Rénovation d'un observatoire amateur - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 320

Rénovation d'un observatoire amateur



  1. #121
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur


    ------

    Citation Envoyé par LeMathos Voir le message
    Waouh je viens de lire tous les poste
    Quel courage!!! merci beaucoup de ton soutient . comme je l'ai deja dis , si vous étes ammenés à passer dans le sud , venez me voir , je peux vou sloger sans problème !
    bonne soirée
    PS:H-2 avant les resultats

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #122
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    avec un seul transfo de 12V je peux tous les alimenter en 12 V ????
    Bien sûr!
    Tu n'as pas fait un peu d'électricité pdt les cours de physique???
    Jean

  3. #123
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    si , mais à vrai dire on fait plus des formule genre U=R.I qui ne nous disent rien que des montages qui nous font vraiment comprendre l'electricité ...
    Donc je dois relier les fils rouges entre eux et les brancher sur le +, et les fils noirs entre eux et les mettre sur le - ?
    désolé de toutes ces questions , mais j'aimerais éviter de faire sauter les plomb de la maison avec mes parents scotché à TF1 ^^
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #124
    invite20d6ac7d

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Oui c'est sa .
    Je t'ai fait un schéma si tu veut ...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. #125
    RT3669

    Talking Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    j'ai terminé !!! et sa marche !! j'ai enfin pus finir le tube grace à vous ! j'ai remis le mirroir dans le barillet que j'ai lui méme remit dans le tube, et j'ai remis le secondaire ! Je suis SUPER content , maintenant qu'il est fini Jean va pouvoir me faire une collimation aux petit oignons ( j'éspére ^^ ) , ce que je n'aurais jamais réussi à faire tout seul ! voila quelques photos dutube presque fini ( je vais installer des "canaux" pour faire passer les cables des ventilos) . le gars tout transpirant ( c'est pas léger un 330 mm ! ) mal habillé (tenu du dimanche c'est plus ce que c'était avant ...) et posant fiérement tel un tigre venant de tuer sa proix , c'est moi ! alors , il est pas beau ce petit tube ^^ ?
    MERCI A VOUS , on le rénove tous ensemble cet observatoire , sans vous j'aurez jamais voullu faire de l'astronomie mon métier ( plus precisement de l'optique )
    bonne soirée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par RT3669 ; 22/04/2007 à 22h21.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  6. #126
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    et la ptite dernière avec moi
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #127
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Qu'il est bôôôô!!!


    "maintenant qu'il est fini Jean va pouvoir me faire une collimation aux petit oignons"
    Un centrage des optiques, oui, mais pour la collimation, tu as quelque chose (laser, étoile artificielle...)?

    Jean

  8. #128
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    merci .
    j'ai un oculaire de collimation , mais j'arrive pas à m'en servir ... j'ai aussi un oeilleton de collimation que j'ai fais moi même et qui "marche" mieux que l'occulaire , je trouve . sa te va ?
    bonne journée tout le monde !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  9. #129
    chamois

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour,
    Jolie caisse!
    Tu ranges quoi dans cette belle boite blanche?

    Pour la collimation je ne suis pas d'accord avec toi:
    tu prends un des tutos sur le sujet, il me semble me rappeler que tu en avais toi même mis sur le fofo, comme celui de l'Astronome.
    Tu as un oculaire de collimation et un oeilleton tout pour te faire ta collim.
    Ensuite Jean viendra la contrôler et t'espliquer ce qui ne va pas si, ce que je doute, tu n'y es pas arrivé.
    Si tu la faits faire à Jean tu n'auras rien appris.
    Rien de tel que se trouver seul, avec un mode d'emploi, pour apprendre.
    Il faut toujours se dire: je ne suis pas plus bête qu'un autre: donc avec une doc; un mode d'emploi je dois y arriver.
    Féliciation pour le beau boulot.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #130
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    "Tu as un oculaire de collimation et un oeilleton tout pour te faire ta collim.
    Ensuite Jean viendra la contrôler et t'espliquer ce qui ne va pas si, ce que je doute, tu n'y es pas arrivé.
    Si tu la faits faire à Jean tu n'auras rien appris."


    Pas mieux! Tout est ici:
    http://forums.futura-sciences.com/at...9&d=1162425522

    Je viendrai mettre une note...

