Avec un traitement pour éliminer le gradient de luminosité, et renforcer les bords des objets, on voit mieux la trainée
-----
Avec un traitement pour éliminer le gradient de luminosité, et renforcer les bords des objets, on voit mieux la trainée
Non, ça n'a rien à voir. Des témoins observent des odeurs acres, même quand le phénomène est imaginaire ou excessivement lointain, comme lors du passage de la comète de Halley en 19101. Une personne du côté de Fronton, la seule à ma connaissance, parle d'odeur âcre et de crépitements... Ne sont-ce pas là des indices révélateurs de la proximité (basse altitude) de cette chose... Evidemment me direz-vous les automobilistes même "proches" s'il en eût n'ont pas pu percevoir une quelconque odeur mais les autres?
Ca ne marche pas car la position de la terre par rapport à l'orbite d'un courant météoritique n'est jamais la même d'une rencontre à l'autre2. Quelle est la probabilité pour que des météorites issues d'une même région de l'espace, placés des conditions météorologiques similaires, dans leur chute se concentrent grosso modo en tel point de la terre plutôt qu'en tel autre? Plus simplement: Orgueil se trouve à un jet de pierre de Fronton si vous voyez ce que je veux dire!
L'histoire ne peut-elle pas +/_ se répéter ou est-ce hérésie que de penser cela?
Si plusieurs personnes ont entendu cette explosion à montpellier ET dans les environs sant rien voir.... C'est que cette explosion se trouvait au dessus de leur tête...Bonjour a tous,
Je voulais juste témoigner du fait que j'ai entendu une très forte explosion à Montpellier ce jour la, à cette même heure (environ 18H15). Cependant, je n'ai absolument pas vu cette météorite.
Je suis allé a la fenêtre voir ce qu'il s'était passé, mais j'ai vu de spécial (j'ai pensé sur le coup a une explosion de gaz).
Je ne dis pas que ce que j'ai entendu c'était la fameuse météorite, mais il n'empêche que c'était au même moment que l'évènement relaté par les nombreux témoins. Y'en a-t-il d'autres de Montpellier qui ont entendu ce que j'ai entendu? (je suis dans le quartier Université).
Fadrait trouver des témoignages similaires, mais c'est concordant !
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
voila la reconstitution de ce que j'ai vu
il se peut que la trajectoire soit légèrement différente mais le sens est bien ce que je pense : confirmée par les observations d'autres personnes
les gens de bourges l'ont vue verticale
je la vois à 30° environ
comment les gens de l'ariège ou du dauphiné l'ont ils vue?
Je viens de lire sur
http://www.volcanology.fr/blogs/inde...en-france-2008
vous avez bien lu: elle elle maintenant localisé à 1/100 " près, soit 20 cmMETEORITE du 25 Janvier 2008
LIEU Présumé de chute Météorite du 25 Janvier 2008
43°49'26.23"N
2°22'44.19"E
Il est fort le gars!
Et nous qui cherchons encore
Bonjour à tous, merci pour vos interventions, et merci à Oncle Dom de nous faire partager son travail rigoureux.
Je suis un peu sceptique par rapport aux odeurs et aux explosions: je rappelle que la désintégration de l'objet a eu lieu à très haute altitude. Voir à ce sujet le commentaire de l'astronome P. KOHLER concernant nos analyses «Vous avez raison, l'explosion finale a dû se produire assez haut dans l'atmosphère vu la dispersion des lieux d'observation de part et d'autre de la trajectoire; si l'explosion s'était produite "à quelques centaines de mètres" d'altitude, elle n'aurait pas été vue dans une aire aussi dispersée !»...
Ceci dit je ne néglige aucune piste: j'ai adressé aux 39 témoins qui se sont manifestés sur ce forum un petit questionnaire pour tenter de standardiser les témoignages et y voir un peu plus clair. Je suis conscient que beaucoup d'entre eux ne pourront pas fournir une mesure très précise de la direction de la désintégration, et sauf miracle, nous aurons beaucoup de mal à réduire la zone ...
Nous poursuivons les recherches du côté des observations radar réalisées dans le sud de la France.
Continuez à apporter vos témoignages ici, à recueillir les témoignages de votre entourage et à nous donner dans cette discussion les liens vers toute nouvelle info sur le sujet; merci à tous!
Jean
A Oncle Dom: Un grand MERCI pour vos éclaircissements!
