fait quand je sors mon tube qui est à 20° dans mon bureau dehors à 0° et que et que le ventilo souffles de l'air froid (0°) sur l'arrière du miroir (20°) je vais provoquer une forte différence de température entre la face arrière qui va se refroidir plus vite que la face avant (20°, celle qui réfléchit la lumière). Cela va provoquer de grosse déformations mais surtout un risque à la longue de créer des fissures dans la verre et bousiller mon beau miroir.
    Dans le doute , je préfère sortir mon instrument plus tot et laisser la miroir se mettre en température lentement et de la même façon face avant et face arrière.
    J'ai un ventilo (nettement plus petit que ceux que tu as monté) que je n'utilise pas.
    Toujours la réflexion avant l'action et la compréhension du phénomème pour agir dans la bonne direction.

    Ne m'en veux pas, mon seul but est d'essayer de t'aider.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #153
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Pierre le Sage a parlé, et bien parlé...

    Moi non plus, je n'utilise pas le ventilo dans mon dobson, je laisse faire le temps...

    Mais quand je regarde les bricolages de Cyril, je ne peux m'empêcher de me revoir à son âge!

    La sagesse vient en vieillissant...

    Jean

  4. #154
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    salut Pierre et Jean . Merci de ton aide Pierre , et je te rassure je ne le prend pas mal ( sur le coup j'ai été un peu froissé mais en lisant ta derniére phrase j'ai bien compris ) . alors , je vais corriger quelques petites choses . tout d'abord le p.o que je monte est un TRES bon p.o , pas l'ancienne crémaillére de mon dob . c'est celui que j'ai acheté il y a quelques mois ( le skyoptic avec micro focuser ) , il permettra donc des mises au points très précise , et pour la photo ,la motorisation ne sera pas inutile car je m'en servirai dès le début pour faire du planétaire ( et plus particuliérement du solaire ) . A propos de la ventilation , j'ai quand meme réfléchi un peu , la ventilation souffle sur le mirroir ( comment tu as tiré la conclusion qu'ils soufflaient vers l'exterieur ??? ) . Voila , cependant tu as raison sur un fait , si j'ai installé la ventilation c'est parce que tout le monde le fait ^^ .
    j'ai du monde ,je vous laissez , je viendrai complété le message dans la soirée si besoin .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. #155
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour ! Comme vous le savez surement , Jean est passé à la coupole Jeudi , et comme tout astronome amateur normalement constitué il a dit :" je suis sur les fesses " !!
    Et pour cause , je lui ai sorti le grand jeu en lui montrant les 2 C8, le dobson de 250 ou 300 ( faudrait que je le mesure un de ces 4 ) , la monturé à berceau qui est la pour acceullire un 350 apparement ( oui vous ne revez pas je n'en ai jamais parlé , je l'avais déja vu mais je n'y avais pas porté plus d'attention que sa , et la Jean ma fait ouvrir les yeux !). De plus , grace à sa vision d'expert ( ) , il a trouvé une petite boite qui contenait ( pour Jean: "non pas une lentille de 100 mm " ) ( faut se préparer mentalement je vous prévient!! ) une camera ccd avec refroidissement par liquide et toute l'alim qui va avec ET , la pompe pour le refroidissement ! Bon ben voila , je pense avoir trouvé le paradis ! j'ai regardé comment elle se branché sur l'ordianteur , et il y a un port ( je ne saurais pas vous dire lequel ) qui peut l'acceullire , mais Jean m'a conseillé d'attendre un peu de savoir ce que c'est comme ccd avant de vouloir la brancher , et de toute facon je n'ai pas le logiciel ...
    Bon je vous avez dis que la coupole était abandonné depuis 10 ans ( c'est ce que m'avait dit la présidente de la MJC) , mais on a retrouvé des CROA qui dataient de 2001 ! D'ou la caméra ccd !
    Je vais joindre très bientot Christian Buil pour qu'il essaye de me dire ce que c'est que cette ccd , pour que je tente de retrouver le logiciel qui allait avec .
    Sinon pour la motorisation ,le président du club d'électronique a dit que sa ne devrait pas étre trop dure d'installer un systéme d'autoguidage adapté à guidemaster .
    Derniére chose, Jean a retrouvé 2/3 livres qui sont apparement très bien , donc je vais avoir de quoi bouquinner les prochains mois ( de la construction d'un coronographe à un atlas de toutes les constellations si j'ai bien compris !
    Vous l'aurez compris, tout va pour le mieux , cette coupole me prend tout mon temps libre , mais sa en vaut la peine je pense .
    Jean mettra les photos qu'il a prise dès qu'il rentre de week-end , ce soir normalement .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  6. #156
    invite757da740

