Une maison d'Astronome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Une maison d'Astronome

invitef885aab0

Une maison d'Astronome

------

Bonjour à tous ,

Tout d'abord , je tiens à préciser que j'ai longuement hésité sur l'endroit ou poster ce topic . Merci aux modérateurs de déplacer le sujet si le choix final se voit erroné...
    Je suis étudiant en architecture , dans le cadre de mon projet de fin d'année , un terrain à batir nous a été donné avec comme instruction , bien entendu ,de concevoir une maison. La particularité de ce projet est que l'on ne devait pas se soucier des contraintes urbanistiques ; l'imagination pouvait prendre son plein pouvoir !
    Depuis longtemps passionné par l'astronomie , je me suis mis dans l'idée de concevoir une maison qui accueillerait directement une coupole-observatoire , de manière à faciliter la vie de l'utilisateur...
    Mon jury s'est déroulé hier , je vous cacherai le résultat pour ne pas influencer votre avis... Car justement, c'est votre avis, astronome amateur, de métier ou tout autre passioné , que je souhaite obtenir ! ( De manière à finaliser/renforcer le projet mais également par curiosité )
    J'ai préparé un petit fichier .rar ( 12Mo) comprenant les plans de la maison , les photos du terrain et les rendus de simulation 3D.
    Si certaines personnes acceptaient de se prêter au jeu , je leur demanderais de m'envoyer en MP une adresse mail sur laquelle je pourrais leur faire parvenir le fichier .rar ! Veillez à ce que celle-ci puisse recevoir une pièce jointe de 12 Mo ...
    Par la suite , je souhaiterais qu'ils postent ici même leurs avis/critiques , qu'ils soient négatifs ou positifs ...
    Ces personnes devraient se fondre vraiment dans le plan, s'imaginer un scénario de vie et sentir ce qui clocherait dans l'édifice ou au contraire ce qui leur plairait...

Pour une meilleure compréhension , il est nécessaire que je précise deux trois choses :

- L'acces à la coupole se fait par l'extérieur ; en effet lorsque j'ai conçu ce projet , j'ai imaginé une famille dans laquelle le mari était astrophysicien. (Rien que ça ! ) J'ai donc choisi de placer l'acces à l'extérieur de manière à séparer vie de famille et vie professionnelle ( l'observatoire répondant à cette dernière )
    - L'arbre, visible sur les plans, est en réalité moins haut ! J'ai du le mettre tel quel pour marquer sa présence. Il peut être abattu si nécessaire ( meilleure visibilité).

Toutes questions supplémentaires sont, bien entendu, les bienvenues...

D'avance je remercie chacun de vous pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Bayn

-----

invite08108e1f

Re : Une maison d'Astronome

Bonsoir Bayn
    Est-ce que les frais d'architecte seront gratuits si on se fait construire cette maison ,plus tard .
    J'aimerai bien voir çà !
    mon adresse se trouve en cliquant sur mon pseudo.
    A+
    Marc

invitef885aab0

Si tu as le courage de te faire construire cette maison là , je t'offre les plans ! ^^

Je clique , je trouve ton adresse et je t'expédie ça !

Edit : @Hammadi : Gmail charge la pièce jointe , dans peu de temps ce sera arrivé!

invite21e7a319

Bonjour,
    12MO par mail !! Beaucoup ne pourrons pas
    Tu ne peut pas le mettre en ligne sur un ftp.
    Ou voir sur www.megaupload.com.

L'accès extérieure c'est bien pour "recevoir" mais un accès intérieur devrait être possible. Imaginons qu'un médecin, exerçant chez lui, soit obligé de sortir pour allé dans son bureau/cabinet.

Les abres ça se taille aussi....

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitef885aab0

@David : L'acces est extérieur mais se fait par l'intérieur... ( par une terrasse en fait ) ... Et on ne reçoit pas souvent dans une coupole! . Si l'envie te prend d'inviter quelqu'un , je suppose que tu lui proposeras quelque chose à boire ou à manger avant de te diriger directement vers la coupole... ( imaginons )
    Pour ce qui est du cas du médecin , c'est un peu un cas différent de celui de l'astronome... Une architecture différente serait bien entendu employée!

