fabrication monture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

fabrication monture



  1. #1
    RT3669

    fabrication monture


    ------

    Bonsoir tout le monde . Depuis que je rénove l'observatoire je délaisse mon 200/1200 (pour tester le C8 etc etc etc ) ce qui me gêne pas mal car c'est quand même une belle bête ! Comme vous le savez peut être, je critique assez violement la monture altazimutal de mon dobson ( c'est un SW ) , même si pour le prix c'est déja pas mal ! J'ai donc dans l'idée de construire une monture , mais comme j'aime la photo et que je m'y mettrai de toute facon , j'aimerais construire une équatoriale allemande directement , tout d'abord parce que l'idée de réaliser ma propre monture ma toujours fait réver et aussi car je n'ai pas les moyens d'acheter une eq6...
    Alors voila les objectifs à atteindre :
    - de grande dimension ( bien plus qu'une eq6 ) et relativement lourde , car je n'ai que 17 ans et je pratique beaucoup de sport donc c'est pas un souci et je gagnerai ainsi en rigidité et en stabilité .
    - approcher l'axe AD le plus possible de la base de la monture , toujours pour des raisons de stabilités .
    - motoriser les 2 axes avec un systéme de vis sans fin .
    - obtenir un suivi suffisament précis pour ne pas avoir recadrer toutes les 2 min !

    Mon budget serait d'environ 150 euros DE BASE , c'est à dire pour créer la structure ( du bois et 2 axes en métal sa devrait pas valloir des milles et des cents nan ? ), après je rajouterai au fur et à mesure , sachant que j'aimerais ne pas dépasser les 500/600 euros .
    SVP ne me dites pas :"pour ce prix la achéteune eq6 d'occasion" , car je tiend vraiment à m'en fabriquer une moi même !

    Je me suis inspirée de l'équatorial MI-500G ( http://www.galileo.cc/GALILEO-france...hp?ref=MI-500G )pour faire un premier schéma de la bestiole , que je joint au message , sauf que ma version sera en bois , sauf les axes et la motorisation bien sur ...
    Vous en pensez quoi , c'est réalisable ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RT3669 ; 11/07/2007 à 20h01.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    jbfe

    Re : fabrication monture

    Euh, Cyril, tu es sûr de ton lien? ça ne ressemble pas à une monture...

    Jean

  3. #3
    RT3669

    Re : fabrication monture

    désolé jean ,c'est un ancien copier collé ^^ , j'ai réglé le problême !
    pour ce qui veullent la version couleur ! c'est du grand art n'est ce pas
    Images attachées Images attachées  
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  4. #4
    DavidCH

    Re : fabrication monture

    Salut Cyril,

    Une monture à fourche ne serait elle pas plus appropriée?

    Tiens un lien, que tu as déjà peut être. ICI

    a++

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : fabrication monture

    A mon avis, tu ne te rends pas trop compte de la difficulté de réaliser une telle monture, et des contraintes pour la réalisation des pièces de précision (à moins que tu puisses faire usiner ces pièces...); seule la monture type BOURGE me semble réalisable par un amateur moyennement outillé (voir le lien proposé par David)...

    Jean

  7. #6
    f6bes

    Re : fabrication monture

    Bsr RT3669,
    Je ne voudrais pas te décevoir, mais je vois mal la "chose" réalisée en bois !!
    Pas plus que l'optique cela ne doit souffrir la médiocrité.
    Faut de la PRECISION et de l'ajustage...
    Bref faut des machines outils...
    Tu risques d'y laisser....150 euros.

    Par contre si tu peux récupérer de quoi faire ton projet sans que cela te coute un sou, alors essaye.Tu en retireras TOUJOURS qq chose en connaissance.
    Je me suis contentais de monture à fourche (j'aime pas les porte à faux des montures allemandes)
    Cordialement

  8. #7
    dob250

    Re : fabrication monture

    Je te conseil un livre mon telescope et mon observatoire de P bourges.
    Monture avec un essieu de 2CV. Voici ce que j'ai réalisé en m'inspirant du livre mais au départ c'était pour le visuel mais elle m'a permis de faire des photos. out compris 130 euros pour un 250 mm.
    http://forums.futura-sciences.com/thread148618.html

    Une photo http://forums.futura-sciences.com/thread143191.html
    Une autre http://forums.futura-sciences.com/thread150506.html
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  9. #8
    RT3669

    Re : fabrication monture

    Bonsoir . Merci à tous pour vos réponses ,même si elles sont plutot découragante , sa prouve que vous me donnez vraiment votre point de vue et c'est ce dont j'ai besoin .
    Je commence dans l'ordre .
    David , si "je ne veux pas" de monture à fourche c'est parce qu'elles sont très encombrantes ( j'ai vécu ça avec le 330 mm ) , et une allemande , même de grande taille , ne fera jamais plus de la moitié d'une fourche , et je ne parle que de la fourche... Deuxiémement le go-to est dificilement installable sur une monture à fourche , tout simplement car le tube ne passe pas en bas .
    dernier point , qui concerne plutot f6bes , le porte à faux . Je me trompe peut être mais logiquement le porte à faux est BEAUCOUP plus grand sur une monture à fourche que sur une allemande , tout simplement car tout le poids est d'un coté ! je fais erreur ?
    Pour le coté réalisable de la chose , j'ai déja pensé à quelques truc .
    Au début je n'aurais jamais pensé que c'était possible de faire une monture en bois mais j'en ais vu une sur ce site ( http://claude.richard.free.fr/Monture/Monture.html ) ,et bien que n'ayant à porter "qu'une" lunette de 120mm , je me suis dis qu'en en faisant une plus grosse en bon bois massif sa devrait allé pour supporter un 200 , encore une fois ce n'est que supposition , le projet n'ayant fait qu'un court chemin dans ma petite tête .
    Pour la réalisation des piéces de précision , je ne comptais pas les réaliser moi même , mais plutot les piquer sur d'autres montures que j'ai ! autre idée , que je ne réaliserai qu'une fois la structure achevée et avoir tester pas mal de fois la bête , c'est d'acheter sa : http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=WORM-500
    Pour la dec je pourrai reprendre la roue dentée de ma eq3/2 , ou prendre celle de l'ad de cette même monture .
    A vrai dire je comptais tout simplement modifier une monture déja existente , mais le travail est tout aussi compliqué que de repartir à 0 , donc je me suis dis pourquoi pas !
    Enfin bon comme d'habitude je trouve réponse à tout et j'écoute personne ! Je continue à plancher sur le sujet et je reviend présenter mon exposé dans quelques semaines ( ou mois ... ) .
    bonne nuit et encore merci de votre aide toujours aussi précieuse
    PS ob250,j'ai déja ce bouquin , c'est vrai qu'il est pas mal mais ne permet pas d'installer le goto , et j'aimerais un matos très évolutif
    Dernière modification par RT3669 ; 11/07/2007 à 23h56.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. monture eq-6
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/06/2007, 16h41
  2. monture?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 18h20
  3. projet monture
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/11/2006, 17h32
  4. monture
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 17h26
  5. monture
    Par ptitom dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2006, 07h21