Bolide du 25 janvier - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 27 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 795

Bolide du 25 janvier



  1. #331
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier


    ------

    Bonjour à tous, vous êtes formidables!!!
    Pendant que je profitais de la Percée du Vin Jaune dans le Jura, vous avez apporté de nouveaux témoignages très intéressants et très précis: ils concordent bien avec une "piste" sur laquelle je suis depuis 48 heures, suite à un message privé...Je ne peux encore vous le dévoiler car
    1) je dois vérifier un certain nombre de points dans ce témoignage (je serai peut-être même obligé de me rendre sur place)
    2) l'auteur du témoignage demande un anonymat total, bien compréhensible!

    Continuez à poster ici toutes vos infos, nous les analysons (merci à Meteorpassion pour son aide bienvenue)...et n'oubliez pas de me retourner la petite enquête que j'adresse à chacun de ceux qui ont témoigné ici!

    Jean

    -----

  2. #332
    invite31657627

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    ils concordent bien avec une "piste" sur laquelle je suis depuis 48 heures, suite à un message privé...Je ne peux encore vous le dévoiler car
    1) je dois vérifier un certain nombre de points dans ce témoignage (je serai peut-être même obligé de me rendre sur place)
    Ah, tu nous allèches ! Tu pourrais sûrement en dire un peu plus, sans trahir la confidentialité. Donner une idée de la zone par exemple ?
    Bon, si tu viens dans le secteur et que tu as besoin d'un point de chute, je peux t'héberger.

  3. #333
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Merci pour la proposition, jm; non, non, je ne dirai rien de plus, je dois absolument être sûr de ce que j'ai en main, et pour le moment ce n'est pas le cas...
    Pour la zone concernée c'est celle qu'on retrouve dans les témoignages avec des sons perçus, preuve qu'on "approche" de + en +.
    Les heures qui viennent devraient être décisives, je vous tiendrai au courant, que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle!

    Jean

  4. #334
    inviteec0e5c6e

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous,
    J'insère un peu tardivement mon témoignage sur ce bolide du 25 janvier. J'ai un peu trainé en galérant pour joindre un montage de mon observation http://forums.futura-sciences.com/im...econtent08.gif
    .
    Je l'ai vu depuis Soulan dans l'Ariège au sud de Toulouse (coordonnées sur image). Et d'après les forums que j'ai survolé, il semble que peu l'ont aperçu haut ds le ciel, endroit où il s'est scindé, au moins en trois de mon point d'observation (voir image).
    Je roulait sur une route montante vers l'Est-Nord-Est, beau temps dégagé, une lueur m'a attiré en haut du parre-brise, et j'ai aperçu cette boule lumineuse, couleur "aigue-marine", de grandeur de la lune, chutant vers ma droite sans trainée visible.
    Une fraction de seconde aprés l'avoir repéré, formation d'un léger panache blanc à l'arrière, d'où s'est échapé les deux morceaux incandescents, semblant massifs et assez gros (représentants env. 1x2mm à bout de bras), se dirigeant bien à gauche pour l'un et plus bas pour l'autre.
    Je n'ai plus suivi leurs trajectoires (image), évidemment obnubilé par l'objet principal qui n'a pas dévié et perdu de vu derrière une montagne.
    L'observation n'a pas dù durer plus de 2 sec. Comme beaucoup, j'ai cru quelle était tombée juste derrière la colline, et j'ai attendu vainement un bruit ou une fumée d'impact.
    Etant en altitude, et l'ayant perdu assez haut (env.30°), j'ai fait une estimation de prolongement de trajectoire comme indiqué sur l'image. Sur une carte, ma ligne de fuite croiserait Mirepoix (09), et Avignon sud. Ce qui corrobore les estimations sur le nord de Béziers/Narbonne.
    Pour les 2 morceaux séparés, l'un d'eux pourrait correspondre à celui repéré ds le Tarn. Par contre pour Bourges, je trouve çà un peu trop au Nord de mon angle, mais qui sait, et puis il a pu se fractionner auparavent !
    Allez, je vous laisse ! Cà commence à faire gros pour un forum.
    Bon courage aux chercheurs et

  5. #335
    inviteec0e5c6e

    Re : Bolide du 25 janvier

    Re !
    on voit le pro des forums
    j'essai de joindre une image !
    @ +
    Images attachées Images attachées  

  6. #336
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour RV09, merci pour ce nouveau témoignage précis, un de plus!