Vu le temps qu'a mis la pièce jointe pour partir chez hammadi , je suis déja entrain de l'uploader sur megaupload!

Merci

invitef885aab0

Voici l'adresse où télécharger le fichier :

http://www.megaupload.com/fr/?d=J94MSZK0

( pas moyen d'éditer le premier message ? :/ )

invite08108e1f

Le message est "momentanément indisponible " ????
    Marc

invitef885aab0

Que veux tu dire Marc ?
    J'ai tenté de t'envoyer par mail le fichier , mais j'ai eu un mail de retour disant qu'il était impossible de délivrer le message...
    Sans doute du à une pièce jointe trop volumineuse...

Est-ce de cela que tu veux parler ?

invitebb859699

invite0b61d62b

A l'adresse de téléchargement, il est indiqué "Le fichier que vous voulez télécharger est provisoirement indisponible."...

Il est peut-être possible de poster sur le forum quelques rendus 3D (les plans n'intéressent que les architectes...) pour qu'un maximum de membres puissent donner leur avis?

Jean

invite47c25a3f

Salut Bayn,
    Je suis partant pour recevoir ton fichier (il est indisponible sur le lien que tu a indiqué) tu n'as ka me le mailer à mail@astropodcast.fr

Petite question : vous compter réellemetn la construire cette maison ?
    et si oui, vous en faites koi après ?
    A et dernière question : dans ton projet est ce qu tu fait un chiffrage du coup de construction ... ca m'interesse au plus haut point .

Seb

invite21c02270

Le lien sur méga ...(je sais plus quoi ) ne marche pas ! Y a le message "fichier momentannement indisponible" ; snifff snifff on veut voir la maison ! on veut la maison ! !! Le projet est vraiment interressant je trouves
    En espérant que tu trouves une solution
    Rom

invite21e7a319

Ben je l'ai téléchargé et je viens de refaire un essai, suite à vos messages, le téléchargement fontionne.

Super génial ta maison. Le seul truc, pour moi, c'est la cuve à mazoute "beurk..." y a pas plus écologique comme chauffage?

Autrement c'est super bien fait, chapeau.

invitebb859699

Le téléchargement marche.

Tu as fais les images en 3D avec quel logiciel ?

invite08108e1f

Citation Envoyé par Bayn Voir le message
    Que veux tu dire Marc ?
    J'ai tenté de t'envoyer par mail le fichier , mais j'ai eu un mail de retour disant qu'il était impossible de délivrer le message...
    Sans doute du à une pièce jointe trop volumineuse...

Est-ce de cela que tu veux parler ?
    Non j'ai ouvert le lien que tu donnes ,il signale "fichier momentanément indisponible"
    Voilà
    Ou alors il y a une manip supplémentaire à faire ?

invitef885aab0

C'est bizarre , je viens de le télécharger à l'instant via megaupload ... :/

@Space 11 : la maison est... différente!
    @ebensatis : je suis entrain de t'envoyer le fichier! Et non , actuellement la maison n'est pas destinée à être construite . Etant etudiant tous les thèmes techniques n'ont pas encore été abordés! ( donc pas de budget non plus! )
    Seule précision ; la coupole est de fabrication artisanale! Arceaux en contreplaqué, bardage dans le même matériau , couverture en fibre de verre , etc... Elle n'excede pas les 1000 euros niveau construction , donc ce n'est pas elle qui fera exploser le budget !

@ jbfe :

Voici déja quelques rendus 3D ( ils étaient encore au stade de l'étude )

-
    -

-

Je travaille actuellement pour mettre le fichier sur un autre ftp! ( il nous pose des problèmes... ^^ )

Merci à tous pour vos réponses.

Bayn

invitef885aab0

@DavidCH : Merci! J'ai beaucoup travaillé la forme et l'implantation de la coupole... Je dois dire que le chauffage... Ahem! Mais heuu , on peut mettre un autre type de chaudière... (A bois, au gaz,...)