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 23/04/2007 à 08h50.

  11. #131
    CalvinTTH

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Je passe tous les étés une à deux semaines sur montpellier, si il reste du boulot, je suis prêt à venir passer une à deux journée à filer un coup de main
    En échange, je demanderais un cours accéléré d'astronomie pour grand débutant

  12. #132
    invite20d6ac7d

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Pour le sauvetage !

  13. #133
    invite757da740

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    je suit le post depuis le debut!!! tout d'abord felicitation pour se "plan sauvetage" de se tube!!!
    de plus je vois que tu es super motivé!!!
    je suis bien trop loin pour venir t'aider mais je t'encourage de loin!!!! continu!!!
    et je t'offre un pot de rillette pour sa premiere lumiere

  14. #134
    LardonCru

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Pour la collimation je ne suis pas d'accord avec toi:
    tu prends un des tutos sur le sujet, il me semble me rappeler que tu en avais toi même mis sur le fofo, comme celui de l'Astronome.
    Tu as un oculaire de collimation et un oeilleton tout pour te faire ta collim.
    Ensuite Jean viendra la contrôler et t'espliquer ce qui ne va pas si, ce que je doute, tu n'y es pas arrivé.
    Si tu la faits faire à Jean tu n'auras rien appris.
    Rien de tel que se trouver seul, avec un mode d'emploi, pour apprendre.
    Il faut toujours se dire: je ne suis pas plus bête qu'un autre: donc avec une doc; un mode d'emploi je dois y arriver.
    La doc, le mode d'emploi, c'est bien. Mais c'est plus rassurant d'être accompagné par quelqu'un "qui sait" que par un bête tutoriel... Surtout pour la collimation d'un engin de cette taille.

    Si les tutoriels étaient si bien et si "universels", y'aurait presque pas besoin de clubs d'astro. Un logiciel, la notice du tout nouveau Skywatcher qu'on a acheté en regardant les tutos sur le net, et roule ma poule! Et pourtant, RIEN ne remplace l'apprentissage sous la responsabilité d'un "maître".

    Et puis je suis sûr que Jean est un très bon pédagogue.

  15. #135
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    salut . Pierre , je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi . pour apprendre à réparer une canalisation qui fuit , je vais appeler le plombier et regarder comment il fait , comme sa la fois suivante j'aurais pas besoin de lui , pour la collim c'est pareil , enfin c'est comme sa que je vois les choses . évidement je ferai une collimation approximative , mais je pense que c'est plus intéressant de regarder attentivement Jean le faire . il y a la théorie et la pratique , je préfére la pratique ( du moins sur ce sujet ) . Merci à tous pour votre soutien . CalvinTTH c'est quand tu veux .
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #136
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    " à quand sa nouvelle lumiére ?" ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  17. #137
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    "à quand sa nouvelle lumière?" ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  18. #138
    invite5b592a9e

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bravo Cyril,il a de la geule ce tube,à quand sa nouvelle lumière?
    A+++
    Marc

  19. #139
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    sa nouvelle lumiére ? ( désolé )
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #140
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    il plait aussi à mon chat apparement ^^ . j'ai enfin trouver quelqu'un qui si interesse dans mon entourage
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #141
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Excellent, le chat, pour nettoyer les toiles d'araignée dans les recoins du tube

    Cyril, je te propose de faire un essai de collimation cette semaine si tu en as le temps, et on regarde tt ça vendredi...

