Où observez vous?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Où observez vous?



  1. #1
    invite0fa31f40

    Où observez vous?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerais poser une question pratique,à la fois car je suis curieux,et à la fois car je débute et cherche à m'améliorer:vous déplacez vous là où il n'y a pratiquement pas ou pas de pollution lumineuse pour observer ou alors contentez vous d'observez de l'endroit le plus commode pour vous quitte à avoir un ciel moyen point de vue pollution?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite88239e6a

    Re : Où observez vous?

    Hello à toi,

    Dans mon cas je dirais un compromis des 2 :

    Pour les grandes occasions: je déplace mon matos à 50 km de chez moi, pour aller en montagne (météo superbe, nouvelle lune, tout ça le WE).

    Sinon je me déplaces de 5 à 20 km pour avoir un ciel exploitable pour le ciel profond...en semaine ou ciel humide, turbulence importante...

    Observation lunaire et planétaire: en bas de chez moi, sous les lampadaires...

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Où observez vous?

    Compromis aussi pour moi, mais moins de trajet car mon secteur est de bonne qualité: 100m pour un ciel exploitable (mag. 5) ou 10kms pour un bon ciel de campagne (mag. 6).
    Jean

  4. #4
    invite88239e6a

    Re : Où observez vous?

    Ah ouais, ça va...j'aimerais bien juste faire 100 m pour voir les étoiles...snif snif !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03d95b3e

    Re : Où observez vous?

    Idem pour moi, si la météo est superbe je vais à une cinquantaine de km de chez moi aux champs du feu.(juste le week) Sinon à 25km de chez moi.Ce soir par exemple je me suis déplacé pour rien.Je me doutais d'une couverture nuageuse mais j'ai tenté.C'est un peu crisant.Sinon de Strasbourg meme à part jupiter, saturne,la lune, M45 et 42,les étoiles doubles je ne vois rien d'autre,meme avec un filtre.
    D'ailleurs petit message aux alsaco,si le week vous observez aux champs du feu et que la météo est bonne, faite signe.Et encore un petit message pour Hammadi

    """"petit veinard,quelle chance que tu as d'être en savoie""""le ciel doit être magnifique le soir.C'est l'un de mes rêve de vivre làs bas pour l'astro.

    Salut

  7. #6
    invitec0e190d8

    Re : Où observez vous?

    Perso, j'ai pas de bagnole, donc : devant chez moi, avec un ciel pas trop mal à partir de 30/35° de hauteur.

    En dessous, ça reste plus que moyen...

  8. #7
    invitee4c1b4d2

    Re : Où observez vous?

    Pour ma part je suis dans le 59 à SOmain. 50KM de LILLE. J'ai un Jardin, mais entouré de lampadaires. Le parking d'intermarché est éclairé TOUTE LA NUIT, avec un spot BLANC genre stade de foot (à 50m de chez moi). Ma rue est parsemée de lampadaires hauts de 25m à lumière orange. Bref la partie NORDEST jusqu'au SUDESTdu ciel est orange, je ne vois même pas la constalation du LION et du CANCER, seul demeure SATURNE...Au sud Orion est bien visible avec son baudrier, les pleiades également, mais la constellation du taureau demande se dessine difficilement. Le peu que je baisse la tête ves l'horizon, histoire de détendre mon cou, PAF un lampadaire, mon oeil a perdu sa sensibilité...je dois me réhabituer à l'obscurité en regardant le zenith...
    Ma ville est une commune de 12000 habitants, mais c'est la campagne. Il me suffit de prendre ma voiture et faire 2KM pour me trouver sur une charmante route pavée dans un champ pour avoir un bon site d'observation. J'ai l'horizon sur 360°, mais altérée par quelques communes qui emettent un HALO orange mais ce n'est pas méchant. Tout de suite, des milliers d'étoiles se découvrent à l'oeil nu.
    Ce soir était ma première sortie avec mon ETX 70AT vers mon site (fruit d'un repérage en voiture). je pointe M42, déçu, je n'ai pas plus de détail que dans mon jardin. Le GOTO n'a pas de pile.... Je laisse tomber, je regarde le ciel sans instrument, et j'ai trouvé ça plus beau... des étoiles que je ne voyais jamais auparavant...

  9. #8
    terz2

    Re : Où observez vous?

    salut
    moi c'est sur mon balcon de 80 cm de large avec les 6 gros lampadaires-boules juste enface...mais parfois on s'en va dans les champs à 7 km. wross te plains pas trop va, y'a pire...
    à plus!

  10. #9
    invite88239e6a

    Re : Où observez vous?

    Citation Envoyé par BORIS2 Voir le message
    D'ailleurs petit message aux alsaco,si le week vous observez aux champs du feu et que la météo est bonne, faite signe
    Ok, c'est entendu...d'ailleurs pour l'éclipse de lune du 3 mars, l'association Nemesis inaugure son nouveau local: au chateau du Haut Barr (Saverne). Nous y serons dès 15 heures avec observation du soleil au telescope+filtre densité 5 et PST coronado; et le soir observation et photo de l'éclipse...avis aux amateurs !!!!

    Pour la prochaine sortie au CDF je te tiens au courant (nous sortons avec le Dobson 460 mm en général)...

    Alex

  11. #10
    invite03d95b3e

    Re : Où observez vous?

    çà marche.A plus

  12. #11
    invite08108e1f

    Re : Où observez vous?

