Premières observations au T250mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Premières observations au T250mm



  1. #1
    jbfe

    Premières observations au T250mm


    ------

    Bonjour à tous,
    voici le CROA (Compte-Rendu d'Observations Astronomiques) de la soirée du 06 avril, première sortie avec le nouveau télescope de 250mm.

    Le cadre, tout d'abord: un coin de campagne en Bourgogne, avec des petites villes à une vingtaine de kilomètres, donc une pollution lumineuse visible jusqu'à une quarantaine de degrés au-dessus de l'horizon, mais un ciel bien sombre autour du zénith.

    Voici votre fidèle serviteur, frontale en marche, en train d'attendre la nuit; il ne vous manque que le bruit du cerf qui a bramé une partie de la soirée dans le bois à 300 mètres...
    dobetmoi.jpg

    Aucun problème d'installation de l'instrument, réglage du chercheur en quelques secondes sur Vénus, et je commence justement par cette planète, vue à 100X comme un disque légèrement gibbeux sans aucun détail même avec un filtre bleu.

    Pointage de Saturne: là c'est du grand spectacle avec 4 satellites visibles, la division de Cassini nette sur tout le tour de l'anneau, et une bande sombre très contrastée sur le disque.

    Le ciel ayant bien noirci, je pars à la recherche de mes premiers objets du ciel profond.

    M42, la grande nébuleuse d'Orion, se déploie magnifiquement dans l'oculaire grand champ de 30mm qui offre presque deux degrés de champ. La couleur verte de la nébuleuse est bien perceptible, ainsi que différentes intensités dans les draperies, surtout au centre dans la région du Trapèze. La nébuleuse se couchant désormais assez tôt, j'attendrai l'hiver prochain pour la dessiner.

    Petit saut ensuite dans le Lion, avec un trio de galaxies que j'aime bien: M65, M66 et NGC3628, trois spirales assez bien visibles même si la constellation n'est pas encore au plus haut en ce début de nuit.

    Je bascule ensuite au zénith dans les Chiens de Chasse à la recherche de M51. Cette spirale vue de face est magnifique avec son compagnon NGC5195: on distingue les noyaux des deux galaxies ainsi que le halo qui est autour. Je n'ai pas perçu l'enroulement des bras de la spirale (normalement accessible à ce diamètre) mais je pense que cela sera possible sous un ciel meilleur...

    Je suis ensuite remonté dans la Grande Ourse pour y retrouver mon couple de galaxies favori, M81 et M82, couple qui s'est transformé en trio avec la découverte de NGC3077 à proximité: la magie d'un diamètre de télescope plus important!
    En poussant le grossissement à 100X, des irrégularités apparaissent beaucoup mieux dans M82, en particulier le chenal sombre qui semble partager la galaxie.
    Voici le dessin que j'ai réalisé du trio avec l'oculaire 30mm grand angle:
    dobforum.jpg

    Voilà pour cette belle soirée!

    Ce soir le ciel est très brumeux, j'ai donc renoncé à retourner observer, ce qui me permet de mettre ce CROA au propre!

    Bons cieux à tous!

    Jean

    -----

  2. #2
    invitebe5bae95

    Re : Premières observations au T250mm

    voila une super soiree.
    hier soir sortie avec le club.
    observation dans un obsession 465!!!!!
    1 seul mot
    grandiose.
    lorsque l'on voit m3 la dedans;
    que dire;
    le temps passe trop vite
    fin de soiree 3h du mat
    dur ce matin

  3. #3
    invitef476cddc

    Re : Premières observations au T250mm

    Bonsoir
    Merci pour ce très bon CROA .
    Que penses tu plus précisement des oculaires fournis avec ce dobson ?

  4. #4
    VLe

    Re : Premières observations au T250mm

    Salut Jean,

    ton croa résume une superbe soirée d'observation ! Je suis content que tu confirmes cette fameuse teinte de M42. Par contre, il te sera peut-être difficile de percevoir l'aspect spiralé de M51 mais avec un super ciel pourquoi pas. Le temps a du passé très vite pendant ta soirée d'observation avec une fébrilité délicieuse que j'imagine tout à fait...
    Vu l'image, tu n'aurais pas fait une rencontre du 3ème type par hasard ?
    A++ Valère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : Premières observations au T250mm

    Merci pour vos commentaires!