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    OUA!!!!!
    une ccd!!! bon ba avec tt ça si tu decroche pas des subventions je comprend plus rien!!!
    je vois qu'il y a plein de matos!!!!
    c'est vraiment super pour toi!!!
    c'est un prjet magnifique! si tu peux essaye de prendre contact avec astromag ils feront peut etre un reportage sur cette renovation...ça vaut vraimment la peine!
    en tout cas je te felicite de tout ton travail pour se projet!!! continu a nous tenir informer!

  7. #157
    RT3669

    Talking Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Merci beaucoup de ton soutient !! Astromag (qui est un diminutif de astromagasine je suppose) , si tu penses que sa pourrais les intéresser pourquoi pas ! je vais en acheter un voir un peu à quoi sa ressemble ( je suis fidéle a c&e moi ! ) !
    c'est vrai que sa serait sympa , surtout que mon futur métier sera en rapport avec l'astronomie ( optique astronomique, que se soit l'invention de nouveau systéme ou simplement la réalisation d'optique de précision = je réve de bosser cher Axis ou dans une boite de ce genre , voila , vous connaissez mon secret ) , donc sa peut peut etre aider ...
    Bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  8. #158
    inviteae609460

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Tu pourrais me mettre une photo de la ccd? Je pourrai surement te dire la marque(et oui, on m'a tellement bourré le crâne avec ces ccd )

  9. #159
    invite757da740

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    en effet "astromag" c'est bien astronomie magasine
    oui a mon avis ça va les interesser!!! ils sont plus "pratique astro amateur" que C&E....
    la renovation d'un observatoire comme tu le fait est tres rare en france... donc n'hesite pas! ça fera un super reportage et tu pourras montrer cela pour les subventions en plus!!! raaa les sous c'est le nerf de la guerre
    si ça t'interesse je te propose meme quand tu auras bien avancer de faire un podcast special "renovation" que je mettrais en ligne sur astropodcast

  10. #160
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    ok pas de souci , merci beaucoup . Pour astromagasine sa se passe comment , je leur envoie des photos et des info et ils pondent un article ou ils faut que je le rédige moi même ? Si je le fais sa sera quand j'aurai fini. merci encore pour ton aide. bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #161
    invite757da740

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    ça c'est a voir avec eux... soit ils se deplacent soit tu fais l'article...
    tu peux prendre contact deja avec eux pour leur soumettre l'idée et en discuter...
    regarde sur leur site tu auras toutes les infos

  12. #162
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour,
    je suis de retour de vacances, et comme promis quelques photos de cet observatoire incroyable!

    1) vue de la coupole située sur la MJC:
    cyril1.jpg

    2) la coupole photographiée depuis la terrasse sur laquelle elle est installée:
    cyril2.jpg

    3) l'impressionnante monture du 300mm que Cyril a emporté chez lui (je ne sais toujours pas comment il a fait, quand on voit la taille de l'engin et la difficulté pour accéder à la coupole...):
    cyril3.jpg

    4) le genre de chose qui "traîne" dans le local de la MJC:
    cyril5.jpg

    5) LA surprise de la visite: la caméra CCD
    cyril4.jpg

    Bon, autant vous dire qu'il y a des possibilités au niveau du matériel, même si le site est très pollué par les lumières autour (la coupole est en pleine ville).

