Légendes catalanes ou autres - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 96

Légendes catalanes ou autres



  1. #61
    centaurus

    Re : Légendes catalanes ou autres


    ------

    Légende sur les gémeaux.
    Castor et Pollux sont deux des innombrables enfants illégitimes de Zeus. Leur mère était Léda, épouse de Thindare - roi de Sparte -, qui s'était transformée en oie pour tenter de fuir les avance du dieu, mais celui-ci pris l'apparence d'un cygne pour parvenir à ces fins. De leurs étreinte, Léda pondit un oeuf, qui contenait Castor, Pollux et la future Hélène de Troie.

    Les deux jumeaux devinrent célèbre grâce à leurs exploits sportifs et guerriers. Castor était un grand dompteur de chevaux sauvages, et Pollux, le meilleur lutteur de son temps. Ils s'illustrèrent notamment aux jeux Olympiques, jusqu'au jour où Castor fut tué par Idas,le fils de Poséidon. Pollux implora Zeus de ne pas le séparer de son jumeaux, sans lequel il pouvait vivre; le roi des dieux accepta de les réunir dans une constellation celeste. Cependant, ils devaient tous les deux passer certaines périodes sous terre, dans le royaume des morts.
    Source: Le guide du ciel 2003-2004 de Guillaume Cannat édition Nathan.

    -----
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  2. #62
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonsoir ,une légendes qui nous va bien !

  3. #63
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Merci Centaurus pour notre légende hebdomadaire : j'étais un peu déçue de ne pas trouver une histoire de William hier : heureusement, tu prends le relais !!

  4. #64
    Sylvain62

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Tres sympas cette histoire
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  5. #65
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour ,une petites histoire sur les particules , que j'ai trouvé trés ludique , sur science et vie junior, de azar khalatbari.
    la brique manquante .
    dieu dit "que la massesoit " et la masse fut,
    c'etait une tocade, un coup de t^te du grand barbu, dont nous n'avons p

  6. #66
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    particules , que j'ai trouvé trés ludique , sur science et vie junior, de azar khalatbari.
    la brique manquante .
    dieu dit "que la masse soit " et la masse fut,
    c'etait une tocade, un coup de tête du grand barbu, dont nous n'avons pas fini de sentir les conséquences .
    en ce temps là, dieu venait juste de créer l'univers.
    il l'avait peuplé de particules et pris soin d'instaurer l'égalité entre elles: aucunnes n'aurait de masse.
    comma ça, pas de jaloux! mais dieu s'ennuyait ferme et soupirait à fendre l'âmefff... comme le monde est morne....
    l'univers gonflait, gonflait et la températures dégringolait.
    alors dieu décida de mettre de l'ambiance.
    il inventa une mouvelle particule, qu'il lacha dans la mélée comme un chien dans un jeu de quille.
    c'etait un diablotin farceur, fêtardet fricoteur qui abordait sans gêne toutes les particule qui passaient.
    chose étrange, celles qui acceptaient ses avancesen étaient marquées ajamais.
    aprés l'avoir rencontré, elles se retrouvaient dotées d'une masse... à l'évidence, certainnes plus grassoullettes que leurs cousines, etaient bien plus appréciées par le bout-en-train.
    bref , ça swinguait dur dans l'infiniment petit et dieu s'amusait!. mais ce faisant, il ne se se montaraait pas charitables.
    car il léguait à ses créatures pensantes" les hommes" un casse -tête affreux, celui d'élucider l'enigme de la particule qui donne la masse
    quElle est elle ?????

  7. #67
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Bonjour William !! Je dois bien avouer que j'ai lu cette sympathique histoire tout à l'heure et que tout à la trouille de sortir une idiotie, je n'ai pas répondu à la question !!
    Je viens de relire l'histoire, et je crois que décidément, je n'arriverais pas à répondre !! (je dirais bien un truc, mais trop peur que ce soit une énormité !!). Euh, alors c'est quoi ???

  8. #68
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonsoir ,c'est avec ce genre d'histoire ,que j'ai accrocher a l'astro!
    la particules blagueuse, batissée par une de ses créatures bien pensantes, que l'on nomme de nos jours ,physiciens des particules , et qui enseignait en 1964, a l'université d'edinburgh "peter higgs"
    le docte ecossais mitonnais sa prope explication sur la naissance de son homonyme "le boson de higgs" pour donnait corp a sa théorie de vinaigrette cosmique instable, plus connue sous le nom de" brisure spontanée de symetrie" car il faut cette brique manquante qu'est" le boson de higgs" pour que la vinaigrette soit instable
    voilà scopy , une façon trés ludique d'entré dans le monde complexes des particules en s'amusant, moi j'aime bien !