    Etpourtantelletourne (ouf, c'est long à écrire!): un obsession 465, génial, vite un CROA et des dessins!

    Dorches: bonjour et bienvenue sur le forum!
    Les deux oculaires offrent un très beau champ, avec un piqué très correct sur une large zone centrale; bien sûr les étoiles se dégradent vers les bords, mais il ne faut pas oublier que le miroir est à f/d=5 et avec un lambda moyen, un peu de coma n'a donc rien d'étonnant.
    Je profiterai des Rencontres Astronomiques de Printemps pour essayer les oculaires d'autres observateurs pour mieux juger...

    Valère: pour M51 l'aspect spiralé est confirmé à ce diamètre par quelques "pointures" (B. Salque et L. Ferrero), reste à savoir si mes yeux sont aussi bons que les leurs...
    Sinon pas de rencontre (une fois j'ai eu la visite des gendarmes - ils pensaient que je venais faire sauter un relais télé pas très loin - mais vendredi soir personne à part le cerf!)

    Jean

  7. #6
    invite757da740

    Re : Premières observations au T250mm

    beau croa... a un 250 ça ouvre quand meme pas mal de champs a l'observation!!!
    j'ai jamais vu de couleur danss M42.... meme avec un 300. mais bon ça depend aussi de l'observateur... certains sont plus sensibles que d'autres.
    xav

  8. #7
    chamois

    Re : Premières observations au T250mm

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ..............Voici votre fidèle serviteur, frontale en marche, en train d'attendre la nuit; il ne vous manque que le bruit du cerf qui a bramé une partie de la soirée dans le bois à 300 mètres...
    Généralement les cerfs brames en septembre, croire que ceux de Bourgogne abusent du..... bourgogne
    Heureux pour toi du plaisir de ton instrument. Comme toi, hier, entre deux nuages, j'ai visté les chines de chasses, la grande ourse et même les objets plutot pour la fin du printemps M92, M13...
    Une belle soirée de rèves et quelques images de Saturne que je posterai plus tard.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  9. #8
    RT3669

    Re : Premières observations au T250mm

    très beaux dessins en perspective ! j'ai hate de voir sa .
    Merci de nous faire partager ce croa , quand je pense que tu as pus distinguer la couleur verdatre de M42 , moi j'ai encore du mal à differencier les 4 étoiles du trapèze ( ciel pourrit oblige -_-' ) . bonne continuation et bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invitef476cddc

    Re : Premières observations au T250mm

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Dorches: bonjour et bienvenue sur le forum!
    Les deux oculaires offrent un très beau champ, avec un piqué très correct sur une large zone centrale; bien sûr les étoiles se dégradent vers les bords, mais il ne faut pas oublier que le miroir est à f/d=5 et avec un lambda moyen, un peu de coma n'a donc rien d'étonnant.
    Je profiterai des Rencontres Astronomiques de Printemps pour essayer les oculaires d'autres observateurs pour mieux juger...
    Merci pour ces precisions
    Ca me réconforte quand a mon futur achat (le même )
    Pour l'instant je n'ai que les oculaires d'origines fournis avec le Starblast et faute de budget ne comptes pas investir tout de suite dans de nouveaux... Sinon plus tard les tmb burgess ont l'air très très bien a ce que j'en ai lu...

    A bientot.

  11. #10
    invitef476cddc

    Re : Premières observations au T250mm

    ps : tres beau dessin

  12. #11
    inviteae609460

    Re : Premières observations au T250mm

    Super cette première observation! C'était donc ça cette petite tâche floue tout près de m81!!! Très beau dessin!! Vivement des autres

  13. #12
    jbfe

    Re : Premières observations au T250mm

    "Généralement les cerfs brament en septembre"

    C'est ce que je croyais, Pierre, mais ce n'est pas la première fois que j'entends les cerfs à d'autres saisons, et un garde-forestier m'a confirmé que c'était tout à fait normal, même si ce sont des brames sporadiques qui n'ont pas l'ampleur de ceux de l'automne...
    Vivement tes images!

    Dorches, je peux te dire que tu ne seras pas déçu par ton futur achat!

    Ludo, les autres dessins ne devraient pas tarder, le beau temps persiste...et demain est un jour de repos; donc ce soir, tu vois ce que je veux dire...