@Space 11 : Autocad 2007. Puis importation dans 3dsmax pour texturing et rendus

@hammadi : Apres ton message j'ai à nouveau tenté de télécharger le fichier... Ca marche! :/ Es tu sur de faire la bonne manip ? Cliquer , entrer le mot de passe, attendre , puis télécharger ?

@Tous :

N'hésitez pas à analyser les plans... Imaginez un scénario de vie avec vos deux enfants, votre femme... Pensez aux déplacements dans la maison , aux pièces , à la vie extérieure , à l'acces à la coupole , etc etc...

Merci

Bayn

invite21e7a319

Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Non j'ai ouvert le lien que tu donnes ,il signale "fichier momentanément indisponible"
    Voilà
    Ou alors il y a une manip supplémentaire à faire ?
    Il faut entrer la suite de lettre..valider et attendre quelques seconde et cliquer sur télécharger....

invite08108e1f

Re,
    Bon je n'arrive pas à le télécharger
    Mais de ce que je vois sur tes photos ,côté astronomie :est-ce que la coupole n'est pas trop à l'intèrieur ,côté différence de T° ,et la baie vitrée dessous la coupole risque de poser ce même pb.
    Marc

invitef885aab0

Pas trop à l'intérieur ? Que veux tu dire ?
    La coupole est posée sur un petit muret circulaire d'une hauteur de 40à50 cm ( Je ne me souviens plus exactement )
    La baie vitrée pourrait effectivement poser le problème de la température... Mais elle est orientée vers le sud-sud est... De cette facon hiver ou été elle bénéficie des premiers rayons de soleil du matin...
    Ce qui ne chauffe pas une pièce , je te l'accorde , mais ça contribue à ne pas la laisser sans "chauffage naturelle"...

invite88c56b4c

je pense ,ou plutot tu as pensé a beaucoup de chose et c'est vraiment super et je rajoute , c'est pour moi !!!
    par contre mes voisins ne se vérrai pas avec cette maison a coté de chez eux et ma femme pense aux enfants,pour la nuit ,aucun derangement?

invitef885aab0

Le sol de la coupole est isolé thermiquement mais peut aussi l'être acoustiquement . De plus à aucun endroit la coupole ne passe au dessus d'une chambre enfant... En théorie donc , aucun bruits ne pourraient être perçus depuis la chambre des enfants...
    Reste à papa à ne pas faire de bruit en rentrant dans la maison apres ses observations !

D'autres avis/critiques ?

Merci à tous

invitee23711ad

Bonsoir,

bonne idée de mettre la coupole en hauteur, sa permet de s'affranchir de la couche de turbulence au niveau du sol (environ 5 m), mais qu'elle pièce se trouve en dessous de la coupole et qu'elle isolation thermique est prévue ? (j'espère que l'évacuation de la hotte de la cuisine est bien loin du cimier de la coupole, merci les vapeurs grases sur le miroir). Autre remarque à tu prévu de recouvrir les terrases d'une isolation, type herbe, très bien pour la turbulence locale et pour l'isolation de la maison.

Vivien

invitef885aab0

Bonsoir Cosmochimicher

La pièce en dessous de la coupole est le salon... Le plancher de celle-ci peut soit être réalisé en bois ( Vernes 8x23 ) soit dans la continuit du toit en béton...Peu importe la méthode on disposerait de minimum 15 cm de plancher lequel pourrait être isolé soit par de la vermiculite , soit par de la laîne de roche , ou encore du polyuréthane ( 10cm min pour un toit est tres bon ) , etc...
    En ce qui concerne les terrasses , une terrasse de type verte pourrait être envisagée... Elle offrirait une excellente isolation pour la cuisine , un tapis vert agréable à la sortie secondaire de la chambre d'amis , mais il faut rester vigilant pour l'entretien de celle-ci ... ( Se renseigner donc ! )

Ah oui , pour la hotte de la cuisine , la sortie est prévu coté Sud-Ouest...
    Mais ici je dirais :
    - A part pour observer le soleil la journée , je ne pense pas que la hotte dérangera en pleine nuit
    - La hotte ne fonctionne que deux fois sur la journée ,au moment des repas ou un peu avant , la coupole peut donc être fermée durant ce temps , mettant le téléscope à l'abri...
    - Je ne suis pas qualifié sur ce point , mais les "déchets " de la hotte remonteraient ils vraiment jusqu'à la hauteur de la coupole ? ( 9m au sommet )

Tant de choses à prendre en compte...