L'auteur des coordonnées exactes à 1/100" près écrit ceci:
"Les derniers incendies de foret nous ont amené à faire toutes sortes d’hypothèses………
Il est bien évident que certains peuvent être accidentels, d’autres l’œuvre
De pyromanes ,mais nous entendons souvent parler de départs simultanés,
Dans ces derniers cas il faut envisager soit l’œuvre de commandos organisés ou tout simplement des débris de météorites ou de satellites arrivant au sol encore assez chaud pour y provoquer des incendies."
C'est également une question que je me pose... Un incendie peut-il être imputable à un météorite?
Le soir du 25 janvier 2008, j'ai été témoin de cette météorite vers 18 h 15 mn et j'ai entendu comme un tir de mine à 18 h 21 mn précises, étonné par cette détonnation à cette heure tardive. Ma boussole indique 210° sud, sud-est pour la trajectoire de chutte, je suis dans les cévennes. En espèrant que ces informations pourront vous aider dans vos recherches, je reste à votre disposition pour plus de détails si nécéssaire. Bon courage !
Un avion qui vole à une vitesse super-sonique ne passe pas inaperçu au niveau du sol, sur le plan sonore, et pourtant il se trouve à 15 ou 20 000 m d'altitude. Donc je pense que le témoignage sonore sont dignes de foi, ou en tout cas à prendre en compte. Pour les odeurs, c'est moins sûr, en effet.
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
Hello, je me suis inscrit juste pour laisser mon propre témoignage :
j'ai aussi observé cet objet vendredi soir 25 janvier en voiture, arrêté au feu rouge, dans la forêt de la Valmasque, pas loin d'Antibes.
J'ai aussi eu l'impression que c'était tombé vraiment très près, genre quelques centaines de mètres, dans la forêt pas loin. Au début j'ai pensé à un feu d'artifice qui retombait, comme une petite fusée pour le 14 juillet, mais la trajectoire était trop rectiligne, pas parabolique. Au final je me suis dit que ca devait bien être une météorite ou un débris de navette et puis je n'y ai pas repensé jusqu'à ce que j'en entende parler par un collègue qui l'avait vu à la TV.
Ce matin je cherche sur le web, je lis un article expliquant que si on a cru la voir de très près c'est qu'elle était certainement très loin en fait, OK.
J'ai aussi vu la carte qui pointe vers Albi en me disant que perso j'aurais dis plutot l'avoir vu plein sud.
Je charge le geoportail pour verifier l'orientation de la route et je me rend compe en fait que je regardais plein ouest, comme par hasard dans la direction d'Albi grosso-modo!
donc au final :
- ma position d'après geoportail: Longitude : 07° 03' 30'' E Latitude : 43° 36' 21'' N
- je l'ai vu plein ouest, c'est à dire sur une ligne horizontale vers la gauche quand on regarde la carte à l'écran avec le nord vers le haut.(après je ne sais pas comment la carte est orientée dans géoportail, nord magnétique, nor géographique, je ne suis pas pro, c'est juste des souvenirs de géographie de collège)
- pour l'angle j'aurais dis 30° à droite par rapport à la verticale.
- ça a été très furtif, genre 1 seconde au total mais j'ai vu une lumière blanche-jaune qui faisait un trait avec 1 ou 2 éclats successifs verts, puis disparition pas loin de 10-20 degrés par rapport à l'horizon. Après je n'ai eu le temps de voir une trainée éventuelle dans le ciel car le feu est passé au vert et il faisait en plus déjà pas mal sombre.
voila, en espérant que ça serve à quelque chose, je suis déjà bien content d'avoir vu moi-même une météorite au moins une fois dans ma vie!
Pour moi, et après étude de la carte aérienne, je pense que ce que j'ai vu allait d'une direction Nord-Est vers Sud-Est. Mais au vu de toutes les explications que vous donnez pour mesurer avec exactitude, je veux bien me rendre à nouveau sur place pour tenter de vous préciser la direction si vous estimez que cela peut être utile.
Désolée. Comme certains me l'ont fait préciser, c'est bien NE vers SW. Cet après-midi, je retourne sur les lieux avec un appareil photo et une boussole afin de vous donner plus de précisions.