    Jean

  14. #13
    invite5b592a9e

    Re : Premières observations au T250mm

    Chouette CROA et beau dessin Jean,j'ai hate d'essayer ton T250!
    Marc

  15. #14
    jbfe

    Re : Premières observations au T250mm

    Salut Marc, R-V aux RAP!!!
    Jean

  16. #15
    chamois

    Re : Premières observations au T250mm

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ................ mais vendredi soir personne à part le cerf!)

    Jean
    Ce soir j'ai pensé à toi, pendant que je tentais de tirer le portrait à M65 M66 et leur copine ce sont les sangliers qui sont passés voir ce que je faisais.
    J'ai galéré avec le modit GOTO de la Heq5. Vivement que je m'en débarrasse. Il m'envoie sur Vega, ou Ataïr, ou Deneb à 21 h pour faire l'alignement, en pointant bien vers le sol où devrait ce trouver les étoiles. Par contre Regulus, qui m'aurait bien interessé vu que le lion était mon objectif du soir, est inconnu, j'ai du me contenter de Denebola. N'importe quoi!
    Bonne nuit
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  17. #16
    jbfe

    Re : Premières observations au T250mm

    Tu me rassures Pierre quand tu parles des pb de Goto, le mien aussi me jouait des tours...
    Hier soir, pas de cerf ni de sanglier, ni de pb de Goto (c'est moi maintenant le Goto!) mais une belle promenade dans le Lion, avec à la clé deux champs de galaxies qui sont sur mes brouillons; à suivre...
    Jean

  18. #17
    coquilledenoix

    Re : Premières observations au T250mm

    Bonjour a tous,
    pour le problème de Pierre, ( a tu essayer de faire "un park scope" pour voir si au départ il n'y avait pas un décalage?
    Si non , tout va bien et je profite de mes deux jours de congés.
    Si le temps est de la partie je veux "mâter jupiter"et les satellites.
    Pour le moment tout va bien, je vous lis souvent, et si jbfe et Pierre et la poignée d'irréductibles , n'était pas la , je répondrais bien , mais vous m'enlevez les mots de la bouche, ou pire...vous êtes sur une "autre planète"...
    a bientôt, amicalement
    Fiorello

  19. #18
    jbfe

    Re : Premières observations au T250mm

    Bonjour Fiorello, et merci pour ce petit message sympa!

    Comme promis, voici la suite de mes pérégrinations avec le T250mm.
    Hier soir ciel clair mais pas totalement pur, mag limite 5.5 en campagne; je me suis attaqué à quelques galaxies dans le Lion.

    Tout d'abord un superbe champ centré sur M96, avec pas moins de 5 galaxies visibles dans l'oculaire 30mm:
    M96, galaxie S, mag 9.5
    M95, galaxie S, mag 9.5
    M105, galaxie E, mag 9.5
    NGC3384, galaxie S, mag 10
    NGC3389, galaxie S, mag 12
    dobM96.jpg

    Ensuite pointage d'une région peu connue des amateurs, le groupe de galaxies Hickson 44, là avec l'oculaire de 15mm:
    NGC3190, galaxie S, mag 11.1
    NGC3193, galaxie E, mag 10.9
    NGC3185, galaxie S, mag 12.1
    Le groupe comporte un quatrième membre, NGC3187, que je n'ai pu voir car le ciel n'était pas assez sombre pour découvrir cet objet de mag 13.4.
    dobhickson44.jpg

    Jean

  20. #19
    invitee37faca5

    Re : Premières observations au T250mm

    Bravo pour ta première observation.
    Tu as dû te régaler !
    Bravo également pour tes dessins . Toujours aussi sympa

  21. #20
    José9

    Re : Premières observations au T250mm

    bonjour
    pour les dessins et les observations tu as vraiment du t'amuser!

    a+
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  22. #21
    jbfe

    Re : Premières observations au T250mm

    Merci à vous!
    Un 250, ça donne envie d'y retourner!
    Jean

Discussions similaires

  1. Premieres observations avec mon Dobson 200/1200.
    Par invitec133ddbd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2017, 11h22
  2. Observations des océans
    Par invitefb4ec268 dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 17h34
  3. Observations
    Par invite1d24ada5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2006, 17h14
  4. Observations
    Par astrospace dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/06/2003, 17h27