M 51 au 200mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

M 51 au 200mm



  1. #1
    invite88239e6a

    M 51 au 200mm


    ------

    Voici notre célèbre voisine au newton 200/1000. Les conditions d'observation n'étaient pas géniales:
    transparence médiocre
    passages nuageux
    pollution lumineuse

    En gros, cette visioon de M51 était plutôt décevante...j'avais souvenir de plus belles images avec des instruments plus petits. Le bras de matière reliant les 2 galaxies n'a pas été vu; en revanche forte impression de 2 masses nébuleuses comme collées entre elles (mauvaise résolution ??).

    Oculaire Antares de 14 mm (grossissememnt de 71X):


    -----

  2. #2
    DavidCH

    Re : M 51 au 200mm

    Salut,

    Beau dessin. Il permet de nous rendre compte qu'avec de mauvaises conditions l'observation astronomique peut être décevante.

    a++

    David
    T250 FD4.8 NEQ6 300D Baaderisé Inova Plx

  3. #3
    loicnasa

    Re : M 51 au 200mm

    As-tu vérifier la collimation du Newton?

  4. #4
    chamois

    Re : M 51 au 200mm

    très joli dessin, beau coup d'oeil et de crayon.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88239e6a

    Re : M 51 au 200mm

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    As-tu vérifier la collimation du Newton?
    Oui, bien entendu

    L'image sur la Lyre était plus sympa car l'objet moins nébuleux...La mauvaise qualité d'image provient de la mauvaise transparence et de la pollution lumineuse (côté 3/5)...Observation réalisée au Chateau du Haut Barr, site touristique, un resto se trouvait pas loin avec un lampadaire à l'exterieur (situé à 100m du lieu d'observation).

    Comme quoi il vaut mieux observer avec de bonnes jumelles 20X80 dans un site bien sombre qu'avec un 200mm dans une zone péri urbaine !

  7. #6
    kilometrage_illimité

    Re : M 51 au 200mm

    Effectivement un ciel peri urbain ne permet pas de faire ressortir tous les details:
    M51 au T300 en banlieu bordelaise (Mag limite à l'oeil voisin de 4) ne donne pas mieux que ton dessin !
    Il faut choisir ces cibles : la semaine dernieres j'ai fait un tour de M57, M27 et M17 avec un filtre UHC et la c'etait mieux : ce sont des objets faciles!
    Les dessins pour bientôt.
    Bravo pour ton coup de crayon
    Sébastien

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : M 51 au 200mm

    bonjour,c'est trés bien, et réaliste!!
    nous faire partager une expérience réelle de pollution lumineuse, c"est assez rares.
    je pense que c'est trés instructifs, pour les gens qui ne peuvent s'affranchir de la lumieres des villes pour observer, car ,a voir de superbes photos ou dessins , on peut finir par se dire,que si l'on ne voie pas le même chose , soit je suis nul ,soit mon instrument n'est pas bon.
    moi j'aime bien ton dessins , merçi
    a+ william dobson catalan

  9. #8
    invitebe5bae95

    Re : M 51 au 200mm

    c'est tres bien de ne pas se voiler la face.
    lorsque notre ciel est pourri il daut le dire.
    le probleme c'est que ca ne va pas aller en s'arrangeant.

  10. #9
    loicnasa

    Re : M 51 au 200mm

    moi malgrès ma position péri-urbaine j'arrive a avoir des images pas mauvaises (mais pas extraordinaire non plus!). Pour le dessin t'as essayer la vision indirect?

  11. #10
    kilometrage_illimité

    Re : M 51 au 200mm

    Citation Envoyé par loicnasa Voir le message
    moi malgrès ma position péri-urbaine j'arrive a avoir des images pas mauvaises (mais pas extraordinaire non plus!). Pour le dessin t'as essayer la vision indirect?
    Ce serait bien alors de nous faire un petit dessin dans tes conditions. Quelle est la magnitude limite chez toi?
    Comme je l'ai dit plus haut avec mon T300 (et Mv~4) je ne fait pas mieux sur M51 alors que si je sors en campagne (Mv~6), la vision est fantastique !
    Sébastien

Discussions similaires

  1. Dentelles au télé de 200mm
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2007, 21h10
  2. M31 au 200mm
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2007, 18h14
  3. Lune du 26 au 200mm
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2007, 19h19
  4. téléscope newton 200mm
    Par invite90d5b6e1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2006, 22h22
  5. Motoriser un dobson 200mm
    Par didou038 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/05/2004, 16h07