    Jean

  13. #163
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut Jean , heureux de te revoir .
    Je me permet de commenter quelques une des photos :
    sur la 2ème -la premiére aussi d'ailleur - , la coupole montre differente couleur . c'est tout simplement du au fait que j'ai commencé à la nettoyer , d'habiture la couleur est uniforme , je vous rassure .
    Pour le refroidissement de la caméra ccd ,c'est simplement avec du liquide froid ( peut etre un peltier , je vais m'informer ... ) , donc je vais surement faire une petite cuve ou je mettrai la pompe et sur la face exterieur situé en desous ,je mettrai surement un module peltier pour que l'eau soit la plus froide possible . J'hesite à salé l'eau pour qu'elle ne géle pas ,car sa va peut etre abimer les tuyaux et la pompe ...vous en pensez quoi? vous avez d'autres idées ?
    Jean , j'envoie de ce pas un e-mail à Christian Buil .Merci encore d'etre passé , c'était très sympa .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #164
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Je rajoute quelques images, Cyril se fera un plaisir de les commenter si nécessaire

    Jean
    Images attachées Images attachées

  15. #165
    Tofix

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut à tous, salut Cyril,

    ben mon salaud! C'est la vraie caverne d'Ali Baba !
    Méfit toi des surnoms sont apparus pour moins que ça .

    Au sujet de ton refroidissement (même si je ne connais pas vraiment ton système), je te déconseille fortement le sel, tu va dans une grande surface et tu prend un bidon de liquide de refroidissement de voiture, c'est fait pour ça.

    A+
    Amicalement, Christophe.

  16. #166
    Tofix

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Je viens justement d'aller en prendre (du liquide de refroidissement), j'en ai eu pour 4,55€ les 5 litres, c'est presque le prix de ton magazine préféré .

    A+
    Amicalement, Christophe.

  17. #167
    chamois

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    C'est vrai qu'en cette saison à Montpellier les nuits sont très fraîches .
    C'est effectivement une très bonne précaution à prendre de toute urgence.
    Allez je rigole.
    A plus
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #168
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Ok merci tof , je vais allé acheter sa . Je vous tiend au courrant de l'avancement .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #169
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Cyril, avant de toucher quoi que ce soit sur la ccd, attends la réponse de Christian BUIL!!!
    Jean

  20. #170
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    oui oui ne t'inquiéte pas Jean ^^ .j'ai juste démarrer la pompe et elle marche . je n'essaye pas de brancher quoi que se soit je te rassure . bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #171
    Tofix

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Ouais et moi je ne t'incite pas à faire des "conneries"... Qu'on soit clair

    Le sel (NaCl):
    1- C'est très corrosif.
    2- Ces petits cristaux ont une fâcheuse tendance à s'agglutiner entre eux.
    Amicalement, Christophe.

  22. #172
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    rebonsoir ! Astro31 à terminer sa page sur la rénovation de la coupole , je vous invite donc à aller la voir , elle est vraiment génial http://astroplanetes.net/crbst_81.html . Merci encore à lui pour son aide dans l'avancement du proget . Bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  23. #173
    LardonCru

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Tu as monté tes ventilo en aspirants: Pourquoi?
    Pourquoi? pas en soufflant?
    Perso c'est la deuxième question que je me poserai après leur utilité!
    Comme tu les as montés ils aspirent l'air derrière le miroir pour le rejeter à l'extérieur, vers le bas
    Normalement le ventilo est là pour activer le refroidissement du miroir qui est réputé plus chaud que l'air ambiant. L'air chaud montant on monte le ventilo en souflant pour que le flux d'air aille dans le sens naturel de bas en haut.
    Ton montage contrarie le phénomène naturel au lieu de l'amplifier.
    Pas d'accord pour l'explication. On ne fait pas avancer un Boeing dans le sens du vent pour en diminuer la traînée. Et c'est pareil pour un ventilateur. Même avec un ventilateur de 40mm alimenté à moins de 12V, on crée un flux beaucoup plus conséquent que celui créé par la convection de l'air.
    Autrement dit, celle-ci ne doit pas être prise en compte, c'est absolument négligeable. En revanche, ce qui n'est pas négligeable, c'est l'aspiration de la poussière.

