Débutant sur le 06
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débutant sur le 06



  1. #1
    hervebret

    Débutant sur le 06


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite commencer en astro et j’ai bien du mal à me décider sur le matériel.
    Enfin sur une base de 1000 à 1500 Euros et après vous avoir lu (longuement), je porterai mon choix sur une lunette 80 ED avec monture équatoriale goto pour ensuite et dans la limite du poids prendre un tube Newton 200 ou NC celestron C8.
    Le budget étant limité, et mes connaissances nulles, j’ai cherché des clubs dans la région mais je n’ai trouvé que des lycées ou association d’un trop haut niveau.
    Je recherche donc quelqu’un sur le 06 qui m’autoriserai à participer à une soirée ou ayant quelques temps libres pour me montrer et m’orienter sur les premiers pas en astro.
    Cordialement
    Hervé

    -----

  2. #2
    anin

    Re : Débutant sur le 06

    Citation Envoyé par hervebret Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaite commencer en astro et j’ai bien du mal à me décider sur le matériel.
    Enfin sur une base de 1000 à 1500 Euros et après vous avoir lu (longuement), je porterai mon choix sur une lunette 80 ED avec monture équatoriale goto pour ensuite et dans la limite du poids prendre un tube Newton 200 ou NC celestron C8.
    Le budget étant limité, et mes connaissances nulles, j’ai cherché des clubs dans la région mais je n’ai trouvé que des lycées ou association d’un trop haut niveau.
    Je recherche donc quelqu’un sur le 06 qui m’autoriserai à participer à une soirée ou ayant quelques temps libres pour me montrer et m’orienter sur les premiers pas en astro.
    Cordialement
    Hervé
    Salut ,malheuresement je n'habite pas dans le 06 mais je peux peut etre t'aider dans le choix de ton materiel . tout d'abord veux tu faire du visuel??(c'est a dire en direct ,tu regardes dans le telescope) ou alors de la photo??
    Serais tu ,te passer du GOTO ? tu n'apprendras peux du ciel avec un GOTO.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  3. #3
    jbfe

    Re : Débutant sur le 06

    Bonjour Hervé et bienvenue!

    N'hésite pas à poser tes questions, on se fera un plaisir de t'aider!

    Jean

  4. #4
    invite757da740

    Re : Débutant sur le 06

    bonjour et bienvenu ( j'avais louper se post moi )....
    heu petite question... je comprend pas pourquoi prendre d'abord la lunette de 80mm et apres un 200mm????
    la lunette etant assez faible en diametre elle est clairement orienté astrophoto...
    vu que tu debute le visuel sera important... apprendre le ciel... savoir faire une bonne mise en station... les reglages de bases...etc... la lunette est bien faible pour commencer le visuel...
    apres la photo ça viendra plus tard... et tu verras que c'est bien d'autres difficultées a gerer...
    tu as deja pu voir qu'avant tout en photo c'est la monture qui compte!
    le tube etant "secondaire" si j'ose dire...

    pour le budget un 200 mm en newton sur monture atlasG c'est parfait ...
    aussi bien pour le visuel que pour la photo ( plus tard)
    GOTO ou pas ça c'est a toi de voir... mais c'est pas imperatif.. c'est juste pratique
    tu peux voir ici :
    http://www.optique-unterlinden.net/a...029&itemType=2

    xav

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hervebret

    Re : Débutant sur le 06

    Cool, merci à tous.

    Je suis déjà très heureux de ne plus me sentir seul avec ce casse tête.

    Oui (anin et Xav72) en premier temps il se pose la question du goto avec ou sans, car ceci change considérablement le budget.
    J'ai une telle passion pour les bidouilles electromécaniques (because ex-pro) que j'aime bien l'idée de pilotage sous controle motorisé et informatisé.
    Ok, mais je donnerai toujours la prio au matériel car avec le temps je trouverai toujours les bouzoufs pour amméliorer.
    Ma réflexion venait du fait que tout seul et ne trouvant pas de club, j'avais peur de prendre un matos trop capable pour un incapable et le goto m'aurrait servi de copain pour éviter de chercher dans l'hémispère sud par-exemple.

    Le choix lunette 80ED m'était apparu interessant pour le départ pour commencer a toucher les planetes et un léger CP. Je pensais monter ceci sur Heq5 PRO qui ensuite me permettrai de supporter un newton < 235.