  9. #69
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Je fais remonter ce topic, non pas parce que j'ai une légende ou histoire pour l'alimenter ( snif !), mais j'ai trouvé sur Astronomie Magazine, une pub pour un petit livre qui semble intéressant pour ceux qui aiment les jolies histoires ...( c'est un livre pour enfant)

  10. #70
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour, une petites histoire sur l'origine de " l'oie de sainte eulalie" (estel oca de santa eulàlia)
    je l'ai retrouver au fond d'une pages du livre de joan amades , des étoiles aux plantes.
    une oie trés aimée de la sainte patronne de notre ville fut mise en prison avec elle et assista à son martyre.
    pour ne l'abandonner ni dans la mort ni dans la vie , elle monta au ciel avec elle ou elle lui tient encore compagnie .
    cette étoiles gagne en luminosité jusqu'au jour du martyre de la sainte, le 12 fevrier , qui est celui ou elle brille le plus pour rappeler aux fidéles le sacrifices de la martyre . passée cette date, elle disparait pour ne ressortir qu'a la noel suivante .
    conceptio angerri . barcelona .1922

    malheureusement je n'ai pas encore verifié de quelles étoiles il s'agit ! je laisse toujour passée la date

  11. #71
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    le lien vers la legende de la sainte http://www.santaeulalia.net/fr/

  12. #72
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour un petit proverbe catalan pour les berger et montagnard.
    quan els cabrelles, es ponen a l'hora de sopar, pastor a la montanya ,ha de tornar .
    quant les chevrettes, se couchent a l'heures de souper, le berger a la montagne doit retourner.
    pour les montagnards ces septs étoiles sonts les premiers bergers qui existérent, ceux qui enseignérent a tous les autres l'art de garder et de conduire les brebis.
    du haut du ciel, ils regardent si leurs héritiers suivent bien leurs conseils et traitent le bétails comme dieu le veut.
    s'il arrivait que les bergers ne le fassent pas, ils descendraient à nouveau sur la montagne pour recommencer leur enseignement et , si les bergers ne les écoutaient pas , ils leurs enléveraient leurs troupeaux .
    josep planes rippol 1918
    pastorets, ecoute bien les conseils des pléiades, il y va de ta securité !

  13. #73
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres


    Tes proverbes et légendes sont toujours si sympas William ! Merci ! (et j'aime bien ces quelques mots de catalan, je suppose, qui donne au récit des racines, même si on regarde plutôt vers le ciel !!)

  14. #74
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonsoir scopy , au moins avec toi je sais ,qu'il y as une qui me lis,merci!
    les racines c'est ce qui permet aux plantes de s'élevaient , quant on sait d'ou on vient on sait ou l'on va !.
    et yo! mé grade a payisss catala.
    et oui !il me plait (j'aime ) ce pays catalan
    estels, mar et mountagne ,i tin tot , ya ba be!
    étoiles ,mer et montagne , j'y ai tout, ça me va bien!

  15. #75
    Sylvain62

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Tres beau celui la
    Je l'aime particulierement bien
    Merci !!!
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #76
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    merci sylvain , moi c'est tes poêmes qui m'enchante , continue !!

  17. #77
    invitefc8831a6

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Ils sont jolis ces comtes provinciaux, Germa. Il se fait tard ici à Grasse où les nuits sont étoilées, presque toujours. Ce qui suit n'est pas un comte mais une citation de Saint Exupéry :

    "Et si tu veux comprendre les hommes [les femmes aussi !], commence d'abord par ne jamais les écouter. Car le cloutier de parle de ses clous. L'astronome de ses étoiles. Et tous oublient la mer."
    A. de St Exupéry, 1948, Citadelles.

  18. #78
    jbfe

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Bienvenue, ulrick: jolie citation!

    Jean

  19. #79
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Citation Envoyé par ulrick Voir le message
    "Et si tu veux comprendre les hommes [les femmes aussi !], commence d'abord par ne jamais les écouter.
    Merci ulrick pour cette citation, je pressens que je vais la ressortir assez souvent !!

  20. #80
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bondiou germa , es tou !
    bonjour frére , c'est toi! si c'est le cas je suis agréablement surpris
    . ulrick j' aime bien les proverbes et citations , ça me permettra de mettre quelques phrases de plus, car je suis a cours de légendes

  21. #81
    centaurus

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Bonjour à tous,
    Une petite citation d'Albert Einstein:

    Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

    Je l'aime bien celle la.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  22. #82
    jbfe

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Celle-ci, on pourrait souvent la citer!!!

    Jean

  23. #83
    invitefc8831a6

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Oui oui, c'est moi fréro. Tu sais, j'suis super fier de ces téléscopes de Ouf que tu fabriques de tes mains avec tout ce que tu peux trouver à recycler , à l'artisanale. C'est une activité écologique, en plus !