    En mettant des ventilos qui soufflent vers le miroir, on aspire beaucoup de poussière, et celle-ci se redépose partout. En revanche, en mettant ces ventilos dans l'autre sens, en "expulsion", on aspire moins de poussières, et en plus, celles-ci suivent une trajectoire orientée vers la sortie... D'où moins d'encrassement.
    Encrassement à mettre en balance avec l'efficacité du transfert thermique: en soufflant sur une surface suivant la normale, on fait des échanges beaucoup plus efficaces qu'en aspirant (dans ce cas, on a plutôt un écoulement tangent à la surface)

    Ceci dit, que ce soit pour une solution ou l'autre, les deux sont inutiles pour un téléscope "d'intérieur", comme tu le dis fort justement, puisqu'il n'y a pas besoin de thermaliser le miroir principal.

    Et je suis également tout à fait d'accord avec toi sur l'importance d'une mise en température douce. Certains pourront objecter en disant qu'on peut mettre un cache équipé d'un gros ventilo de 12 cm à l'autre extrémité du tube pour refroidir les 2 faces du miroir. Oui, mais dans ce cas, on revient toujours au problème suivant: les surfaces du miroir sont certes refroidies rapidement, mais ce n'est pas le cas du "coeur", qui se met en température plus lentement (en fait, il s'agit presque d'une propagation "d'onde de chaleur"!)

    D'où les différences de dilatation que tu soulignes, avec, à terme, possibilité d'endommager le miroir. Ceci dit, ça reste des suppositions purement théoriques qui le resteront probablement pour longtemps.

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Pour le refroidissement de la caméra ccd ,c'est simplement avec du liquide froid ( peut etre un peltier , je vais m'informer ... ) , donc je vais surement faire une petite cuve ou je mettrai la pompe et sur la face exterieur situé en desous ,je mettrai surement un module peltier pour que l'eau soit la plus froide possible . J'hesite à salé l'eau pour qu'elle ne géle pas ,car sa va peut etre abimer les tuyaux et la pompe ...vous en pensez quoi? vous avez d'autres idées ?
    Jean , j'envoie de ce pas un e-mail à Christian Buil .Merci encore d'etre passé , c'était très sympa .
    bonne journée
    Je me permets de faire des suggestions, étant plus ou moins au courant des méthodes de refroidissement "extrêmes" pour PC... C'est à dire, finalement, refroidir un semi-conducteur, en fait...

    Si on excepte les méthodes "thermodynamiques" (à base de compresseurs de frigo...), le module peltier est effectivement la seule méthode de refroidissement qui te permettra de descendre bien en dessous de la température ambiante.

    Tu parles de refroidissement à eau. Personnellement, je te le DECONSEILLE, pour l'avoir expérimenté dans le refroidissement de composants de PC (personne n'est parfait. )

    [Ne pas lire]
    Le "watercooling" c'est très efficace mais:
    -Ca ne se justifie que lorsqu'on a des puissances généreuses à dissiper (typiquement 200W), sinon le gain est insignifiant.
    -C'est plus coûteux que le refroidissement à air. Il faut prévoir la pompe, le réservoir/piège à bulles, ainsi qu'un radiateur (échange air/eau) et un "waterblock" (échange eau/peltier)
    -C'est également plus compliqué à mettre en oeuvre. Un refroidissement à air, c'est un bête radiateur en alu récupéré sur un PC, le ventilo qui va avec, et une alim 12V pour le peltier et le ventilo. Un refroidissement à eau, c'est de l'eau, du 220V (pompe), et du 12V. Du câblage électrique et hydraulique en perspective...
    -C'est aussi plus casse-pied à entretenir. Qui dit watercooling dit tuyaux (qui s'accrochent, se décrochent, se pincent...), liquide (qui se répand partout, de préférence sur un câblage 220V et/ou la boîte d'oculaires...), et échangeurs (nids à algues/calcaire...)

