Bonjour à tous,
cela faisait un moment que je pensais aux dentelles du Cygne, avec vos belles images postées ces derniers jours.
Hier soir beau ciel bleu (super pour un week-end!), je décide donc d'aller tester mon dobson "modifié" (dont je vous avait présenté les transformations ici)
Je vais donc me perdre dans la campagne bourguignonne; vers 23h TL, après avoir promené mon scope en direction de M13, M27 et M57, j'attaque le Cygne!
Pointage rapide de 52 Cygni et voilà faiblement la petite dentelle, NGC 6960; un petit voile léger, mais sans filtre OIII, il ne faut pas faire le difficile!
En sortant l'étoile brillante du champ, je finis même par distinguer deux filaments dans un "bras".
Puis je pointe l'autre dentelle, NGC 6992-95: elle est un peu plus brillante et on distingue des variations de densité à l'intérieur.
J'attaque alors le dessin de l'ensemble; en fait je devrais dire les dessins, puisque je dois dessiner plusieurs champs à cheval les uns sur les autres pour couvrir toute la région. En parcourant attentivement l'espace entre les deux dentelles, je devine quelques nébuleuses très faibles, qui sont autant de morceaux de dentelles (puisqu'il s'agit en fait d'une immense bulle).
Bref, une soirée épuisante avec tous ces croquis et une concentration optimale pour dessiner d'aussi faibles objets, mais un moment magique; vivement un nouveau pointage avec un filtre OIII!
Allez, place au dessin d'ensemble.
Jean
-----