    Quand à moi, malheureusement, je n'ai pas de légendes ou comtes... ; je n'ai que de jolies citations. Mais ce n'est pas l'objet de ce thread que tu as lancé avec tes ami(e)s.

    Je ne doute pas qu'ici haut (je suis à Grasse et c'est plus haut qu' el pais Català), ou un peu plus à l'Est (il y a un observatoire à Nice), les gens en connaissent des légendes ou autres. On verra.

    Comme je suis inscrit sur le forum j'vais pouvoir quand même vous lire avec plaisir. Cool !

  24. #84
    loicnasa

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Il y'a fort longtemps, une jeune astronome hardis partit à la recherche du étoile, pour lui demander les secrets de l'univers. Lorsqu'il l'eut trouvée, il lui demanda la clé du mystère humain. L'étoile lui répondit que, s'il il voulait trouver le comment, il lui fallait d'abords savoir pourquoi...
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  25. #85
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Citation Envoyé par ulrick Voir le message
    Oui oui, c'est moi fréro. Tu sais, j'suis super fier de ces téléscopes de Ouf que tu fabriques de tes mains avec tout ce que tu peux trouver à recycler , à l'artisanale. C'est une activité écologique, en plus !

    Quand à moi, malheureusement, je n'ai pas de légendes ou comtes... ; je n'ai que de jolies citations. Mais ce n'est pas l'objet de ce thread que tu as lancé avec tes ami(e)s.

    Je ne doute pas qu'ici haut (je suis à Grasse et c'est plus haut qu' el pais Català), ou un peu plus à l'Est (il y a un observatoire à Nice), les gens en connaissent des légendes ou autres. On verra.

    Comme je suis inscrit sur le forum j'vais pouvoir quand même vous lire avec plaisir. Cool !

    et un catalan de plus !
    super loic , c'est vrai pourquoi tous ça !!!!!

  26. #86
    loicnasa

    Re : Légendes catalanes ou autres

    merci william!
    Loic
    Un SkyWatcher Flextube 254/1200

  27. #87
    centaurus

    Re : Légendes catalanes ou autres

    Voici une légende sur la constellation de la Vierge.

    La légende raconte que par un beau jour de printemps, Hadés, le dieu des enfers, du monde obscur et souterrain, sortit se promener sur Terre et croisa Perséphone qui jouait dans les champs avec ses compagnes. Fasciné par sa beauté, Hadés s'empara d'elle. Désespérée, Déméter décida de ne plus s'occuper du renouveau des végétaux tant qu'elle n'aurait pas trouvé sa fille. Sa colère provoqua une telle famine sur Terre que Zeus s'en émut. Un accord fut finalement trouvé: Hadés laisserait Perséphone rejoindre sa mère six mois par an. Voilà pourquoi nous pouvons admirer la constellation de la Vierge tous les soirs du mois de mars au mois d'août, lorsque la végétation renaît, croît et embellit. Le reste de l'année, elle n'est plus visible en début de nuit, ce qui provoque l'assoupissement de la nature.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  28. #88
    invited0244bf9

    Re : Légendes catalanes ou autres


    Très jolie légende centaurus !! c'est sympa de continuer ce fil léger et poétique ! Merci !

  29. #89
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonsoir ,une bien belle légende qui a toutes son fondement dans la nature, si chere au grecs antique !

  30. #90
    invite88c56b4c

    Re : Légendes catalanes ou autres

    bonjour , pour raymond sadin qui m'a récaleé hier soir avec une conférences sur l'histoire des cartes du ciel , je fait remonter ce post, car il est friand de légendes et en particulier catalanes, puisqu'il est originaire de chez nous
    estel margarida ou estell magarita , du livre de joan amades , des étoiles aux plantes , d'aprés mme rosa badia , sarral 1918

    c'etait une jeunes fille parésseuses qui , lasse de filer , cassa sa quenouille et épointa son fuseau.
    en punition, elle fut changée en etoile, pour que les filleuses dont le travail est primordial en prennent de la graine et ne gachent pas le travail fournie par d'autres en amont !
    certains l'appellent aussi "estell de les filadores"

    nous connaissons cette étoiles de nos jours sous le nom de" gemma" dans la constellation de la couronne boréale, qui dans certainnes contrée de nostre payss s'appelle comme son etoile principale "el marguerita " la marguerite

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. autres questions
    Par invite527b3058 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 01h42
  2. f(x)=f(2x) et autres
    Par lezebulon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2006, 08h00
  3. 67.15.70.15 et autres
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2005, 10h57
  4. Autres systèmes
    Par Shalom dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2005, 15h08
  5. [Divers] légendes urbaines
    Par invite6e252782 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2005, 16h39