    Tout ceci pour un gain qui (à mon humble avis) est quasiment insignifiant. Le seul et unique avantage du refroidissement par eau, dans ton cas, c'est le fait qu'au lieu d'avoir un "lourd" radiateur en alu/cuivre sur ton PO, t'aurais qu'un modeste "waterblock".

    Après, faut voir. Y'a lourd et lourd...
    Si on prend un local à 20°c, avec un petit peltier de 25W (17€ chez Selectronic) qui peut sortir des DT de 40°c sans forcer, un rapide calcul nous dira:
    -Avec un vieux ventirad en cuivre d'Athlon XP (<10€) à 0.5°c/W, tu peux attendre une plaque chaude à 30°c, et une plaque froide à -10°c...
    -Avec un ventirad de taille plus respectable (Zalman CNPS7000 AlCu, 400g, 20€, 0,2°c/W), ce serait plutôt du 25°c/-15°c...
    -Avec un ventirad monstrueux ou un refroidissement à eau, tu serais à 22°c/-18°c.

    Le passage de 0,5°c/W (radiateur de daube) à 0,1°c/W (refroidissement à eau) est énorme quand on parle d'un processeur qui dégage plus de 100W, puisqu'on gagne 40°c.
    [/Ne pas lire]

    Mais pour un peltier qui fera dans les 25W à tout péter, à mon humble avis, le jeu n'en vaut pas la chandelle, et un modeste radiateur de processeur suffira à réguler tout ça.

  24. #174
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Salut lardon . Bon pour le ventilo je n'en sais rien je ne m'y connait pas suffisament , mais il faut se dire que je n'ai pas fais sa après une longue réflextion philosophique sur " ventilo ou pas ventilo , that is the question" , j'ai juste remarqué que la plupart des telescopes Haut de gamme en étaient occupé donc je me suis dis que j'allais rien réinventer et j'en ai mis ... D'ailleur Le plus gros meade (le 20') sur la paramount de 200kilos à 40000 euros , autrement dis un telescope FORCEMENT sous coupole , ils y mettent un ventilo , mais je suppose que cela tiend plus du gadget qu'autre chose .
    Pour le watercooling et le peltier je crois que tu n'as pas bien compris . Va voir la photo , tu verras qu'il est déja équipé de tout sa !Par contre il y a un point sur lequel je ne suis pas daccord avec toi , c'est quand tu dis qu'un simple ventilo suffira , mais pas du tout . le But du refroidissement par peltier est d'ammoindrir l'apparition du bruit , et pour sa il faut des temp° les plus basse possible,le brui etant proportionnel à la temperature ( Dans les CCD haut de gamme il y a 2 modules peltier les uns sur les autres , le2éme servant à refroidir le coté chaud du premier ) .
    Je rajoute que si ils ont installer ce système c'est qu'il doit y avoir une raison , peut etre que le systéme de pompe sert simplement à refroidir le coté chaud du peltier .
    Voila , bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  25. #175
    chamois