    Jean

  7. #337
    patanca

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    1) je dois vérifier un certain nombre de points dans ce témoignage (je serai peut-être même obligé de me rendre sur place)
    2) l'auteur du témoignage demande un anonymat total, bien compréhensible!
    Bonjour,

    si tu devais te deplacer dans la loire,laisse tomber,ils ont déjà vidé la mare!
    http://tf1.lci.fr/infos/sciences/esp...re-loire-.html

    A +

  8. #338
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par RV09 Voir le message
    Re !
    on voit le pro des forums
    j'essai de joindre une image !
    @ +
    T'inquiètes pas pour ça. Tu as réagi comme un pro de l'observation, et c'est ça qui est important

  9. #339
    Oncle Dom

    Re : Temoignage régional

    Citation Envoyé par iClem Voir le message
    Bonjour à tous.
    L'interet est la position géographique, à savoir Lunel (34), 25 km à l'est de Montpellier à vol d'oiseau.
    Super! En fait, il y a un témoignage encore plus proche, à Carnon, malheureusement, il n'indique pas la direction

    Je joins des indications graphiques sur un screenshot GoogleEarth.
    Je ne suis pas un habitué des estimations d'ecart d'angles et autres positionnement celeste.
    J'ai vu tes screenshots cette nuit
    SABOTAGE: Aujourd'hui, ils ont disparu
    De toute façons, rappelle toi que nous ne travaillons pas avec la trajectoire estimée, mais avec l'azimut géographique de la direction dans lequel le bolide a explosé, c'est à dire en pratique, la direction de la base de la trainée

    Je me contenterai d'ajouter qu'il m'a suffi de me pencher legerement pour observer la trainée au travers de l'angle haut droit du pare-brise.
    Tu veux dire que l'élévation sur l'horizon était plus haute que l'angle de visibilité maximum de ton pare brise. Excellent, ça prouve que tu étais assez près.

    L'angle de la trainée à notre conduite était non nul mais tres legerement ouvert.
    Tu veux dire qu'il y avait un angle de quelques degrés. Mais pourrais tu nous préciser approximativement combien degrés. Eventuellement exprimés en cm à bout de bras

    Ca ne marche pas, le lien est brisé

  10. #340
    Sylvain62

    Re : Bolide du 25 janvier

    Il y a de nombreuses lumiere
    c'est cool ca
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #341
    Pernelle

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour RV09, merci pour ce nouveau témoignage précis, un de plus!

    Jean
    Jean ,avez-vous reçu la réponse au questionnaire en privé...Je galère avec les MP .En plus,à peine trouvé le truc, on m'a dit que la boîte était pleine en début d'après-midi et qu'il fallait que vous la vidiez pour faire un peu de place

    Pernelle

  12. #342
    inviteaaf387b5

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonsoir,

    L'autre jour, j'avais évalué la chute du bolide à 2, voir 5 kms du lieu où je me trouvais; en lisant les différents articles sur les météorites, j'apprends que ce que j'ai vu pouvait se trouver à peut-être à 300 kms de là. C'est vrai que la lumière était tout de même très intense. Ceci explique sûrement celà.

    Quelqu'un peut-il me préciser combien de temps a pu durer le phénomène, de l'explosion jusqu'à la boule de feu que j'ai vu et à la chute éventuelle au sol?

