Bonjour Quentin, bonjour tout le monde,
Tout d'abord bravo à tous pour votre suivi de la tache solaire. C'est vraiment superbe ! Pour ma part, j'ai toujours des dizaines d'avis à traiter, mais le temps me manque hélas .
Sinon, Quentin, en ce qui concerne le filtre solaire, cela dépend de ce que tu veux faire. Pour ma part, j'ai également un filtre en verre de la même marque d5, que j'avais acheté il y a maintenant presque 10 ans pour l'éclipse totale du 11 aout. Il est vraiment super pour l'observation visuel et pour la photo au foyer en couleur, car il donne une belle couleur au soleil. Mais par contre, si tu veux réaliser des images de taches solaires avec le maximum de résolution, oublie, c'est une m...de ! Pour moi rien ne remplace l'astrosolar baader d3.8 ou éventuellement d5. J'ai vu la différence. Je ne suis jamais arrivé à sortir une image montrable avec le filtre en verre alors qu'avec l'astrosolar, qu'est-ce que je m'amuse.
En bref, si tu veux faire de la webcam pour le soleil, je ne saurais que te conseiller le couple suivant : astrosolar d3,8 + filtre continuum (ou vert) + webcam N&B (ou mieux, une DMK ou Luminera).
-----