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour Lardoncru,
    Loin de moi la prétention d'entamer une discussion avec un imminent spécialiste en dynamique et thermodynamique des fluides, au demeurant ancien d'un des plus grands avionneur de la planète.
    Mon propos était modestement de faire ressentir à RT l'intérêt, pour lui, de réfléchir avant d'agir au lieu de foncer tète baissée et yeux fermés.
    Pour un jeune se destinant à un avenir scientifique annoncer : "quand je fais un exo de math je donne toujours la solution , jamais la maniére dont j'y suis arrivé pour moi le resultat est plus important" me semble assez dramatique pour son avenir dans la recherche.
    Probable que je ne suis qu'un vieux c... dépassé par la modernité!
    Néanmoins suis pratiquement d'accord, sur la base de mes modestes connaissances du sujet, sur l'ensemble de te démonstration particulièrement sur la dangerosité et la complexité du "watercooling" qui se justifie, non comme une mode, mais comme un nécessité dans certain cas extrêmes dûment étudiés et analysés.
    Le hic est que la CCD dont dispose RT (bizarrement découverte par un visiteur externe, RT n'a pas fait l'inventaire du matos ???) et à refroidissement liquide: dont acte, faut faire avec!
    Sur ce je me retire sur la pointe des pieds, j'ai encore beaucoup à apprendre pour approfondir mes maigres connaissances en astrophoto.

    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  26. #176
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Non Pierre , j'ai pas encore fais d'inventaire du matos , et je pense que pour l'instant il n'y a que cuda71 et Jbfe qui peuvent me comprendre car ils ont vu ... il y a de tout departout , je ne sais pas ou donner de la téte , et vu que j'y vais que 3h par semaine je me suis fixé de rénover la coupole , le reste on verra après , donc je ne passe pas mes journées dans le cagibi ou était "cachée" la ccd , je passe plus de temps à peindre et réparer ce qui est cassé ... Pour l'instant je n'attache pas d'importance aux détails , je pense que c'est secondaire (Je parle de ce qu'il y a dans le cagibi bien sur , pour le tube du telescope évidement je m'y interesse ... ) .C'est ma démarche , ce n'est peut etre pas la bonne mais de toute facon le resultat sera à peu de chose près le meme .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  27. #177
    José9

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    désolé Cyril je t'aurais volontiers aidé mais j'habite en suisse et je n'ai que dix ans!! bonne chance!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  28. #178
    LardonCru

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Bon pour le ventilo je n'en sais rien je ne m'y connait pas suffisament , mais il faut se dire que je n'ai pas fais sa après une longue réflextion philosophique sur " ventilo ou pas ventilo , that is the question" , j'ai juste remarqué que la plupart des telescopes Haut de gamme en étaient occupé donc je me suis dis que j'allais rien réinventer et j'en ai mis ... D'ailleur Le plus gros meade (le 20') sur la paramount de 200kilos à 40000 euros , autrement dis un telescope FORCEMENT sous coupole , ils y mettent un ventilo , mais je suppose que cela tiend plus du gadget qu'autre chose .
    Va savoir! On suggère, avec nos maigres connaissances théoriques... Mais en réalité, rien ne vaut l'expérience. Si ça marche mieux avec les ventilos, alors mettons les ventilos!

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Pour le watercooling et le peltier je crois que tu n'as pas bien compris . Va voir la photo , tu verras qu'il est déja équipé de tout sa !
    Au temps pour moi! Pour la CCD, j'ignore ce qu'il y a dans ses entrailles. Mais je suis formel, le meilleur endroit pour un peltier n'est pas au contact du réservoir d'eau, mais au plus proche du CCD.

    Tout simplement parce que si tu mets ton peltier côté réservoir, ton caloporteur est froid. Et aura naturellement tendance à se mettre à température ambiante. Sans compter qu'évidemment, il faudra utiliser autre chose que de l'eau. En revanche, si tu places ton peltier au contact du CCD, ton eau ne sert qu'à maintenir la partie chaude du peltier à température ambiante. Autrement dit, ton eau doit être à température ambiante, pas besoin d'utiliser de liquide de refroidissement, etc...
    Le montage "peltier sur CCD" te permettra de descendre à des températures plus basses. Déjà pour ces histoires d'échanges de chaleur, mais aussi parce que tu pourras te permettre de faire l'impasse sur le LDR, qui est plus visqueux que l'eau.
    (d'où pertes de charges plus élevées, débit moindre, etc...)