    Merci

  13. #343
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Moi je continue à penser que l'objet, même s'il a explosé a laissé atteindre au sol des éléments assez gros... je ne crois absolument pas à une explosion à 50 KM d'Altitude... à moins qu mon observation ne soit que la chute terminale après explosion. Seulement voilà, au mileu des étincelles et de cette boule de feu il y avait un objet solide d'une densité et d'une taille impressionante...

    Toujours les dernières infos pêchées sur le web et regroupées sur ma page...
    meteorite du 25 janvier 2008

  14. #344
    invitec90a611f

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonsoir, je trouve que ca colle pas si mal :


    (Centrage sur Vayres avec un petit de recul pour voir la trajectoire tout en restant dans le même axe)

    Sinon coté durée, 3 à 4 sec puis vitesse d'un corps en chute libre

  15. #345
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    J'avoue ne pas comprendre...

    En clair çà donne quoi ? çà change quelque chose dans la ligne Vayres Albi qui avait ete tracée auparavant ?
    Il faudrait connaitre avec précision l'altitude du bolide au moment où il passe derriere les arbres.
    Altitude du point d'observation 15m... altitude au pieds des arbres : 9m
    les arbres font environ 20m de haut
    soit un denivelé entre mon point de vue et la disparition du bolide de 14m
    distance entre moi et les arbres : 200m (ici je ne respecte pas les 120° à la lettre) c'est juste pout donner une idée distance hauteur... à partir de là vous pouvez calculer l'angle ?

    Nom : plan.jpg
Affichages : 102
Taille : 79,8 Ko

  16. #346
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Attention 44° 52' 42'' et non 44° 53' 50'' !!!

    je ne suis pas à VAYRES CENTRE

  17. #347
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Citation Envoyé par JP_33 Voir le message
    J
    soit un denivelé entre mon point de vue et la disparition du bolide de 14m
    distance entre moi et les arbres : 200m (ici je ne respecte pas les 120° à la lettre) c'est juste pout donner une idée distance hauteur... à partir de là vous pouvez calculer l'angle ?
    la crète de tes arbres est à 4° au dessus de l'horizon
    ta ligne de visée est donc à 20.3 km au dessus de l'horizon astronomique, dans la zone de "chute". Il faut ajouter 6.6 km sous l'horizon due à la courbure de la terre, et ta ligne de visée passe donc à 26.9 km au dessus de la zone

  18. #348
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour à tous,
    merci à tous ceux qui continuent de poster et de traîter les infos (Oncle Dom, Meteorpassion et JP33!), cette discussion est géniale!
    De mon côté rien de neuf: le "témoignage" que j'avais sous le coude est toujours en attente de confirmation; Pernelle j'ai bien reçu le retour de l'enquête, merci.
    Par contre il m'en manque encore beaucoup, j'espère qu'elles vont revenir: de toute façon elles serviront surtout à préciser certains points ultérieurement, mais tout ce qui concerne la trajectoire affinée est posté ici et vous y avez tous accès en temps réel!

    Petit souhait qui a son importance: quand vous postez des images sur le forum, merci de les héberger chez nous (voir la fonction "pièces jointes" sous la fenêtre de vos messages), ceci pour 2 raisons:
    1) tout est sauvegardé chez F-S, aucun risque de nettoyage intempestif par un hébergeur
    2) lorsque vous mettez une grande image dans votre discussion, cela "déforme" toute la page et la lecture des messages devient assez inconfortable
    Merci d'avance!


    Jean

  19. #349
    invitec90a611f

    Re : Bolide du 25 janvier

    En reprenant la simulation et la position toujours à ajuster du point d'extinction j'obtiens :
    Distance au sol 293Km ce qui donnerait un angle de 11° et un angle azimut de 112°, le point d'extinction ne serait donc pas tout à fait ou il devrait être ...

    Je vais reprendre ces 4° pour ajuster la position du point d'extinction, vérifier si l'angle colle toujours (120°) et ainsi recalculer la hauteur à laquelle il a disparu, on va avancer

    Je prends note pour les pièces jointes

  20. #350
    invitebc177826

    Lightbulb Re : Bolide du 25 janvier

    Petits détails encore donc...

    il faut rajouter deux choses pour situer la hauteur de mon point de vue :
    la maison est surélevée de 50 Cm par rapport au sol et mes yeux sont à 1,10 m environ au-dessus du sol... soit 1,60 m de plus !!!

