Bonjour à tous,
voici le CROA (Compte-Rendu d'Observations Astronomiques) de la soirée du 06 avril, première sortie avec le nouveau télescope de 250mm.
Le cadre, tout d'abord: un coin de campagne en Bourgogne, avec des petites villes à une vingtaine de kilomètres, donc une pollution lumineuse visible jusqu'à une quarantaine de degrés au-dessus de l'horizon, mais un ciel bien sombre autour du zénith.
Voici votre fidèle serviteur, frontale en marche, en train d'attendre la nuit; il ne vous manque que le bruit du cerf qui a bramé une partie de la soirée dans le bois à 300 mètres...
dobetmoi.jpg
Aucun problème d'installation de l'instrument, réglage du chercheur en quelques secondes sur Vénus, et je commence justement par cette planète, vue à 100X comme un disque légèrement gibbeux sans aucun détail même avec un filtre bleu.
Pointage de Saturne: là c'est du grand spectacle avec 4 satellites visibles, la division de Cassini nette sur tout le tour de l'anneau, et une bande sombre très contrastée sur le disque.
Le ciel ayant bien noirci, je pars à la recherche de mes premiers objets du ciel profond.
M42, la grande nébuleuse d'Orion, se déploie magnifiquement dans l'oculaire grand champ de 30mm qui offre presque deux degrés de champ. La couleur verte de la nébuleuse est bien perceptible, ainsi que différentes intensités dans les draperies, surtout au centre dans la région du Trapèze. La nébuleuse se couchant désormais assez tôt, j'attendrai l'hiver prochain pour la dessiner.
Petit saut ensuite dans le Lion, avec un trio de galaxies que j'aime bien: M65, M66 et NGC3628, trois spirales assez bien visibles même si la constellation n'est pas encore au plus haut en ce début de nuit.
Je bascule ensuite au zénith dans les Chiens de Chasse à la recherche de M51. Cette spirale vue de face est magnifique avec son compagnon NGC5195: on distingue les noyaux des deux galaxies ainsi que le halo qui est autour. Je n'ai pas perçu l'enroulement des bras de la spirale (normalement accessible à ce diamètre) mais je pense que cela sera possible sous un ciel meilleur...
Je suis ensuite remonté dans la Grande Ourse pour y retrouver mon couple de galaxies favori, M81 et M82, couple qui s'est transformé en trio avec la découverte de NGC3077 à proximité: la magie d'un diamètre de télescope plus important!
En poussant le grossissement à 100X, des irrégularités apparaissent beaucoup mieux dans M82, en particulier le chenal sombre qui semble partager la galaxie.
Voici le dessin que j'ai réalisé du trio avec l'oculaire 30mm grand angle:
dobforum.jpg
Voilà pour cette belle soirée!
Ce soir le ciel est très brumeux, j'ai donc renoncé à retourner observer, ce qui me permet de mettre ce CROA au propre!
Bons cieux à tous!
Jean
-----