Nouveau venu, EOS 350d et mise au point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nouveau venu, EOS 350d et mise au point



  1. #1
    Miloslav Bilik

    Question Nouveau venu, EOS 350d et mise au point


    ------

    Bonjour,

    Nous avons acheté à notre fils de 13 ans un téléscope Celestron 130SLT. Il est naturellement déçu comme Saturne est tout petit et que ce temps pourri ne permet pas même de voir la lune actuellement..
    De mon côté j'ai acheté un EOS350d, histoire de compositer des images ne serait-ce que de la lune pour le remotiver.
    Ca fait plus de vingt ans qu'on n'avait pas fait d'atrophotographie (nous avons toujours un C90 à monture équatoriale) avec un OM1 et déjà d'énormes problèmes de mise au point même avec un verre de visée à dépoli fin. Inutile de réeesayer, à moins que quelqu'un me redonne des formules pour convertir la visée AltAz en équatoriale (nous ne voyons pas le nord mais le sommet du Donon, d'où la possibilité de caler correctement une monture équatoriale, mais ma tête a nettement faibli depuis et j'ai perdu mes calculs).
    Bref, les livres que j'ai consultés me disent pour la mise au point de brancher l'EOS 350d sur un portable pour affiner la mise au point; malheureusement il ne semble avoir qu'une sortie vidéo, et rien vers un ordinateur.
    Quelqu'un pourrait-il nous aider à avoir une mise au point correcte avec l'EOS au foyer du Celestron 130 SLT (en plus, il est en limite de butée sans Barlow à l'oeil nu, j'espère que ça passera quand même).
    Merci,

    MB.

    -----

  2. #2
    chamois

    Re : Nouveau venu, EOS 350d et mise au point

    Bonjour,
    Normalement le 350D est livré avec une petit câble blanc qui se branche sur le coté gauche sous le petit volet en caoutchou. L'autre extrèmité du câble est une prise USB.
    Il faut utiliser les logiciel EOS utility pour récupérer les photos et EOS zoomBrowser pour les visualiser facilement. Tout ces logiciels sont sur le CD livré avec le 350D ou sur le site de Canon (en français car sur mùon CD ils était en chinois ou anglais!).
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  3. #3
    jbfe

    Re : Nouveau venu, EOS 350d et mise au point

    Bienvenue sur le forum, MB!

    Le numérique a un gros avantage par rapport à l'argentique (j'ai connu moi aussi l'époque "OM1"...): c'est qu'on peut multiplier les poses en variant très légèrement la mise au point pour choisir ensuite la meilleure image sur l'écran de l'ordinateur.
    Reste le problème de la turbulence qui dégrade les images: mais là rien de neuf depuis 20 ans!
    Jean

  4. #4
    marsululu

    Re : Nouveau venu, EOS 350d et mise au point

    Salut,

    nous ne voyons pas le nord mais le sommet du Donon
    Tiens mais c'est par chez moi cela, je suis de La Broque
    Si vous voulez de l'aide, envoyer moi un mp avec votre n° de téléphone et on pourra se fixer un RDV. Et je verrais ce que je peux faire

    @+

    Lucien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Miloslav Bilik

    Re : Nouveau venu, EOS 350d et mise au point

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Normalement le 350D est livré avec une petit câble blanc qui se branche sur le coté gauche sous le petit volet en caoutchou. L'autre extrèmité du câble est une prise USB.
    Il faut utiliser les logiciel EOS utility pour récupérer les photos et EOS zoomBrowser pour les visualiser facilement. Tout ces logiciels sont sur le CD livré avec le 350D ou sur le site de Canon (en français car sur mùon CD ils était en chinois ou anglais!).
    Cordialement
    Pierre
    Merci beaucoup de cette réponse. J'avais mal compris et cru naïvement que je pourrais voir **en direct** sur un portable ce qui se trouve sur le petit écran LCD arrière, pas que je serais obligé de charger le fichier.. Enfin bon, il est évident que ca sera toujours plus rapide que d'attendre le développement d'une pellicule !

  7. #6
    Miloslav Bilik

    Re : Nouveau venu, EOS 350d et mise au point

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bienvenue sur le forum, MB!

    Le numérique a un gros avantage par rapport à l'argentique (j'ai connu moi aussi l'époque "OM1"...): c'est qu'on peut multiplier les poses en variant très légèrement la mise au point pour choisir ensuite la meilleure image sur l'écran de l'ordinateur.
    Reste le problème de la turbulence qui dégrade les images: mais là rien de neuf depuis 20 ans!
    Jean
    Merci du conseil. Si je comprends bien, le plus rapide est de prendre un cliché, de zoomer sur le LCD, recommencer après une fraction de tour, et ainsi de suite pour enfin les comparer sur ordinateur ?

    Un espoir dès la visée avec les aigrettes sur quelque chose de très brillant genre Venus ou c'est utopique ?

  8. #7
    Miloslav Bilik

    Re : Nouveau venu, EOS 350d et mise au point

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    Salut,



    Tiens mais c'est par chez moi cela, je suis de La Broque
    Si vous voulez de l'aide, envoyer moi un mp avec votre n° de téléphone et on pourra se fixer un RDV. Et je verrais ce que je peux faire

    @+

    Lucien
    Bonjour,

    En effet on est quasi voisins quoique sur l'autre versant !

    En fait le calcul que je ne sais plus faire était: je suis à 305 m d'altitude par 48°40'24" et 7°00'18", le Donon est connu pour ses coordonnées, ca me donnait tant en déclinaison et en horaire, je mettais ça sur la fourche et je déplaçais le trépied ansi que l'inclinaison de la table jusqu'à centrer le Donon à fort grossissement.

    Ca paraît abracadabrant, mais finalement avec de petites retouches le suivi n'était pas si mauvais au final pour des petites durées.

    Le seul problème est qu'après tout ce temps, ma cervelle s'est rouillée et que je m'embrouille pour refaire le calcul..

    MB.

  9. #8
    jbfe

    Re : Nouveau venu, EOS 350d et mise au point

    Citation Envoyé par Miloslav Bilik Voir le message
    Merci du conseil. Si je comprends bien, le plus rapide est de prendre un cliché, de zoomer sur le LCD, recommencer après une fraction de tour, et ainsi de suite pour enfin les comparer sur ordinateur ?
    Non, zoomer sur le LCD ne permettra pas de voir si c'est vraiment net: il vaut mieux faire une grosse série de photos en tournant la mise au point d'1/8ème de tour entre chaque image par exemple, quitte à répéter deux ou trois fois l'opération, puis ensuite on regarde l'ensemble sur l'ordinateur.
    Jean

Discussions similaires

  1. Memoire EOS 350D
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2007, 22h43
  2. Nettoyage Miroir EOS 350D
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/07/2007, 10h25
  3. Télécommande EOS 350d
    Par Miloslav Bilik dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/06/2007, 22h13
  4. canon eos 350d
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2006, 18h48
  5. EOS 350d
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2006, 15h04