  21. #351
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Donc je joints un nouveau plan bien plus précis...
    l'angle Est Sud-Est 120° est respecté, la position GPS est Bonne (voir indication Google en bas de l'Image), la distance Observation ---> point de disparition (arbres) est indiquée par Google après traçage.

    La diférence de niveau entre mes yeux et le point de disparition à 155,58m est de : 20 m - ((15m + 1,60) - 9m) = 12,40 m
    20 m = hauteur des arbres
    15 m altitude du point d'observation (salon)
    1,60 m maison surélevée de 50 cm et 1,10 m position de mes yeux assis dans le canapé
    9 m altitude au pied des arbres
    Nom : observation-plan.jpg
Affichages : 84
Taille : 141,7 Ko

  22. #352
    invitee5b3f998

    (Re)Mise en ligne du document

    Bonjour,

    D'abord, voilà j'ai placé mon document sur les serveurs du forum (Merci JBJE). Le lien était rompu à cause de l'espace dans le nom de fichier ( Meteore%20GE.jpg ).

    Ensuite, avant de repondre à Oncle Dom, une note importante, concernant l'heure :
    j'avais indiqué de mémoire 18h15 pour le visuel et un peu plus de 5 min de plus pour les sons.
    J'ai retrouvé un élément important depuis à savoir un ticket de caisse (!!). Je suis resté au maximum 10min dans le magasin. Le ticket indique 18h23. L'heure de 18h15 correspond alors à l'experience sonore, et le visuel 5min avant.

    En réponse à Oncle Dom, au sujet de l'angle :
    Notons la direction de la route visible sur le graphique. La trainée observée n'était pas à l'aplomb vertical de ma position ("angle droit du pare-brise"); pour ce qui est de l'angle avec ma trajectoire, il est quoiqu'il en soit inferieur à 5°, je m'aide de la direction de la route suivant le rond-point pour faire cette évaluation. C'était comme si la trajectoire avait été légèrement écrasé vers l'ouest, plutot que parfaitement parallèle.

    Je crois que je vais sérieusement me mettre au repérage d'éléments dans la voute celeste, ça m'aidera à exprimer la prochaine fois.

    J'espere que ces données supplémentaires vous seront utiles.
    Images attachées Images attachées  

  23. #353
    jbfe

    Re : (Re)Mise en ligne du document

    Merci pour ces données de plus en plus précises, c'est avec ce souci du détail que l'on améliorera considérablement la précision du repérage...

    Jean

  24. #354
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je viens de recevoir ce message de M. P. KOHLER, ancien astronome professionnel et auteur de nombreux livres de vulgarisation:


    Cher monsieur
    Je continue de suivre avec beaucoup d'intérêt l'évolution de votre travail sur la trajectoire de ce bolide du 25 janvier, et ces premiers résultats me confortent dans l'idée qu'il ne faut pas accorder trop de crédit au témoignages avant de les avoir "décortiqués". Je me demande ainsi comment le contrôleur d'une tour de contrôle (même s'il s'agit apparemment d'un petit aérodrome), qui se dit de surcroit "astronome amateur", a pu oublier qu'il est impossible d'évaluer à l"oeil nu la distance d'un objet lumineux dans le ciel nocturne.
    Je vous adresse donc de nouveau, très simplement, mes félicitations pour votre formidable travail de compilation et d'analyse. Je vais continuer de suivre cette affaire à travers vous !
    J'aurai grand plaisir à avoir de vos nouvelles à l'occasion. De votre côté n'hésitez pas à me mettre à contribution si nécessaire.
    Bien cordialement
    Pierre Kohler


    Je vous le fait partager, car ces remerciements s'adressent aussi à vous tous, que vous apportiez votre témoignage ou votre contribution au dépouillement.