Si tu es dans les cévennes, ça nous intéresseLe soir du 25 janvier 2008, j'ai été témoin de cette météorite vers 18 h 15 mn et j'ai entendu comme un tir de mine à 18 h 21 mn précises, étonné par cette détonnation à cette heure tardive. Ma boussole indique 210° sud, sud-est pour la trajectoire de chutte, je suis dans les cévennes.
Il faudrait ta connaitre ta position exacte
Et surtout, il faudrait savoir si ces 210° concernent la direction où tu as vu disparaitre l'objet, ou la direction ou tu as estimé que l'objet se dirigeait
nous, pour nos recoupements, nous avons besoin
- de la localisation du point d'observation
- de le direction exacte de l'objet quand il a disparu
Bon, alors après mesures, l'objet se dirigeait selon une direction SW 260° d'après ma boussole. J'ai pris deux photos si cela peut servir. Par contre, désolée, mais je ne sais pas mesurer l'azimut. Je veux bien essayer si quelqu'un accepte de m'expliquer.
Bonjour à tous, merci à skiper et jaytherider pour leurs témoignages!
Oksana, je recoupe tes indications avec les autres.
Jean
Skiper, comme le dit Oncle Dom, il nous faut ta position!
Actuellement les mesures de Lionel et d'Oksana concordent avec les Cévennes, il faut recouper cela avec tes données...
Jean
Il faudrait qu'un démarcheur sur place interroge les habitants...
Il faudrait aussi recouper la chute de l'objet avec tout départ de feu et autres dégradations...
Cela n'est possible que lorsque la zone est clairement délimitée, ce qui est malheureusement loin d'être le cas actuellement! On se "promène" des Cévennes au Roussillon...
Nous disposons déjà de 41 témoignages dans cette discussion, mais beaucoup sont trop imprécis pour permettre une détermination par recoupement. J'attendais bcp des observations radar, mais pour le moment nous n'avons aucun contact de ce côté...
Jean
Voici une première analyse des couleurs du bolide, d'après les réponses au questionnaire retournées par 10 observateurs, à affiner quand j'aurai plus de retours.
Je vais souffler après cette semaine de folie; retour sur le forum lundi, en espérant que nos recherches vont permettre d'en apprendre plus. Bon dimanche à tous, continuez à poster les infos que vous avez!
Jean
slt
tres interressant tout ca
bon week end Jean
Voici une première analyse des couleurs du bolide, d'après les réponses au questionnaire retournées par 10 observateurs, à affiner quand j'aurai plus de retours.
Pièce jointe 38591
Je vais souffler après cette semaine de folie; retour sur le forum lundi, en espérant que nos recherches vont permettre d'en apprendre plus. Bon dimanche à tous, continuez à poster les infos que vous avez!
Jean
il serait interessant de savoir suint la couleur dominante où se situait l'observateur...
Vert observation en direction de l'Ouest
blanc en direction de l'E S-E
etc...
en tout état de cause Bon WE bien mérité Jean...
Merci Jean pour tout ce travail de compilation !! C'est vraiment intéressant !
En interrogeant les gens localement (ceux de cevennes et de rousillon), on pourrait affiner terriblement par triangulation. HELAAAAS, je n'habite pas la bas.
Passe un bon week-end, jbfe, on te retrouve lundi et merci encore! Par ta faute, maintenant, je regarde toujours en l'air, la nuit...
Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!
météorite du 250108
Bonjour,
Je me permets de vous signaler mon témoignage sur cet événement.
Vendredi 25 janvier 2008, j'emmène mon enfant à son cours de musique de 18h15, lorsqu'avant d'arriver à son cours, donc avant 18h15 nous apercevons lui et moi une lumière de couleur rouge pour lui, moi plutôt jaune dans le ciel. Intrigué, il me demande ce que c'est: je lui réponds <<c'est peut-être une météorite>>
Position lors de cette vue: 47°14 N - 5°56 E
Direction de l'apparition: Sud SudOuest
Distance approximative: 2 à 5 kms
Hauteur approximative: 500m à 2 kms
Sincères salutations
Bonjour,
J'ai aussi aperçu le phénomène le vendredi 25 janvier, alors voici mon témoignage, en espérant que ça puisse vous aider. Il était environ 18h10, j'étais dans les gorges du Tarn, sur la route au-dessus de Sainte-Énimie (approximativement 03°24'18'' E et 44°21'43'' N d'après le Géoportail).
