Astrophoto de T LEGAULT - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Astrophoto de T LEGAULT



  1. #31
    invited3dd4713

    Re : Petit essai sur le guidage


    ------

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    Question suivante toujours par rapport au livre "Astrophotographie" de Thierry Legault au debut du livre il parle des types d'appareils qu'on peux diviser en 2 grandes categories: les compact et les reflex.

    En réalité, il en parle dans sont livre il y a une categorie d'appreils Bridge, mais il n'explique pas ce que c'est qu'un appareil Bridge...

    Je crois qu'il s'agit d'un appareil avec objectif au même titre que les APN reflex, mais a la difference de ces derniers, sur les bridge on ne peux pas changer l'objectif....

    Est-ce que c'est bien ça ???

    Merci d'avance

    PS: Faites gaffes les questions suivantes concernant le livre seront plus difficiles
    effectivement je n'ai pas trop détaillé, un bridge c'est un gros compact avec un objectif (zoom) fixe, un capteur souvent plus grand, plus de modes en général (mode manuel), parfois un mode raw etc.

    Petite explication : le problème du livre, c'est qu'il parle de photo et d'astro, et que s'il avait fallu inclure à la fois un bouquin sur la photo et un sur l'astro, en plus de l'astrophoto, le livre aurait fait 300 pages au lieu de 160, il aurait coûté le double et personne ne l'aurait acheté (mais de toute façon l'éditeur ne l'aurait pas fait). Donc, pour se concentrer sur l'astrophoto sur laquelle j'aurais déjà pu écrire 300 pages, j'ai dû supposer que les gens avaient un minimum de connaissances en photo et en astro, par exemple ce qu'est une planète, ou la notion de bridge qu'on trouve dans tous les livres sur la photo numérique (ou les dossiers fnac, ou je ne sais quoi encore). Voilà le pourquoi du comment

    -----

  2. #32
    invited3dd4713

    Re : Petit essai sur le guidage

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message
    Déjà il en parle a la page 36 dans l'encadré jaune intitulé: "Coparaisons entre appareils"

    En attendant je cherche toujours ou est-ce que il en parle au chapitre 2
    le facteur de conversion dont je parle dans l'encadré est effectivement lié au convertisseur analogique-numérique.
    A l'arrivée, dans l'image on a un nombre (en 8 bits entre 0 et 255, en 16 bits entre 0 et 65535 etc.), on appelle aussi ça un ADU. Au départ, on a des électrons stockés dans les photosites. Le facteur de conversion, c'est ce qui permet de passer de l'un à l'autre. Par exemple, sur tel appareil, on aura 20 électrons par ADU, c'est à dire que si on a stocké 100 électrons dans un photosite, dans l'image le pixel correspondant aura une valeur 5.

    Ca peut se calculer pour un appareil donné, à partir de certaines images (offset), mais on n'en a pas besoin pour l'utiliser.

  3. #33
    invited3dd4713

    Re : Petit essai sur le guidage

    Citation Envoyé par cuda71 Voir le message

    Question suivante: le gain RSB par rapport au nombre de poses (page 37), quelqu'un peut-il apporter un complement d'information ou expliquer plus simplement le pourquoi du comment ???
    là je ne sais pas comment l'expliquer autrement, j'ai déjà mis pas mal de texte là-dessus. C'est simple, la qualité de l'image (sur le bruit, pas sur d'autres choses comme la netteté par exemple), augmente avec la racine carrée du temps de pose, par exemple avec 40 min on a un RSB du double par rapport à 10 min. Si on fait des poses unitaires d'une durée donnée, par exemple 2 min, ce que j'ai dit dans la phrase précédente revient à dire : avec 20 poses (de 2 min) combinées, le RSB est le double par rapport à 5 poses combinées.

  4. #34
    invited3dd4713

    Re : Astrophoto de T LEGAULT

    ah tiens, pendant que j'y suis, j'ai la joie d'annoncer qu'hier soir, au Salon du Livre, a eu lieu la remise du prix du livre du Festival d'Astronomie de Haute Maurienne, et mon livre a reçu le Prix Spécial du Jury.
    C'est Serge Brunier, pour son livre Voyage dans l'infini, qui a eu le Prix du Livre d'Astronomie.

  5. #35
    invite45f8e17a

    Re : Astrophoto de T LEGAULT

    Salut à tous,
    Salut Thierry, continue à trainer tes "pénates" ici, ça nous rend service et ça fait plaisir.

    Conscernant ton bouquin et ta récompence, tu as dû te rendre compte ici que tu prêche un converti...
    Merci encore pour ton ouvrage.

    Cordialement.

    PS: Un petit mot pour Patrick Lécureuil (à la TV il disent "si tu nous entend" ), toi aussi n'hésite pas.

  6. #36
    invitedcacff25

    Re : Petit essai sur le guidage

    [QUOTE=un bridge c'est un gros compact avec un objectif (zoom) fixe, un capteur souvent plus grand, plus de modes en général (mode manuel), parfois un mode raw [/QUOTE]

    Bonjour,

    Les fabricants donnent des informations pour vendre et non pour renseigner...
    Un bridge est un compact avec un zoom de grande amplitude et un viseur électronique.
    Le capteur est celui d'un compact, c'est à dire plus ou moins (plutôt moins) de la surface de l'ongle du pouce. A comparer avec la surface d'un capteur de reflex qui fait à peu près 40% d'un 24x36, on joue pas dans la même cour. Idem pour les systèmes de mise au point qui ne sont pas comparable en terme de précision, ne parlons pas des systèmes d'exposition qui sont moins important en photo astro.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. astrophoto
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 07h08
  2. première astrophoto
    Par invite15e515bf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/08/2007, 11h48
  3. Astrophoto
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 19h54
  4. astrophoto
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2006, 20h02