    La 80eD seait alors reléguée en suivi autoguidage.
    xav72 semble dire que directement il faut attaquer par le 200 .

    Merci encore pour les idées et à "jbfe" pour l'accueil. Pierre (chamois) à pris contact avec moi en MP.
    Cordialement
    Hervé

  7. #6
    invite757da740

    Re : Débutant sur le 06

    plusieurs points me parraissent important...
    pour la lunette... l'idée de l'autoguidage avec est tres bien!
    mais commencer par se tube tu risque d'etre deçus en visuel... bien faible diametre... par contre en imagerie en ciel profond, c'est un tres bon choix. en planetaire comme en ciel profond, un 200mm lui "collera une claque!". apres faut voir quel imageur tu utilisera....APN,CCD, webcam???
    pour le 200mm (perso) je trouve qu'il faudrait mieux commencer avec un tube comme ça. comme je te disais tu debutera en visuel. donc là le diametre a toute son importance, en planetaire aussi d'ailleur...plus de resolution, plus de focale, plus de "pouvoir collecteur"...
    pour l'HEQ5 malheureusement c'est un peu trop leger pour un 200mm, en tout cas en photo ciel profond... faut pas oublier que tu vas charger la monture!
    tube, anneaux, lunette guide, imageur... ça fait du poids au final. un peu trop pour que l' HEQ5 se "sente" a l'aise... bien que certains ici font de tres belles images dans cette config! mais attention au moindre souffle de vent!!!
    une EQ6 ou une atlasG sera bien plus a son aise!
    pour le goto il existe plusieurs solutions pratique:
    acheter directement la monture avec le goto... mais là c'est un peu plus que le budget ( 90 euros de plus sur le lien que je t'ai donner ici)
    acheter sans goto, et le mettre apres...
    ou bien piloter le goto de la monture avec le systeme EQMOD
    voir ici:
    http://www.freewebs.com/eq6modfr/utilisation.htm
    mais là il faut le PC a coté...
    bref le choix de l'utilisation du goto est une solution que j'appel "l'astronomie de feignant" ( lol) mais c'est super pratique!!!

  8. #7
    hervebret

    Re : Débutant sur le 06

    Pour xav72
    j'aime bien "l'astronomie de feignant" dans l'expression !

    Maintenant l'url que tu me passes est très interessante et certainement sympa en intermédiaire et hors goto.
    Ce qui me permettrai d'envisager une monture AtlasG simple motorisation(semble-t-il mieux finie au niveau vérifications de montages par l'importateur que la Heq5 Pro) pour immaginer ensuite une charge excroissante au grès de mes passions.
    Tout ceci s'affine tranquillement et je révise de plus en plus mes choix pour ce qui est du tube.
    Comme un nanard je pensai que pognon était égal à bonne sélection mais j'ai bien pigé que c'est le choix entre planétaire ou ciel profond en visuel ou en astrophoto qui doit me guider.
    J'ai patienté jusqu'ici, ce soir le ciel est bof, la lune est de sortie ... Je calme mes envies Ebay ou diverses annonces pour continer mes cogitations avec vos aides bien sympatiques
    Cordialement
    Hervé

  9. #8
    invitebe5bae95

    Re : Débutant sur le 06

    beau bugjet pour demarrer.
    bienvenu parmi nous.
    @+

  10. #9
    invite757da740

    Re : Débutant sur le 06

    oui hervé le "pognon " est signe de bonne selection... mais là c'est pas les meme budget
    une bonne monture qui encaisse autant de charge q'une EQ6 ou atlasG c'est 5000 euros!!!
    par contre tu as entierement raison de prendre ton temps et de bien reflechir sur ton futur achat...1500 euros c'est une belle somme... faut pas se lancer sur du EB*** pour etre deçus au final
    xav

Discussions similaires

  1. débutant sur MPLAB ICD2
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/04/2010, 23h28
  2. Question de débutant sur le comportement de l'électricité
    Par Krikezz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 09h58
  3. question de debutant sur le 16f84
    Par kaiser89 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 00h19
  4. Débutant sur texmacs
    Par invite5c80985b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 38
    Dernier message: 06/10/2006, 08h56
  5. aidez moi sur un projet debutant
    Par invitea0eef8e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2006, 22h00