    Salut,
    J'observe de mon balcon avec 14 lampadaires et proche d'une ville .Mon balcon rempli de petits repères au sol pour la Mes .Je suis orienté plein sud .Mardi un copain m'a proposé une soirée astro avec son dobson 200/1000 à 800m d'altitude ,en dehors de la ville .
    j'étais complétement pommé il y avait tellement d'étoiles que je ne reconnaissais plus rien.
    Mais c'était fabuleux.
    Marc

  13. #12
    invite0d2d722e

    Re : Où observez vous?

    Bonjour

    Pour ma part j'observe dans mon jardin
    je suis a la campagne a la sortie d'un un tout petit village et par chance l'eclairage publique y est inexistant

    pourtant mon ciel est on dira moyen car j'ai tout le Nord-Est bouffé sur environ 30° par le jolie hallo Toulousain

    sinon cela reste exploitable meme si pour Saturne ou le lion par ex il vaut mieux attendre qu'elle soit assé haute dans le ciel mais le sud est niquel en revanche

    il ya bien longtemps malgré tout que je n'ai pas vue une nuit "noir" comme je pouvais en voir lors de mon enfance
    de ce fait il se pourrait que la colére me prenne et que je parte dans la pampa pour retrouver le ciel d'ancre de de ma prime jeunesse

    ++ Roule
    Gérard

  14. #13
    invite23e9f186

    Re : Où observez vous?

    pour nous c'est devant la veranda , pas trop mal sauf ce dfgjhdqdhgqfdhg de spot qui eclaire le clocher ...... mais mon fidele serviteur ( alexb49 ) et son fidele destrier bi-cyclé , se fait un malin plaisir à le reorienter lors de nos observations...

  15. #14
    invite2defb984

    Re : Où observez vous?

    Citation Envoyé par wross59 Voir le message
    Le peu que je baisse la tête ves l'horizon, histoire de détendre mon cou, PAF un lampadaire, mon oeil a perdu sa sensibilité...je dois me réhabituer à l'obscurité en regardant le zenith...
    Moi c'est presque pareil ! Mon jardin est surelevé par rapport à la maison et du coup quand je monte le scope je me retrouve avec les lampadaires d'une rue plus loin dans les yeux !

    Heureusement, j'ai fabriqué des pieds avec des tasseaux entre lequel j'ai tendu une bache d'environ 2m de haut sur 2,5m de large ce qui me permet d'éviter ce désagrément. Le tout pliable et rangeable facilement.

  16. #15
    inviteb5bca31d

    Re : Où observez vous?

    Salut,

    Moi c'est direction le Champ du Feu (20 km=>20minutes), au moins je suis sur d'avoir le ciel moins pollué.
    Et pour faire de l'imagerie du CP c'est quand même mieux
    En plus tout les astrams du coin s'y retrouve ce qui garantie une bonne ambiance

    @+

    Lucien

  17. #16
    invitee4c1b4d2

    Re : Où observez vous?

    Citation Envoyé par veneco Voir le message
    Moi c'est presque pareil ! Mon jardin est surelevé par rapport à la maison et du coup quand je monte le scope je me retrouve avec les lampadaires d'une rue plus loin dans les yeux !

    Heureusement, j'ai fabriqué des pieds avec des tasseaux entre lequel j'ai tendu une bache d'environ 2m de haut sur 2,5m de large ce qui me permet d'éviter ce désagrément. Le tout pliable et rangeable facilement.
    MDRire. Par contre qui a déjà essayer le lance-pierre? Je n'incite personne à faire cela bien sûr mais je suis curieux de savoir. J'ai vu que quelques gars mettaient du gravier sur les spots...hi hi hi

  18. #17
    invite0fa31f40

    Re : Où observez vous?

    Bonjour à tous et à toutes!!

    Tut d'abord merci pour vos nombreuses réponses,celà me permet de constater qu'il n'y a pas que moi qui est embêté avec la pollution lumineuse.J'essayerais prochainement de me déplacer dans les champs vers chez moi (j'habite à Villevallier,près de Joigny dans l'Yonne).Petit message perso à Wross59:Pourquoi ne pas te déplacer en direction de Bouchain,après la zone industrielle et la rocade,il n'y a aucun village sur plusieurs kilomètres là?
    Je trouve ce forum très très sympa,merci aux concepteurs et modérateurs.
    Juste une petite chose,histoire de ma faire envier:c'est les vacances,je pars demain pour 2 semaines pour le Costa Rica (voyage de PACS),penserais à vous!!
    A bientôt!!

  19. #18
    invite88239e6a

    Re : Où observez vous?

    Citation Envoyé par wross59 Voir le message
    MDRire. Par contre qui a déjà essayer le lance-pierre? Je n'incite personne à faire cela bien sûr mais je suis curieux de savoir. J'ai vu que quelques gars mettaient du gravier sur les spots...hi hi hi

    Ben perso, quand j'habitais dans le sud ouest j'avais la chance d'observer depuis mon jardin sans aucune pollution lumineuse (aucun lampadaire dans le quartier, petit village)...puis un jour 6 lampadaires installés dans la rue !!!!

    Alors j'ai emprunté une carabine à air comprimé, et tous les mois je dégommais les ampoules...

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2006, 13h00
  3. Si vous dites 0.001%, c'est que vous croyez aux extra-terrestes !!
    Par invitec37f3680 dans le forum Archives
    Réponses: 55
    Dernier message: 18/11/2004, 18h13