Ce soir (vendredi 20 juillet), je n'ai pas eu le courage de sortir en voiture mon T300 à la campagne! Du coup je sors ma planche à dessin et zou dans le jardin à l'ombre d'un arbre pour éviter d'être ébloui par ce fichu lampadaire.
Je vérifie la collimation : pas trop mauvais, mais que le ciel est turbulent ! le ciel est toujours très lumineux ici : magnitude limite voisine de 4.
Ce soir je commence par quelque chose de simple : M57 : Par moment j'ai l'impression de deviner l'étoile central ?il faudra que je vérifie. Je réalise le dessin avec l'oculaire chinois de 6mm et sans le filtre UHC Lumicon : l'image est aussi bien qu'avec le Nagler 16mm avec l'UHC. Le champ est plus faible : c'est plus facile à dessiner.
Ensuite après un passage près de M56 je vise M27 : AU Nagler 16mm avec l'UHC la vision est très impressionnante : l'impression d'observer une paire de lunette : les anses ce rejoignent autour de deux parties bien sombres : c'est très loin de la vision du simple rectangle. Un petit croquis que je mettrais au propre demain.
Je tente NGC 7000 dans le cygne : rien vu même avec le filtre UHC. Il faudra que je retente à la campagne.
Les dentelles : celle près de 52 Cyg est visible avec le filtre UHC et le Nagler 16mm. Par contre je ne vois pas l'autre : zut!
Avant de rentrer le matériel je tente un défi : je vise entre les maisons en directions de M17 que je n'ai jamais vu. Depuis le jardin l'horizon n'est pas dégagé et je dois jouer avec les maisons et les arbres des voisins (les miens aussi d'ailleurs). J'utilise nu Ophiuchus et êta et xi de la tête du serpent pour la viser : gagner dans le centre de l'oculaire. Je place le filtre UHC magnifique. Du coup je me décide pour un 3eme dessin.
Le lendemain je fais dessiner les enfants et j'en profite pour mettre au propre mes croquis. Nous sommes heureux de dessiner tous les 3 ensembles.
Sébastien
Dobson Kepler 300/1500 - ETX 70
-----