    Ceci dit, comme le montage est déjà fait apparemment, t'as pas trop le choix.

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Par contre il y a un point sur lequel je ne suis pas daccord avec toi , c'est quand tu dis qu'un simple ventilo suffira , mais pas du tout . le But du refroidissement par peltier est d'ammoindrir l'apparition du bruit , et pour sa il faut des temp° les plus basse possible,le brui etant proportionnel à la temperature ( Dans les CCD haut de gamme il y a 2 modules peltier les uns sur les autres , le2éme servant à refroidir le coté chaud du premier ) .
    Ah, mais j'ai jamais parlé de ne pas utiliser de peltier! Radiateur ou système de pompe, le principe est le même! Maintenir la plaque chaude du peltier le plus près de la température ambiante et l'empêcher de monter en température, pour avoir la plaque froide à la température la plus basse possible.


    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    Je rajoute que si ils ont installer ce système c'est qu'il doit y avoir une raison , peut etre que le systéme de pompe sert simplement à refroidir le coté chaud du peltier .
    C'est possible. Mais sur la photo du module CCD, on dirait qu'il manque des pièces... A priori, soit ta pompe (on dirait une pompe d'aquarium) doit tremper dans une petite cuve, ou un truc du genre...

    Ceci dit, si ça t'intéresse, sache qu'on peut encore améliorer les performances en refroidissant l'eau en dessous de la température ambiante, donc sans avoir à démonter la CCD et son système de refroidissement...
    Mais pour ça, faudrait un peltier supplémentaire, et un radiateur de processeur...

  29. #179
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    <En revanche, si tu places ton peltier au contact du CCD, ton eau ne sert qu'à maintenir la partie chaude du peltier à température ambiante. Autrement dit, ton eau doit être à température ambiante, pas besoin d'utiliser de liquide de refroidissement, etc...

    Il me paraitrait tout à fait normal que le peltier soit fixé au capteur , sinon sa serait un peu inutile... Quand je dis que le circuit liquide est la pour refroidir le coté chaud c'est parce que je pense que ce coté est fixé sur une collone qui condui la temp° et cette collone doit etre fixé sur la plaque refroidit avec la flotte .
    Ce n'est peut etre pas comme sa qu'elle est à l'interieur mais sa me paraitrait logique , j'attend la réponse de Christian Buil à ce sujet .

    <C'est possible. Mais sur la photo du module CCD, on dirait qu'il manque des pièces... A priori, soit ta pompe (on dirait une pompe d'aquarium) doit tremper dans une petite cuve, ou un truc du genre...

    Elle est faite pour tremper dans l'eau. c'est en effet une pompe d'aquarium .

    Bonne soirée et merci de ton aide
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  30. #180
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonsoir ! Comme dans pas mal de régions de France , il pleut ... Pour beaucoup c'est atroce , pour moi c'est génial , car sa m'a permit d'aller nettoyer la coupole !
    Je n'avais pas pu la nettoyer autrement car il fallait enormement d'eau et aucun tuyau ne pouvait monter jusqu'au toit , donc cette pluie était attendu avec beaucoup d'impatience ! J'ai donc passé un grand moment d'intimité avec la coupole ( je lui ai frotté le dos , les oreilles ) , et les gens devais me prender pour un fou car je m'appuyer entiérement dessus et je tenais en equilibre avec une chaise , tout en nettoyant à l'éponge !
    Voila , sa na pas grand intéret de vous le dire , mais j'ai vraiment passé un bon moment avec elle , et je tenais à vous le faire partager .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Et un autre observatoire KO...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/03/2009, 18h45
  2. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39
  3. Un autre observatoire à l'abandon...
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 09h42
  4. Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2006, 21h57
  5. Technicien dans un observatoire
    Par superjohjoh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 15h46