    Jean

  22. #142
    chamois

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Bonjour,
    En applliquant ce principe je n'aurai jamais appris à réparer ma voiture, ni à me construire ma maison, la plomberie, l'électricité, la menuiserie le chauffage, le carrelage, etc....., ni à faire de la photo, du cinéma, de la radio de la métèo sans parler de l'astro....
    Ce que je veux dire par là c'est que face à un problème je préfère réfléchir, chercher, essayer de comprendre . C'est long mais au bout j'ai la satisfaction d'y être arrivé, ce qui n'empèche pas ensuite d'échanger avec les autres
    pour m'améliorer car on a toujours besoin de l'expérience des autres.
    Mais bon c'est une philosophie et je conçois parfaitement que l'on puisse en avoir une autre qui, en définitive, est plus simple, plus rapide mais , à mon avis, beaucoup moins enrichissante et formatrice.
    Moi je recherche moins le résultat que la manière d'y arriver.
    Pour arriver au sommet d'une montagne tu peux prendre ton courrage ton sac à dos et marcher des heures en cherchant ton chemin ou prendre un hélico et te faire poser au sommet.
    Dans les deux cas la vue et la photo faite en haut sera la même.
    Je te souhaite une grande joie pour la première lumière qui récompensera tes efforts.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #143
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    je comprend bien Pierre , et ta philosophie est plus "logique" que la mienne . En tout cas que je le veuille ou non je suis comme sa , quand je fais un exo de math je donne toujours la solution , jamais la maniére dont j'y suis arrivé pour moi le resultat est plus important , ce qui n'est pas forcement une bonne chose ...
    OK Jean , j'essaye de faire sa si j'ai le temps mercredi ( sa va etre dur parce que je dois acheter la moquette , ramener la monture et le tube , tout réinstaller et enfin je pourrai essayer !) .
    bonne fin de journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  24. #144
    invited293830e

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Je suis de Montpellier. Je peux venir te donner un coup de main. J'ai des connaissances en electronique et en électricité.

  25. #145
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    salut Polaris34 . Pour l'électricité et l'électronique j'ai le club de la MJC qui va m'aider , mais si tu t'interesses à l'astro tu peux venir m'aider à rénover sans souci ! merci de ta proposition en tout cas ,je penserai à faire appel à toi si je rencontre des soucis que le club n'arrive pas à resoudre .
    bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  26. #146
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    rebonsoir . nouveau problème ( tout marchait trop bien ,sa commencait à m'inquiéter ! ) , j'ai sorti le tube pour faire quelques test sur une étoile ( pour tester la collim et la MAP ) , et le probléme que je redoutais est arrivé , mon p.o commence trop "tard" , c'est à dire que meme en le rentrant au maximum je n'arrive pas à faire la map ... j'avou que je ne sais pas trop comment faire , donc si vous avez des idées elles sont le bienvenu ! ( sauf réhausser le primaire -_- ) . merci d'avance !!!
    PS: si on ne trouve pas de solution je devrai remettre le p.o à cabestan , et tous les soucis qui vont avec ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  27. #147
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Celui à cabestan était sans doute plus court, non?
    Etait-il vraiment nécessaire de le changer? Souvent ces modèles sont excellents!

    Jean

  28. #148
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    oui oui il était plus court , et oui oui il était excellent ! Cependant comme je l'avais deja expliqué , le trou n'est pas au bon format , aucun de mes adaptateur ne rentre , je mesurerai le diamètre de ce trou tout à l'heure ( la je dois allé passer mon code ) .De plus le p.o que j'ai mis me permettait d'installer une motorisation ... enfin bon si il n'y a aucune autre facon...
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  29. #149
    jbfe

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    Si, il y a une autre solution: comme le tube est en bois, on peut enlever le support du primaire, recouper un morceau du tube et refixer le support du primaire (normalement on ne devrait pas trop perdre du faisceau lumineux au niveau du secondaire, c'est à vérifier...).

    Pour le moment je te conseille de m'attendre: on vérifiera s'il vaut mieux garder le cabestan (il ne serait pas au diamètre de 27mm, l'ancien standard des oculaires?) avec un adaptateur et une motorisation adaptée, ou si on découpe le tube...

    Pense à avoir de l'outillage sur place pour vendredi!

    Jean

  30. #150
    RT3669

    Re : Rénovation d'un observatoire amateur

    J'AI MON CODE !! pour le p.o , c'est du 50.4mm ! c'est plutot étonnant . ce que je peut faire c'est prendre un adaptateur 50.8/31.75 et le collé ( car il rentre mais meme en sérrant à fond la vis ne peut pas maintenir l'adaptateur) . Le problème c'est que je ne pourrai plus utiliser de 50.8 mm . pas évident ...
    bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Page 5 sur 11 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Et un autre observatoire KO...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/03/2009, 18h45
  2. Observatoire de Gornergrat - CH
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 22h39
  3. Un autre observatoire à l'abandon...
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2007, 09h42
  4. Mon observatoire à moi que j'aime ;-)))
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/09/2006, 21h57
  5. Technicien dans un observatoire
    Par superjohjoh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2006, 15h46