Merci pour ton avis .

PS : Dr House va commencer et je dois me faire à manger! Je me déclare absent jusqu' 1h

invite7bd9b89f

moi,si je serais un adulte je demanderais que on me la construise c'est la maison parfaite je te souhaite bonne chance!

inviteae609460

Et si l'heureux propriétaire de cette maison aimerait mettre un très gros instrument dans la coupole(genre un 500 ou plus), il faudrait l'installer de l'exterieur, sans le dome, et pour soulever l'instrument à 9m de hauteur, il faudrait une Grosse grue, et ce serait dangereux pour le scope! Et le toit en béton, qui va chauffer la journée, va créer de fortes turbulences.

Mais à part ça l'idée est plutot bonne...

f6bes

Bjr Bayn..
    Pas vue la maison ,mais:
    Une coupole NE se CHAUFFE PAS (température ambiante),
    Faut éviter les RADIATIONS (chauffage du reste du batiment) qui
    entraine des flux d'air nuisibles à la STABILITE des observations.
    Faut éviter les POLLUTIONS lumineuses que peut entrainer l'éclairage de la maison.
    Cordialement

invite17b3df66

salut
    pourquoi ce serait le mari forcément l'astrophysicien? machistes va!
    à plus

invitef885aab0

Bonjour à tous ,

Je fais remonter le ptit topic pour vous remercier de vous être preté au jeu...

Je puis à présent dévoiler la raison de ma venue ici même ; lors du jury , un des architectes présents n'a pas reconnu la coupole comme un "objet" architectural . Du coup , le projet n'a pas été très bien vu... ( Note finale : 53/100 ^^ )
    Dans le soucis de savoir si mes idées relevaient de l'utopie plutôt que de la réalité , je me suis présenté ici pour avoir l'avis de personnes qui seraient plus concernées par le projet... Après tout , les architectes travaillent pour le client...
    Les avis ressortants étant principalement enthousiastes ( je prendrai en compte , bien entendu, les diverses remarques émises tant aussi bien sûr le forum qu'en MP ou email ! ) , je me vois un minimum rassuré ...

Je vous remercie , une fois de plus , de m'avoir consacré un peu de votre temps!

@José9 : Merci!
    @cosmoludo : le projet a été établit suivant un type de téléscope bien précis ( le mien en l'occurence (Sky-Watcher 200/1000 )) Un téléscope plus grand aurait sans doute nécessité de plus grand moyen de mise en oeuvre , en effet !
    @F6bes: Je ne comprends pas ... Jamais il n'a été dit que la coupole serait chauffée... Le SOL de la coupole est isolé thermiquement pour éviter au maximum les échanges de chaleur entre les pièces de vie et la coupole. De plus, la coupole laissant une faible ouverture vers le ciel , l'éclairage de l'édifice ne devrait pas gêner... La seule pièce susceptible de fournir une telle pollution est le salon en dessous ; la lumière peut être tamisée et/ou atténuée par un système de store/tentures/rideau,...

Je ne sais pas pour vous, mais quand j'observe dans le jardin , je veille à ce que personne n'allume la lumière dans les pièces donnant vers ce lieu... ^^

Mais je prends ton avis en compte! Merci .

@terz2 : Heuu... Simple décision d'avant projet! XD Mais madame a plein accès à la coupole! ^^

Discussions similaires

1. Devoir Maison Aire rectangle inscrit dans une parabole et une droite
    Par invite4553e415 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2009, 17h59
  2. Isoler une maison en rénovation
    Par invite3d9636a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2008, 22h34
  3. Une éolienne à la maison?
    Par invite4370a098 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2006, 14h09
  4. Une maison à 50 000 €
    Par inviteb37e3729 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2006, 14h02
  5. Une maison éthique
    Par invitee999dc00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 14h18