J'ai d'abord vu comme un petit feu d'artifice un peu "foireux" et à l'envers, c'est-à-dire du ciel vers le fond des gorges. Ça tombait à peu près droit, mais ça semblait venir de derrière moi, c'est-à-dire du nord-ouest. Ça n'a pas atteint le sol, ça s'est "éteint" avant. Je n'ai pas vu ce "feu d'artifice" sur fond de ciel, mais sur fond de forêt, ce qui veut dire que c'était dans les gorges.
Ensuite, j'ai aperçu une trace de fumée dans le ciel (légèrement plus à l'est) allant dans une direction sud - sud-est.
Le lendemain, quand j'ai entendu qu'une météorite avait traversé le sud de la France, j'ai supposé que le "feu d'artifice" que j'avais vu correspondait à un petit morceau de la météorite, et que la trace de fumée était celle laissée par le passage de la météorite elle-même. J'aurais dû lever les yeux un peu plus haut, je l'aurais sûrement aperçu !
Je n'ai pas compris pourquoi on la cherchait vers Bourges ou dans la Loire. Il me semble que l'hypothèse des Cévennes ou du Roussillon est bien plus probable.
Bonne continuation,
Anne
Ce qui voudrait dire que tu as repere exactement le point final de la chute d'un des morceaux du bolide ?
Bonjour à tous.
Je lis les articles sur cet objet avec attention depuis le 26 janvier, mais je ne me suis décidé à porter ma contribution ce week-end.
L'interet est la position géographique, à savoir Lunel (34), 25 km à l'est de Montpellier à vol d'oiseau.
Les circonstances : trajet routier.
J'étais en déplacement, accompagnant ma mère, au volant. C'est elle qui a vu la chute et qui me l'a signalé. Je compile ici le texte que je lui ai demandé d'écrire pour ce forum :
"
_ lumiere blanche (clairement)
_ forte intensité
_ effet "feu d'articifice" voire balise de détresse (indication de diametre)
_ vitesse comparable à toute chute de météorite
_ temoignage sonore 5 à 10 minutes après le visuel ( double bang à 1 à 2 min d'intervalle )
"
L'indication sonore est interessante, j'en suis temoin aussi mais je n'aurais jamais fait le lien.
Personnellement :
Je n'ai pu voir que la trainée. J'ai pu noter qu'elle était très perturbée exactement comme sur la photo qui circule.
Ces perturbations m'ont d'abord fait penser à une trainée dû à un avion : j'ai un bon cv en observation astro personnelle et toutes les "étoiles filantes" avec trainée persistante que j'ai pu voir sont strictement rectilignes.
Le flash lumineux perçu avant annule l'option d'un changement d'altitude d'un simple avion.
La trainée a disparu après 3min.
Je joins des indications graphiques sur un screenshot GoogleEarth.
Je ne suis pas un habitué des estimations d'ecart d'angles et autres positionnement celeste. Je me contenterai d'ajouter qu'il m'a suffi de me pencher legerement pour observer la trainée au travers de l'angle haut droit du pare-brise.
L'angle de la trainée à notre conduite était non nul mais tres legerement ouvert.
J'essaie d'utiliser des termes intuitifs pour eviter de cacher un temoignage par une interpretation.
J'espere que cela vous sera utile.
Clement, 23 ans.
http://www.clem-altnacht.info/Meteore GE.jpg
J'ai oublié le plus évident :
à sujet d'un impact :`
le bolide "flash lumineux en mouvement" s'est arreté bien au dessus de l'horizon.
Le point de départ était pour nous pas loin du Zenith. L'emprise de la trainée valait environ la moitié de la Grande-Ourse.
Bonjour, à tous
Après un bon weekend à simuler la trajectoire du bolide et grace aux témoins et à toutes les infos réunies sur les différents forums (surtout celui-ci ) je me permet de vous soumettre un début de trajectoire 3D
Cette simulation s'appuit sur 3 témoins très précis dans leurs informations
Un premier résultat donnerait un angle de rentrée de 27.9 deg, azimut 263 deg, un point d'extinction à 56km d'altitude
Bien sur de nouvelles données permettraient de corriger ce premier essai et toutes les remarques seront les bienvenues
Merci
(Chiffre : altitude donnée en Km)
Il reste à confirmer cette trajectoire mais surtout à affiner la position exacte du point d'extinction qui permettrait de délimiter une zone probable de recherche (si chute il y a eu) et tenter de retrouver ce style de petit caillou :