    Jean

  25. #355
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Mise à jour concernant les couleurs du bolide (actuellement 15 retours d'enquêtes sur 44 témoignages).

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  26. #356
    invitebc177826

    Re : Bolide du 25 janvier

    Et puis si vous avez besoin d'un photographe (la photo d'illustration est mon métier) lors de son approche terminale... je suis partant, quitte à prendre une journée de congés...

  27. #357
    invitebd467163

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour, eh bien moi je suis exactement là où le ciel aurait du me tomber sur la tête, entre les départements 34 12 et 81. Vendredi soir, je n'ai pas eu la chance de voir quoi que ce soit. J'ai fait aussi l'expérience de prélèvement d'eau de pluie tombée ce week-end, avec quelques résidus mais non ferreux, puisque l'aimant n'"accroche rien". Voilà ma modeste contribution...

  28. #358
    jbfe

    Re : Bolide du 25 janvier

    Bonjour Bruno et bienvenue! Continue les prélèvements d'eau de pluie dans les jours qui viennent: comme la désintégration a eu lieu très haut, il faudra du temps pour que les poussières descendent jusqu'au niveau des nuages...

    Jean

  29. #359
    Oncle Dom

    Re : Bolide du 25 janvier

    Je réponds indirectement à Pierre Kohler
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Je me demande ainsi comment le contrôleur d'une tour de contrôle (même s'il s'agit apparemment d'un petit aérodrome), qui se dit de surcroit "astronome amateur", a pu oublier qu'il est impossible d'évaluer à l"oeil nu la distance d'un objet lumineux dans le ciel nocturne.
    Je me le suis demandé aussi, mais finalement j'ai compris que, étant dans la tour de contrôle, en train d'attendre un avion en retard, il a réagi en contrôleur aérien, et non en astronome amateur, en utilisant les indices qu'il avait l'habitude d'utiliser pour un avion
    Si l'objet avait été un avion en flammes, il est probable que sa localisation aurait été à peu près correcte
    S'il avait été chez lui, en train de se détendre en observant les astres, il aurait probablement réagi en astronome amateur

  30. #360
    Oncle Dom

    Re : (Re)Mise en ligne du document

    Citation Envoyé par iClem Voir le message
    Bonjour,

    D'abord, voilà j'ai placé mon document sur les serveurs du forum (Merci JBJE). Le lien était rompu à cause de l'espace dans le nom de fichier ( Meteore%20GE.jpg ).
    Merci
    En réponse à Oncle Dom, au sujet de l'angle :
    Notons la direction de la route visible sur le graphique. La trainée observée n'était pas à l'aplomb vertical de ma position ("angle droit du pare-brise"); pour ce qui est de l'angle avec ma trajectoire, il est quoiqu'il en soit inferieur à 5°, je m'aide de la direction de la route suivant le rond-point pour faire cette évaluation. C'était comme si la trajectoire avait été légèrement écrasé vers l'ouest, plutot que parfaitement parallèle.
    Oui, mais rappelle toi que nous travaillons avec l'azimut du point ou le bolide a cessé d'ètre visible, et non avec la trajectoire estimée
    C'est cette confusion qui empèche la majorité des témoignages d'être utilisables
    Je crois que je vais sérieusement me mettre au repérage d'éléments dans la voute celeste, ça m'aidera à exprimer la prochaine fois.
    Sauf qu'ici ça n'aurait servi à rien, puisqu'à Lunel, on ne voyait pas encore les étoiles

Page 12 sur 27 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui a vu le bolide vert ?
    Par jihel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2009, 01h10
  2. Bolide du 18/07/2007
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 12h07
  3. Bolide ou étoile filante
    Par SunnySky dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2006, 05h23
  4. Oh le bolide !
    Par invite5f11b27f dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2005, 16h51
  5. Etoile filante, cométe ou bolide
    Par invite4d68e143 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2004, 16h46